Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par LordRaccoon - le 18/11/2015
Partager :
par LordRaccoon - le 18/11/2015

Review du Raccoon : The Arms Peddler tome 1-7

Bonjour les zozios !

 

Ouahuaha, je sais que ça va faire la dixième fois que je vous ressors ça, mais ça faisait longtemps !

Aujourd'hui au programme, une petite review toute simple comme on les aime.

Je vais vous parler de l'un des titres majeurs du catalogue Ki-oon : The Arms Peddler !

 

(source de l'image : manga-news.com

 

"ENFIN !" se diront certains.

Le mois dernier, je me suis chopé les 7 tomes sortis à ce jour, et je les ai dévoré tout récemment. J'en avais un peu ras le bol d'entendre parler de cette oeuvre dans tous les médias, la vantant comme étant une réussite. Je me devais donc de m'y intéresser pour savoir si les nombreux avis positifs étaient mérités, ou alors surestimés !

Alors qu'ai-je pensé de ce titre ?

 

Il m'a énormément plu !

 

Avant de vous donner mon avis complet, une présentation rapide de l'oeuvre s'impose. 

The Arms Peddler est donc un manga fantastique/surnaturel/combat dessiné par Park Joong-Gi (sous le nom de plume "Night Owl") et écrit par Kyoichi Nanatsuki. Le titre est pré-publié dans le magazine Young Gangan des éditions Square Enix et compte à ce jour 7 tomes de sortis. L'oeuvre est éditée en France par les éditions Ki-oon.

 

 

Pour la trame, faisons simple, prenons le résumé présent sur le 1er tome :

 

Le monde est devenu une zone de non-droit, une terre désolée où grouillent démons et criminels de tout poil. Au bord d'une route, la famille de Sona Yuki est assassinée par des bandits. Marqué au fer rouge, le jeune garçon agonise dans un désert aride quand surgit Garami, une marchande d'armes qui lui propose un choix cruel : céder à la facilité en s'abandonnant à la mort ou bien choisir la survie dans un monde hostile et sans merci.

Lorsqu'il accepte cette main tendue, Sona découvre que l'inconnue n'a pas menti : jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette, il restera l'esclave de la jeune femme. Son destin est désormais lié à celui de Garami ... et plus d'une fois au cours de leur périple, il regrettera de ne pas avoir préféré la mort."

 

Appétissant n'est-ce pas ? 

 

 

Sans plus tarder commençons à parler des points forts :

 

- Les thèmes : Critère plus que subjectif, je suis un immense fan des oeuvres qui proposent du fantastique, du combat, et du post apocalyptique. On retrouve une ambiance extrêmement sombre, avec des êtres humains pour la plupart poussés par leur égoïsme, leur soif d'argent et d'intérêt. On retrouve des sociétés perverties par le commerce d'esclave, des déserts jonchés par des chasseurs de têtes et des démons en tout genre !

Comme le veut la tradition du post apo, l'action se déroule dans un monde désolé, ravagé par la violence, la famine, et la recherche d'armes.

- Les personnages : Alors effectivement, on retrouve la clique tradtionnelle des gros fumiers de première dans un monde chaotique, mais tout n'est pas non plus sombre dans cette oeuvre. De temps à autre, nos protagnosites feront de belles rencontres, comme les compagnons de Garami, ou bien même un fougueux collègue amoureux de la belle. Et je pense que ces personnages attendrissants ont une grande utilité : ils permettent au lecteur de respirer entre deux scènes d'action un peu (voire carémemnt) glauques.

Le personnage de Garami est très intéressant. D'abord présentée comme une femme froide forte et solitaire, on se rend compte à un certain moment qu'elle a des alliés, des amis sur qui compter. Mais elle garde tout de même une part de mystère, et l'oeuvre ne tombe pas dans le piège de dévoiler trop rapidement des éléments sur son passé. Dans chaque tome, on en apprend un peu plus sur elle, mais elle garde toujours une part de noirceur en elle qui fait son charme au final.

Sona Yuki est lui aussi un personnage plaisant. Loin du cliché du gamin chiant, pleurnichard et bruyant, Sona est un jeune homme fort qui a dû accepter la mort de ses parents et son nouveau statut pour pouvoir survivre dans un monde impitoyable. Le retournement de situation dans le 4ème tome (ou 5ème tome, ma mémoire a des fails)  nous montre la maturité et la détermination de ce personnage à survivre.

- L'oeuvre est super bien écrite. Je n'exagèrerai pas, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre. Les tomes s'enchainent à une vitesse incroyable, j'ai absorbé les 7 tomes sans même m'en rendre compte.

Le rythme est très prenant. A peine nos héros se tirent du pétrain, que quelques pages plus tard, ils se refourguent dans un nouveau. The arms peddler est une suite de mni-histoires mais qui se rassemblent toutes autour des mêmes objectifs. Pour Sona, il souhaite venger la mort de ses parents, et Garami, c'est vendre des armes et rechercher un bien mystérieux.

- Le dessin : Eh oui, il fait le souligner, mais le dessin est juste PARFAIT pour cette oeuvre ; il arrive à souligner de manière très poignante, le désarois des personnages, la cruauté des hommes, la solitude et la froideur de Garami ... Les scènes de combat sont merveilleusement illustrées, pas de scènes brouillons incompréhensibles, juste des scènes fluides et violentes comme on les aime tant.

Bref, le dessin est parfaitement adapté à cette oeuvre. Après Boichi, je découvre une nouvelle perle Coréenne : Night Owl.

 

 

Je ne parlerai pas du scénario, malheureusement, car je trouve qu'il est difficile de parler de l'histoire sans balancer un spoil de batard. 

 

Voili, voilou, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce superbe titre.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à aller vous procurer les 7 premiers tomes chez les éditions Ki-oon (éditeur de qualité).

 

Enjoy //*^*//

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail