13J’aime
Wooop par tt9296tt
< retour à la liste de posts
A la découverte de Marvel ! All New X-Men tome 1
ComicsLe 04 avr 2014
5

Quand j'ai demandé à @Alt_DB Ce que je devais savoir pour aborder All New X-Men sans ne rien comprendre il m'a dit exactement : Dans Avengers vs X-Men Charles Xavier est tué par Cyclope (possédé par le Phénix) et le Fauve fait voyager les X-Men originaux (Cyclope, Jean Grey, Fauve, Angel, Iceberg) en espérant que le Cyclope du présent comprendra ses erreurs grâce au Cyclope du passé.

Ma première réaction : D'ACCORD !!! Ça va pas être sympatoche tout ça ! J'ai quand même commencé ma découverte de l'univers Marvel par All New X-Men car c'est la couverture qui me plaisait le plus (et puis c'est la série dont j'ai entendu le plus de bien).

Première page et Le Fauve devient fou et casse tout dans son laboratoire. Très vite, les récents événements arrivés à Cyclope et au professeur Xavier sont résumé et l'histoire se lance. On suit en parallèle le groupe de Kitty Pride (les X-Men contemporains), celui du Cyclope actuel (avec aussi Emma Frost et Magnéto) qui veut recruter de nouveaux mutants pour mener une révolution et enfin les X-Men originaux, charger de remettre le Cyclope actuel dans le droit chemin. Si vous suivez jusque-là, sachez que le développement de l'histoire est intéressant et voir les X-Men originaux être dégoûter de ce qu'ils sont devenus.

Alors, mon avis ! Et bien c'était SUPER BIEN ! Je n'ai pas eu de mal à comprendre le passé des personnages et même, ça m'a donné envie de le découvrir. L'humour était bien dosé. J'ai adoré découvrir l'acclimatation des personnages (en écoutant la bande originale de First Class en plus).

Mais il y quand même quelques points négatifs. Comme je ne connaissais pas Cyclope, je ne suis pas choqué par ce qu’il est devenu (comme un lecteur de longue date devrait l’être si j’ai bien fait mes devoirs). Aussi, c’est étrange pour moi de voir Magnéto dans un rôle secondaire. N’est-il pas censé être l’ennemi juré des X-Men et un terroriste international ?

Si je découvrais Marvel pour la première fois, c’est aussi Panini Comics que je découvrais. J’ai souvent entendu des critiques négatives au sujet de leur édition jugées trop chère pour la qualité délivrée. J’ai trouvé que le livre était très beau, aucun souci de ce côté-là (la concurrence d’Urban Comics a dû les obliger à revoir leur copie) ! Ce qui me semble étrange, c’est que les cinq numéros qui composent ce tome 1 sont disponible d’un seul trait. Je suis habitué à avoir la fin de chaque chapitre, puis la couverture de suivant et le chapitre en question. Certes cela améliore l’immersion, mais je trouve ce choix assez bizarre (j’avais déjà eu cette impression en lisant Star Wars chez Delcourt).

Côté dessin, c’est aussi très réussi ! Ca transpire de couleur, ce qui colle à la multitude de pouvoirs des mutants. Mais cela n’enlève en rien au récit sa dimension dramatique.

Pour conclure, je ne suis pas déçu du voyage ! All New X-Men est un parfait point d’entrée dans l’univers Marvel. Avec juste cela, le contrat est rempli pour moi ! Ma prochaine lecture sera Uncanny Avengers ou Captain America, je me suis pas encore décidé !

 

All New X-Men tome 1 : X-Men d’hier regroupe les numéros #1 à #5 et est disponible pour 15€

 

 

PS : En plus on a même le droit au couvertures variant en bonus à la fin :p


 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Wooop par tt9296tt

Je m'appelle Thibaut Trassart. J'ai dix-sept ans et je suis tombé dans la culture pop tout petit. Mais je suis aussi passionné par plein de choses..

Depuis le 16 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.