Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Milo - le 14/09/2014
Partager :
par Milo - le 14/09/2014

Review : Rien ne nous survivra (Maïa Mazaurette)

Titre : Rien ne nous survivra (one-shot)
Auteur : Maïa Mazaurette
Editeur : Mnémos / Folio SF (poche)
Nombre de pages : 269 pages / 372 pages (poche)

Quatrième de couverture :
Les jeunes ont rasé Paris, ont renversé les fondamentaux de notre société ; les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous : tuer les vieux. Tous les vieux. À partir de vingt-cinq ans. Laissez les Théoriciens vous expliquer pourquoi. 
Dans cette atmosphère de guerre civile, de poudre et de béton calciné, deux snipers émergent. Silence, l'idole que les jeunes suivraient en enfer, et l'Immortel, qui compte bien faire vivre l'enfer à Silence. Quel meilleur terrain de chasse que les toits parisiens ? 
Avec un cynisme mordant, un humour corrosif, Rien ne nous survivra propose une variation sur notre société actuelle, tout en piétinant les présupposés de notre morale. Car au jeu de l'intolérance jeunes / vieux, qui a commencé ?
 

À lire absolument si on aime :
- Une ambiance quasi post-apocalyptique
- Les récits engagés, intelligents, prenants, intense
- Les personnages complexes



À éviter si on cherche :
- Un récit confortable
- Un récit apolitique
- Un récit qui laisse indifférent


L'avis du critique :
Maïa Mazaurette, plus connue pour ses ouvrages ou blog de sexologie ou sur la sexualité en général, est aussi auteur de SFFF. Dehors les chiens, les infidèles était par exemple un très bon roman de fantasy sur le fondamentalisme et le fanatisme religieux; mais j'avais un peu peur d'ouvrir Rien ne nous survivra, qui est en fait son premier roman.

Et, autant l’avouer tout de suite, ça a été une véritable claque.

Trois histoires se mêlent ici : celle de la révolution, description des mouvements armés, propagande anti-vieux, attente de la fin de l'ultimatum ; celle de Silence, combattant engagé et extrémiste, dont on ne saura jamais qui il est vraiment, ni son nom, ni son sexe ; celle de la poursuite de Silence par l'Immortel, dans un jeu sado-masochiste à la limite du fantastique, dans une version absolue, folle, trash et intense du thème de l'amour-haine.

La forme du récit, succession de points de vue entre Silence et l'Immortel, toujours à la première personne, parfois entrecoupée de tracts de la Théorie, fonctionne à merveille. Le style, clair, direct, percutant, maîtrisé, fait mouche comme chaque balle des snipers.
Les personnages, travaillés, sont d'une intensité folle. Si Immortel me laissait au début un peu de marbre, ça c'est progressivement transformé en fascination, presque aussi perverse que sa relation d'amour-haine avec Silence. Et Silence, justement, entier, humain et mythe réunis, sans doute le meilleur personnage du roman. Les seconds rôles sont très bon aussi (Vatican, Narcisse, Oimir...). Les idées des clans, des pseudos, sont très bien pensés et installent un véritable univers, presque une mythologie.
L'ambiance vous agrippe à la gorge, au cœur, aux tripes, ça vous prend et ne vous lâche pas. Et c'est intelligent en plus, avec des arguments basés sur de véritables constats et problématiques sociétales, idées dérangeantes ainsi poussées à l'extrême dans leur résolutions et pourtant qui tapent juste parce que pas sorties de nul part; c'est un récit pleinement engagé.
Après, sur quelques rares chapitres, les points de vues ne sont pas toujours bien marqués (Silence et l'Immortel parlent avec la même voix, le même style, on ne saurait pas reconnaître qui est qui sans les indications), et l'intrusion du fantastique perturbe un peu, en se disant qu'il n'y avait pas besoin, avant de finalement adhérer devant ce fusionnel fou.
 

Intense intense intense, un vrai coup de cœur.



Le petit plus du livre :
Les tracts des Théoriciens qui émaillent le récit, entre deux chapitres, expliquant pourquoi tuer les vieux est une nécessité absolue. Et beaucoup d’arguments (jeunisme, infantilisation, culpabilisation) font mouche.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail