37J’aime
De l'érudition phylactale. par Cryma
< retour à la liste de posts
Batman : Le guide de lecture ultime 1
ComicsLe 13 nov 2014
7

Pourquoi Batman et pas autre chose ?

 

Comme c'est le cas de beaucoup de personnes, j'ai commencé a réellement m’intéresser au comics DC lorsqu'Urban Comics est arrivé sur le marché. Et, encore une fois comme beaucoup de gens je pense, mon premier réflexe a été de me jeter sur Batman.
Pourquoi Batman ? Hé bien parce que la majorité des films produits sur le personnage m'avaient énormément plus étant enfant, mais surtout grâce à la fabuleuse série animé de Bruce Timm et Paul Dini des années 90.

 

 

Pourquoi un article sur la continuité ?

Donc, comme tout le monde, j'ai commencé à lire les différents reliés parus chez Urban, et, comme tout le monde, j'ai commencé à rattacher les wagons afin de cerner la colossale histoire et l'incroyable mythologie du personnage. 

Mais il faut bien avouer une chose, et ce même si le travail de l'éditeur est très bon, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans la continuité de Batman. Et si il y a quelque chose qui m'énerve au plus haut point lorsque je lis un comics, c'est qu'il ne respecte pas la continuité !
Entendons-nous bien, même lorsqu'un comics est « prévu » pour ne pas respecter la continuité, cela me gène et mon esprit réalise un travail automatique qui est de me donner l'illusion de continuité !

Je m'explique : Certaines très bonnes histoires de Batman sont ce qu'on pourrait appeler des Hellsworlds, c'est à dire des histoires « imaginaires » qui ne s'encombrent pas de la continuité générale du personnage. Ces histoires peuvent être très bonnes et par conséquent, je les lis ! Logique ! Mais comme, intérieurement, je hais à lire une histoire « qui ne sert à rien » dans la continuité, inconsciemment, pour moi tout seul, je tente de la rattacher à la continuité. Ainsi, elle me semble moins « inutile » et mon plaisir est deux fois plus grand !

Tordu ? Mais non... juste un peu exigeant...

 

Et donc ?

Tout ça pour en venir au fait que je « m'amuse » depuis mes premiers achats Urban Comics à me créer une continuité personnelle capable de faire rentrer les récits qui m'ont plus dans celle-ci, sans toujours respecter la continuité officielle.
Et c'est cette « continuité personnelle » que je vais partager aujourd'hui avec vous !

 

Mais comment ?

Afin de ne pas me faire jeter des cailloux, je me suis tout de même imposer quelques règles :
je tente, dans la grande majorité des cas, de ne pas contre-dire la « vraie » continuité. Le « temps fictif » de l'univers reste normal et suit son cours.
J'oublie totalement (uniquement dans le cas de Batman hein) que Flashpoint et les New 52 ont eu lieu. Pour moi, les nouveaux récits Batman sont la suite directe des anciens, et les changements sont expliqués par milles excuses dans ma tête (la couleur de cheveux de Gordon, Batgirl qui remarche...)
Je mélange les époques de publications et les différences de graphismes sont expliquées par des « libertés artistiques » (changement du costume de Batman ou des ennemis par exemple).
Je peux parfois trouver des idées bien tordues dans le seul but de pouvoir insérer un récit que j'aime particulièrement.

 

Enfin, n'oubliez pas que je ne place que les récits qui m'ont plus à moi. Souvent, il s'agit de ceux, considérés objectivement, comme les meilleurs. Mais il est toutefois possible qu'un récit qui vous aie plu ne soit pas repris ou qu'un récit qui ne vous aie pas plus s'y trouve.

Bon voyage !

 

Comment je classe ?

Afin de m'y retrouver, j'ai commencé à classer les différents récits en catégories chronologiques que je reprendrai ici.

Il est évident que cet article sera modifier et réarranger au fur et à mesure des sorties urban :)

Dans quel but au final ?

Mon but ultime est qu'un jour, je me ferai un marathon Batman en respectant ma propre continuité afin d'atteindre une jouissance littéraire qu'aucun homme n'aura alors connu auparavant ! Mouhahahahaha !

 


La naissance de Batman – (Les origines du personnage)


 

Ces récits sont regroupés ensembles car il parlent tous de la naissance de Batman.

 

Batman 4 – L'an zéro (première partie)

 

Histoire : Il y a cinq ans (C'est ce genre de choses que je modifie dans mon esprit pour le transformer en 30 ans, par exemple), Bruce Wayne, jusqu’alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre au crime. Mais le poids de son héritage le pèse, et son plus grand adversaire ne sera pas le Red Hood et son gang mais bel et bien une nouvelle menace issue des Entreprises Wayne !

 

Pourquoi est-il placé ici : Car Snyder nous offre « sa » vision de Année Un mais que, contrairement à ce qu'en disent beaucoup de gens, il parvient à bien insérer son récit au sein de cet arc culte. Il ne le change pas tellement et tente plutôt de l'étoffer. Ajoutons à cela que le récit est tout bonnement excellent et il devient indispensable de le lire ! De plus, cette histoire de Red Hood placée à ce stade de la continuité donne une saveur toute particulière à « Killing Joke » qui vient plus tard ! Il faut cependant remettre certaines choses au clair : Oui, il y a des incohérences entre les deux récits. Premièrement, Année Un nous indique que Gordon ne connaît pas Wayne, et Zero Year nous montre qu'ils se sont rencontrés dés l'enfance de Bruce. Deuxièmement, dans Année Un, Gordon semble indiquer qu'il n'a pas encore d'enfants, et Zero Year nous présente une Barbara Gordon agée d'une dizaine d'année. Il faut alors faire un travail d'esprit, dans Année Un, Barbara existe mais n'est simplement pas mentionnée, et dans Zero Year, James Jr est bien né mais n'apparaît pas.

 

Ce qu'on y apprend : Bruce Wayne a un oncle (le frère de Martha Wayne) qui a gouverner Wayne industries durant son absence. En parrallèle des évènements de "Année un", Bruce combat le "Red Hood Gang". Le Pingouin (Première apparition) est déjà actif et Edward Nygma devient peu à peu le Sphinx (Première apparition). On apprend pourquoi Bruce est faciné depuis son enfance par les chauves-souris. Le Red Hood (Première apparition) est l'enemi principal, il s'attaque d'ailleurs à Carmine Falcone, dit Le Romain. 

 

Chronologie supposée : Année 0 de la carrière de Batman. Batman a 26 ans. James Jr vient de naître. Jim Gordon a 40 ans.

 

 

 

Batman 5 – L'an zéro (deuxième partie)

 

Histoire : Dès ses débuts, Batman dut affronter la vague de pillage du gang de Red Hood. Mais une fois ce féroce stratège défait, les véritables ennuis débutèrent lorsque Gotham fut plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Le responsable ? Un nouveau scélérat nommé le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

 

Pourquoi est-il placé ici : L'histoire suit simplement son cours et conclut la première partie de très belle manière. On peut même concidérer que cette partie-ci du récit se passe bel et bien après Année Un et non plus en parrallèle comme la première partie.

 

Ce qu'on y apprend : On découvre le Docteur Death (Première appairition) et Pamela Isley, qui deviendra plus tard Poison Ivy. Bruce rencontre Lucius Fox (Première apparition) qui travaillait pour son père. On peut y voir une Barbara Gordon (Première apparition) agée d'une dizaine d'année. Notons également la présence de Bullock (Première apparition), alors jeune flic. On apprend d'où vient l'imperméable de Gordon. Lors du Black Out de Gotham, la population s'approprie l'idée du Bat-Signal à l'aide de lampes de poche. Le Sphinx est l'enemi principal.

 

Chronologie supposée : Année 0 à 1 de la carrière de Batman. Batman a 26 ans. James Jr vient de naître. Barbara Gordon est agée de 10 ans. Jim Gordon a 40 ans.

 

 

Batman – Année Un

 

Histoire : Bruce Wayne va devenir Batman à 25 ans dans un Gotham ravagé par le crime. Le comic le suit dans sa première année. Jim Gordon débarque à Gotham comme inspecteur et s'occupe de l'affaire Batman. Ce dernier le sauvera plus d'une fois…

 

Pourquoi est-il placé ici ; Parce qu'il s'agit tout simplement du récit qui a inaugurer la « vraie » continuité du Batman moderne. Il explique la naissance du symbole, du costume et la première rencontre entre le justicier et son futur milieu de « travail ».

 

Ce qu'on y apprend : Batman était parti depuis un long moment avant de revenir à Gotham, pareil pour Gordon (Première apparition). Harvey Dent est déjà procureur de la ville. La police (et son chef Loeb - Première apparition) est déjà pas mal corrompue. James Jr (Première apparition) nait dans ce tome et est sauvé par Bruce Wayne. Bruce est faciné depuis son enfance par les chauves-souris. Le Joker est mentionné. Selina Kyle (Première apparition) observe Batman et décide de devenir Catwoman. Carmine Falcone - Le Romain (Première apparition) et son fils Johnny Vitti (Première apparition) sont déjà bien actifs. Le policier Flass, associé de Gordon, est un flic corrompu.

 

Chronologie supposée : Année 0 de la carrière de Batman. Batman a 26 ans. James Jr vient de naître. 

 

 

The Man Who Laughs (« L’homme qui rit » disponible dans "Joker Anthologie")

 

Histoire : 3 mois après les évènements qui survirent à l'usine chimique et la mort présumée du chef du Red Hood Gang, un mystérieux individu grimmé en clown commence à terroriser la ville de Gotham.

 

Pourquoi est-il placé ici : L'histoire se passe 3 mois après la mort du Red Hood, il fallait donc qu'elle soit accolée à la première partie de Zero Year.

 

Ce qu'on y apprend : C'est la press qui donnera au Joker (première apparition) son nom de criminel, lui-même n'y ayant pas pensé. Batman établit l'hypothèse, pour la première fois, que le Joker puisse être le Red Hood tombé dans une cuve de l'usine chimique. Nous apprenons que les employés de l'usine chimique attrapent des taches blanches sur la peau après plusieurs années de travail. Gordon montre pour la première fois le Bat-signal à Batman.

 

Chronologie supposée : Année 0 à 1 de la carrière de Batman. Batman a 26 ans. James Jr vient de naître. Jim Gordon a 40 ans.

 

 

En résumé :

 

 

  

 


Les premières années de Batman – (La Mafia et les gangs)


 

Ces récits sont regroupés ensembles car, d'une part, ils peuvent tous être considérés comme faisant partie des « premières » années de Bruce en tant que Batman, mais également parce qu'il abordent tous des menaces ancrées dans la mafia et les gangs, ce qui fait d'eux, une fois regroupés, un tout relativement cohérent au niveau de l'ambiance. On peut alors découpé ce cycle en trois "sous-cycles", 3 récits des débuts de Batman, 3 récits de lutte contre la pègre, 2 récits des origines des alliés de Batman.

 

La Proie d'Hugo Strange

 

Histoire : Hugo Strange sait qui se cache derrière le masque de Batman ! La Proie d’Hugo Strange ou la séance de psychanalyse la plus traumatisante que Bruce Wayne ait jamais subi !

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'un récit situé très tôt dans la carrière de Batman. A ce stade de l'histoire, Batman est encore concidéré comme une menace par la police, sa place semble donc toute indiquée.

 

Ce qu'on y apprend : Le Gotham City Police Department fait appel au docteur Hugo Strange (première apparition) pour établir le profil de Batman et le traquer. Strange finira par découvrir logiquement l’identité secrète de Bruce Wayne, qu’il va d’ailleurs droguer pour fouiller son manoir. Il gardera toutefois le secret de Bruce Wayne à des fins personnelles.

 

Chronologie supposée : Année 1 de la carrière de Batman. Batman a 27 ans. James Jr a 1 an. Barbara Gordon est agée de 11 ans. Jim Gordon a 41 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 0 - Gothique

 

Histoire : Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n’ont plus qu’une solution : demander l’assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l’identité de Whisper est liée à son enfance.

 

Pourquoi est-il placé ici : premièrement, parce qu'il est de nouveau inscrit dans une ambiance sombre et gothique, ancrée dans le milieu de la pègre. Ensuite car elle fait appel au passé de Batman, ce qui n'est pas si mal vu qu'on a vu ses origines il y a peu de temps. Et puis, il fallait bien le placer quelque part et son ambiance ne concorde pas assez avec le reste du run de Morrison. Notons que cette histoire parle de la ré-ouverture de la cathédrale de Gotham, on peut dés lors imaginer qu'elle a été partiellement détruite et/ou inondée lors de l'ouragan de Zero Year et nous obtenons une belle continuité. De plus, deux indices peuvent faire penser qu'il s'agit du tout début de carrière de Batman, d'abord le fait qu'il ne semble pas "sortir" souvent en costume de Batman et qu'il doit préciser à Alfred quand il portera celui-ci, deuxièmement, les passants dans la rue semblent encore étonnés de voir Batman la nuit.

 

Ce qu'on y apprend : La cathédrale de Gotham réouvre ses portes après un temps de fermeture. Bruce à été "brutalisé" lorsqu'il était à l'école, notamment par un de ses professeurs. C'est le matin du meurtre de ses parents qu'il est retiré de cet établissement par son père.

 

Chronologie supposée : Année 1 de la carrière de Batman. Batman a 27 ans. James Jr a 1 an. Barbara Gordon est agée de 11 ans. Jim Gordon a 41 ans.

 

 

La Splendeur du Pingouin

 

Histoire : Il est l’un des plus grands ennemis de Batman, mais également l’un des citoyens les plus en vue de Gotham. Mais la légende du Pingouin s’est bâtie sur une affaire de famille glauque et vicieuse.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'un récit d'origine sans soucis de continuité, j'avais donc l’embarras du choix pour le placer. Mais comme ce récit est extrêmement sombre et rappelle énormément les films noirs et les histoires de criminels, il me semblait être une bonne suite pour les récits précédents. De plus, une histoire incluant le Pingouin arrivera dans peu de temps, donc il est intéressant de présenter le personnage à ce stade de la continuité. Enfin, à plusieurs reprises, Le Pingouin croise le Joker sans émettre de commentaire, pour ma part, j'analyse ceci come étant le retour du Joker, qui croise un pingouin qui ne le connait pas encore. A ce stade de la continuité, on peut tout à fait analyser les rencontres de cette histoire comme le pingouin qui croise un inconnu qui, malgré sa tentative d'empoisonnement 3 mois après la mort du Red Hood, n'est pas encoe très connu du milieu criminel.

 

Ce qu'on y apprend : Les Cobblepot étaient une famille de notables de Gotham. Le Joker, encore assez méconnu, semble recommencer à fréquenter les milieux criminels. Barbara Gordon suit des études au lycée, elle a donc entre 15 et 18 ans (voire 14 si elle est en avance, ce qui est tout à fait possible), cette histoire se passerait donc environs 4 ans après Zero Year.

 

Chronologie supposée : Année 4 de la carrière de Batman. Batman a 30 ans. James Jr a 4 ans. Barbara Gordon est agée de 14 ans. Jim Gordon a 44 ans.

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

Batman – Un long Halloween

 

Histoire : Gotham City est en proie aux agissements d’un tueur en série qui vient semer le chaos dans la mafia de la ville en tuant ses victimes pendant les jours de fêtes. Batman se met à la recherche de l’identité de ce mystérieux tueur.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il a souvent été mentionné que ce récit parle d'un Batman « jeune » et « débutant » en tant que justicier. Le choix s'imposait donc de lui-même. Il fallait juste le placer après "La splendeur du Pingouin" car "Un long Halloween" marque les premiers "vrais" débuts du Joker.

 

Ce qu'on y apprend : Le Romain connaissait les parents de Bruce. Selina Kyle et Bruce semblent s'être rencontrés depuis. Harvey Dent (Première apparition) enquête sur Falcone. Salvator Maroni (Première apparition) dispute le contrôle de la ville au Romain. Solomon Grundy (Première apparition) occupe déjà les égouts de la ville. Harvey Dent a sa première confrontation avec les gangs Irlandais. Le Joker est maintenant actif mais pas encore très connu (Maroni ne le connait pas par exemple). James Jr est maintenant un petit garçon. Première fois qu'on émet l'idée que l'apparition des criminels déviants est liée à l'apparition du Batman. Nous apprenons que Barbara Gordon, même si considérée par Jim comme sa fille jusque là, est en réalité sa nièce (notons que la confusion restera à l'avenir). Pamela Isley est maintenant bel et bien devenue Poison Ivy (Première apparition). Le Sphinx se mêle de l'enquête. Jonathan Crane, alias l'Epouvantail (Première apparition) est déjà connu comme tel. Première évocation des perles que portait Martha Wayne le soir du meurtre. Nous apprenons que Thomas Wayne acceptait parfois de soigner des criminels. Le Chapelier Fou est également déjà actif en tant que criminel. Sal Maroni dévisage Harvet Dent lors de son procès, ce dernier devient Double face (première apparition). Le Romain meurt.

 

Chronologie supposée : Année 4 de la carrière de Batman. Batman a 30 ans. James Jr a 4 ans. Barbara Gordon est agée de 14 ans. Jim Gordon a 44 ans.

 

 

Batman : Des Ombres dans La Nuit

 

Histoire : Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles.

 

Pourquoi est-il placé ici :

"Dans l’essentiel, c’est composé de trois Halloween Specials de la série Legends of the Dark Knight, parus à l’occasion de la Fête des Morts en 1993, 1994 et 1995 ainsi que de la mini-série Catwoman : When in Rome, parue en six numéros de 2004 à 2005. Cette dernière vient toutefois se glisser entre les événements de Un Long Halloween et de Amère Victoire." (Lire l'article source sur: http://www.dcplanet.fr/83333-review-vf-batman-des-ombres-dans-la-nuit)

 

Ce qu'on y apprend : On en apprend davantage, de manière générale, sur le passé de Catwoman. On y developpe également la relation entre James et Barbara Gordon.

 

Chronologie supposée : Année 5 de la carrière de Batman. Batman a 31 ans. James Jr a 5 ans. Barbara Gordon est agée de 15 ans. Jim Gordon a 45 ans. Dick Grayson a 10 ans.

 

 

Batman : Amère Victoire

 

Histoire : Un an après « Un long halloween », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

 

Pourquoi est-il placé ici : Il est la suite directe d'Un Long Halloween (il se passe 1 an après), sa place est donc logique.

 

Ce qu'on y apprend : Flass, ancien associé de Gordon corrompu, trouve la mort. Gordon est devenu comissaire à la place de Loeb. Loeb trouve la mort. Gilda, la femme de Harvey Dent disparue, aurait eu des penchants criminels. Zucco tue la famille Grayson au cirqure Hally. Mr Freeze (Première apparition) devient actif. Le Joker travaille sous les ordre de Double-Face mais se rebelle peu à peu. Dick Grayson (première apparition) devient Robin (première apparition) a l'age de 10 ans et tue Zucco pour venger ses parents. Selina Kyle (Catwoman) serait la fille de Carmine Falcone. James Jr est maintenant un petit garçon.

 

Chronologie supposée : Année 5 de la carrière de Batman. Batman a 31 ans. James Jr a 5 ans. Barbara Gordon est agée de 15 ans. Jim Gordon a 45 ans. Dick Grayson a 10 ans.

 

________________________________________________________________________________________________________

 

Robin – Année Un

 

Histoire : Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d’une représentation à Gotham City. Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu’assistant de Batman ne seront pas de tout repos.

 

Pourquoi est-il placé ici : Robin étant apparu dans le livre précédent, il me paraissait intéressant de voir ses premières missions peu de temps après. De plus, Robin affrontant plutôt des gangs, l'ambiance est conservée.

 

Ce qu'on y apprend : Dick Grayson débute réellement en tant que Robin. Leslie Thompkins (Première apparition) est une amie de Bruce et connait son identité secrète. Double-face a une dent contre Robin et pense l'avoir tué. Le Chapelier fou est toujours actif. Jim Gordon a officielement adopté Barbara Gordon après la mort de son père. La ligue des assassins est mentionnée pour la première fois. Scarface est mentionné pour la première fois.

 

Chronologie supposée : Année 6 de la carrière de Batman. Batman a 32 ans. James Jr a 6 ans. Barbara Gordon est agée de 16 ans. Jim Gordon a 46 ans. Dick Grayson a 11 ans.

 

 

Batgirl Année Un

 

Histoire : Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'une histoire où Robin est encore jeune et où Barbara DEVIENT Batgirl, sa place semble donc logique.

 

Ce qu'on y apprend : Robin en pince pour Barbara/Batgirl dés leurs premières rencontres. Black Cannary fera très vite équipe avec Batgirl, annonçant les Birds of Prey qui apparaîtront plus tard.

 

Chronologie supposée : Année 7 de la carrière de Batman. Batman a 33 ans. James Jr a 7 ans. Barbara Gordon est agée de 17 ans. Jim Gordon a 47 ans. Dick Grayson a 12 ans.

 

 

En résumé :

 

  

______________________________________________________________________________________

 

______________________________________________________________________________________

 


Batman et Robin, 12 ans d'aventures ! - (Les années Dynamique Duo)


 

Pendant à peu près 12 ans, Batman et Robin vont faire équipe et vivre des aventures parfois amusantes, parfois tragiques. On peut insérer ici n'importe quel récit parlant du Dynamique Duo.

 


Le temps de la séparation - (Robin quitte Batman)


Il est temps pour Dick Grayson de quitter son mentor et de voler de ses propres ailes. Il part rejoindre un groupe de jeunes justiciers à New York.

 

Les tourments de Double Face

 

Histoire : Une série de meurtres particulièrement sauvages plonge Gotham dans une terreur plus profonde que d’ordinaire. Le mode opératoire des carnages semble désigner comme suspect potentiel Double-Face, autrefois connu comme le procureur Harvey Dent et aujourd’hui fugitif, échappé de l’asile d’Arkham. En pleine crise de démence, Dent se débat avec sa double identité, chacune de ses personnalités cherchant à éliminer l’autre. En plein combat contre Batman et contre lui-même, le criminel perd peu à peu tout contact avec la réalité.

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit ne possède pas de continuité propre. Personnellement, je le place ici pour des raisons très personnelles (voir cet article), à savoir que je vois bien ce récit se passé peu de temps après la deuxième transformation de Double Face, alors plus fou et cruel que jamais.

 

Ce qu'on y apprend : Quelques renseignements sur le passé de Dent, sur sa première transformation et sur ses problèmes psychologiques.

 

Chronologie supposée : Année 13 de la carrière de Batman. Batman a 39 ans. James Jr a 13 ans. Barbara Gordon est agée de 23 ans. Jim Gordon a 53 ans. Dick Grayson a 18 ans.

 

 

La Fille du Démon (Disponnible dans DC Comics Anthologie)

 

Histoire : Robin est enlevé par un mystérieux ravisseur. parti enquêter dans la Batcave, Batman découvre un individu inquiétant qui l'attend. Il s'agit du père de Talia, qui se nomme Ra'S Al Ghul. Bien que ce soit leur première rencontre, Bruce sait qu'il ne doit pas faire confiance à ce futur ennemi.

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit se passe alors que Dick est à l'université (il a alors environs 18 ans).

 

Ce qu'on y apprend : Dick Grayson suit des études à l'université. Ra'S Al Ghul découvre très tôt l'emplacement de la Batcave. 

 

Chronologie supposée : Année 13 de la carrière de Batman. Batman a 39 ans. James Jr a 13 ans. Barbara Gordon est agée de 23 ans. Jim Gordon a 53 ans. Dick Grayson a 18 ans.

 

 

« Les Cing Vengeances du Joker » (disponible dans Joker Anthologie)

 

Histoire : Le Joker continue de prendre du galon dans le milieu criminel. Il décide d'ailleurs d'y faire un nettoyage en liquidant plusieurs criminels importants. Etant parvenu à neutraliser Batman, il décidera pourtant de ne pas regarder sous le masque, préférant « conserver le mystère ».

 

Pourquoi est-il placé ici : Car il permet de faire le lien entre les agissement passés du Joker et ses agissements futurs.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker poursuit sa montée en puissance dans le milieu criminel de Gotham. Le Joker refuse de connaître la véritable identité de Batman.

 

Chronologie supposée : Année 13 de la carrière de Batman. Batman a 39 ans. James Jr a 13 ans. Barbara Gordon est agée de 23 ans. Jim Gordon a 53 ans. Dick Grayson a 18 ans.

 

 

Batman – Dark Detective

 

Histoire : Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

 

Pourquoi est-il placé ici : Car il s'agit d'un « très » ancien récit du personnage, et que je ne pouvais donc pas le placer trop loin, surtout que Robin vient tout juste de "quitter" Batman. Mais il fallait avant tout présenter le Joker correctement, ainsi que le Pingouin. Il se place donc après les deux récits respectifs des ennemis. De plus, nous y retrouvons donc un Robin tout fraîchement émancipé de Batman, ce qui permet de faire le lien avec le récit suivant.

 

Ce qu'on y apprend : Bruce rencontre Silver St Cloud, son unique grand amour. Rupert Thorne, conseiller municipal de Gotham, décide de déclaré Batman Hors-la-loi. Hugo Strange est de retour, il séquestre Bruce Wayne et menace de divulguer son secret au plus offrant. On apprend que Batman s'est confronté à Ra'S Al Ghul 1 an auparavant. Le Joker, de retour en ville, décide de protéger l'identité secrète de Batman. Parrallèlement, le clown essaie d'extorquer la ville avec ses poissons Jokers. Silver St Cloud parvient à joindre Dick Grayson pour lui demander de l'aide. Robin débarque à Gotham et aide Batman. Silver St Cloud découvre l'identité de Batman et décide de quitter Bruce. Le Joker semble supporter de moins en moins Double-Face, il tente même de l'assassiner. 

 

Chronologie supposée : Année 14 de la carrière de Batman. Batman a 40 ans. James Jr a 14 ans. Barbara Gordon est agée de 24 ans. Jim Gordon a 54 ans. Dick Grayson a 19 ans.

 

 

La Naissance d'un Titan (disponnible dans Super-Vilains Anthologie)

 

Histoire : Dick Grayson, fraîchement émancipé de Batman, a rejoint l'équipe des Teen Titans. Il rencontre alors celle qui fut le femme de Deathstroke, et cette dernière lui raconte les origines du criminel. Il est temps pour Dick d'enflier un nouveau costume !

 

Pourquoi est-il placé ici : Dick entrait à l'unif dans "La fille du démon", il quittait définitivement Bruce dans "Dark Detective", il fallait donc maintenant qu'il devienne Nightwing avant "Vendetta". Il n'y a donc beaucoup de choix :-)

 

Ce qu'on y apprend : Les origines de Deathstroke. Dick abandonne le costume de Robin et devient Nightwing.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

 

DC SAGA PRESENTE 1​ – vendetta

 

Histoire : Quand le jeune Bruce Wayne vit ses parents mourir sous les balles d’une crapule, il décida de consacrer toute sa vie et tout son être à la justice et devint Batman. Imaginons alors un postulat différent. Un enfant voyant ses parents mourir sous les balles d’un policier ne pourrait-il pas devenir un maître du crime ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Tout d'abord parce qu'il s'insère plutôt bien ici, de par son style de narration et son graphisme, qui ne dénote pas trop brutalement avec le récit précédent. Mais également car il est intéressant de réaliser un parallèle entre Wrath et la perte d'identité que vient de subir Bruce.

 

Ce qu'on y apprend : Wrath (première apparition) est en réalité un enfant qui a vu Gordon tuer ses parents la même nuit que celle de la mort des parents de Bruce. Les parents de Bruce sont mort 25 ans auparavant, un 26 juin. Dick est maintenant devenu Nightwing et a du mal a renouer avec Bruce. 

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

En résumé :

 

   

 

 


Batman face à son pire ennemi - (La croisade du Joker)


 

Je regroupe ici plusieurs récits qui nous parlent du Joker, en respectant un maximum la continuité du personnage évidement. On peut alors voir toute cette section comme une seule année de carrière du justicier où le Joker a décidé de tout détruire autour de lui ! Le Joker va alors tenter tout d'abord de briser la confiance qu'il existe entre Batman et Superman, il va ensuite se faire passer pour sain d'esprit afin de sortir par la grande porte de son asile, il va par la suite briser la relation que Bruce vivait depuis peu avec Selina Kyle - Catwoman, il va également tenter de tuer Barbara Gordon et essayer de rendre fou Jim Gordon, il finira sa croisade diabolique en tuant littéralement le Robin de l'époque, Jason Todd, sorte d'apothéose d'une année où Batman n'aura jamais été aussi proche de mettre fin à la vie d'un de ses enemis !

 

« La Valse des Pantins » (disponible dans Super-Vilains Anthologie)

 

Histoire : Le Joker se rend à Metropolis afin de voir Superman de ses propres yeux. Lorsque celui-ci, venu évacuer un immeuble pris en otage par le clown, lui demande ses exigences, le Joker lui répond qu'il n'en a pas. Pourtant, une vision de l'esprit du Joker nous montre qu'il semble déjà connaître ses plans pour les prochaines vingt années ! Le Joker aurait-il planifier l'avenir depuis ce moment là ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Associé au récit suivant, cette histoire permet une très intéressante pénétration de la psyche du Joker. De plus, cette espèce de "vision de l'avenir" que nous montre le récit permet de lancer toute la saga qui vient juste après.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker semble bien plus organisé qu'il le laisse entrevoir à ses enemis.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

 

Cas d'école (Disponnible dans DC Comics Anthologie)

 

Histoire : Le Joker est de retour à Arkham après avoir été arrêté par Batman. Sur place, deux médecins discuttent de son cas, l'un d'eux émet alors une hypothèse : Et si le Joker était tout seuf fou ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Je trouve qu'il permet une pré-conclusion à toute cette "saga", la vraie conclusion étant "Noël" qui vient ensuite. Il permet de réexaminer le récit de Killing Joke sous un autre oeil et comprendre qu'il est très probable que Le Joker aie raconté n'importe quoi.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker aurait été un truand bien avant sa "transformation", et ce serait déguiser en Red Hood à l'occasion.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

Joker

 

Histoire : Lorsque le Joker, le pire criminel de Gotham, ressort de l’Asile d’Arkham par la grande porte, il compte bien reprendre en main ses divers rackets, et restaurer son titre de « Clown Prince du Crime ». Face à lui, les autres criminels de la ville maudite, mais également Batman, son protecteur, n’ont qu’à bien se tenir !

 

Pourquoi est-il placé ici : Car ce récit est majestueux et qu'il permet une présentation du personnage tout bonnement parfaite ! De plus, et assez étrangement, il concorde parfaitement avec le récit suivant !

 

Ce qu'on y apprend : Depuis "Amère Victoire", Le Joker est devenu un criminel très connu, il aurait même doublé Harvey Dent et aurait pris le dessus sur lui. Il semble maintenant être supérieur au Pingouin. Killer Croc (Première apparition) est au tout début de sa mutation et travaille pour le Joker. Le Joker semble entretenir une relation avec une strip-teaseuse qui l'inspirera surement par la suite pour "accoutrer" Harley Queen.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

Mort de Rire (Disponible dans Joker Anthologie)

 

Histoire : Suite à leur dernière confrontation, le Joker décide de frapper un grand coup en enlèvant Catwoman. Batman et jason Todd, tout nouveau Robin, partent à sa rescousse.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il trouve parfaitement sa place dans la montée en puissance du Joker. La fin de cet épisode, où Batman est à deux doigts de tuer le Joker concorde juste parfaitement avec le début de Killing Joke.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker désire pouvoir continuer ses "jeux" avec Batman jusqu'à la fin de sa vie, il ne le tuera donc jamais. Cependant, le clown désire tout de même maintenant connaître l'identité du justicier. Bruce sort depuis quelques temps avec Selina Kyle mais celle-ci le quittera suite à cette histoire. A la fin de cette histoire, Batman tentera de tuer le Joker mais sera stoppé par jason Todd.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

Batman – Killing Joke

 

Histoire : Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

 

Pourquoi est-il placé ici : Car il permet de poursuivre la montée en puissance du Joker. De plus, il se place « officiellement » avant Un Deuil Dans la Famille, je n'ai donc pas chercher plus loin. Il peut alors être considéré comme le point culminant de ma section « Joker ».

 

Ce qu'on y apprend : Batman est a deux doigts de franchir la barrière du meurtre mais est raisonné par GordonNous apprenons un passé présumé du Joker : L'histoire d'un comédien raté dont la femme meurt dans un accident domestique et qui se fera enroler comme bouc émissaire du Red Hood Gang. La femme de Gordon est partie avec James Jr et Jim vit avec Barbara. Bullock est maintenant plus agé et alcoolique. Le Joker tire sur Barbara Gordon et l'aurait peut-être violée. Un autre récit nous montre un jeune homme (qui s'apprente à l'age et au physique de James Jr) nous avouer ces penchants meurtriers et rêvant de tuer Batman (pour ma part, je prends pour acqui qu'il s'agit de james Jr).

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

« Mon commencement, et ma probable fin » (disponible dans Batman Anthologie)

 

Histoire : Jason Todd, le tout nouveau Robin, vient de se faire agresser par le Chapelier fou. Batman l'emmène voir leslie Thompkins afin qu'elle le soigne, comme il l'avait fait des années plus tôt pour Dick Grayson. C'est l'heure pour le justicier de se faire violament sermoner par une amie de longue date.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il permet d'introduire jason Todd et d'aborder un peu le passé de Bruce.

 

Ce qu'on y apprend : Leslie Thompkins a recueillit Bruce après la mort de ses parents. Elle travaille aujurd'hui dans une clinique sociale qui porte le nom de Thomas Wayne. Bruce, enfant, a très vite choisit de quitter Gotham afin de se "former" pour l'avenir. Jason Todd (première apparition) est le nouveau Robin.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans. Tim Drake a 12 ans.

 

 

 

Batman – Un deuil dans la famille

 

Histoire : Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Il permet de présenter Todd ainsi que Drake.Il fallait donc qu'il se place une fois Grayson « dégagé » (haha). Il est explicitement dit que barbara a déjà été agressée, il se place donc après Killing Joke. De plus, nous sommes maintenant entré dans la « continuité » officielle (celle instaurée après Année Un) et la chronologie devient plus logique. Enfin, nous pouvons y voir un Joker monter en puissance et en folie, ce qui crée une belle continuité avec les deux récits précédents.

 

Ce qu'on y apprend : Barbara Gordon est devenue handicapée suite à son agression. Lady Shiva (Première apparition) travaille pour le Joker. Ras Al Ghul est mentionné pour la première fois par Batman. Jason Todd est le nouveau Robin. Son père travaillait pour Double-Face et a été tué par ce dernier. Double-Face se fait de nouveau battre par "Robin" (qu'il pense être le même garçon depuis toutes ces années), ce qui renforce sa haine du jeune équipier. Dick Grayson a été Robin pendant 12 ans, de 10 à 22 ans. Dick Grayson devient co-propriétaire du cirque Hally. Tim Drake (première apparition) devient le troisième Robin à l'age de 13 ans. Tim Drake a été témoin de la mort de la famille Grayson. Superman est obligé de raisonner un Batman toujours a deux doigts de franchir la barrière.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans. Tim Drake a 12 ans.

 

 

Le Choc des Symboles (Disponible dans Joker Anthologie)

 

Histoire : Jason Todd est mort et Bruce ne s'en remet toujours pas. Une nuit où il traque le Joker une fois de plus, ruminant les récents évènements tragiques, Batman fait la rencontre d'une voyante qui, dans cette nuit significative, l'aidera à renouer avec le symbole qu'il s'est choisit voilà maintenent 17 ans.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il se passe peu de temps après la mort de Jason et il fonctionne parfaitement en duo avec Batman Noël.

 

Ce qu'on y apprend : Rien de significatif si ce n'est la signification du symbole de la chauve-souris dans différentes cultures.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans. Tim Drake a 12 ans.

 

 

Batman – Noël

 

Histoire : La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

 

Pourquoi est-il placé ici : Tout d'abord parce que ce récit nous parle, une fois de plus, du Joker. Mais également car il peut être pris comme une conclusion de tous les récits précédents sur le clown de par toutes les interrogations qu'il soulève. Enfin, son aspect « onirique » peut le rendre intéressant dans ce sens où il peut être une sorte de « cauchemars » de Batman suite à "Killing Joke" et "Un Deuil dans la famille". Une sorte d'ultime aventure, un rêve éveillé, que se construit Bruce afin de digéré tous ces évènements récents et reprendre du poil de la bète !

 

Ce qu'on y apprend : Jason Todd est mort depuis peu et Batman ne s'en est toujours pas remis complètement. Jim Gordon a un garde du corps qui le suit partout (sans doute suite à Killing Joke) et continue à raisonner un Batman toujours aussi énervé afin qu'il ne franchisse pas la barrière.

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans. Tim Drake a 12 ans.

 

 

En résumé :

 

    

    

 

 


Batman face au passé – (De nouveaux ennemis)


 

J'ai décidé de placer ici des récits qui, d'abord, peuvent être placés ici sans enfreindre la continuité officielle, et ensuite parce qu'ils peuvent tous être vus comme des récits introduisant Tim Drake comme le nouveau Robin.

 

La Saga de Ra'S Al Ghul

 

Histoire : Ra’s al Ghul, la Tête du démon, est le leader d’une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l’ambition démesurée ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Le Joker ayant (momentanément) tiré sa révérence, il me fallait un enemis capable de reprendre le flambeau avec panache. C'est le cas de Ra's qui permet d'introduire plusieurs intrigues très importantes pour la suite comme le run de Morrison (et il fallait également le placer assez tôt pour permettre à Damian de grandir jusqu'à Morrison).

 

Ce qu'on y apprend : Nul ne connait l'année de naissance de Ra'S Al Ghul (Première apparition) mais cela remonte à au moins un millénaire ! Talia Al Ghul (Première apparition) est né de l'union de ses parents lors du festival de Woodstock en 1969. Batman aurait déjà combattu Al Ghul 6 fois par le passé. Bruce utilise pour la première fois un Puit de Lazare (On peut d'ailleurs imaginer que c'est à partir de ce moment que Bruce vieillira trèèèèèèès lentement, semblant toujours rester dans la quarantaine malgré les années qui passent). Talia nous apprend qu'elle est agée d'une trentaine d'année (disons 30 ans par facilité). Batman semble plus "agressif" qu'avant, sans doute suite aux évènements de "Un Deuil dans la famille", et il semble accorder encore davantage d'importance au fait de profiter de son enfance (sans doute les remords de la mort de Jason toujours présents). Talia connait l'identité de Bruce ainsi que l'accès à la Batcave. Suite à leur "nuit de noces", Talia apprend à Bruce qu'elle attend un enfant de lui (il s'agit de Damian). Peu de temps après, Talia avoue à Bruce avoir perdu le bébé à la suite d'un choc. A la fin du récit, Damian, bel et bien vivant, est abandonné devant un orphelinat. Nous voyons que Tim Drake habite bel et bien avec Bruce et semble être officielement devenu Robin même s'il n'accompagne pas encore Batman systématiquement (on peut imaginer qu'il est en "apprentissage" comme le fut Dick dans "Robin Année Un"). Ra'S Al Ghul découvre l'emplacement de la Batcave. A la toute fin du livre, nous apprenons que Ra'S va être père dans quelques mois.

 

Chronologie supposée : Année 18 de la carrière de Batman. Batman a 44 ans. James Jr a 18 ans. Barbara Gordon est agée de 28 ans. Jim Gordon a 58 ans. Dick Grayson a 23 ans. Tim Drake a 13 ans. Talia Al Ghul a 30 ans. Damian vient de naître (0 ans).

 

 

Folle Trajectoire (Disponible dans Joker Anthologie)

 

Histoire : Le Joker est enfin enfermé à Arkham pour un moment, c'est le moment pour lui de faire le point sur les récents évènements, mais surtout, sur la relation qu'il entretient avec les différents Robin.

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit nous parle de Tim Drake, il se plaçait donc après ma section Joker. De plus, il permet d'accueillir Tim en Robin comme il se doit.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker a très vite compris qu'il y avait différent enfants sous le masque de Robin. Le Joker semble indiquer que la mort de Jason Todd n'était pas le fruit du hasard et qu'il connaissait l'identité de la mère du garçon.

 

Chronologie supposée : Année 18 de la carrière de Batman. Batman a 44 ans. James Jr a 18 ans. Barbara Gordon est agée de 28 ans. Jim Gordon a 58 ans. Dick Grayson a 23 ans. Tim Drake a 13 ans. Talia Al Ghul a 30 ans. Damian vient de naître (0 ans).

 

 

"Crise d'identité"  (disponible dans Batman Anthologie)

 

Histoire : Bruce Wayne émerge du fleuve de Gotham, à moitié noyé, et amnésique de la soirée de la veille. Il rentre au manoir et découvre qu'il n'a soit disant jamais été Batman et que ni Alfred, ni Tim ne le connaissant comme tel. Qui se chache derrière cette supercherie ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Je trouve cette histoire parfaite pour introduire vendetta. La duplication de Batman, la recherche d'identité, l'importance du rôle de Batman... Tout dans ce petit récit semble introduire Vendetta pour la suite ! De plus, ce récit nous apprend que Bruce possède la capacité de contrôler son esprit et de faire appel a des personnalités de substitution, ce qui est d'une importance capitale pour aborder le run de Morrison.

 

Ce qu'on y apprend : Batman est capable de trouver des personnalités de substitution afin de protéger son esprit de toute tentative d'intrusion !

 

Chronologie supposée : Année 17 de la carrière de Batman. Batman a 43 ans. James Jr a 17 ans. Barbara Gordon est agée de 27 ans. Jim Gordon a 57 ans. Dick Grayson a 22 ans.

 

 

En résumé :

 

  

 


La chute de Batman – (L'évènement « Knightfall » et ses satellites)


 

Je place ici l’événement Knightfall ainsi que l'ensemble des récits nous parlant de près ou de loin de l’événement. Il s'agit d'un récit qui aura marqué son temps, constituant la première vraie défaite de Batman !

 

La Lame d'Azrael

Histoire : Jean-Paul Valley, étudiant de Gotham City, découvre que son père n’est autre qu’un exécuteur à la solde d’un culte mystérieux : L’Ordre de St Dumas. Appelé Azrael, Jean-Paul revêt une armure de combat et s’oppose bien vite au Chevalier Noir, Batman. Ils vont pourtant mettre de côté leurs différends pour affronter le terrifiant LeHah.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit de présenter Azrael avant Knightfall.

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman – Knightfall 1 – La chute

Histoire : En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

 

Pourquoi est-il placé ici : Car il peut parfaitement venir avec La Lame d'Azrael et qu'il est le premier récit de l’événement. A ce propos, soyons clair, les récits suivants de Knightfall sont réellement moins indispensables que celui-ci ! A la limite le tome 2 est intéressant mais c'est tout. Je vais donc simplement les listés avec leur synopsis mais ne vous expliquerez pas pourquoi il faut les lire, car il ne faut pas forcément. Contrairement au « Fils Prodigue », indispensable, mais qui vient en conclusion de cette partie.

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman – Knightfall 2 – Le Défi

 

Histoire : Bane vient de briser Batman. Gotham est à sa merci. Son Chevalier Noir est déchu. Mais si Bruce Wayne est hors d’état de combattre, un autre justicier va reprendre l’uniforme et se dresser face aux hordes de Bane.

 

Pourquoi est-il placé ici : Bien que moins intéressant que le précédent, ce récit permet quand même de conclure le sort de Bane et de présenter Azrael.

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman – Knightfall 3 – La Croisade

 

Histoire : Bruce Wayne est brisé. Bane est déchu. Jean-Paul Valley est aujourd’hui le protecteur de Gotham, mais la pègre ne l’entend pas de cette oreille et lance un tueur à ses trousses. Et dans l’ombre, le Joker et Catwoman fomentent de nouveaux méfaits. Pendant ce temps, Bruce Wayne part à la Londres sur la piste du Dr Kinsolving et de Jack Drake.

 

Pourquoi est-il placé ici : La suite bien moins intéressante de l'arc.

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman – Knightfall 4 – La Quête

 

Histoire : La suite de la saga inédite en France, KNIGHTFALL, voit pour la première fois un autre héros reprendre la cape et le masque du protecteur de Gotham. Sous la houlette du responsable éditorial Dennis O’Neil (GREEN ARROW), les auteurs qui nous livrent un scénario haletant qui bouleversa à jamais la mythologie du justicier.

 

Pourquoi est-il placé ici : Une suite où même l'éditeur n'arrive pas à pondre un synopsis correct !

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman Knightfall 5 – La Fin

 

Histoire : Assailli par de multiples visions, le nouveau Batman, Jean-Paul Valley a trahi son serment et la cause de son prédécesseur en tuant le criminel Abattoir. Bruce Wayne, remis de ses blessures, retourne à Gotham City. Mais il lui faudra encore subir un entraînement intensif pour pouvoir redevenir le seul et unique Chevalier Noir.

 

Pourquoi est-il placé ici : La fin du grand récit Knightfall, malheureusement sans grand intérêt...

 

Chronologie supposée : Année 19 de la carrière de Batman. Batman a 45 ans. James Jr a 19 ans. Barbara Gordon est agée de 29 ans. Jim Gordon a 59 ans. Dick Grayson a 24 ans. Tim Drake a 14 ans. Talia Al Ghul a 31 ans. Damian a 1 an.

 

 

Batman – Le Fils Prodigue (+ Troïka)

 

Histoire : Affaibli par les nombreux combats qu’il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.

 

Pourquoi est-il placé ici : Un récit qui permet enfin de reprendre du poil de la bête ! Comme vous l'aurez compris, il se place directement après l’événement Knightfall, permet de savoir ce qu'est devenu grayson pendant tout ce temps et nous rappeler que Drake est sous le costume de Robin. De plus, il fait appel à plusieurs éléments vus dans « Robin Année Un » et possède une partie graphique très poussée !

 

Ce qu'on y apprend : Il s'est passé 1 an depuis l'apparitionn de Bane à Gotham. Double-Face a définitivement transposé sa haine de Batman vers Robin, qui l'a "trop de fois" mis en échec. Grayson a gardé des séquelles et un certain trauma de son passage à tabac par Double-Face quand il avait 11 ans. Killer Croc, davantage transformé, a été libéré durant Knightfall. Bruce envisage de tirer sa révérance et demande à Dick Grayson de le remplacer sous le costume de Batman. Scarface est de retour. Alfred est parti à l'étranger sans informer de sa destination, il est donc absent du manoir. Gordon ne fait plus entièrement confiance à "la figure" du Batman depuis les agissements de Azrael. La Troïka fait son apparition. Gordon s'sst remarié avec Sarah Essen mais se dispute de plus en plus souvent avec elle. Bruce reviendra finalement endosser son rôle.

 

Chronologie supposée : Année 20 de la carrière de Batman. Batman a 46 ans. James Jr a 20 ans. Barbara Gordon est agée de 30 ans. Jim Gordon a 60 ans. Dick Grayson a 25 ans. Tim Drake a 15 ans. Talia Al Ghul a 32 ans. Damian a 2 ans.

 

 

 

La revanche de Bane

 

Histoire : Né à Santa Prisca, une île dirigée par une junte militaire sanguinaire, l’homme qui allait devenir Bane n’avait qu’un rêve : devenir le maître incontesté d’un empire du crime. Sur son chemin, il retrouva le légendaire Batman et fut l’un des rares à pouvoir le défaire. Aujourd’hui, il s’allie à l’un des pires ennemis du Chevalier Noir : Ra’s Al Ghul, et à sa fille, la capiteuse Talia

 

Pourquoi est-il placé ici : On peut considéré ce récit comme une intro à Knightfall. On nous y présente le personnage de Bane. Cependant, le second récit se passe post-knightfall et on nous rappelle qui est la famille Al Ghul (que nous avons croisés dans un récit précédent). Ce récit s'insère donc parfaitement ici.

 

Ce qu'on y apprend : L'agent Bullock fait maintenant équipe avec l'agent Montoya (Première apparition). Bane est un utilisateur de Venom. Talia rencontre Bane mais le repousse, malgré les attentes de son père. Bane découvre l'existence des Puits de Lazare. Bane travaille désormais pour Ra'S Al Ghul.

 

Chronologie supposée : Année 20 de la carrière de Batman. Batman a 46 ans. James Jr a 20 ans. Barbara Gordon est agée de 30 ans. Jim Gordon a 60 ans. Dick Grayson a 25 ans. Tim Drake a 15 ans. Talia Al Ghul a 32 ans. Damian a 2 ans.

 

 

En résumé :

 

    

   

 


 

Récits supposés s'insérer ici : Contagion, Legacy, Anarky (Peut-être bientôt chez Urban)

 


La chute de Gotham – (L’événement « No Man's Land » et ses satellites)


 

La saga No Man's Land est colossale de par son sujet mais également par les séries qui ont été concernées. Et c'est en grandes pompes qu'Urban a décidé de publier l'intégralité de l’événement. A noter que contrairement à Knightfall, les tomes restent de très bonne qualité malgré leur nombre conséquent.

 

Permission de Minuit (Disponnible dans Batman Anthologie)

 

Histoire : Bruce Wayne continue d'apparaître aux différents Galas de Gotham, mais semble accordé de moins en moins de valeur à ses relations professionnelles et personnelles.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'une histoire qui a été publiée en 1997 et qui se place donc entre Knightfall et Cataclysme.

 

Ce qu'on y apprend : Rien si ce n'est que Bruce est resté assez marqué par les évènements récents et qu'il est plus que jamais Batman avant d'être Bruce Wayne.

 

Chronologie supposée : Année 21 de la carrière de Batman. Batman a 47 ans. James Jr a 21 ans. Barbara Gordon est agée de 31 ans. Jim Gordon a 61 ans. Dick Grayson a 26 ans. Tim Drake a 16 ans. Talia Al Ghul a 33 ans. Damian a 3 ans.

 

 

 

Batman – Cataclysme

 

Histoire : Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City. Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d’elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la justice.

 

Pourquoi est-il placé ici : Editorialement, il se place après Knightfall, cela est donc logique. Mais cataclysme permet aussi d'introduire No Man's Land dans toute sa splendeur. Il y a fort à parier que sans ce récit, vous ne comprendrez pas forcément la psychologie de Batman face à la destruction de sa ville. De plus, le récit permet des planches incroyables où le justicier s’effondre littéralement face à son incapacité à sauver la population, et ça, ça vaut le détour !

 

Ce qu'on y apprend : Seuls les bâtiments appartenant à la fondation Wayne ont résisté au cataclysme. Harold travaille toujours pour Batman.

 

Chronologie supposée : Année 21 de la carrière de Batman. Batman a 47 ans. James Jr a 21 ans. Barbara Gordon est agée de 31 ans. Jim Gordon a 61 ans. Dick Grayson a 26 ans. Tim Drake a 16 ans. Talia Al Ghul a 33 ans. Damian a 3 ans.

 

 

Batman – No Man's Land 1 

 

Histoire : Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis…

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite directe de cataclysme, il s'agit également du premier tome de la saga et il est réellement très bon !

 

Ce qu'on y apprend : Gordon n'a plus du tout confiance en Batman. Une nouvelle Batgirl fait son apparition. La ville est devenue No Man's Land en partie à cause de Nicholas Scratch. 

 

Chronologie supposée : Année 21 de la carrière de Batman. Batman a 47 ans. James Jr a 21 ans. Barbara Gordon est agée de 31 ans. Jim Gordon a 61 ans. Dick Grayson a 26 ans. Tim Drake a 16 ans. Talia Al Ghul a 33 ans. Damian a 3 ans.

 

 

Batman – No Man's Land 2

 

Histoire : Toujours aux prises avec les gangs qui règnent sur une Gotham dévastée, Batman doit apprendre à faire équipe avec la nouvelle et mystérieuse Batgirl. Pendant ce temps, le Joker et Double-Face avancent leurs pions pour la conquête du No Man’s Land.

 

Pourquoi est-il placé ici : Bien que reprenant des récits secondaires et non l'intrigue principale, ce tome reste de très bonne qualité et permet de capter toute l'ampleur de l’événement !

 

Ce qu'on y apprend : Même Superman ne sais pas comment gérer Gotham et est contraint de laisser Batman travailler seul.

 

Chronologie supposée : Année 21 de la carrière de Batman. Batman a 47 ans. James Jr a 21 ans. Barbara Gordon est agée de 31 ans. Jim Gordon a 61 ans. Dick Grayson a 26 ans. Tim Drake a 16 ans. Talia Al Ghul a 33 ans. Damian a 3 ans.

 

 

Batman – No Man's Land 3

Histoire : Pris au piège de ses pires ennemis, Batman doit appeler à la rescousse ses fidèles alliés : Azrael, Robin, Nightwing et Catwoman. Chacun d’entre eux sera chargé d’une mission précise, afin d’assurer la reconquête du No Man’s Land par les forces de l’ordre.

Pourquoi est-il placé ici : Bien que reprenant des récits secondaires et non l'intrigue principale, ce tome reste de très bonne qualité et permet de capter toute l'ampleur de l’événement !

 

Ce qu'on y apprend : La nouvelle Batgirl était en réalité Huntress. Batman a été entraîné par Cain dans sa jeunesse. Cain a une fille qui va devenir Batgirl. Dick Grayson suit des études pour être policier. Durant son absence dans "Le fils prodigue", Batman a en réalité construit une sorte d'abri antisisique. 

 

Chronologie supposée : Année 21 de la carrière de Batman. Batman a 47 ans. James Jr a 21 ans. Barbara Gordon est agée de 31 ans. Jim Gordon a 61 ans. Dick Grayson a 26 ans. Tim Drake a 16 ans. Talia Al Ghul a 33 ans. Damian a 3 ans.

 

 

Batman – No Man's Land 4

A venir

 

Batman – No Man's Land 5

A venir

 

Batman – No Man's Land 6

A venir

 

En résumé :

 

   

 


Gotham se réorganise – (Batman remonte la pente)


 

Ces récits se regoupent plutôt bien vu qu'ils vont tous marqués une espèce de reconstruction de l'identité du justicier. Gotham central n'est pas une série sur Batman, mais sur la police de Gotham. Cependant, après avoir lu autant de récits de Batman, vous vous rendrez compte que la ville vous intéresse au moins autant que l'homme. De plus, cette série possède deux atouts majeurs : Elle est juste exceptionnellement bonne ! Et elle permet d'ancrer l'univers de Batman dans la réalité, permettant de vivre encore plus intensément l'ensemble des publications ! Gotham central se passe « peu » de temps après No Man's land, en témoignent plusieurs indices (notamment la « relation » entre L'agent Montoya et Double-face). S'y insèrent des réctis permettant de suivre les aventures de Batman. Ils sont regroupés car ils sont assez proches chronologiquement parlant, mais également parce que leur aspect « épique » et « grandiose » permet de changer un peu entre 2 tomes de Gotham Central.

 

Justice League – La tour de Babel

 

Histoire : Ra’s Al Ghul tente à nouveau d’attaquer Batman, cette fois-ci en s’en prenant à ses plus proches alliés : la Ligue de Justice. Défaits les uns après les autres, grâce à des armes et techniques de combat élaborées selon leurs faiblesses, le Démon savoure déjà sa victoire… Comment Ra’s a-t-il pu disposer d’informations aussi confidentielles ? La réponse à cette question pourrait bien détruire la Ligue pour de bon !

 

Pourquoi est-il placé ici : Hé bien, il s'agit de Ra'S Al Ghul, donc ça concerne directement Batman ! De plus, ce récit va remettre en question beaucoup de choses dans la vie du justicier ! Notons enfin que la « menace » de Al Ghul deviendra un élément récurent dans les prochaines années de Batman.

 

Ce qu'on y apprend : Batman possède une arme contre chaque membre de la ligue de justice. Batman est temporairement exclu de la ligue. Superman a confié à Batman, il y a plusieurs années, un éclat de Kryptonite afin de pouvoir le contrer en cas de besoin.

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

"Prendre l'air" (disponible dans Batman Anthologie)

 

Histoire : Aveuglé par sa colère des évènements récents, Batman tente d'arrêter une bande de voleurs en fuite, mais ne se rend pas compte que sa traque risque de tuer toute une famille inocente. Bruce va alors avoir une révélation et tenter de commencer une reconstruction de son humanité perdue.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit de l'un des premiers travaux de Rucka sur le personnage. Il me semblait donc logique de le placer juste avant "Gotham Central".

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

 

Gotham Central 1 

 

Histoire : La vie de flic n’est pas simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, elle est la cible des pires criminels qui soient. C’est ce que vont apprendre à leurs dépends l’inspecteur Marcus Driver lorsque son partenaire est abattu par Mr Freeze, ou Renée Montoya lorsque son homosexualité est révélée au grand jour.

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce sont des récits haletants qui composent ce premier tome. De plus, c'est en lisant celui-ci qu'on a le plus de chance de raccrocher chronologiquement parlant.

 

Ce qu'on y apprend : James Gordon a pris sa retraite. Renée Montoya est homosexuelle. Double-Face est toujours autant obsédé par Montoya. Depuis le dépard de Gordon, Batman travaille de moins en moins avec la police.

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

Gotham Central 2

 

Histoire : En pleine période de Noël, le Joker lance un défi insurmontable à la police de Gotham : après avoir placé des caméras à différents endroits de la ville, il menace d’abattre des victimes anonymes. De son côté, le policier destitué Harvey Bullock mène une dernière enquête.

 

Pourquoi est-il placé ici : Un récit avec le Joker est rarement inutile ! En témoigne ce second tome au moins aussi bon que le premier. 

 

Ce qu'on y apprend : Rien si ce n'est que Bullock est au fond du trou (mais ce n'est pas grave parce que la série se vaut en elle-même !).

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

Batman – Silence

 

Histoire : Un nouvel ennemi donne beaucoup de fil à retordre à Batman. Il manipule certains de ses alliés et de ses ennemis. Bruce pense aussi être troublé par la relation qu'il entretient avec Selina Kyle. La réapparition de son ami d'enfance, Thomas Elliot, et son assassinat ne fait que rajouter à une confusion menée avec brio par ce nouvel ennemi qui se fera appeler "Silence".

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce qui est plaisant avec ce récit, c'est qu'il permet de « réviser » son univers Batman. De plus, il se place globalement dans les mêmes années que les autres récits de cette section. Enfin, il fait directement référence à « Un deuil dans la famille » ainsi qu'à plusieurs autres récits.

 

Ce qu'on y apprend : Catwoman est de retour après une longue absence. Bruce revoit un ami d'enfance avec qui il s'était disputé. Les parents de Bruce sont tristes qu'il n'ait "jamais" eu de frère. Batman sera fortement impressioné par le premier Green Lantern dans son enfance. Lex Luthor est devenu président des états-unis et à confier son entreprise à Talia Al Ghul, émancipée de son père. Harvey Dent retrouve son visage d'origine. Harold meurt. Le corps de Jason Todd est volé. Le Sphinx découvre l'identité de Batman.

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

Gotham Central 3

A venir

 

Justice League – Crise d'identité

 

Histoire : Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains !

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'un des récits les plus importants de l'univers DC mais surtout de l'un des meilleurs, tout confondu ! Comme pour « La Tour de Babel », ce récit marquera énormément l'univers DC et, par conséquent Batman. De plus, ce récit concerne directement Tim Drake, et donc Batman.

 

Ce qu'on y apprend : Le père de Tim Drake connait désormais son identité de Robin, il nous apprend également que Robin a 16 ans au moment de cette histoire (ce qui crée malheureusement un décalage d'1 an avec mes suppositions mais on peut tout à fait imaginer que son père "minimise" l'age du fils, ayant oublié un anniversaire qu'ils ont fêtés récement, refusant de voir grandir son enfant, comme le font beaucoup de parents) . Le père de Tim Drake trouve la mort. La Ligue de Justice aurait autrefois éffacé la mémoire de Bruce, mais impossible de savoir si c'est toujours le cas.

 

Chronologie supposée : Année 22 de la carrière de Batman. Batman a 48 ans. James Jr a 22 ans. Barbara Gordon est agée de 32 ans. Jim Gordon a 62 ans. Dick Grayson a 27 ans. Tim Drake a 17 ans. Talia Al Ghul a 34 ans. Damian a 4 ans.

 

 

Gotham Central 4

A venir

 

Année 23 de la carrière de Batman. Batman a 49 ans. James Jr a 23 ans. Barbara Gordon est agée de 33 ans. Jim Gordon a 63 ans. Dick Grayson a 28 ans. Tim Drake a 18 ans. Talia Al Ghul a 35 ans. Damian a 5 ans.

 

Under The Hood 1

(Pas encore publié chez Urban mais esperons très bientôt ! )

 

Année 23 de la carrière de Batman. Batman a 49 ans. James Jr a 23 ans. Barbara Gordon est agée de 33 ans. Jim Gordon a 63 ans. Dick Grayson a 28 ans. Tim Drake a 18 ans. Talia Al Ghul a 35 ans. Damian a 5 ans.

Gotham Central 5

A venir

 

Année 23 de la carrière de Batman. Batman a 49 ans. James Jr a 23 ans. Barbara Gordon est agée de 33 ans. Jim Gordon a 63 ans. Dick Grayson a 28 ans. Tim Drake a 18 ans. Talia Al Ghul a 35 ans. Damian a 5 ans.

 

Under The Hood 2

(Pas encore publié chez Urban mais esperons très bientôt ! )

 

Année 23 de la carrière de Batman. Batman a 49 ans. James Jr a 23 ans. Barbara Gordon est agée de 33 ans. Jim Gordon a 63 ans. Dick Grayson a 28 ans. Tim Drake a 18 ans. Talia Al Ghul a 35 ans. Damian a 5 ans.

 

En résumé :

 

   

  

 


Batman quitte et reprend le costume - (La longue reconstruction de Bruce Wayne)


 

Après la succession d'épreuves qu'a du subit Batman ces derniers temps, une dernière l'attend pourtant : Infinite Crisis !

 

INFINITE CRISIS TOME 1

 

Histoire : Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l’ensemble des justiciers.

 

Pourquoi est-il placé ici : Infinite crisis se place officiellement après Crise d'identité et avant le run de Morrison. Sa place était donc toute indiquée.

 

Ce qu'on y apprend : Batman a retrouvé la mémoire et se souvient des évènements ayant engendrés "Crise d'identité". Batman a inventé L'Oeil, un sattlite surpuissant destiné à surveillé les super-héros. Batman renoue avec Sasha Bordeaux.

 

Chronologie supposée : Année 24 de la carrière de Batman. Batman a 50 ans. James Jr a 24 ans. Barbara Gordon est agée de 34 ans. Jim Gordon a 64 ans. Dick Grayson a 29 ans. Tim Drake a 20 ans. Talia Al Ghul a 36 ans. Damian a 6 ans.

 

 

INFINITE CRISIS TOME 2

 

Histoire : La Société Secrète a rassemblé tous les super-vilains de l’univers sous le commandement de Lex Luthor et un conciliabule de génies criminels. Tous ? Non ! Car six malfaiteurs planifient dans l’ombre la rébellion, tandis qu’à l’autre bout de la galaxie, les planètes ennemies Rann et Thanagar se livrent une bataille sans fin.

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite du récit précédent.

 

Chronologie supposée : Année 24 de la carrière de Batman. Batman a 50 ans. James Jr a 24 ans. Barbara Gordon est agée de 34 ans. Jim Gordon a 64 ans. Dick Grayson a 29 ans. Tim Drake a 19 ans. Talia Al Ghul a 36 ans. Damian a 6 ans.

 

 


Batman dans tous ses états – (Et Morrison nous donna du gros Mind Fuck !)


 

Grant Morrison peut autant être décrier qu'acclamer pour son run sur Batman... Pour ma part, je l'acclame car je trouve sa saga tout bonnement palpitante ! Notons que le début de son run peut se lire sans accroc mais que la fin doit se lire en y insérant d'autres récits. C'est pourquoi il n'y a pas l'intégralité de son run dans cette section.

 

Paul Dini présente Batman 1 – La mort en cette cité

 

Histoire : Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit des épisodes de "Detective Comics" écrits en parrallèles aux premiers "Batman" de Morrisson, mais comme je ne voulais pas "couper" le run de Morrison avec ceci, je le place juste avant.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morisson présente Batman 1 – L'Héritage Maudit

 

Histoire : Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

 

Pourquoi est-il placé ici : Coup d'envoi du run de Morisson, ce récit permet de présenter Damian mais également de retrouver Tim Drake qui en a bavé dans la partie précédente. 

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 2 – Batman RIP

 

Histoire : Le Gant Noir se referme sur Batman et l’armée du Dr Hurt s’apprête à conquérir Gotham City. Les alliés du Chevalier Noir parviendront-ils à aider ce dernier, battu et brisé psychologiquement ? Bruce Wayne a-t-il enfin atteint la limite de ses capacités : sa guerre contre le crime va-t-elle prendre fin ? 

 

Pourquoi est-il placé ici : Pour moi le meilleur tome consacré à Morrison ! L'histoire suit son cours, les événements sont la suite du tome 1, jusque là, pas d'ennuis à l'horizon...

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 3 – Nouveaux Masques

 

Histoire : Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c’est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d’un Bruce Wayne zombie !

 

Pourquoi est-il placé ici : On a changé d'équipe et Batman est porté disparu... Un tome toujours très agréable à lire, on étoffe le personnage de Damian pour la suite !

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morisson présente Batman 5 : Le Retour de Bruce Wayne

 

Histoire : Bruce Wayne a été envoyé à l’aube de l’humanité par le tyran Darkseid. Amnésique, il va devoir user de toutes ses ressources pour retrouver son chemin dans le temps, se projetant à chaque fois plus en avant dans les époques, pourchassé par un monstre créé par Darkseid.

 

Pourquoi est-il placé ici : Bien qu'il s'agisse d'un des récits les plus complexes de Morrison, l'intrigue reste palpitante pour qui s'intéresse à Batman. On peut supposer que ce récit se passe en parallèle au récit précédent et au récit suivant.

 

 

Grant Morrison présente Batman 4 : Le Dossier Noir

 

Histoire : Qu’est-il arrivé à Bruce Wayne ? Quel sort lui ont réservé les troupes de Darkseid lors de la « Crise Finale » ? Qui a tué le docteur Carter Nichols, spécialiste du voyage dans le temps ? Quelles sont les vraies origines du Dr Hurt ? Du Club des Héros ? Du Batman de Zur-En-Arrh ? Toutes les réponses se trouvent dans ce Dossier Noir : les aventures qui ont mené Batman et Robin aux frontières du réel !

 

Pourquoi est-il placé ici : Bonne idée de la part d'Urban de faire « une pause » dans le récit afin de revenir sur plusieurs points clés de l'intrigue. Un tome indispensable pour comprendre la saga de Morrison dans son ensemble.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 6 – Batman contre Robin

 

Histoire : Parallèlement au retour du Joker, Thomas Wayne, le père de Bruce que l’on croyait mort depuis 20 ans, refait surface et réclame toute la fortune des Wayne ! Batman, perdu dans les couloirs du temps, reviendra-t-il à temps pour récupérer son héritage ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit permet à Morrison de conclure dignement tout un pan de sa saga avant désembrayer sur Batman Inc et se déroule pendant le voyage dans le temps de Bruce, donc en parrallèle au récit précédent.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

En résumé : 

 

 

  

 


Batman Incorporated – (Le répit pour nos neurones)



 

Batman – Sombre reflet 1

 

Histoire : Tandis que Batman (Grayson) enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit, c'est un peu la suite des aventures de Grayson sous le masque de Batman. De plus, ce récit est un vrai chef d’œuvre. On peut supposer qu'il se déroule en parallèle à Batman Incorporated, Grayson assurant la sécurité de Gotham pendant le tour du monde de Bruce.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Batman - sombre reflet 2

 

Histoire : Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage et rouvre des cicatrices, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents ! Tiraillé entre son attirance pour la jeune femme et son désir de vengeance, le chevalier noir a bien du mal à mener son enquête à terme. Et lorsque le Joker se joint à la danse, la tension monte d’un cran et vengeances et trahisons s’enchaînent à un rythme étouffant !

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite directe du tome 1.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Batman Saga HS 1 – Gates of Gotham

 

Histoire : Juste avant de réaliser la Cour des Hiboux, Scott Snyder avait imaginé une vendetta prenant racine dans la fondation de Gotham. Les pêchés des architectes de la ville reviennent hanter les citoyens de notre époque et Batman et tous ses équipiers, Robin, Red Robin et Black Bat, devront résoudre un crime dont les racines remontent à la fin du XIXe siècle.

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit d'un récit qui suit directement Sombre Reflet et qui montre toujours Grayson sous le masque. Bruce parcourant toujours le monde.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 7 – Batman Incorporated

 

Histoire : Enfin de retour à son époque (et tout droit sorti de Flashpoint selon moi), Bruce Wayne reprend les destinées de Batman, de façon inattendue. À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !

 

Pourquoi est-il placé ici : C'est ici que le bordel commence. Morrison ayant écrit 2 issues avant Flashpoint / New 52 et les autres issues après, il est difficile de placer ce tome entre 2 autres... Mais si on considère comme moi, que tout cela se passe après son voyage dans le temps mais avant Flashpoint, il y a moyen de retomber sur ses pattes.

 

Chronologie supposée : Année 26 de la carrière de Batman. Batman a 52 ans. James Jr a 26 ans. Barbara Gordon est agée de 36 ans. Jim Gordon a 66 ans. Dick Grayson a 31 ans. Tim Drake a 22 ans. Talia Al Ghul a 38 ans. Damian a 8 ans.

 

 

En résumé :

 

     

 


Batman passe le cap des New 52 – (L'apparition de nouveaux statut-quo)


 

Ces récits constituent les premiers à être sortis autour des New 52. J'y ai inclus Flashpoint car il permet plusieurs liens intéressants entre les 2 époques et reviens au statut-quo à sa fin donc, contrairement à ce que DC aimerait bien nous le faire croire, il ne constitue en rien le départ des New 52, mais déroule sa conclusion dans l'univers « normal ».

 

Batman 1 – La cour des Hiboux

 

Histoire : Après une longue période d’absence (le recrutement pour Batman Incorporated), Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

 

Pourquoi est-il placé ici : Snyder n'est pas bête (doux euphémisme) et, en plus d'écrire un très bon run permettant de (re)présenter le personnage, il tisse des liens étroits avec le run de Morrison. Essentiellement dans son envie de parler de l'histoire de Gotham, qui, nous l'avons vu dans « Le Retour de Bruce Wayne » est directement liées au voyage dans le temps de Batman...

 

Chronologie supposée : Année 27 de la carrière de Batman. Batman a 53 ans. James Jr a 27 ans. Barbara Gordon est agée de 37 ans. Jim Gordon a 67 ans. Dick Grayson a 32 ans. Tim Drake a 23 ans. Talia Al Ghul a 39 ans. Damian a 9 ans.

 

 

Batman 2 – La nuit des Hiboux

 

Histoire : La Cour des Hiboux prend son envol, et la nuit à venir pourrait bien signer la mort de Gotham City elle-même. Lancés depuis les hauteurs de la ville, les Ergots, émissaires assassins de la Cour, ont pour mission de mettre à mort les personnalités les plus progressistes de la cité, laissant à leurs maîtres le champ libre pour étendre leur emprise. Les prochains noms sur leur liste ? Lincoln March et Bruce Wayne…

 

Pourquoi est-il placé ici : La suite du récit précédent, le niveau baisse un peu mais on nous promets des choses intéressantes pour la suite !

 

Chronologie supposée : Année 27 de la carrière de Batman. Batman a 53 ans. James Jr a 27 ans. Barbara Gordon est agée de 37 ans. Jim Gordon a 67 ans. Dick Grayson a 32 ans. Tim Drake a 23 ans. Talia Al Ghul a 39 ans. Damian a 9 ans.

 

 

Batman et Robin 1 – Né pour tuer

 

Histoire : Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne. Élevé par la Ligue des Assassins, ce dernier tente tant bien que mal de se montrer digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.

 

Pourquoi est-il placé ici : Bruce fait enfin équipe avec son fils ! Ce récit devait obligatoirement se placer ici car Morrison nous réservant un événement primordial par la suite, il n'y avait pas beaucoup d'autres choix. Ce récit n'est pas « majeur », mais pour qui s'intéresse à Damian, à sa psychologie et à son évolution, il s'agit là d'un indispensable !

 

Chronologie supposée : Année 27 de la carrière de Batman. Batman a 53 ans. James Jr a 27 ans. Barbara Gordon est agée de 37 ans. Jim Gordon a 67 ans. Dick Grayson a 32 ans. Tim Drake a 23 ans. Talia Al Ghul a 39 ans. Damian a 9 ans.

 

 

Batman et Robin 2 – La Guerre des Robin

 

Histoire : Confronté au lourd héritage du costume de Robin, Damian Wayne lance un défi aux précédents tenants du titre : Dick Grayson/Nightwing, Jason Todd/Red Hood et Tim Drake/Red Robin. L’occasion pour le cadet de la Bat-Family de prouver sa valeur, mais également de mettre à l’épreuve son code de l’honneur hérité des Assassins de sa mère, Talia Al Ghul.

 

Pourquoi est-il placé ici : Récit qui n'est pas transcendant mais qui permet néanmoins de poursuivre l'histoire de Damian, toujours aussi intéressante.

 

Chronologie supposée : Année 27 de la carrière de Batman. Batman a 53 ans. James Jr a 27 ans. Barbara Gordon est agée de 37 ans. Jim Gordon a 67 ans. Dick Grayson a 32 ans. Tim Drake a 23 ans. Talia Al Ghul a 39 ans. Damian a 9 ans.

 

 

En résumé :

 

  

  

 


La Bat-family détruite ! - (Accumulations de malheurs pour le justicier)


 

Nous allons suivre dans ces différents récits une accumulation d'évènements dévastateurs pour le justicier, jusqu'au moment final...

 

Batman 3 – Le Deuil de la Famille

 

Histoire : À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur…

 

Pourquoi est-il placé ici : Ce récit à fait couler beaucoup d'encre ! Pour ma part, même s'il possède son lot de défauts, il reste sacrément efficace et très divertissant ! De plus, il permet, en quelque sorte, d'introduire, et donc de « magnifier » le prochain malheur qui viendra frapper le justicier en lui montrant l'importance de « sa famille ». Réellement intéressant pour la suite donc.

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Arkham Asylum

 

Histoire : Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

 

Pourquoi est-il placé ici : Récit complètement en dehors de la continuité, il peut se placer n'importe où. Cependant, au vu des événements du récit précédents, je trouve qu'il peut prendre une toute autre saveur. Son aspect « onirique », encore une fois, permet de l'associer au songe d'un des membres de la Bat family. Pour ma part, j'imagine bien Damian, ou encore mieux, Alfred, faire ce genre de rêve après les événements du « Deuil de la Famille »... Le récit devenant dés lors une conclusion à l'arc de Snyder presque plus convaincante que l'originale !

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Grant Morrison présente Batman 8 – Requiem

 

Histoire : La tête de Damian Wayne, fils de Bruce et de Talia al Ghul a été mise à prix par sa propre mère! Celui qui agit depuis quelque temps sous l’uniforme de Robin est désormais la cible de l’organisation Léviathan. Batman Incorporated va devoir mettre toutes ses ressources en oeuvre pour protéger le Jeune Prodige. Mais peut-être est-il déjà trop tard…

 

Pourquoi est-il placé ici : Événement majeur du « récent » univers Batman, ce récit est à la hauteur de nos attentes ! Prenant, palpitant, marquant, Morrison termine son (long) run en beauté !

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman et Robin 3 - ? (Inédit en France)

 

Histoire : (Encore aucune info d'Urban mais il y a fort à parier qu'il s'agira de l'arc nous montrant le deuil de Bruce suite à la mort de Damian.)

 

Pourquoi est-il placé ici : Il s'agit de la suite directe de Grant Morrison tome 8 et on y voit comment Bruce fait le deuil de Damian (la réponse est "mal" évidement).

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

The Dark Knight Returns

 

Histoire : Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

 

Pourquoi est-il placé ici : (Attention, grosse sur-interprétation de ma part). Quel coup de génie de Tomasi d'avoir introduit le Robin de « Returns » dans ses récits de « Batman et Robin », Alias Carrie Kelley . On peut (enfin, je peux...) dés lors imaginer que ce récit est en réalité un « fantasme », un rêve (ou cauchemars) afin que Bruce puisse faire son deuil. En forçant un peu le trait, tout peut alors concordé, de la transformation de Kelley en nouveau Robin dans un « besoin » de Bruce d'avoir un side-kick à l'aspect hyper crépusculaire du récit de Miller, voire même de la présence du Joker dans le récit, au vu des récents évènement qu'à subit la famille de Batman ! The Dark Knight Returns, c'est un songe que se fabrique Bruce afin de faire son deuil ! Mieux, c'est un fantasme où Carrie symbolise l'ensemble de la bat family que Bruce n'a pas réussit à protéger dernièrement.

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

 

Batman et Robin 4 (Inédit en France)

 

Histoire : (Double Face est de retour ! Et pour cause, l'une de ses très anciennes enemies refait surface après une longue période. Batman va devoir faire des alliances inédites afin de contrer cette menace inédite dans Gotham.)

 

Pourquoi est-il placé ici : Un arc qui sut la mort de Damian et qui, bien qu'il n'en parle pas directement, y fait plusieurs références. Il était donc indispensable de ne pas le pacer trop loin de Grant Morrison tome 8.

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

En résumé :

 

  

  

 


La Justice League disparaît - (L'Event Forever Evil)


 

Justice League 6 - Le règne du mal, 1ère partie

 

Histoire : La Ligue de Justice a disparu, vaincue par un mystérieux Syndicat du Crime débarqué d’une autre dimension. Ce dernier revendique désormais le contrôle de la Terre et intime l’ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d’un monde en déroute ? Lex Luthor !

 

Pourquoi est-il placé ici : Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir lu les 5 premiers tomes car ils ne sont pas indispensables. Par contre celui-ci ainsi que sa suite sont très intéressants car Batman y tient une place de choix et que Dick va y voir son avenir fortement perturbé. Cependant, je ne connais pas encore la suite du récit, nous verrons donc comment il s'insère avec les tomes de Batman très bientôt.

 

Ce qu'on y apprend : Dick Grayson se voit révéler au monde entier en tant que Nightwing par ses enemis. L'avenir du jeune prodige ne sera plus jamais le même.

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Justice League 7 - Le règne du mal, 2ème partie

 

Histoire : Le règne du Syndicat du Crime continue de plus belle, alors que Lex Luthor et ses nouveaux alliés, Black Manta, Black Adam, Captain Cold, Sinestro et Bizarro mènent la résistance. Mais pourront-ils mettre de côté leurs différends suffisamment longtemps pour libérer la planète des forces du mal ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite directe du tome précédent.

 

Ce qu'on y apprend : Dick Grayson doit se faire passer pour mort aux yeux du monde. Lex Luthor apprend la véritable identité de Bruce Wayne/Batman.

 

Chronologie supposée : Année 28 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 


L'Apocalypse en Gotham ! - (Des récits encore inédits en Francophonie)


 

! ATTENTiON SPOILER !

 

Batman Eternal tome 1

 

Histoire : Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…

 

Pourquoi est-il placé ici : J'hésite toujours à le placer avant ou après "Batman et Robin 5" mais le placer après engendrerai trop de questionnement sur Damian, donc je décide de le placer avant !

 

Ce qu'on y apprend : Gordon a été nommé Commissaire il y a 5 ans (a été REnommé dans ma continuité, c'est à dire que sa renomination date de juste avant les run de Dini et Morrison).

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman Eternal tome 2

 

Histoire : Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n’est pas responsable… Le gangster d’antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham… Les détenus d’Arkham qui prennent possession de l’Asile… Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue… et dans l’ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite d'Eternal 1.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman Eternal tome 3

 

Histoire : ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite d'Eternal 2.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman Eternal tome 4

 

Histoire : ?

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite d'Eternal 3 et fin d'Eternal.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman et Robin 5 (Inédit en France)

 

Histoire : (Toujours endeuillé par la mort de son fils et criant vengeance car Ra'S s'est permi de voler sa dépouille sur les terre de Bruce, Batman va devoir faire plusieurs fois équipe avec certains équipiers afin d'empêcher le criminel de réaliser ses plans machiavéliques.)

 

Pourquoi est-il placé ici : Le retour au calme après de nombreux récits "ravageurs" permet de placer cette intrigue ici. Intrigue très importante pour la suite puisqu'elle amorce le retour de Damian.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 


Batman et Robin 6 (Inédit en France)

 

Histoire : (Bruce Wayne part en Apokolyps afin de récupérer son fils !)

 

Pourquoi est-il placé ici : Suite directe de Batman et Robin 5.

 

Ce qu'on y apprend : Damian Wayne réssucite et se voit doté de supers pouvoirs.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 

Batman 6 : La fin du jeu (Inédit en France)

 

Histoire : (Le Joker est de retour, plus puissant que jamais !)

 

Pourquoi est-il placé ici : J'ai très peu d'infos pour l'instant sur cet arcs (et j'en suis bien content, pas envie d'être spoilé !) mais il risque très fortement d'être MAJEUR dans la continuité.

 

Ce qu'on y apprend : Le Joker ne serait pas qu'un simple criminel mais bel et bien une entité surpuissante, voire surnaturelle.

 

Chronologie supposée : Année 29 de la carrière de Batman. Batman a 54 ans. James Jr a 28 ans. Barbara Gordon est agée de 38 ans. Jim Gordon a 68 ans. Dick Grayson a 33 ans. Tim Drake a 24 ans. Talia Al Ghul a 40 ans. Damian a 10 ans.

 

 


 

Appel à témoignage : Si certains d'entre vous ont lu d'autres récits qui leur ont plu et qu'ils ont une idée pour les insérés dans la continuité, dites-le moi en commentaire (je pense notamment à plusieurs récit « Némesis » que je n'ai pas lus).

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
De l'érudition phylactale. par Cryma

Blog d'analyses et de découvertes bédéhesques qui se veut simple, pragmatique et accessible.
La Bande dessinée y est décortiquée sous toutes ses coutures, mise en lien avec d'autres domaines comme la philosophie, l'art ou la littérature.
Enfin, ce blog se veut une porte d'entrée vers des oeuvres qui méritent le détour, quelle qu'en soit la raison. 

Un blog pour aller plus loin.
Un blog pour découvrir plus.
Un blog pour se cultiver, et dans les bulles, s'aventurer.

Depuis le 20 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.