19J’aime
LordRaccoon par LordRaccoon
< retour à la liste de posts
Review du Raccoon : Gokicha tome 1
MangaLe 23 nov 2015
0

L’avis de LordRaccoon8

Bonjour mes chaouis ! 

 

Deux review en l'espace d'une journée .... je commence à me surprendre.

 

Après vous avoir proposé une review de l'excellente oeuvre The Arms Peddler, je reviens aujourd'hui vous parler d'une oeuvre beaucoup moins sombre et plus optimiste : Gokicha.

 

 

Gokicha est donc un Yonkoma (4 cases) écrit et dessiné par Rui Tamachi, et prépublié dans la magazine Manga Time Kirara Carat ; un magazine dont je ne cesserai jamais d'en vanter les qualités, mais ça, j'en parlerai une prochaine fois. En France, c'est la maison Komikku qui s'occupe de l'édition pour notre plus grand bonheur (mes étagères commencent à prendre les couleurs de cette excellente maison d'édition).

 

 

Gokicha est donc un Yonkoma dans le genre Tranche de vie / comédie comme on en voit assez rarement en France. Les Yonkoma sont très populaires au Japon, mais en France malheureusement sont encore au statut de niche.

Alors à chaque fois qu'un Yonkoma sort en France, c'est toujours avec empressement que je saute dessus.

 

Mon avis sur cette oeuvre ?

 

J'ai passé un agréable moment !

 

Gokicha, c'est l'histoire d'une tendre blatte vivant à Tokyo, qui malgré son appartenance au groupe des Blattoptères, veut devenir amie avec les êtres humains. Cependant, ces derniers émettent très rapidement des barrières en la rencontrant. Ne perdant pas espoir, Gokicha part à Hokkaido, une terre promise pour la belle qui espère rencontrer des humains qui ne la rejetteront pas. A travers des mini-histoires, nous suivrons donc les aventures mouvementées de Gokicha à la recherche d'un monde meilleur. 

 

 

Comme le dit si bien l'auteur à la fin du premier tome, mettre en scène une blatte et réussir à créer un attachement auprès de cette dernière était un véritable challenge. Comme vous vous en doutez, et pour réussir à créer l'attachement, Gokicha est dessinée sous les traits à la fois d'une blatte (ce qui pour le moment nous paraît logique ... non ?) et sous les traits d'une jeune fille. Un cocktail des plus intéressant qui donne pour résultat un personnage très mignon. Elle possède le corps d'une jeune fille, avec un visage tendre et malicieux. La carapace est imagée par des longs cheveux noirs, et les antennes comme des épis.

Plus que le chara design, Rui Tamachi a supprimé l'image de la blatte sale, vivant dans les déchets, pour nous proposer une jeune blatte propre, voire presque maniaque pour le rangement. Le décalage est donc intéressant à noter. 

 

Autre point fort, c'est la douce sensation de serrenité qui se dégage lors de la lecture. Malgré les difficultés rencontrées, on s'émerveille face à ce petir être optimiste qui fait face aux obstacles afin d'accomplir son rêve : trouver un ami. 

 

Vous l'aurez compris, Gokicha est l'un de mes coups de coeur pour cette fin d'année 2015. Invitation à l'évasion et à l'acceptation des autres, Gokicha malgré ses apparences simplets n'en est pas moins une oeuvre attendrissante.

On prend énormément de plaisirs à suivre les (més)aventures de notre jeune héroïne. On rigole à ses gaffes, on s'émerveille à ses côtés, on se sent triste lorsqu'elle est rejetée ... bref, jamais une Blatte nous aura fait ressentir autant d'émotions.

 

Enjoy !!! *^*

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
LordRaccoon par LordRaccoon

Bonsoir jeune raton, je te souhaite la bienvenue sur le blog LordRaccoon dirigé par LordRaccoon en personne (ouai, l'originalité et moi c'est une grande histoire d'amour).

 

Qu'est-ce que tu trouveras sur ce blog ?

Sur le blog LordRaccoon, je discuterai manga et animation nipponne. 

Pour cela, j'évoquerai de temps à autre l'actualité, qu'elle soit française ou étrangère.

Puis lorsque l'envie me prend, je fais des review, parce que c'est cool les review .... désolé mon argumentation est au plus bas ...

 

Sur ce, je te souhaite de passer un bon moment sur mon blog, et surtout si tu as envie de réagir sur un article, lâche-toi Géronimo, j'adore discuter avec autrui !!

 

Vous souhaitez découvrir ces univers ?

Se lancer dans l'univers du manga

Se lancer dans l'univers de l'animation

 

Ramènez votre fourrure dans la chambre du Raccoon

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.