Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 4/12/2013
Partager :
par Cryma - le 4/12/2013

Astuce pour avoir une belle bibliothèque !

 

CONSTATATION :

 

Quand on lit du franco-belge, notre bibliothèque est belle et les tranches sont toutes les mêmes.

Quand on lit du manga, notre bibliothèque est belle et les tranches sont toutes les mêmes.

Quand on lit du comics, ça se complique !

Si on lit du Urban, notre bibliothèque est belle et les tranches sont toutes les mêmes.

Si on lit du Delcourt, notre bibliothèque est belle et les tranches sont toutes les mêmes.

 

MAIS SI VOUS AVEZ LE MALHEUR DE LIRE DU PANINI, C'EST LE FOUTOIR !!

voyez plutôt comme c'est moche :

Les éditions Panini (100%, Deluxe, Monster, kiosques, souples ou cartonnées) ne sont jamais les mêmes, et les tranches divergent tout le temps !!

Sans compter que certains Arcs Marvel sont édités une fois chez SEMIC (dans le passé) et une autre fois chez PANINI.

Bref, tout cela empêche complètement de pouvoir regrouper ces comics par héros, arcs ou même de manière chronologique. Et en plus c'est moche comme une bouze !

 

A CE PROBLEME, J'AI TROUVE UNE SOLUTION !

 

Je crée moi-même une enveloppe à mes livres. Je m'explique : Lorsque vous achetez un manga, vous avez une pochette volante qui recouvre votre livre (Vous avez aussi cela sur les édition Deluxe de Panini).

Afin d'uniformiser mes comics Marvel, je crée une pochette volante pour chaque livre. Entendons-nous bien, je ne crée uniquement que la tranche (la couverture étant cachée une fois dans la bibliothèque). J'ai donc une grande enveloppe blanche avec uniquement la tranche imprimée. (Que je crée en Adobe Photoshop mais c'est un détail, un autre programme faisant l'affaire).
Je me suis inspiré de URBAN COMICS et ai choisi 1 couleur par héros. Ainsi TOUS mes Spider-man (qu'ils soient Deluxe, 100% ou même kiosques ou même SEMIC ou autre) possèdent le même type de tranche.

 

QUELQUES COMPLICATIONS POUR LES KIOSQUES :

Cela me permets même de pouvoir ranger mes kiosques comme des livres normaux et de pouvoir lire la tranche. (je les regroupe alors par Arcs et les enveloppe d'une seule pochette. Exemple : Spider Island a été publié en 3 kiosques. J'ai pris ces 3 kiosques, je les ai placés côte à côte, j'ai créé une pochette et inscrit sur la tranche "Spider-man : Spider Island", puis j'ai rajouté sur la tranche les autres histoires présentes dans ces 3 kiosques, de façon à ce qu'on ait l'impression qu'il s'agisse de plusieurs livres les un à côtés des autres mais il s'agit en réalité d'une illusion sur une seule tranche. Cela me permet de "réorganiser" les histoires kiosques (de les regrouper entre elles en quelque sorte) autour d'un arc majeur.

 

Exemples : Les 3 kiosques où ont été publiés Spider-Island. Le kiosque du mois de Juillet 2012 contenait 2 épisodes de "My friend can beat-up your Friend" et 2 épisodes de "Spider-Island", le kiosque du mois d'Août contenait la fin de "My friend can beat-up your Friend" et la suite de Spider Island, le kiosque du mois de Septembre contenait la fin de Spider Island et une histoire one shot un peu nulle. Je me retrouve donc avec 2 histoires importantes pour 3 kiosques :  "My friend can beat-up your Friend" et "Spider-Island". Il me suffit dès lors de donner l'illusion sur ma tranche qu'il s'agit de 2 livres distincts et d'y regrouper mes 3 kiosques. Lorsque je retirerai le livre de la bibliothèque, ce qui est noté sur la tranche correspondra à ce qu'il y a dedans mais dans le désordre (ce qui ne me gène pas).

C'est parfois plus compliqué que ça. Je pense notamment au kiosque Avengers Universe actuel qui mélange plusieurs séries comme Thor, Captain America ou Hulk. Il faudra alors regrouper les différents arcs de chaque perso et donner l'illusion qu'il y'a côte à côte un livre de Thor, un livre de Cap et un livre de Hulk. 

 

DONC :

 

Je fonctionne par codes de couleur (Urban m'a inspiré) : Spider-man est bleu foncé, FF est bleu clair, X-men est gris, Thor est brun, Iron Man est beige, Deadpool est rouge, Daredevil est bordeaux, Les cross-over et events sont noirs, L'univers ultimate est gris foncé, etc etc etc.
2 gros avantages : Premier avantage, quelle que soit la taille, la version, l'édition, l'épaisseur,ou la pulication du livre, toutes les tranches d'un même perso sont accordées et faciles à retrouver. deuxième avantage, je trouve ça vachement plus joli ! Pas vous ?

De plus, impossible alors de différencier les kiosques des librairies, les vieilles éditions des nouvelles... En tout cas, tant qu'on ne sort pas le livre de la biblio (mais c'est un détail).

Notons que j'ai également fonctionné comme cela pour des vieilles éditions DC que je voulais "réactualiser" en mode Urban, ou encore les kiosques Urban que je fais passer pour des tomes librairie normaux.

Je suis un peu fou, je vous l'accorde. Mais ca ne demande pas un boulot énorme et ça embellit vachement une bibliothèque !

Une photo de ce que ça donne ci-dessous.

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail