Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 11/06/2014
Partager :
par Cryma - le 11/06/2014

A redécouvrir : PLANETARY

Le concept :

Il existe des Bande-dessinées génialissimes dont on parle trop peu. Soit parce qu'elles ne sont pas d'actualité, soit parce que tout à déjà été dit, soit encore parce que personne n'a envie de s'y coller. Mais bien souvent, même si certaines oeuvres sont des succès critiques, elles ne sont pas « connues » du grand public, et c'est un tort !!!

Il ne s'agira pas ici ni de vous présenter une œuvre dans son intégralité ni d'en faire une review complète. Il s'agira plutôt de tenter d'en retranscrire l'ambiance, les thèmes et l'importance.

Lorsque je tente de présenter une œuvre à quelqu'un, je passe souvent pat des moyens détournés afin de lui faire prendre conscience de l'atmosphère de l’œuvre. Pour ma part, une œuvre intéressante n'est pas forcément bien dessinée, n'est pas forcément bien scénarisée (même si ça aide grandement), elle est surtout porteuse d'une ambiance, d'une atmosphère bien spécifique.

 


 

La forme :

J'ai pas mal hésité quant à la forme à donner à ces articles. Des reviews complètes sont déjà faites par d'autres personnes (parfois sous de longs et intéressants éditos, parfois détaillées chapitres par chapitres, parfois de manière très concises...) et souvent de qualité. Une présentation succincte (parfois en vidéo, parfois en petites capsules écrites, parfois en images...) devient la norme, et, bien que pratique, cela reflète rarement la portée complète d'une œuvre. J'ai donc choisis de parler de l’œuvre choisie par différentes catégories courte mais fournies. Après réflexion, ces catégories sont les suivantes :

Synopsis de l’œuvre,

Micro-critique personnelle,

Ma note globale,

Anecdotes inutiles mais géniales,

Où trouver l’œuvre,

Quelques œuvres apparentées,

Quelques visuels pour vous donner envie.

 


 

PLANETARY ( Warren Ellis – John Cassaday )

 

 

Synopsis de l’œuvre

 

Planetary est une organisation secrète avec un budget illimité qui enquête sur des phénomènes paranormaux partout dans le monde... et au-delà. Elijah Snow, toute nouvelle recrue, Jakita Wagner et le Batteur forment son équipe d'investigation et d'intervention face aux étrangetés de notre planète, étrangeté qui se révèlent parfois plus dangereuses qu'il n'y parait. Devant toutes ces réponses plus folles les unes que les autres à nombres de mystères, un seul demeure pourtant... Qui est la quatrième homme ?

 


 

Micro-critique personnelle

 

Planetary n'est pas facile à aborder car elle demande une certaines connaissance de l'univers Wildstorm, ce que je n'ai pas. Je n'ai donc sans doute pas compris toutes les références de l’œuvre. Il n'empêche que j'ai quand même adoré ce comics ! Avant tout par son sous-thème, cette capacité qu'à Warren Ellis à analyser le monde qui l'entoure avec une finesse peu égalable à travers des caricatures et des pastiches d’œuvres connues. Ensuite son ambiance générale, mélangeant enquête, théorie du complot et fantastique pur. Nous ne sommes pas dans un fantastique « caché » comme nous le retrouvons dans « X-file », mais d'un fantastique à la fois accepté et non-officiel, plutôt comme « Fringe ». Car, bien qu'inconnus de la population, les événements étranges sont très vite acceptés comme « normaux » bien qu'illogiques. Nous sommes à deux doigts d'une œuvre surréaliste mais abordé sous l'angle de la science-fiction. Dés lors, Ellis peut donner libre court à son imagination débridée. On retrouvera donc des thèmes majeurs du fantastique comme des fantômes ou des monstres géants, des archétypes de la SF comme les super-héros où les mutants, et des immanquables des complots historiques comme le Nautilus ou la zone 51... L'auteur parvient, en plus de toutes ces découvertes folles, à tisser un véritable fil rouge qui nous donnera envie d'avancer dans l’œuvre à tout prix, créant ainsi un suspens assez génial ! Notons également que, comme dans la majorité des œuvres d'Ellis (je pense à Transmetropolitan par exemple), on en ressort plus intelligent, plus cultivé, et plus philosophe.

Je terminerai par la phrase culte de la série, qui la résume bien : « Notre monde est un monde si étrange... Pourvus que ça dure ! »

 

Ma note globale

 

8/10

 


 

Anecdotes inutiles mais géniales

 

- Le nom de la série proviendrait de la revue française « Planète » consacrée à l'étrange.

- Planetary fait plusieurs références cachées à The Authority, autre publication Wildstorm, les deux équipes iront même jusqu'à se croiser.

- La série à eu droit à plusieurs cross-over avec des séries DC, notamment Batman et la JLA.

- Les « ennemis » de The Planetary sont 4 astronautes appelés les The Four et des pastiches des Fantastics Four.

 

   

 


 

Où trouver l’œuvre

 

Comme beaucoup d'autres séries non rééditées à ce jour, sa publication à démarrer chez Semic (tomes 1 et 2), puis à continuer chez Panini (tomes 3 4 et 5) pour un total de 5 tomes. Il s'agit de formats souples regroupant en moyenne 6 épisodes. Les Cross-over spéciaux ont été publiés à part par Panini dans « D'un monde à l'autre ».

 

Note : L'édition Soleil reprend uniquement les épisodes 1 à 4 de la série, donc pas très intéressante même si très belle car en grand format.

 

   

   

 


 

Quelques œuvres apparentées

 

On peut retrouver l'ambiance et les thèmes de PLANETARY dans les œuvres suivantes :

 

« La Ligue des gentlemen extraordinaires » d'Alan Moore (Pour l'aspect société secrète et mystères historiques)

 

« Fringe » de J.J. Abrams (Les deux œuvres reprennent beaucoup d'éléments semblables. Un groupe de personnes enquête et résolvent des problèmes liés à la science et aux univers parallèles).

 

« La formule de Dieu » de José Rodrigues dos Santos (Dans ce livre à la fois historique et thriller, l'auteur use d'éléments liés à la physiques quantiques et aux mystères scientifiques afin de répondre à des questions existentielles, ce qui rejoint parfaitement Planetary).

 

« Doctor Who » de ... (Pour la variété incroyable du bestiaire, les idées plus folles les unes que les autres dans la créations d'éléments fantastico-science-fictionnels, les réflexions philosophiques qu'apportent les paradoxes et autres événements étranges).

 

   

 


 

Quelques visuels pour vous donner envie.

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail