Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Ryo-Aniya - le 19/10/2013
Partager :
par Ryo-Aniya - le 19/10/2013

Review#02 Gundam Build Fighters E01

Gun pas si Pla…

Yoooosh! Aujourd'hui je vais m'attarder sur la nouvelle série Gundam fraichement débarquée du Japon. Après la sympathique série Gundam Age terminé il y a un an, Sunrise a annoncer l'arrivée cet automne de Gundam Build Fighters. Après un coup d'essai réussi en 2010 avec les OAV Gunpla Builders Beginning G et la réception plutôt moyenne de Age, les studios japonais de Sunrise ont décidé de s'orienter vers une nouvelle approche de la vision Gundam. Pour être claire: Faire plaisir au Fan-Boy mais surtout vendre du Gunpla au jeune et moins jeune.

Gunpla Kézako?

Le Gunpla est la contraction de Gundam et de Plastic. Ce sont des maquettes de la célébre licence, fabriquer par le géant du jouet japonais Bandai depuis plus de 30ans. La série mets donc en scène pour la première fois non pas un univers futuriste et fictif mais le japon moderne. Un animé sur de simple geek fan de modélisme n'étant pas un sujet très attractif un petit ajout a été fait, les Gunpla Battle! Des terminaux dans lequel votre maquette va prendre vie et ou vous aller devoir vous battre pour peut-être devenir le Champion du Gunpla Battle Championship.

Sei Iori est un jeune garçon fan de Gunpla et dont le papa absent et ancien champion a ouvert un hobby shop (Magasin de modélisme) dans un quartier peu fréquenté. Sei adore fabriquer des maquettes et fait partager ça passion au rare client de passage. Malheureusement les maquettes de notre héros sont monter de façon assez simpliste et elle ne résiste pas longtemps lors des battles face au petit péteux du quartier Sazaki et son Gyan de la série original de 1979. Humilié Sei vas alors rencontrer Reiji, un personnage mystérieux et excentrique qui lui offrira une pierre somme toute banale soit disant capable de réaliser ses voeux.

Remonté et motivé Sei vas alors construire son Build Strike, Un Gundam tuner sur la base du célèbre Strike Gundam de la série Seed. Lors d'un deuxième défi face a Sazaki, notre ami vas malgré un Gundam compétitif montrer des faiblesses dans la manipulation et la maitrise de celui ci. C'est alors que sort de nul part Reiji qui vas prendre les commandes…

Une entrée en matière fort agréable pour ce premier épisode. La réalisation est dans les standards d'un animé japonais actuelle et les combats sont très plaisant. Des Easter Eggs sont présent pour les plus passionnés comme la présence d'un certain Ramba Ral avec sa moustache mythique. Cet anime as sur le papier de quoi contenter les nouveaux venus et les fans hardcore de Gundam.

A Pluuuush!

 

Les +

- Une nouvelle série Gundam

- Les Gunplas

- Reiji

- Le dynamisme de la série

- Accessible à tous

 

Les -

- Les non-initiés au Gunpla prendront un plaisir différent.

- Les clichés de l'animé japonais (Papa absent…)

 

 

 

 
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail