Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Milo - le 9/09/2014
Partager :
par Milo - le 9/09/2014

Review : Bloodsilver (Wayne Barrow)

Titre : Bloodsilver (one-shot)
Auteur : Wayne Barrow (pseudonyme commun de Xavier Mauméjan et Johan Heliot)
Éditeur : Mnémos / Folio SF (poche)
Nombre de pages: 339 pages / 489 pages (poche)

Quatrième de couverture : 
1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte Est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest dans une lente et implacable progression..

De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

 

À lire absolument si on aime : 
- l'ambiance western
- les uchronies qui se mêlent au fantastique
- les grandes fresques avec plusieurs narrateurs et époques

À éviter si on cherche : 
- les histoires centrées sur un seul personnage ou sur une courte durée
- aucun passage violent
- toutes les réponses à ses questions

 

L'avis du critique : 
Xavier Mauméjan et Johan Heliot, deux plumes françaises, remanient avec brio sous le pseudonyme de Wayne Barrow l'histoire des États-Unis en y incluant, à l'instar des pèlerins du Mayflower, l'arrivée inattendue de vampires.

Grande fresque passionnante, Bloodsilver réinvente la mythologie du western, la détourne, pour nous narrer toutes ces petites histoires dans l’Histoire, qu’elles la façonnent ou la subissent. On y retrouve les plus grandes figures de l'Ouest américain, qu’on découvre sous un autre jour, avec en fil rouge régulier un certain Samuel Clemens (que certains connaîtront mieux sous le nom de Mark Twain).

Le tout servi par une plume travaillée sans être grandiloquente, efficace sans être simpliste, où le style change subtilement suivant le narrateur et le point de vue (première et troisième personne se succèdent au fil des chapitres). Attention aux plus sensibles, certains passages s’avèrent terribles et sanglants, d’autres angoissants au possible, tandis que d’autres se révèlent plus calme et parfois nostalgique, mais le tout presque toujours fascinant.

Dans la liste des défauts, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le Convoi, et surtout sur les Chasseurs, dont on parle si souvent mais qu’on explore jamais en profondeur ou de l’intérieur. Et, structure du roman oblige, certains chapitres-personnages sont un peu moins passionnants que d'autres suivant les affinités et goûts personnels, même si globalement cela reste très enthousiasmant.

Ce mélange de western, d'uchronie et de fantastique n’est pas passé loin du tout du coup de cœur !


 

Le petit plus du livre :

Si un ami a un a priori négatif sur la SFFF française, vous pouvez parfaitement lui prêter ce livre sans lui dire que sous l’alias de Wayne Barrow, à qui les auteurs ont inventé une fausse biographie, se cache deux bonnes plumes françaises; pour mieux lui révéler par la suite la vraie identité des auteurs.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail