Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par superRED - le 13/09/2014
Partager :
par superRED - le 13/09/2014

Tempête sous le crâne d'un homme sans qualités

Le contrôle… Tout est dans le contrôle… La routine… L’ennui… L’ennui mortifère.

Adam, jeune professeur d’histoire barbu se noie irrémédiablement dans sa propre petite vie monotone et robotisée. Comme un supplice mythologique, un enfer sans fin. Un enfer mental concentrationnaire. Perdu entre ses cours répétitifs et sa liaison sentimentale sans avenir (normal il baisouille Mélanie Laurent) Adam décrépit de jour en jour.

Mais au détour d’un film improbable, il découvre son sosie parfait, un acteur de troisième zone, Daniel Saint-Clair. Et tout va partir furieusement en vrille dans sa vie et dans son cerveau et dans celui de son double Lynchien sur les bords. Adam va partir à la recherche de son clone (et de lui-même) dans un Toronto stupéfiant de beauté. Une mégapole déserte et délicieusement oppressante.

Denis Villeneuve se prend pour Roman Polanski (période Le Locataire et Rosemary's Baby, la meilleure) avec Enemy, fable moderne sur la solitude métamorphosée en trip cérébral, anxiogène et labyrinthique. Et il retrouve Jake Gyllenhaal (fantastique en flic borderline dans Prisoners). Moi, ça m’a retourné. Là, je parle du film.

Le thème sans doute (les doppelganger sont à la mode) ou bien le réalisateur qui m’avait déjà surpris avec Prisoners ou complètement abasourdi dans Incendies. Alors la fin ou le moment où une tarantule géante se balade au-dessus de la ville, c’est presque normal. Mais en y repensant un peu, vous verrez que c’est vraiment, mais vraiment plus profond qu’une branlette kafkaïenne. C’est peut-être même moins tordu qu’un mystère lynchien. Mais à un moment, vous aborderez aussi ce petit sourire détendu que Jake Gyllenhaal (appelons-le comme ça) aborde à la fin.

Enemy, sortie le 27 août (1h30 min)

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail