Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 11/06/2014
Partager :
par Cryma - le 11/06/2014

A redécouvrir : PROMETHEA

Le concept :

Il existe des Bande-dessinées génialissimes dont on parle trop peu. Soit parce qu'elles ne sont pas d'actualité, soit parce que tout à déjà été dit, soit encore parce que personne n'a envie de s'y coller. Mais bien souvent, même si certaines oeuvres sont des succès critiques, elles ne sont pas « connues » du grand public, et c'est un tort !!!

Il ne s'agira pas ici ni de vous présenter une œuvre dans son intégralité ni d'en faire une review complète. Il s'agira plutôt de tenter d'en retranscrire l'ambiance, les thèmes et l'importance.

Lorsque je tente de présenter une œuvre à quelqu'un, je passe souvent pat des moyens détournés afin de lui faire prendre conscience de l'atmosphère de l’œuvre. Pour ma part, une œuvre intéressante n'est pas forcément bien dessinée, n'est pas forcément bien scénarisée (même si ça aide grandement), elle est surtout porteuse d'une ambiance, d'une atmosphère bien spécifique.

 


 

La forme :

J'ai pas mal hésité quant à la forme à donner à ces articles. Des reviews complètes sont déjà faites par d'autres personnes (parfois sous de longs et intéressants éditos, parfois détaillées chapitres par chapitres, parfois de manière très concises...) et souvent de qualité. Une présentation succincte (parfois en vidéo, parfois en petites capsules écrites, parfois en images...) devient la norme, et, bien que pratique, cela reflète rarement la portée complète d'une œuvre. J'ai donc choisis de parler de l’œuvre choisie par différentes catégories courte mais fournies. Après réflexion, ces catégories sont les suivantes :

Synopsis de l’œuvre,

Micro-critique personnelle,

Ma note globale,

Anecdotes inutiles mais géniales,

Où trouver l’œuvre,

Quelques œuvres apparentées,

Quelques visuels pour vous donner envie.

 


 

PROMETHEA (Alan Moore – J.H. Williams III)

 

 

Synopsis de l’œuvre

 

En l'an 411 après Jésus-Christ, à Alexandrie en Égypte, un lettré mystique païen est lynché par un groupe de chrétiens fanatiques. Il parvient à sauver la vie de sa fille, Promethea, qui s'enfuit dans le désert. Elle y rencontre le dieu syncrétique de son père, Thoth-Hermès, qui lui explique qu'il est impuissant face au Dieu des chrétiens. Il lui propose alors de l'emmener avec lui dans Immateria, le royaume de l'imagination. Ainsi Promethea perd-elle sa forme physique : elle devient une histoire, un conte, et atteint ainsi l'immortalité. Lorsqu'une personne, dans le monde réel, découvre cette histoire et s'y investit suffisamment, Promethea peut s'incarner en elle et agir dans le monde. En 1999, dans une New York futuriste et clinquante, la jeune Sophie Bangs prépare un travail scolaire sur le mythe de Promethea. Elle est loin de se douter du destin qui l'attend...

 


 

Micro-critique personnelle

 

Quel colossal comics que ce Promethea. Sans doute l'un des plus personnels de Moore où il se permet de parler longuement des sujets qui le hantent la nuit : la Magie, la religion, l'occultisme et surtout, l'imagination ! Car c'est réellement cela le thème du comics, l'imagination. La capacité de l'homme a façonner des univers imaginaires, à inventer des choses, à raconter des histoires, à créer des mythes. Un véritable régal pour les amateurs de mythologies (le monde « immatériel » est un énorme mélange de tous les mythes de l'humanité) et de références métaphysiques ! Ce qui, moi, m'interpelle le plus, c'est encore la portée philosophique de l’œuvre. Nombres de pistes de réflexion sur la place de l'homme dans l'univers, le sens de l'existence des êtres physiques ou la place de l'imaginaire dans nos société. Comment donne-t-on un sens à notre vie ? Via la création ? Devons-nous obligatoirement nous créer des mythes afin d'apporter une réponse sémiotique au monde qui nous entoure. Mais ce Comics, c'est aussi de l'aventure, de l'action, du suspens, bref, il s'agit d'une véritable épopée qui conserve son intérêt et sa fluidité sur plus de 500 pages. Parlons également du travail de JH William qui est juste MAGNIFIQUE ! Certainement quelques-unes des ses plus belles planches de tous les temps se trouvent au sein de cette oeuvre hyper esthétisante. Enfin, il s'agit d'une belle ouverture culturelle sur un domaine très méconnu : l'occultisme.

 

Ma note globale

 

8/10

 


 

Anecdotes inutiles mais géniales

 

- Le but avoué de Moore sur ce comics était d'offrir une porte d'entrée didactique sur la philosophie.

- L'héroïne est évidement inspirée de Prométhée, Titan de la mythologie grecque qui désirait à tout prix (ré)unir le monde des hommes au monde des Dieux. Pour ce crime, il fût enchaîné à un rocher et contraint de se faire manger le foie par un aigle chaque jour de son existence.

- On peut retrouver au sein de l’œuvre un nombre incalculable de références métaphysiques provenant de différents domaines comme la Kabbale, le symbolisme, le tarot...

- Parmi les « Cameo » dans l’œuvre, on peut retrouver deux personnes encore très mystérieuses aujourd'hui, Aleister Crowley (occultiste britannique) et John Dee (Alchimiste anglais).

 

    

 


 

Où trouver l’œuvre

 

Promethea à été d'abord publiée par Semic (tomes 1 2 3), puis reprise par Panini (tomes 4 5 6 7). L'ensemble des livres sont des formats souples regroupant en moyenne 6 épisodes. Ils ne sont plus trouvables en commerce (sauf en de rares occasions). Une réédition serait la bienvenue !

 

   

  

 


 

Quelques œuvres apparentées

 

On peut retrouver l'ambiance et les thèmes de PROMETHEA dans les œuvres suivantes :

 

« Richard au pays des livres magiques » de Joe Johnston (Pour le thème évidemment : l'impact de l'imaginaire sur la culture anthropologique. Mais également parce que le film serait bourré de références au monde de l'occulte). A prendre avec des pincettes : http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/22864-analyse-de-films-symboliques-et-occultes/

 

« American Gods » de Neil Gaiman (Ce roman aborde le thème de la divinité dans nos sociétés contemporaines et du lien qui unit le monde des hommes aux monde des Dieux).

 

« L'histoire sans fin » de Michael Ende (Le pouvoir de l'imaginaire, la capacité de création de l'esprit humain, le rapport du monde réel au monde mythologique).

 

« L'ésotérisme au cinéma » de ? (Un documentaire (dont je ne connais la provenance) qui traite de l'occulte et de l'ésotérisme au cinéma qui permet de mieux abordé les références de Prométhéa). Visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=L1O7Z0ZcJHc

 

   

 


 

 

Quelques visuels pour vous donner envie.

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail