Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Luxia - le 17/11/2013
Partager :
par Luxia - le 17/11/2013

[VO] Promise of Blood - B.McClellan

Allez, un peu d’anglais pour cette fois. Typiquement, le livre que je présente là est un achat au feeling. J’ai vu la couverture, j’ai lu le synopsis, j’ai acheté. Après tout, de la fantasy qui (je ne dirais pas pour une fois mais presque…) n’a pas un fond historique peu ou prou moyenâgeux, faut pas la laisser passer. Donc, allons-y pour Promise of Blood.

 

Œuvre

Titre : Promise of Blood

Cycle : The Powder Mage Trilogy – Tome 1

Auteur : Brian McClellan (vous ne connaissez pas ? Normal, c'est son premier roman)

Première publication : 2013

 

Synopsis personnel

Tamas a réussi. En une nuit, en une attaque dévastatrice, lui et ses Powder Mages ont exterminé la Cabale royale, cette assemblée de mages au service du roi, et détrôné le souverain en place. Mais quelque chose ne va pas. Pourquoi les mages ont-ils tous répété la même phrase au moment de mourir ? «  Ne brisez pas la Promesse de Kresimir. ». Kresimir est un dieu, c’est entendu, mais les dieux n’existent pas, c’est tout aussi clair pour Tamas. Quelle est donc cette Promesse qu’il ne faut pas briser ?

Entre la gestion d’un pays en proie au chaos à la suite de cette brutale et sanglante révolution, et la diplomatie internationale qui s’annonce fort sombre, Tamas a autre chose à faire que régler ces questions lui-même. Aussi fait-il appel à Adamat, ancien policier passé privé. À lui désormais de faire la lumière sur les mystères de la Cabale… à ses risques et périls. Et s'il pouvait en parallèle chercher le traitre qui se dissimule parmi le conseil restreint de Tamas, ce serait fort appréciable...

Quant à Taniel, le propre fils de Tamas, tireur prodige et tueur de mages certifié ? À peine revenu d’une longue campagne militaire à l’étranger, le voilà forcé de redevenir une arme vivante, chargé de traquer cette mystérieuse sorcière, la seule qui ait réchappé du massacre de la Cabale la nuit du coup d’État…

 

Un extrait pour se mettre dans le bain ?

Gavril appeared by his side. "Get back to shooting," he snarled as he grabbed a Kez soldier by the throat. He lifted the man, one-handed, and tossed him over the wall. "Kill the Privileged!"

Suddenly Fesnik was there with Gavril, a small sword in one hand, a long pole in the other, pushing away the ladders. Under their cover, Taniel grabbed his bag of redstripes. He dropped two balls in, rammed down the cotton, and took aim.

[...]

Ka-poel pointed out a pair of Privileged about ten paces from each other. They stood down beside the easy cover of the redoubts, some hundred paces away and protected by their personal shields. Taniel lined up the shot and pulled the trigger.

Both men dropped, taking the separate bullets to the ches. A third Privileged saw them fall. Taniel ducked behind the wall.

He signaled to Ka-poel to stay down. The Privileged would be watching for him now. He couldn't stop shooting. He took a few deep breaths and loaded one bullet and pictured that third Privileged in his mind's eyes. Less than a second to aim and shoot. He crawled, rifle in hand, changing his position on the wall by five paces. A few quick breaths and he sprang up.

The Privileged had his hands up, fingers twitching. An arch of lightning sprang from the air above him as Taniel pulled the trigger. The lightning slammed into the spot Taniel had been a few minutes before, the force of the impact powerful enough to knock Taniel, Gavril, Ka-poel, Fesnik, and a dozen Kez soldiers off their feet.

The bullet driftet high ans ripped through the Privileged's throat. He went down in a spray of blood.

Taniel breathed in a sign of relief.

A horn resounded across the mountainside. The sound of fighting tapered off as the Kez soldiers retreated back down the mountain.

 

Impression générale

Des idées intéressantes, mais malheureusement desservies par un synopsis trop creux. Mais je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, tellement j’étais déçue d’avoir fini le livre et de ne pas avoir la suite sous la main là tout de suite maintenant.

Et puis, une question qui surnage… En tant qu’athée convaincue, comment je réagirais, moi, si on me prouvait que les Dieux sont réels ? Tout ce qu’il y a de plus réels, et pas de simples légendes ? Je ne pense pas que je le prendrai avec flegme et calme, personnellement, si tout ce que je pensais savoir sur mon monde se retrouvait d’un coup réduit à néant…

 

Ce que j’ai aimé

La phrase d’accroche du livre : « The age of kings is dead… and I have killed it ». Bon, ça, c’est dit… (Oui, parfois, je me contente de peu…)

Et parce que je ne suis pas une gentille fille qui voit la vie en rose : vive la guerre et les combats, fini les duels épiques à l’épée et au sabre, place à la poudre noire, aux armes à feu et à l’habileté des snipers ! Un changement assez bienvenu (même si j’ai l’impression que ça commence à se faire de plus en plus ?). Bon, faut quand même pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, j’adore aussi les armes blanches, hein ?

Le placement temporel, qui s’approche d’une certaine révolution industrielle, où la poudre noire, la métallurgie, la technique, l’industrie,… se développent à grande vitesse, remplaçant des modes de vie plus traditionnels. D’ailleurs, ce glissement risque d’avoir une certaine importance dans le tome 2, à suivre…

L’athéisme des personnages principaux. Assez généralement, les personnages de fantasy ont tendance à être croyants (même si pas forcément pratiquants). Ici, une partie de la population est convaincue que les dieux n’existent pas et ne sont que des radotages de vieilles femmes. Ce qui ancre un peu plus le récit dans une période « Transition industrielle » (on y revient encore).

Et puis, surtout, l’affrontement de deux systèmes de magie. D’un côté, les Privileged, mages élémentaux assez traditionnels, puissants et dangereux. De la vieille magie pour une vieille caste, très probablement longue à apprendre et difficile à maitriser, médiée par le port de gants spéciaux, et utilisée par le mouvement des doigts. De l’autre, cette nouvelle forme de magie issue de la poudre noire, qui plonge les consommateurs qui y sont réceptifs (les Marked, plus couramment appelés Powder Mages) dans une transe qui décuple leurs capacités physiques, sensorielles et mentales. Les Marked ont de plus la capacité de pouvoir interagir avec la poudre noire, de l’enflammer, de la faire exploser, de diriger les balles qu’ils tirent, bref, plus ou moins tout ce qui touche aux armes à feu. Pour résumer, ce sont des snipers qui n’auraient même pas forcément besoin de fusil. Et les Privileged ont beau être puissants, ils sont tout aussi vulnérables à un head-shoot bien placé que le commun des mortels… Ce qui fait qu’on se retrouve à un moment charnière, un moment où l'on sent que l’équilibre magique risque de basculer, ce qui priverait à terme les Privileged de leur importance sociale et politique. Interesting time, isn’t it ? Quand je dis qu’on revient toujours à cette notion de transition…

En enfin, least but not last, Taniel Two-Shot ! Je cherche toujours pourquoi j’ai accroché à ce personnage là. Peut-être – sans doute, même – parce que j’aime les personnages pour leurs faiblesses plus que pour leurs forces. Bon, certes, Taniel est un bad-ass de personnage, presque au top du top des Powder Mages… (nan, sérieusement, pouvoir contrôler deux balles à la fois de manière indépendante et simultanément, c’est classe !)… mais il a aussi ses faiblesses. C’est un (jeune) homme amer, désenchanté, sarcastique (voire caustique), soumis à l’autorité militaire d’un père qui ne voit en lui qu’une arme utile, qui commence réellement à devenir bien trop accro à la poudre noire pour son propre bien, et qui va se retrouver au cœur d’un conflit d’intérêt et de loyauté qu’on ne souhaite à personne.

 

Ce que je n’ai pas (ou moins) aimé

L’intrigue, un peu creuse, mais qui commence à prendre un peu de poids vers la fin. Espérons qu’il y ait des progrès au niveau du deuxième tome, pour que ce titre gagne encore plus en qualité.

Des personnages parfois un peu caricaturaux. Erreur de jeunesse, là aussi ? Un peu de subtilité serait bienvenu, notamment pour les personnages secondaires.

Un trop plein de péripéties. On n’a pas le temps de souffler qu’une nouvelle catastrophe tombe sur les protagonistes…. Ce qui mène à un second point… Les protagonistes sont peut-être un peu trop bons à ce qu’il fait, et quasiment virtuellement immortels… Taniel surtout est décidément sacrément résistant. (En même temps, la poudre noire, ça aide…)

 

Donc, au final, quel verdict ?

Promise of blood est un livre sympathique à lire. Le changement de décor, la magie de la poudre noire, le background qui s’enrichit au fur et à mesure, de nombreux points rendent le livre intéressant. En gros, il y a du potentiel. Vraiment. Et l’enchainement des péripéties (et les changements de points de vue, alternant principalement entre les trois personnages principaux) le rend assez addictif (même si je regrette par ailleurs qu’il y en ait trop, justement. Tout est question de dosage). En revanche, ce n’est clairement pas le must du must au niveau de l’intrigue, même si on ressent une amélioration vers la fin.

Donc, oui, à lire si vous avez le temps ou que votre liste de lecture est vide (et que vous aimez les armes à feu). En fait, tout dépend si vous cherchez un livre mature et réfléchi (auquel cas passez votre chemin) ou un roman d’action qui se lit bien et qui provoque malgré tout l’envie de connaitre la suite (dans ce cas-là, allez-y).

 

Mais encore ?

Les droits du livre ont été obtenus par Éclipse (filiale de Panini France), et la traduction française devrait sortir début 2014. [source : Elbakin]. Et  je trouve la traduction retenue de « Poudremage » assez horrible, mais ça ne regarde que moi…

Quand au Tome 2 VO, il sortira en Février 2014 chez Orbit, sous le titre "The Crimson Campaign".[source : Site de l'auteur]

Sinon, j'ai aussi appris que ce courant « arme à feu », apparemment en expansion, porte le nom de « Flintlock Fantasy ». Je me coucherai moins bête ce soir.

Et si vous voulez plus d'arme à feu et de magie (et un elfe qui déteste la forêt, yeahhh !), vous pouvez toujours lire The Iron Elves Trilogy, de Chris Evans...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail