Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 11/06/2014
Partager :
par Cryma - le 11/06/2014

A redécouvrir : le SWAMP THING d'Alan Moore.

Le concept :

Il existe des Bande-dessinées génialissimes dont on parle trop peu. Soit parce qu'elles ne sont pas d'actualité, soit parce que tout à déjà été dit, soit encore parce que personne n'a envie de s'y coller. Mais bien souvent, même si certaines oeuvres sont des succès critiques, elles ne sont pas « connues » du grand public, et c'est un tort !!!

Il ne s'agira pas ici ni de vous présenter une œuvre dans son intégralité ni d'en faire une review complète. Il s'agira plutôt de tenter d'en retranscrire l'ambiance, les thèmes et l'importance.

Lorsque je tente de présenter une œuvre à quelqu'un, je passe souvent pat des moyens détournés afin de lui faire prendre conscience de l'atmosphère de l’œuvre. Pour ma part, une œuvre intéressante n'est pas forcément bien dessinée, n'est pas forcément bien scénarisée (même si ça aide grandement), elle est surtout porteuse d'une ambiance, d'une atmosphère bien spécifique.

 


 

La forme :

J'ai pas mal hésité quant à la forme à donner à ces articles. Des reviews complètes sont déjà faites par d'autres personnes (parfois sous de longs et intéressants éditos, parfois détaillées chapitres par chapitres, parfois de manière très concises...) et souvent de qualité. Une présentation succincte (parfois en vidéo, parfois en petites capsules écrites, parfois en images...) devient la norme, et, bien que pratique, cela reflète rarement la portée complète d'une œuvre. J'ai donc choisis de parler de l’œuvre choisie par différentes catégories courte mais fournies. Après réflexion, ces catégories sont les suivantes :

Synopsis de l’œuvre,

Micro-critique personnelle,

Ma note globale,

Anecdotes inutiles mais géniales,

Où trouver l’œuvre,

Quelques œuvres apparentées,

Quelques visuels pour vous donner envie.

 


 

SWAMP THING (Alan Moore – Syephen Bissette)

 

Synopsis de l’œuvre

 

Le docteur Alec Holland, chercheur sur les capacités bio-restauratrice, se retrouve isolé avec sa femme afin de poursuivre ses recherches au milieu d'un marais de Louisiane. Ses découvertes attirent la convoitise d'une entreprise peu scrupuleuse, et lui et sa femme deviennent les victimes d'une bombe placée dans le laboratoire. Alec Holland gisant dans le marais où s'est déversé le résultat de ses recherches se trouve transformé en "la Créature du marais", mais Swamp Thing découvre qu’elle est végétale à 100% alors qu’elle espérait encore être un peu humaine. La créature va alors débuter une longue recherche identitaire.

 


 

Micro-critique personnelle

 

Le Swamp Thing de Moore est de loin la version la plus aboutie tant les réflexions sur la perte d'identité, sur l’anthropomorphisme et sur la quête de rédemptions sont poussées à leur paroxysme. Sur de longues et de longues pages, Moore prend le temps de posé ses réflexions mêlant psychologie, philosophies et introspection. Car c'est bien là tout l'intérêt de la BD, l'introspection de la créature. Loin des canons habituels (pour l'époque) des comics, on y rencontre nombres de références audacieuses, de très belles envolées lyriques (qu'elles soient visuelles ou scénaristiques) et surtout, une prose hors du commun !

J'en donne pour exemple cette façon qu'à Moore de présenter la Justice League au sein de cette œuvre (Traduction libre personnelle) : « Il existe une maison au dessus du monde, où des hommes supérieurs guettent. Y niche un homme ailé, comme un oiseau. Y vit un homme qui voit au delà des planètes, qui peut faire de la roche le plus beau diamant. Y vit un homme qui se déplace si vite qu'il se croit vivre dans un monde de statues. Dans cette maison au dessus du monde, les hommes supérieurs guettent... Ils s'assoient, et écoutent... Ils écoutent les cris, les plaintes et les murmures d'une terre mourante... »

 

Ma note globale

 

9/10

 


 

Anecdotes inutiles mais géniales

 

- Ce Comics voit la toute première apparition de John Constantine.

- Au départ, ce n'est qu'un petit récit complet de 8 pages à l'atmosphère gothique inspirée de Frankenstein (Par Berni Wrightson)

- Wes Craven en a fait une adapation cinéma foireuse.

 

  

 


 

Où trouver l’œuvre

 

Les plus simple est de se procurer la version de Panini qui réédite (en 2 tomes pour l'instant) le run d'Alan Moore. Je pense qu'il avaient prévu l'intégrale en 6 volumes mais que le reste n'a jamais vu le jour.

 

 

 


 

Quelques œuvres apparentées

 

On peut retrouver l'ambiance et les thèmes de SWAMP THING dans les oeuvres suivantes :

 

« La métamorphose » de Franz Kafka (Pour l'introspection d'une créature en mutation)

 

« La Mouche » de David Cronenberg (Pour l'acceptation ou la non-acceptation d'une mutation). SPOILER : https://www.youtube.com/watch?v=NH-8L1iZq20

 

« De Rerum Natura » de Lucrèce (Pour la représentation poétique et philosophique du lien qui unit l'homme à la nature)

 

« Vinyan » de Fabrice Du Welz (Pour l'aspect menaçant et surnaturel des marais et de la nature en général, pour l'atmosphère mystique qui se dégage des milieux marécageux, très bon film au passage). SPOILER : https://www.youtube.com/watch?v=SHH74iUV4gQ

 

   

 


 

Quelques visuels pour vous donner envie.

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail