37J’aime
De l'érudition phylactale. par Cryma
< retour à la liste de posts
Comprendre les Avengers d'Hickman
ComicsLe 09 nov 2014
1

Le propos

 

Je me suis passioné pour le run d'Hickman sur les Avengers depuis le premier numéro en kiosque VF. Mais plus l'intrigue avance, plus je me rends compte qu'elle est complexe et qu'elle désarçonne pas mal de monde, moi y compris.
J'ai alors décidé d'essayer de clarifier un peu ce run afin que les personnes n'ayant pas tout compris et/ou apprécié puissent le relire avec les clés de compréhension indispensables.
Ce que je vous livre ici n'est que mon avis, je ne sais pas si tout est correct, il s'agit de mon interprétation des choses. Je tente de relier les intrigues entre elles et de clarifier les choses, en aucun cas je ne stipule que je détiens la clé utlime de compréhension.

En espérant que cet article vous plaise et vous serve à redécouvrir ce magnifique run sous un nouveau jour !

 

Cet article se compose donc de trois parties :

 

1. DANS QUEL ORDRE LIRE LES EPISODES

Où je tente de proposer une chronologie "parfaite" du run d'Hickman.

2) Vers une tentative de clarification de l'histoire

Où je vous résume TOUS les épisodes qui composent le run d'Hickman en essayant de mettre en avant les liens entre les intrigues.

3) Lexique et expliquations des rôles de chacun

Où je vous propose des explictions et des clarifications sur les grands concepts du run d'Hickman.

 

 











 


1) DANS QUEL ORDRE LIRE LES EPISODES


 

Je vous propose tout d'abord de simplement vous donner la liste de lecture la plus pratique lorsque vous déciderez de lire le run d'Hickman d'un traite. Petite précision, les numéros ou arcs en italiques sont des arcs qui ne sont pas obligatoires ni reliés directement au run d'Hickman mais qui permettent de compléter l'histoire générale.

 


 

(Non obligatoire)

Acte 0 (Prologue) : Mission Secrète (Rêverie)

 

Secret Avengers 1 -> 16

 

ou

 


 

Acte 1 : La découverte des Incursions

 

New Avengers 1 - New Avengers 2 - New Avengers 3

 


 

Acte 2 : Les Bâtisseurs

 

Avengers 1 - Avengers 2 - Avengers 3 - Avengers 4

 


 

Acte 3 : Nouvelles Incursions

 

New Avengers 4 - New Avengers 5 - New Avengers 6

 


 

Acte 4 : Nouveaux Avengers

 

Avengers 5 - Avengers 6 - Avengers 7 - Avengers 8

Avengers 9 - Avengers 10 - Avengers 11

 


 

Acte 5 : Les Bombes Originelles

 

New Avengers 7 - Avengers 12 - Avengers 13 - Avengers 14

Avengers 15 - Avengers 16 - Avengers 17

 


 

ACTE 6 : Infinity

 

Infinity 1 - New Avengers 8 - Avengers 18 - New Avengers 9

Infinity 2 - Avengers 19 - New Avengers 10

Infinity 3 - Avengers 20

Infinity 4 - Avengers 21 - New Avengers 11

Infinity 5 - Avengers 22 - Avengers 23

Infinity 6 - New Avengers 12

 


ENTRACTE


 

ACTE 7 : Nouvelles armes

 

Avengers 24 - New Avengers 13 - New Avengers 14 - New Avengers 15

 


 

ACTE 8 : Le Voile

 

Avengers 25 - Avengers 26 - Avengers 27 - Avengers 28

 


 

(Non obligatoire)

ACTE 8.5 : Avengers World

 

Avengers World  1 - Avengers World 2 - Avengers World 3 - Avengers World 4

Avengers World 5 - Avengers World 6 - Avengers World 7 - Avengers World 8

Avengers World 9 - Avengers World 10 - Avengers World 12 - Avengers World 11

Avengers Wold 13 - Avengers World 14

 


 

ACTE 9 : La Gemme du Temps

 

Avengers 29 - Avengers 30 - Avengers 31

Avengers 32 - Avengers 33 - Avengers 34

 


 

ACTE 10 : D'autres Héros

 

New Avengers 16 - New Avengers 17 - New Avengers 18 - New Avengers 19

New Avengers 20 - New Avengers 21 - New Avengers 22 - New Avengers 23

tù=

 


 

ENTRACTE 2


 

(Non obligatoire)

Acte préquel au 11 : Chroniques des huits mois

 

Avengers's Wolrd 15 - Avengers's World 16 - Avengers's Wolrd 17 - Avengers's Wolrd 18

Avengers's Wolrd 19 - Avengers's Wolrd 20 - Avengers's Wolrd 21

 


 

ACTE 11 : Huit mois plus tard...

 

Avengers 35 - New Avengers 24 - New Avengers 25

Avengers 37 - Avengers 36 - New Avengers 26

 


 

ACTE 12 : Confrontations et réponses

 

Avengers 38 - New Avengers 27 - Avengers 39

New Avengers 28 - Avengers 40 - New Avengers 29 - New Avengers 30

 


 

ACTE 13 : Les derniers instants

 

Avengers 41 - Avengers 42 - Avengers 43

New Avengers 31 - New Avengers 32 - New Avengers 33 - Avengers 44

 










 

 


2) Vers une tentative de clarification de l'histoire


 

Le concept de départ, à la base de tout, c'est qu'il est apparu une difformité dans la réalité. Peut-être à cause d'Ultron, peut-être à cause du Phoenix, peut-être à cause d'autres chose, nous n'en savons encore rien. De cette « difformité », ce problème, cette incohérence vont découler une série d’événements que les Avengers vont tenter de contrôler. Pourquoi les Avengers (donc la terre) en particulier et pas une autre planète ou une autre équipe d'extra-terrestre ? Car il semblerait que le point de départ de cette difformité soit bel et bien la planète terre de l'univers 616 !

Quelles sont les conséquences de cette terre-difformité ?

Il y en a plusieurs ! La première étant que la plupart des entités chargées de veiller au bon déroulement des opération universelles (entendons la bonne évolution des espèces, l'équilibre des forces de l'univers, l'extinction de certaines civilisation et d'autres choses encore) vont rechercher la cause de ce déséquilibre et identifier la terre comme point de départ. Ce qui va placer la terre et les Avengers au centre de nombreux conflits / confrontations avec des ennemis inédits. 
Ce sera essentiellement l'intrigue de « AVENGERS ».

Mais la conséquence la plus directe, et la plus colossale, c'est le fait que la terre (et ses nombreux récents conflits et expériences temporelles) a ébréché « le mur » qui sépare les différentes réalités et qu'elles commencent à se rencontrer (et par là, on entend « s'entre-choquer » et donc se détruire). Nous avons donc, à certains moments, d'autres terres (des terres d'autres réalités) qui apparaissent proches de la nôtre et prête à venir s'écraser sur nous, détruisant évidemment les deux planètes. 
Ce sera essentiellement l'intrigue de « NEW AVENGERS »

Dernier problème, et non des moindres, c'est que toutes ces nouvelles découvertes (nouveaux ennemis, nouvelles armes, nouvelles équipes de héros...) vont piquer l'attention de l'A.I.M. , fraîchement transformée en île nation, qui ne va pas hésiter à « voler » toutes ces choses afin d'en faire des expériences. Expériences, vous vous en doutez, qui vont mal tourner.
Ce sera essentiellement l'intrigue de « AVENGERS WOLRD ».

Ce qu'il faut donc retenir, c'est que toutes ces intrigues découlent de la même cause, à savoir l'implication de la terre comme élément déclencheur d'une brèche dans les réalités, et donc des différents univers.

 


 

L’histoire au fil des épisodes

La première chose a été de tenter de remettre tous les épisodes dans un ordre logique. Il est évident que l'on peut simplement lire chaque série à la semaine et s'y retrouver, mais je pense honnêtement que le mieux est de réunir une série en plusieurs numéros, puis de passer à l'autre série pendant plusieurs numéros, revenir à la première, etc. Cela permet de mieux s'immerger dans l'histoire de chaque série et de comprendre mieux les données temporelles. 

 

 


Acte 0 (Prologue) : Mission Secrète (Rêverie)


 

(Non obligatoire)

PROLOGUE : SECRET AVENGERS 1 à 16

 

Le Shield, soupçonnant l'A.I.M. de devenir de plus en plus puissante (à raison), décide d'envoyer plusieurs agents en secret enquêter sur l'île. Ces derniers acceptent et acceptent même de se faire éffacer la memoire après chaque mission. Mais qu'est-ce qui les pousse à accepter tout cela ? Réponse dans (AVENGERS WOLRD 8).

 


Acte 1 : La découverte des Incursions


 

NEW AVENGERS 1


L'épisode débute sur un monologue de Reed Richards qui explique que « tout finit par mourir «  et qu'il l'accepte.

Nous nous retrouvons alors au Wakanda, durant une épreuve imposée aux jeunes guerriers. Black Panther découvre alors, au cœur de sa jungle, un portail qui semble cacher une partie du territoire. Il y voit tout d'abord une énorme planète flotter dans le ciel, ainsi qu'une jeune femme aux cheveux blanc (Black Swan). Elle lui explique qu'elle est là pour « tuer un monde », ce qui ne plaît guère au héros. Elle semble donner des ordre à « un autre » Manifold que celui qu'on connaît. Elle lui ordonne d'activer une arme. Ce dernier refuse, elle le tue alors et active l'arme elle même. Black Panther assiste alors à l'explosion de la planète dans le ciel puis tout redevient normal.

Nous voyons alors les Illuminati (Namor, Richards, Strange, Stark, Flèche noire et Captain America) débarquer au Wakanda sur la demande de Black Panther.

 

 

NEW AVENGERS 2


L'épisode débute sur un échange entre Richards et Black Swan (qui semble avoir été capturée par Black panther). Cette dernière explique que la planète qui a explosé était la terre et qu'elle a été « offerte » au « grand destructeur ». 

Nous avons ensuite un échange entre Black Panther et Namor qui nous rappelle qu'il sont en froid depuis que Namor à attaqué le peuple de T'Challa. 

Nous retrouvons le monologue de Richards et nous rendons compte qu'il parlait en réalité au reste des illuminati. Il leur explique qu'ils vont devoir faire face à la fin du monde ! Nous découvrons alors que chaque membre autour de la table possède une gemme de l'infini. 
Richards commence alors un exposé sur la situation : Une anomalie est survenue et provoque la contraction du multivers. Cette contraction provoque quant à elle la fin prématurée de plusieurs univers. Ces différents univers « meurent » donc plus tôt que prévu. (Contraction du temps). De plus, cette contraction se déroule également dans l'espace et provoque des collision entre différents univers, on appelle cela des « incursions ». (Contraction de l'espace). A chaque collision, de la place est créée pour une contraction plus importante, et du temps, et de l'espace. Les collisions vont donc augmenter et accélérer ! Black Swan a « sauvé » notre terre devant les yeux de Black Panther en détruisant l'autre terre avant la collision.

Les illuminati, ayant récupéré les plans de l'arme utilisée par Black Swan, décident de l'utiliser si d'autre terres venait à apparaître dans notre monde. Captain America s'oppose alors à cette décision car il ne veut pas détruire de terre habitée. Ils envisagent alors une autre solution, se servir des gemmes de l'infini pour repousser les « incursions ». Cependant, il manque une gemme depuis la mort de Charles Xavier (dans AVX).

 

 

 

NEW AVENGERS 3


Nous découvrons le nouveau détenteur de la gemme de Xavier en la personne de Hank McCoy. Xavier lui a en effet laissé la gemme en héritage ainsi qu'une lettre contenant le message suivant : Souviens-toi.

McCoy rejoint alors le reste des illuminati. Ces derniers lui posent un appareil de communication dans la main, appareil qu'ils possèdent tous, lui permettant de rester en contact avec eux. Nous apprenons également que cet appareil permettra d'informer les illuminati et uniquement les illuminati lorsqu'une nouvelle incursion sera détectée.

Black Swan explique alors à Richards que les gemmes ne peuvent fonctionner que dans leur propre univers et que le plan est donc voué à l'échec.

Se produit alors une nouvelle incursion. L'équipe se rend au point désigné et forme le gant de l'infini (ce qui éveille l'attention de plusieurs entités de l'univers comme le Gardien, Galactus et... Thanos). Captain America est désigné pour utiliser le gant et tente de « repousser » l'autre terre vers son univers. Le plan échoue, le gant détruit l'autre terre, et chaque gemme se brise en mille morceaux ! Les illuminati se retrouvent  alors démunis face à une prochaine incursion...

Captain America est alors emmené dans une pièce où les illuminati lui effacent la mémoire !

 

 


Acte 2 : Les Bâtisseurs


 

AVENGERS 1


Les premières pages du tout premier numéro d'Hickman résument tout ce qui se passera par la suite. Mais à ce stade, évidemment, nous n'y comprenons rien ! On nous explique la création de l'univers (BIG BANG) et la création des différents univers (différentes réalités). Nous apprenons ensuite qu'Hypérion à été sauvé d'un univers à l'agonie (on nous parle donc déjà des réalités en train d'être détruites), nous y voyons d'ailleurs la machine de l'A.I.M. Permettant de voir les autres réalités qui deviendra importante par la suite. Nous y voyons Ex Nihilo ainsi que la guerre cosmique contre les bâtisseurs sans n'y rien comprendre. Hickman explique alors que tout cela n'est qu'une conséquence du vrai commencement : Tony Stark travaillant sur un projet secret. Stark part alors réveiller Captain America qui, visiblement, rêve des Illuminati sans savoir qu'ils existent à nouveau, on peut donc supposer qu'ils lui ont déjà effacé la mémoire. Donc, à ce stade de l'intrigue, Tony Stark est déjà au courant des incursions et des décision prises par les illuminati ! 
Les deux héros discutent de leur projet de créer une équipe colossale d'Avengers car, les dernières confrontations (AVX, Ultron) leur ont prouvés qu'ils avaient besoin de davantage de force de frappe.
Tony Stark attribue l'idée à Captain America, mais il y a fort à parier qu'il le mène en bateau pour travailler sur un projet que lui seul connaît réellement.

Nous voyons ensuite Ex Nihilo, Abyss et Aleph arriver sur Mars où ils vont entreprendre le « terra-formage » de la planète. Nous apprenons que la mission d'Aleph est de « raser » ce monde, notre monde (Il est donc envoyé par les bâtisseurs pour nous détruire). Mais Ex Nihilo décide plutôt de créer une nouvelle race d'hommes sur mars (qu'il appelle nouvel Adam) pour ensuite envoyer ses bombes originelles vers la terre, et donc la peupler de ce nouvel Adam. Ex Nihilo désobéit donc à ses chefs. Abyss suit Ex Nihilo.

Les Avengers débarquent sur Mars et se confrontent aux trois ennemis car ils ont réussis à trouver le point de lancement des bombes atterries sur terre. Aleph maîtrise les Avengers mais Ex Nihilo l'empêche de donner la mort. Plusieurs Avengers restent captifs sur Mars et Captain America est renvoyé sur terre afin de montrer l'échec des héros de la terre.

Commence alors le recrutement des autres Avengers par Captain America.

 

 

AVENGERS 2


Sur Mars, Ex Nihilo explique à Thor qui sont les bâtisseurs : Les plus anciens êtres du cosmos, une race parfaite qui vouait un culte à la déesse suprême, l'Univers. Mais ils décidèrent de prendre les choses en mains et de créer des technologies capables de contrôler le temps et l'espace. Leur première mission fut de supprimer toutes les espèces « incompatibles » avec leur vision de l'univers (c'est le rôle des jardiniers). Ce jardinier, Aleph, à alors donné vie à Ex Nihilo et sa soeur Abyss afin qu'ils aident à faire évoluer correctement les différentes planètes. Si les jumeaux échouent, Aleph détruit alors complètement la planète.

Ex Nihilo lance alors de nouvelles bombes originelles sur terre. Captain America et la nouvelle équipe d'Avengers partent alors sur Mars pour sauver leurs amis !

 

 

AVENGERS 3


Nous sommes sur Mars, Ex Nihilo dévoile son « nouvel Adam » aux Avengers captifs. Il s'agit, selon lui, d'un être créé directement à partir de particules de l'univers. Sort du cocon un homme noir adulte, il s'agit de Nightmask, il ne parle pas notre langue. Aleph est déçu par cet Adam et attaque Ex Nihilo ! 

L'équipe de Cap débarque alors et se bat avec les trois extra-terrestres. Pendant la confrontation, nous découvrons que Captain Universe possède une nouvelle hôte qui ne comprend pas ce qu'elle fait là. Mais en voyant Nightmask, Captain Univers redevient elle-même et s'impose devant Ex Nihilo comme sa déesse ! Les Extra-terrestres se rebellent, Aleph attaque Captain Universe, mais elle le détruit d'un simple touché ! Ex Nihilo se calme et demande à Captain America pourquoi il devrait se soumettre à la volonté de la terre. Cap lui répond que cette terre est protégée par les Avengers, voilà tout !

 

 

AVENGERS 4

 

Nous retrouvons les Avengers de retour sur terre qui observent l'évolution des bombes originelles. 

C'est alors que nous découvrons l'histoire d'Hypérion. Rescapé d'un monde à l'agonie, il atterrit sur terre et évolue parmi les humains. On nous apprend qu'Hypérion possède un côté sombre, une face cachée. 

Retour avec les Avengers, qui sont partis observer les « dégâts » d'une bombe originelle en terre sauvage. Ils découvrent alors que l'A.I.M. A été plus vite qu'eux et qu'elle commence déjà à prélever des échantillons. 
Le passé d'Hypérion. On nous explique que dans l'ancien monde du héros, la terre a subit l'impact d'une seconde terre apparue dans le ciel (il s'agit d'une incursion). Tout fut détruit, mais Hypérion fut récupéré in-extremis par l'A.I.M. dans notre monde grâce à leur portail entre les dimensions. Il est ensuite libéré par les Avengers.

Retour en terre sauvage où les Avengers se confrontent à l'A.I.M. et aux créatures issues de la bombe originelle. Les héros découvrent alors des enfants « zebrés » qui semblent pacifiques. Hypérion s'attache à eux et décide de les épargner.

La fin de l'épisode nous montre l'A.I.M. découvrant le dernier site infecté par une bombe, en Norvège.

 

 

 


Acte 3 : Nouvelles Incursions


 

NEW AVENGERS 4

 

Nous retrouvons les illuminati en train d'étudier le fonctionnement de l'arme de Black Swan et tenter de la reproduire pour leur propre usage ! Stark leur apprend alors qu'il a construit en secret une « sphère de Dyson » qu'il appelle « le soleil ». Il s'agit de transformer le vrai soleil en arme en aspirant sa puissance grâce à cette sphère.

Nous passons alors au Docteur Strange qui semble étudier des manuels de magie noire, ce qui effraie son assistant. 

Nous retrouvons l'ensemble des illuminati (sans Cap donc) face à une nouvelle incursion, mais leur arme n'est pas encore prête. Ils ont alors l'idée de partir en quête des gemmes de cette terre là, ils se rendent donc sur la terre au dessus de leur tête. 

Ils découvrent une terre gouvernée par Magneto. Mais surtout envahie par Galactus, prêt à la dévorer ! Les surprends alors le héraut de Galactus, Terrax, qui leur explique qu'il n'a pas amené Galactus sur cette terre par hasard et qu'il connaissait le moment de l'incursion. (Notons au passage que Terrax désigne Strange comme étant l’œil d'Agamotto). Il leur explique que Galactus doit être présent lors de la destruction de chaque univers mais que l'accélération constante dûe à l'anomalie l'oblige à détruire les deux terres en même temps (donc la nôtre avec). Les illuminati tentent alors de stopper Terrax !

 

  

 

NEW AVENGERS 5


Nous retrouvons les illuminati auprès de Black Swan, toujours enfermée. A ses côtés, nous voyons une cellule avec Terrax, ce qui signifie qu'ils ont triomphés de lui. Mais ce qu'on apprend également, c'est qu'ils ont fait le choix de laisser Galactus détruire la terre afin d'éviter la collision, sauvant ainsi la nôtre au prix de millions d'autres vies.

Ils décident de libérer Black Swan, qui, finalement, restait enfermée de son plein gré, et lui demande de plus amples explications. L'explication de Black Swan commence alors comme la définition du Big Bang par Captain Marvel mais signifie en réalité la destruction. Enfant, Black Swan fut confrontée à « la grande clé », une clé permettant de se déplacer entre les mondes (Elle permet d'ouvrir une porte menant à « la bibliothèque » ou chaque porte mène à un monde). Mais seuls les « grandes dames » possédaient ce pouvoir, l'enfant n'étant que « le gardien » de la clé. Survient un jour une incursion, une terre apparaît au dessus de celle de Black Swan et en « tombe » des « Prêtres noirs », des être surpuissants détruisant tout sur leur passage. Black Swan décide alors de s'enfouir et utilise la clé pour se rendre dans la bibliothèque. Elle y rencontre les « grandes dames » qui lui expliquent que sa terre est une offrande au grand destructeur afin d'en préserver d'autres. L'enfant est alors élevée au rang de Black Swan parmi d'autres.

Black Swan explique alors qu'elle possède un appareil permettant de « prévenir » les incursions et qu'ils devront s'en fabriquer un. Elle termine son discours en annonçant une nouvelle incursion en Lavtérie !

 

 

 

NEW AVENGERS 6


Avant de partir pour la Latvérie, les illuminati montrent à Black Swan la reproduction de son arme. Elle les persuade d'emmener l'arme avec eux, ce qu'ils font.

Arrivée sur place, Black Swan constate que l'autre terre se teinte de bleu et non de rouge comme les autres fois. Elle explique alors que Bleu signifie qu'il s'agit des « cartographes », ce qui est bien pire que le reste, qu'ils représentent « Sidera Maris » et non le grand destructeur ! Les cartographes (sortes de robots) descendent alors de l'autre terre vers notre monde. 

Black Swan explique que ces derniers usent des incursions à leurs propres fins et ne respectent pas l'ordre établit par le grand destructeur. Ils profitent des incursions pour envahir une terre et « pomper » sa vie jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien. Ils « volent » ainsi leur chance aux terres d'être testés par le grand destructeur avant leur destruction (On peut y voir un parallèle avec les bâtisseurs et le travail d'Aleph...). 

Les illuminati prennent la décision de détruire l'autre monde.

De retour dans sa cellule, Black Swan communique avec Terrax et lui affirme qu'il pourra bientôt recommencer à détruire des mondes.

L'épilogue nous montre le Docteur Fatalis récupérer un fragment de l'autre terre tombée en Lavtérie.

 

 

 


Acte 4 : Nouveaux Avengers


 

AVENGERS 5


Nous découvrons les origines de Smasher, nouveau membre des Avengers. Il s'agit d'une jeune femme ayant ramassé les lunettes de l'ancien Smasher. Rien de primordial pour l'intrigue principale, nous suivons la découverte de ses nouveaux pouvoirs et sa nouvelle civilisation par la jeune femme.

En parallèle, nous voyons Stark tenter de communiquer avec Nightmask, la création d'Ex Nihilo, qui parle une langue inconnue. 

Smasher reçoit un SOS d'une autre galaxie et décide de partir aider ce peuple. Elle emmène avec elle une partie des Avengers. Sur place, ils découvrent des enemis hyper-puissants et hyper-avancés technologiquement. A la fin du conflit, Smasher est reconnue comme digne d'être Garde impériale par Gladiator. Nous apprenons également que les ennemis n'attaquaient pas réellement, mais fuyaient plutôt une menace encore plus grande (cette menace est évidemment les Bâtisseurs, sans doute qu'ils se dirigent vers la terre après l'échec d'Aleph et Ex Nihilo).

 

 

AVENGERS 6


Nous débutons avec Captain Universe expliquant le Big Bang à Shang Shi, qui lui, l'aide à remettre ses idées en place. On en apprend alors davantage sur la nouvelle hôte de l'héroïne, Tamara Devoux. Captain Universe explique alors que la terre est un point crucial, l'axe autour duquel tourne le multivers. La terre étant « brisée » (« l'hôte » comme elle l'appelle), le multivers se déglingue.

Pendant ce temps, Tony Stark poursuit ses expériences sur Nightmask. Il reçoit l'aide de Captain Universe qui comprend le langage de ce dernier. Nightmask annonce alors la venue d'un « instant blanc » mais un instant blanc différent car « le système est brisé ».

Et en effet, un événement se produit ! La terre est frappée d'un rayon blanc !

(Il est ici évident que les intriguent tendent à pointer toutes vers une même direction, à savoir que la terre, abîmée, a également abîmé tout ce qui dépendait d'elle, provoquant l'instant blanc, la venue des bâtisseurs et les incursions).

 

 

AVENGERS 7


L'épisode débute dans le « superflux » (ce qui est sans doute « le mur » qui sépare les réalités, les univers). Nous y voyons deux créatures, des Bâtisseurs, s'affoler de « effondrement total du superflux » ! Ils expliquent alors que « le système est brisé ». Nous comprenons alors que c'est également ce qu'avait annoncé Nightmask, le « système » étant ce qui permet de conserver les univers en bon état. Les deux bâtisseurs tentent alors une manœuvre désespérée, envoyer un rayon blanc dans l'univers 616 avant d'être détruit. C'est l'instant blanc !

Retour dans notre monde donc, où les héros sont surpris par l'instant blanc, une lumière aveuglante qui englobe toute la planète. Nightmask explique alors qu'il s'agit du « dernier » instant blanc (ce qui semble logique vu la destruction des bâtisseurs du superflux) et qu'il doit « trouver les autres ».
Nightmask explique alors que l'instant blanc est un évènement qui annonce un changement majeur pour un univers et qui permet de créer des « hérauts » qui veilleront au bon déroulement de ces changements majeurs. Lui-même étant l’annonciateur de l'instant blanc. Mais Captain Universe explique alors que cet instant blanc-ci n'est pas correct car le système est brisé (nous avons en effet vu que les deux bâtisseurs du superflux l'ont envoyé comme tentative désespérée et qu'il est possible qu'il y ait eu des problèmes lors de l'envoi).

Les Avengers recherchent alors l'endroit où ce « héraut » va se manifester et découvrent qu'il s'agit d'une fac. Ils se rendent sur place. Nightmask explique que ce héraut a pour but de défendre une planète contre des agressions, et que pour défendre une planète, il faut au minimum pouvoir en détruire une autre (le parallèle avec l'intrigue des Illuminati est flagrant), ce héraut s'appelle Starbrand et il a choisit un jeune homme comme hôte. La transformation de l'hôte à détruit tout se qui se trouvait à des kilomètres à la ronde, y compris toute vie humaine. Arrivés sur place, les Avengers se retrouvent face à ce nouveau Starbrand, alias Kevin Connor !

 

 

AVANGERS 8


Kevin Connor, le nouveau Starbrand a reçu ses pouvoir mais il ne les contrôle pas très bien. Captain Universe explique alors à Starbrand qu'il vient de devenir une « arme défectueuse » et qu'il vient de tuer 3203 personnes durant sa transformation. Starbrand panique alors et met une branlée à Hypérion, Hulk et Thor sans lever le petit doigt ! Nightmask réagit alors à toute cette violence et tente de raisonner Starbrand en lui fournissant des explications.

Nightmask emmène Starbrand dans le superflux et lui explique qu'il est une arme conçue afin de protéger un peuple pendant son changement vers un nouvel état, vers son évolution. Starbrand est une défense planétaire. Il a été transformé grâce à une machine conçue par les bâtisseurs, située dans le superflux, mais la machine étant défectueuse, « brisée » (le fameux « système brisé »), plutôt que de créer plusieurs « héraults », elle n'a pu en créer que deux, Starbrand et Nightmask. Ils sont donc seuls. Ils décident alors de (re)partir vers leur « maison », en réalité Mars.
Ils y rencontrent Ex Nihilo et Abyss. Nightmask explique alors qu'il est issu de deux systèmes différents et opposés. Le système « naturel » d'Ex Nihilo (en tant qu'Adam), et le système « Instant blanc » des bâtisseurs (en tant que Nightmask).

 

 

AVENGERS 9


Abyss tente de percer le mystère de Starbrand en pénétrant sa structure organique mais ce dernier refuse. Elle analyse alors Nightmask et découvre que ce n'est pas lui le problème mais bien la terre ! En effet, nous apprenons que, plutôt que d'envoyer des bombes originelles permettant de « peupler » la terre d'être pendants, Ex Nihilo a préféré, contre toutes attentes, envoyer des bombes originelles qui vont permettre à la terre de devenir un être pensant, une planète vivante ! Chaque bombe étant un principe vital comme la conscience de soi (Croatie), l'envie de se nourrir (Terre sauvage), de se soigner (Inde), de se reproduire (Japon), de communiquer (Australie), d'évoluer (Canada) et enfin, de se défendre (Norvège, mais maintenant île de l'A.I.M.).

Les deux héros se rendent alors en Croatie afin d'observer cette bombe de plus près. Ils se font attaquer par une entité vivante, sont rejoints par les Avengers, et Starbrand perd à nouveau de contrôle de son pouvoir et détruit une partie du lieu. Starbrand ayant détruit « la conscience » de la terre, Nightmask considère que la terre est morte. Les Avengers décident alors de reprendre les choses en main et d'isoler Starbrand. Ils « l'enferment » sur « le soleil » avec Nightmask.

 

 

AVENGERS 10


Nous sommes au Canada, au cœur de la bombe d'évolution. Les Avengers débarquent avec le Shield pour enquêter sur la disparition d'une équipe de héros locaux à l'intérieur de la bombe. Nous suivons le rapport de mission et découvrons que la bombe est devenue hostile face à ces héros. Manifold téléporte l'équipe à l'intérieur de la bombe et nous découvrons une jungle luxuriante peuplée de petits êtres difformes, plutôt pacifiques. Un membre de l'équipe canadienne apparaît alors et murmure la phrase suivante à un associé canadien des Avengers : « Le système est en ligne ». Puis, ils se voient tous téléportés ailleurs, dans un désert. Le Canadien ayant reçu le message se suicide alors, sans transmettre le message au reste de l'équipe !

 

 

AVENGERS 11


Nous retrouvons une partie des Avengers à Hong Kong afin de démanteler une vente de l'A.I.M. Pas de réel rapport avec l'intrigue principale si ce n'est qu’apparemment, l'A.I.M. Se préparerait pour une guerre qu'elle est la seule à connaître. Mystère mystère !

 

 

 


Acte 5 : Les Bombes Originelles


 

NEW AVENGERS 7


Un mois est passé depuis l'incursion en Lavtérie, et aucune nouvelle alerte n'a été détectée. Une guerre froide a éclaté entre Atlantis et le Wakanda, Namor et T'Challa étant tout deux sur le pied de guerre. Nous les voyons tenter de négocier, sans grand succès.

Retour en Lavtérie, où Richards et Strange mangent avec Fatalis. Nous apprenons que ce dernier conserve les cadavres des cartographes dans son château.

Nous nous retrouvons alors à Attilan (cité des Inhumains) où nous apprenons que ces derniers ont eu vent d'une menace venant des étoiles (les bâtisseurs qui, il y a peu, ont été observés lors du conflit entre Smasher et les fuyards). Nous voyons alors Maximus construire une arme inédite sous les ordres de flèche noire sans trop savoir de quoi il s'agit.

Retour au Wakanda où nous apprenons que Richards continue à construire des bombes antimatières (sur le modèle de celle de Black Swan) sans répit, nous apprenons également que les Wakandais ont décidé d'entrer en guerre avec Atlantide !

 

 

 

AVENGERS 12


Nous retrouvons un Thor pensif sur le sort des hommes de la terre. Stark vient alors à lui pour lui montrer l'évolution des enfants « zébrés » en terre sauvage, ils évoluent très rapidement sans manger ni boire, ce qui intrigue le savant et le Dieu. Ils décident d'aller voir ça de plus près. Hypérion s'impose dans la mission car il s'intéresse beaucoup au sort de ces enfants. Plusieurs héros partent alors en terre sauvage afin de communiquer avec les enfants.

Sur place, les Avengers constatent que les enfants sont enlevés par des monstres et rapportés au maître de l'évolution. 

 

 

AVENGERS 13


Les Avengers se confrontent au maître de l'évolution, et bientôt à « un » Terminus ! Thor parvient à détruire Terminus et Hypérion à sauver sa source d'énergie (sorte de batterie géante) avant la destruction. Tout est bien qui finit bien.

 

 

 

AVENGERS 14


Le chapitre débute en nous montrant que chaque bombe originelle envoyée sur terre commence à se mettre en route, et des êtres de différentes formes, issus des bombes, exécutent des actions communes. Un message est alors envoyé vers les étoiles : « Echec système. Monde condamné ».
(On peut supposer plusieurs choses sur ce message : Soit il indique qu'Aleph a échoué dans sa mission de destruction, soit qu'Ex Nihilo a échoué dans sa mission de jardinier, soit encore que Starbrand, en détruisant la bombe en Croatie à empêché le système d'Ex Nihilo de fonctionner correctement. Quoi qu'il en soit, selon les bâtisseurs, un monde n'ayant pas fonctionné est un monde qui doit être détruit!)

Les Avengers doivent alors faire face aux interférences que créent ce message, qui dérèglent plusieurs systèmes de communication sur terre. Ils sauvent des satellites et des avions mais ne parviennent pas à arrêter l'explosion d'une centrale nucléaire en Corée du Sud. Par chance, Captain Universe parvient à éviter les retombée radioactives.
Nous voyons alors les êtres issus des bombes ayant envoyés le message pénétrés dans un portail de lumière et rejoindre les autres bombes. Il est temps pour chaque bombe de s'activer entièrement, y compris celle capturée sur l'île de l'A.I.M.

 

 

AVENGERS 15


Les Avengers combattent les différentes manifestations issues des bombes et parviennent enfin à en venir à bout. Pas le temps de souffler, Captain Universe arrive alors et explique aux Avengers que le les créatures ayant reçu le message transmis par les bombes arrivent bientôt et que cette bataille n'était que le commencement et qu'elles ont contactés une menace bien plus grande (Elle parle des bâtisseurs). Un énorme robot se dirige alors vers leur position, il s'agit de la créature que contenait la bombe originelle récupérée par l'A.I.M. !

 

 

AVENGERS 16


Nous retrouvons Captain Universe et Manifold sur une planète du nom de Galador, vouée, selon cette première, a être détruite. Captain Universe demande alors à Manifold de transmettre un message aux Avengers : « Pour pouvoir protéger une planète, il faut être capable d'en détruire une. Avengers, vous devez voir plus grand ».

Sur Terre, les Avengers se confrontent au Robot débarqué sur terre. 

Sur « le soleil », là où est isolé Starbrand, nous suivons son apprentissage auprès de Nightmask. Ils se rendent tous les deux compte que la station ne possède pas assez d'énergie pour les retenir mais décident de rester afin de continuer leur recherche de réponses.

Nous découvrons alors que le robot surpuissant était en réalité issu de la bombe originelle présente sur l'île de l'A.I.M. et qu'ils ne le contrôle pas totalement.

 

   

 

AVENGERS 17


Le robot ayant vaincu tous les Avengers, l'A.I.M. Se rend sur place afin de le récupérer. Ils le téléportent à nouveau vers l'île à l'aide de leur machine « portail » transdimentionnel qu'ils semblent toujours « tester ». Sur place, l'A.I.M. profite que les Avengers soient inconscient afin de prélever des échantillons sur chacun d'eux.

Manifold débarque sur terre, chasse l'A.I.M. et transmet le message de Captain Universe aux Avengers. Les Avengers retournent alors sur Mars pour recruter Ex Nihilo et Abyss au sein des Avengers. 

Stark, accompagné de Bruce Banner, se rend sur « le soleil » afin de ramener Starbrand et Nightmask auprès du reste du groupe. Notons au passage que Banner est inquiet quant au sujet du projet de station hyper-puissante que Stark nomme « le soleil ».

L'ensemble de tous les Avengers se réunissent enfin et sont prêts à contrer cette « énorme » menace annoncée par Captain Universe.

 

 


ACTE 6 : Infinity


 

INFINITY 1


Nous sommes sur Titan. Une créature étrange se prosterne devant le trône de Thanos. Nous apprenons que ce dernier envoie depuis quelques temps ses sbires récolter un « tribut » sur un nombre conséquent de planètes. Ce tribut consiste à l'éradication de tous les enfants mâles de la planète. Thanos envoie alors son sbire sur Attilan.

Nous sommes de retour sur Galador où nous avions laissé Captain Marvel. Cette dernière observe les bâtisseurs détruire tout sur leur passage. Des héros du nom des « Chevaliers de Galador » tentent bien de les arrêter mais en vain. La planète est complètement détruite par les « enfants » de Captain Universe, les bâtisseurs.

Nous retrouvons l'équipe des Avengers à la recherche de Skrulls ayant fuit une menace et trouvé refuge sur notre planète. De retour sur la base du PEAK, les Avengers découvrent que Captain Universe est revenue de Galador, mais dans le coma. Cependant, en mettant en lien le lieu que fuyaient les Skrulls et l'emplacement de Galador, les Avengers parviennent à comprendre que les bâtisseurs se dirigent droit vers la terre.

Nous retrouvons le sbire de Thanos sur Attilan, tentant d'extirper des informations à flèche noire durant son sommeil. Il découvre ainsi la destruction des gemmes par les illuminati mais semble rechercher autre chose, quelque chose que seul flèche noire sait... Devant un flèche noir réveillé et menaçant, ce dernier fuit retrouver son maître.

Les Avengers se réunissent au grand complet et décident de partir dans l'espace afin de contrer l'arrivée des bâtisseurs avant qu'ils n'atteignent la terre. Seul restent sur terre Tony Stark et une petit équipe.

Sur Titan, le sbire de Thanos livre ses informations. Il explique que le Tribut que cherche Thanos se trouve sur terre mais qu'il s'agit d'une planète trop protégée pour s'y rendre. Thanos explique alors que les Avengers viennent de quitter la terre et que la voie est libre...

 

 

NEW AVENGERS 8


Richards et Stark se rencontrent afin de discuter des solutions à l'ensemble de leurs problèmes. Stark explique qu'il a un plan secret.

Sur Attlian, Maximus a enfin terminé son travail. Il s'agit tout d'abord de la création de bombes teratogènes, mais également de la fabrication d'un portail interdimentionel que flèche noire utilisera à l'avenir pour tenir les réunions des illuminati secrètes.

Au Wakanda, Namor discute avec Black Swan. T'Challa les interrompts et emmène Namor dans une autre pièce où il lui avoue que le Wakanda vient de passer à l'offensive contre Atlantide ! Namor repart alors chez lui et trouve une Atlantide dévastée par la guerre et la mort !

C'est à ce moment que Thanos débarque sur terre avec l'ensemble de ses sbires !

 

 

AVENGERS 18


Nous nous trouvons dans un conseil galactique où les Skrulls expliquent aux autres grands représentants  (Les Avengers, les Shiars, les Kress...) ce qu'ils ont dû fuir, à savoir les Bâtisseurs. Après plusieurs débats, ils décident de tenter de surprendre les bâtisseurs en un lieu stratégique du cosmos afin de les stopper dans leur progression.

La totalité des vaisseaux alliés attaquent le vaisseau des bâtisseurs et finissent par le battre. Mais à ce moment, les bâtisseurs dévoilent le reste de leur flotte, comptant bien plus d'engins ! C'est un carnage et la flotte alliée est balayée d'une traite...

 

 

 

NEW AVENGERS 9


Nous retrouvons Stark et Richards tentant de repousser la flotte de Thanos voulant envahir la terre. 
Strange, quant à lui, se voit possédé par l'un des sbires de Thanos alors qu'il était en pleine méditation. L'école Jean Grey est également envahie par la flotte du titan fou.

Au Wakanda, T'challa tente de combattre un des sbires de Thanos et parvient plus ou moins à le maîtriser. Cependant, en Atlantide, Namor, toujours anéanti par la mort et la destruction de son peuple, se soumet à l'un des sbires de Thanos. Il décide de se venger de T'Challa et ment à Thanos afin que ce dernier envoie la totalité de ses troupes au Wakanda !

C'est le moment que choisit Flèche noire pour convoquer les illuminati, dont un Strange possédé par un espion de Thanos...

 

 

 

INFINITY 2


Sur Attilan, le bras droit de Thanos vient réclamer le tribut aux Inhumains.

Dans l'espace, Gladiator, devant la défaite de la flotte alliée, décide de renforcer son attaque face aux bâtisseurs avec l'aide des Avengers.

En guise de contre-offensive, les bâtisseurs décident d'envahir les planètes avoisinante et de répandre la mort et le chaos. Commence alors un génocide complet.

Nous retrouvons alors Flèche noire attendant l'arrivée des illuminati dans la dimension où il les a convoqués grâce à la machine conçue par Maximus. Flèche Noire explique au reste du groupe que Thanos recherche quelque chose de bien particulier et qu'il faut lui cacher cette information. Il confie la clé du mystère à Richards, à savoir l'identité du fils de Thanos, caché sur terre !

 

 

AVENGERS 19


Nous retrouvons une partie de l'équipe des Avengers qui a été capturée durant la défaire précédente. Ces membres sont emprisonnés et semblent voués à devenir des cobayes pour les bâtisseurs. Ces derniers vont d'ailleurs s'interroger devant l'énorme puissance des Avengers, découvrant que Captain Universe, leur déesse-mère, en fait partie.

Ailleurs, le reste des Avengers débattent avec les alliés de la meilleure marche à suivre suite à leur défaite face aux génocides des planètes dont ils viennent d'être les témoins. En fin stratège, Captain America propose un plan...

 

 

NEW AVENGERS 10


De retour sur Attilan. Les illuminati tentent d'intégrer l'information que vient de leur livrer Flèche Noire, à savoir que Thanos possède un fils caché sur terre. Les illuminati partent alors à sa recherche, laissant Flèche noire avec maximus. Nous apprenons alors de la bouche de maximus que Flèche noire semble avoir manipulé son équipe...

Les illuminati partent donc à la recherche du fils de Thanos, et ce malgré leurs problèmes personnels. Ce sera Strange, et avec lui l'espion de Thanos ayant envahit son esprit, qui tombera en premier sur ce fameux « tribut »... L'espion se sépare de Strange et ce dernier part rejoindre le reste de l'équipe, qui, visiblement, doit faire face à une nouvelle incursion !

 

 

INFINITY 3


Suivant sans doute le plan de Captain America, les alliés partent se rendre aux bâtisseurs. Ronan est le premier à plier le genou en livrant son marteau à ses ennemis. Mais pendant ce temps, les alliés ont réussi à prendre le contrôle d'un vaisseau ennemi et déchaînent sa puissance de feu sur les bâtisseurs, éliminant ainsi une partie du problème. Au même moment, Manifold informe Cap que les Avengers capturés ont été libérés, avec, parmi eux, un Starbrand enfin prêt à user de son plein potentiel !

Alors que Thanos prend Attilan par la force, Maximus se charge d'évacuer son peuple grâce à sa machine interdimentionnelle. Thanos se retrouvant ainsi face à une cité presque entièrement vide. Se déclare alors un affrontement entre le titan fou et le roi des Inhumains, Flèche noire ayant décidé de pousser son cri.

 

 

 

AVENGERS 20


Nous retrouvons les Avengers libérés contant leur récit d'évasion et Cap expliquant son plan.

Pendant ce temps, Ronan et d'autres alliés, s'étant rendus à l’ennemi, constatent l’ampleur du combat, mais surtout l'ampleur de l’orgueil des bâtisseurs, savourant leur victoire en grande pompe. 

Pendant ce temps, Ex Nihilo et Abyss partent rejoindre leurs semblables sur une planète avoisinante. Ils découvrent alors qu'elle n'est peuplée uniquement que d'Ex Nihili et d'aucun Abyssi. Les Ex Nihili leur expliquent que les Abyssi ont mystérieusement été détruit il y a déjà longtemps. Les jumeaux refusent d'accepter cette fatalité et décident alors de changer la donne !

Gladiator et Cap contactent alors les bâtisseurs, soi-disant pour se rendre...

 

 

INFINITY 4


Orollan, sur terre, là où est caché le fils de Thanos, qui, pour l'instant, n'est qu'un être « normal » à l'apparence humaine et que nous voyons évoluer comme une personne vertueuse.

Attilan. Le cri de Flèche noire était en réalité le déclencheur des bombes terratogènes, fabriquées par Maximus. Le déclenchement de ces bombes à pour conséquence d'activer l'ADN inhumain de tous les habitants de la terre potentiellement inhumains. C'est également le cas du fils de Thanos qui se transforme et devient Thane. Dans un élan de fureur, Thanos immobilise Flèche noire.

Dans l'espace, le plan de Cap suit son cours et les alliés, soi-disant rendus, envoie Thor comme négociateur auprès des bâtisseurs. Thor doit alors se désarmer et envoie Mjolnir dans les cieux. Après plusieurs minutes de discussions et de soumissions de la part du Dieu, Mjolnir revient enfin entre ses mains, transperçant au passage le corps du bâtisseur. C'est l'heure de la victoire pour les Avengers !

 

 

AVENGERS 21


Nous retrouvons les Avengers constatant que l'état de Captain Universe, toujours dans le comas, se dégrade. Elle est alors emmenée auprès des Ex Nihili. Parallèlement, la victoire de Thor a redonné du courage à tous les soldats et le combat reprend avec l'avantage aux alliés. Combinant leurs forces, les Ex Nihili, menés par Ex Nihilo et Abyss, parviennent à réveiller Captain Universe. Cette dernière décide alors d'aller rencontrer ses enfants, les bâtisseurs. Ces derniers paniquent devant leur déesse et un bâtisseur s'enfouit vers une autre dimension...

 

 

NEW AVENGERS 11


Sur terre, Maximus assiste à la destruction d'Attilan par le cri de flèche noire et les Illuminati sont toujours face à la nouvelle incursion. De cette nouvelle incursion descend un Aleph, que seul Stark reconnaît.  

Au Wakanda, la guerre contre l'armée de Thanos se poursuit et semble tourner en défaveur de la terre. 

Les illuminati sont transportés par l'Aleph vers l'autre terre, et plus particulièrement, vers un vaisseau bâtisseur. Les bâtisseurs leurs expliquent qu'ils désiraient rencontrer les êtres les plus évolués de cette terre. Ils en profitent pour extirper un résidu de l'espion de Thanos de l'esprit de Strange.

Thanos, n'ayant pas trouvé son fils sur Attilan, se rend au Wakanda pour observer son armée à l’œuvre. Sur place, il découvre les bombes antimatières calquées sur celle de Black Swan, ce qui l'amuse beaucoup. Thanos découvre également les cellules de Terrax et Black Swan mais décide de ne pas les libérer, semblant méfiant devant cette dernière.

Les illuminati discutent toujours avec les bâtisseurs de l'autre monde. Ces derniers expliquent aux héros que le superflux a été détruit et qu'ils ne peuvent plus se déplacer aussi librement qu'avant. Ils leur présente leur capture, le bâtisseur ayant fuit devant Captain Universe et s'étant réfugié dans l'univers le plus proche, le leur (plus proche car à deux doigt d'une incursion, logique). Ils apprennent également aux illuminati que les Avengers ont bel et bien battus les bâtisseurs de notre monde. Enfin, ils expliquent aux illuminati que le but des bâtisseurs étaient de détruire TOUTES les terres de tous les univers afin de stopper les incursions et les destructions. C'est pourquoi les bâtisseurs que les Avengers ont battus se dirigeait vers notre terre, afin de la détruire. Les Avengers ayant remportés la victoire, le plan des bâtisseurs a échoué, et la race humaine vient de condamner l'univers entier en préservant sa planète terre. Les illuminait sont alors renvoyés sur notre terre avec pour mission de la détruire une bonne fois pour toute.

 

  

 

INFINITY 5


Cet épisode s'ouvre sur la victoire douce-amère des peuples alliés contre les bâtisseurs, nous expliquant que les Avengers ont fait autant de dégâts que de bonnes choses. Pourtant, les planètes sauvées semblent désormais leur vouer un culte. Les réjouissances sont de courtes durées puisque Gladiator apprend aux Avengers que la terre est tombée aux mains de Thanos pendant leur absence.


De retour sur Orollan. L'espion qui avait investit l'esprit de Strange s'approche d'un Thane fraîchement transformé en inhumain et complètement désorienté. Il constate alors que sa transformation à éradiqué toute vie à des kilomètres à la ronde et le vit très mal. L'espion de Thanos lui fournit une « armure de contention » afin de l'aider à gérer ce nouveau pouvoir inconnu. Mais cette armure était en réalité une prison destinée à contenir Thane jusqu'à l'arrivée de son père.

Nous retrouvons Thanos et ses sbires au Wakanda en train de démonter et étudier les bombes antimatières des illuminati sous le regard impuissant de Flèche Noire, captif du titan fou.

Les illuminati viennent d'être renvoyés sur terre et assistent à la destruction de l'autre monde par les bâtisseurs de l'autre univers. Ils constatent alors que Maximus attendait patiemment leur retour.

Au Wakanda, Thanos perce les mystères des bombes en fouillant l'esprit de Flèche noire mais apprend bientôt que l'on vient de retrouver son fils. Il part sans attendre, sans oublier d'avertir Flèche noire qu'à son retour, il activera les bombes afin de détruire la terre une bonne fois pour toutes !

Les illuminati, menés par Maximus, profitent alors du départ de Thanos pour rependre le Wakanda et libérer Flèche noire.

Thanos arrive bientôt sur Orollan et se confronte à son fils. Il est interrompu par un appel de détresse émanant de Titan. Cette dernière a été envahie par les Avengers et leurs récents alliés ! Sans compter que cette armée aux ordres de Captain America se dirige maintenant vers la terre !

 

 

AVENGERS 22 et 23


Nous suivons tout d'abord la bataille menée sur Titan pour ensuite suivre le voyage de retour des Avengers vers la terre ainsi que la destruction de la flotte de Thanos en orbite autour de cette dernière.

 

 

 

INFINITY 6


Titan est tombée, le PEAK a été repris, et les Avengers viennent d’atterrir sur Terre. Malheureusement, ils sont trop loin de Thanos pour en découdre directement. Hulk, plus rapide que les autres, part en reconnaissance.

Au Wakanda, les illuminati perdent leur avance sur l'armée de Thanos, mais c'est le moment que choisit Strange pour tester ses nouveaux apprentissages occultes et tenter de reprendre le dessus.

Thanos, face à son fils, est à nouveau interrompu par l'arrivée d'un Hulk au sommet de sa rage ! Mais le géant vert ne fait pas le poids et est stoppé dans sa course. Le reste de la troupe débarque alors enfin !

Au Wakanda, le sbire de Thanos prend le dessus et active les bombes antimatières. Mais Maximus apparaît alors et, avec l'aide de Gueule d'Or, téléporte l'ennemi et les bombes activées au milieu du vide intersidéral, les laissant exploser ensemble.

Les Avengers sont impuissants face à Thanos et à son bras droit malgré tous leurs essais. Thanos est alors trahit par son sbire-espion qui libère Thane et le laisse déchaîner son pouvoir sur son père ! On se rend alors compte que le pouvoir de Thane n'est pas de donner la mort, mais de figer les gens dans une « mort consciente », et c'est ce qu'il a fait subir à son père. Thanos est dés lors immobilisé dans un cube lumineux, ni vivant, ni mort.

L'épilogue de la saga Infinity nous montre Maxmus et Flèche noire expliquant que les bombes terratogènes auraient été activées, même sans Thanos, Flèche noire ayant planifié cela depuis longtemps afin de donner un second souffle au peuple des inhumains.
S'en suivent d'autres épilogues où nous découvrons que les Ex Nihili, en l'absence de bâtisseurs, retournent dans le droit chemin, c'est à dire la création de la vie et non plus la destruction et que Thane s'est enfoui avec le traître de son père.

A la toute fin, nous découvrons que les illuminati conservent Thanos aux côtés de leurs autres prisonniers, au Wakanda.

 

 

 

NEW AVENGERS 12

 

L'épisode débute sur les dirigeants du Wakanda (dont Black Panther) qui comptent les morts de leur cité. Nous apprenons également qu'avec tout ce remue ménage a éveillé l'attention des chefs wakandais et qu'ils le soupçonne de cacher des choses dans la nécropole (à raison). Les différents dirigeants se séparent alors, laissant T'Challa seul avec ses remords.C'est le moment que choisit Namor pour venir le narguer et lui expliquer qu'il a mérité son sort. 

Le Docteur Strange, quant à lui, poursuit ses méditations et use de plus en plus d'artefacts dangereux afin d’accroître son pouvoir.

Les illuminati (Strak, Richards et McCoy) avouent à Black Swan que la majorité de leurs bombes antimatière ont été rendues inutilisables par l'armée de Thanos et qu'ils ont besoin de son aide. Black Swan, très cynique, leur explique que toute tentative de sauver la terre est vouée à l'échec, puis, sourit en voyant Thanos pétrifié dans sa cellule. Black Swan explique également que les bâtisseurs n'étaient qu'une « petite » menace face à ce qui les attends avec les prochaines incursions qui seront peut-être « Le grand destructeur, Les prêtres noirs, Les cartographes, Sida Maris, ou bien encore les Grands Maîtres ? Ou Les Rois d'Ivoire ! )... « Tout cela n'est qu'enfantillage » déclare alors Black Swan en pointant Thanos...

 

  

 


 

ENTRACTE 1

Fin du premier (gros) cycle de Jonathan Hickman

Ce que nous savons dés lors :

Notre terre est devenue une anomalie dans les différentes réalités. Elle est défectueuse et « ébrèche » le mur entre les différents univers (le superflux, qui est en cours de destruction). Cela entraîne des « incursions », c'est à dire une compression du temps et de l'espace entre les terres des différents univers. Deux terres différentes se rencontrent alors et s'entrechoquent jusqu'à la destruction complète des deux.

Qui est concerné ?

Tout d'abord les habitants de la terre 616 (notre terre à nous) car il semble que notre terre soit le point central vers lequel les autres univers migrent. Nous sommes en quelque sorte le centre du multivers. De plus, notre terre étant « protégée » par la plus grande équipe de héros qui aie jamais existé, elle attire l'attention de tout le multivers !

Ensuite, les êtres qui peuvent se déplacer entre les univers, les êtres parcourant le superflux, qui ont très vite constatés l'anomalie que représente notre terre et assistés aux incursions et aux « prouesses » de nos héros.

Parmi ces êtres, nous retrouvons :

LES BÂTISSEURS

Les bâtisseurs. Ce sont des êtres très anciens dont le rôle est de veiller au bon déroulement des différentes évolutions des univers. 

En parcourant le superflux, ils ont constaté qu'il se détruisait et on décidés « d'aider » la terre à se réparer en nous envoyant des « hérauts » grâce à « l'instant blanc ». Malheureusement, le superflux s'est détruit avant la fin de l'instant blanc, ce qui a engendré des hérauts défectueux (en la personne de Starbrand et Nighmask). Ces hérauts ne pourront dés lors plus aider la terre dans son prochain changement.

Ce prochain changement est d'ailleurs annoncé par les bâtisseurs qui avaient également envoyé 3 représentants (Aleph, Ex Nihilo, Abyss) afin de détruire cette terre défectueuse provoquant les incursions. Cependant, Ex Nihilo et Abyss se sont rebellés contre Aleph, et donc leur maître, les bâtisseurs, en tentant de « sauver » la terre, plutôt que de la « détruire ». L'idée d'Ex Nihilo étant de transformer la terre en être conscient, qui, éventuellement, serait davantage responsable une fois transformé. Malheureusement pour lui, les Avengers ont contrecarrés son plan en détruisant une de ses bombes originelles, La Conscience. Starbrand, donc initialement prévu afin d'aider la transformation, l'a tout bonnement empêchée...

Les autres bombes ont alors envoyés un message aux bâtisseurs en leur expliquant que la mission avait échoué. Les bâtisseurs ont alors décidés d'aller terminer le travail eux-même et se dirigent vers la terre afin de la détruire.

Ils seront stoppés par les Avengers et leurs alliés cosmiques, mais surtout par Captain Universe, leur déesse, récupérée peu de temps avant par l'équipe de héros.


LES PRÊTRES NOIRS

Ce sont des êtres surpuissants qui sont présents lors des incursions. Ils ont jadis envahit le monde de Black Swan et c'est comme cela qu'elle découvrit la façon de passer d'un univers à l'autre. On sait très peu de choses sur eux si ce n'est qu'ils ne sont pas « pacifiques ».

 

LES CARTOGRAPHES

Les cartographes sont des êtres indépendants qui « profitent » des incursions afin de conquérir d'autre mondes, leur volant ressources et puissance. Ils sont apparus une fois sur notre terre, en Lavtérie, mais ont été repoussés.

 

LE GRAND DESTRUCTEUR

On ne sait presque rien de lui si ce n'est qu'il serait à l'origine des incursions, ou en tout cas, qu'il en est le principal bénéficiaire.

 




ENTRACTE 1




ACTE 7 : Nouvelles armes


 

AVENGERS 24

 

L'épisode débute par une vue du futur (3030). Nous y voyons un Iron Man qui n'est pas Tony Stark discuter avec Franklin Richards. Iron Man décide de repartir dans le passé afin de prévenir d'une menace.

 

Retour dans le présent. Les Avengers fêtent leur victoire face à Thanos et aux bâtisseurs. Ce n'est pourtant pas le cas de Captain America et Tony Stark qui sont en train de « restructurer » l'équipe des Avengers (en écartant notamment Wolverine et Spider-man...). Nous sentons bien que Tony Stark n'est pas très content que Cap touche à son modèle de base...

 

Le Iron Man du futur débarque alors dans notre présent, surprenant l'équipe en plein amusement. Il prévient alors tout le monde qu'une planète vagabonde se dirige tout droit vers la Terre et qu'il faut la stopper. De plus, il semblerait que la trajectoire de cette planète indique que la Terre a été intentionnellement visée ! Avec l'aide de ce visiteur du futur, les Avengers parviennent à « marier » la planète vagabonde avec la Terre et ainsi empêcher toute collision.

 

Après coup, le Iron Man du futur (en réalité la petite-fille de Stark) explique à ce dernier que la « fusion » des planètes était, en plus d'être une solution au problème, un plan sur le long terme, et qu'il servira plus tard. Ils ont, en réalité, transformés la terre en source d'énergie inédite, la rendant indispensable dans l'univers, évitant ainsi sa destruction intentionnelle par d'éventuels ennemis. Elle confie d'ailleurs des données à Tony Stark avant de partir.

 

 

NEW AVENGERS 13

 

Nous assistons au discours de Richards que nous connaissons déjà. Mais il s'agit en réalité d'un autre univers avec une équipe d'illuminati différente de la notre qui vient, elle aussi, de subir des brumes terratogènes, révélant les inhumains de sa terre. Ils doivent alors faire face à une incursion d'où descendent des Prêtres Noirs.

 

Retour dans notre univers, au Wakanda. Black Swan aide les illuminati à concevoir une machine permettant de « prévenir » les incursions. Après plusieurs essais, ils mettent enfin au point une « fenêtre » permettant de voir d'autres univers.

 

Nous retrouvons alors Strange en pleine méditation qui s'engouffre de plus en plus dans l'occulte mauvais.

 

Retour sur l'univers du début, les Prêtres Noirs semblent invincibles et s'attaquent aux nouveaux inhumains.

 

Chez nous, au Wakanda. Nos illuminati pénètrent dans leur « fenêtre » et aboutissent dans l'univers subissant l'incursion. Ils y voient donc les Prêtres Noirs à l’œuvre. Ces derniers se sentent observés et se demandent s'il s'agit des cartographes ou d'un roi d'ébène. Ils détruisent la terre et regagnent la leur.

 

L'épisode se conclu sur nos illuminati, abasourdis par ce qu'ils viennent de voir...

 

 

NEW AVENGERS 14

 

De nouveau, nous assistons au discours de Richards que nous connaissons déjà. Mais il s'agit de nouveau d'un autre univers avec une équipe d'illuminati différente de la notre qui vient, elle, de subir une attaque d'Apocalypse. Ils doivent alors faire face à une incursion d'où descendent des Sidera Maris, les éclaireurs des Cartographes.

 

Retour dans notre univers, nous y voyons Strange parcourir mentalement le monde de l'occulte (les terres perdues). Il se rend au marché des pécheurs à la recherche de plus de puissance.

 

Nous sommes de nouveau dans l'univers attaqué par les Sidera Maris, qui remplissent leur mission de destruction et de cartographie, observés par nos illuminati, complètement anéantis.

 

Retour sur Strange, qui rencontre une créature puissante et lui vend son âme en échange de la puissance...

 

 

 

NEW AVENGERS 15

 

Nous trouvons nos illuminati s'interrogeant sur l'absence prolongée de Strange. McCoy profite de la réunion pour montrer ses récentes découvertes : Lui et Richards ont découvert que la « fenêtre » qu'ils avaient conçue ne pouvait sonder la totalité du multivers au même moment et qu'il fallait donc choisir un « cliché » (un moment) à observer dans chaque univers. De plus, ils ont découverts que plus l'univers était éloigné, plus ce cliché se trouverait dans le passé (un peu à la façon dont on observe une étoile). Ils ont donc choisi de rechercher l'instant où Black Swan fut impliquée dans l'incursion de chaque univers.

 

Nous assistons alors à l'enfance de Black Swan, plus ou moins conforme au récit qu'elle en a fait aux illuminati. L'arrivée des Prêtres Noirs, l'aide des Grandes Dames dans la bibliothèque. Cependant, deux incohérences sont observables : Black Swan semble prendre un échantillon sur son frère (le vrai gardien de la clé) et la bibliothèque ne semble pas avoir été détruite. Les illuminati commencent alors à douter des paroles de leur captive.

Ils poursuivent l'observation avec un autre univers où ils voit Black Swan, plus âgée, entreprendre un sacrifice.

Dans un troisième univers, les illuminati se rendent compte que Black Swan a déjà rencontré une version alternative de leur équipe et qu'elle les a manipulé afin d'arriver à ses fins, avant de leur donner la mort.

 

Après un saut dans le temps, nous retrouvons nos illuminati en train de menacer Black Swan suite à ce qu'ils viennent de voir, sans grand résultats.

 

L'épilogue nous montre une Black Swan confiante, discutant avec Terrax et tous deux se rendent alors compte que la « prison » de Thanos subit des changements au fil du temps, ce qui semble les réjouir tous les deux...

 

 

 


ACTE 8 : Le Voile


 

AVENGERS 25

 

L'épisode débute avec le Shield qui s'interroge devant le cadavre de Antman !

 

Nous sommes ramenés quelques heures plutôt et découvrons des scientifiques de l'A.I.M. qui manipulent une source d'énergie surpuissante. Ils l'incorporent alors à leur machine de voyage dimensionnel et activent cette dernière. Surgissent alors du portail une équipe d'Avengers différente de celle que l'on connaît, dont Antman. L'équipe semble soulagée d'être dans un monde « qui ne s'écroule pas ».

 

Les « autres » Avengers quittent alors l'île de l'A.I.M. afin d'explorer notre monde. Nous apprenons alors qu'ils ont subit une incursion dans leur monde juste avant d'apparaître dans le nôtre. (Nous retrouvons donc ici le même scénario que pour Hyperion, « sauvé » par le portail de l'A.I.M. d'une incursion). Nous découvrons également que cette équipe n'est pas « gentille » et qu'elle impose la peur afin de se faire respecter. Ainsi, l'autre Thor active la foudre sur un groupe de badauds.

 

Retour au présent, où le Shield interroge « nos » Avengers sur le meurtre de Antman...

 

 

 

AVANGERS 26

 

Retour sur les événements d'avant INFINITY. Nous voyons l'A.I.M. prélever des échantillons sur les Avengers battus par le Robot des bombes originelles.

 

Nous voyons ensuite l'A.I.M. Incorporer ces échantillons à des êtres étranges et les réveiller. Ces êtres semblent alors avoir revêtu l'apparence des Avengers et se définissent comme des « adaptoïdes » dont le but est de sonder le multivers.

 

Retour sur les autres Avengers, juste après l'offensive de Thor sur la foule. Débarquent alors les adaptoïdes et une confrontation entre les deux groupes éclate. (Nous constatons alors que chez les autres Avengers, la guêpe semble contrôler Hulk). Le contrôleur de la guêpe est détruit dans la bataille et l'autre Banner reprend forme humaine et s'enfouit. Antman est tué par un adaptoïde. Les équipes se séparent alors, laissant le cadavre de Antman seul.

 

Retour à l'interrogatoire des Avengers par le Shield qui ne comprennent pas la situation. Grâce à Tony Stark, l'équipe repère les autres Avengers.

 

Nous voyons alors l'autre Banner se rendre à sa « cellule » de dégrisement et tomber nez à nez avec notre banner.

 

De retour sur l'île de l'A.I.M., les adaptoïdes décident de reprendre leur « forme orgininelle »...

 

 

AVENGERS 27

 

Les deux Banner discutent et apprennent à se connaître. N'ayant pas confiance, notre Banner assume son homologue et part en le laissant enfermé dans la cellule.

 

Nous découvrons alors les deux équipes d'Avengers en pleine confrontation, observées par l'A.I.M. Nos Avengers prennent le dessus, mais notre Hulk débarque bientôt et les attaque, se faisant passer pour l'autre. L'A.I.M. utilise alors une arme inédite qui fige le temps autour des deux équipe, ce qui leur permet de les approcher sans risques. Ils embarquent alors les autres Avengers, ainsi que notre Hulk qu'ils pensent être l'autre et épargnent nos Avengers.

 

Sur l'île de l'A.I.M., les adaptoïde activent le portail interdimentionnel et y pénètrent...

 

 

 

AVENGERS 28

 

Nous sommes quatre heures avant la confrontation entre les différents Avengers. Banner pénètre chez Tony Stark et demande à lui parler. Banner explique à Stark qu'il le soupçonne d'élaborer des plans dont il est le seul à connaître les tenants et les aboutissants, notamment pour la constitution actuelle des Avengers. Banner explique également qu'après la confrontation, il a été emmené par l'A.I.M. en tant qu'autre Hulk et qu'il a découvert des choses : l'A.I.M. a voulu renvoyé l'autre équipe dans son monde mais ces derniers ont refusés car leur monde meurt. Banner, étonné de cette déclaration, interroge alors l'A.I.M. qui lui explique, grosso modo, l'intrigue des New Avengers, les incursions, le mutlivers et tout et tout. Banner explique alors à Stark qu'il sait qu'il est au courant et qu'il redoute ses plans quant à ce problème. Stark explique alors que depuis quelque temps, il conçoit et réunit des armes pour sauver notre monde, parmi celles-ci, « le soleil », un destructeur de monde volé aux bâtisseurs, et la planète fusionnée à la terre grâce à sa petite-fille.

 

Nous passons alors à l'autre Banner, toujours enfermé dans la cellule de notre Banner. Il est alors considéré comme notre Hulk et est emmené par le Shield suite à ses actes face aux Avengers. Toute l'opération se déroule sous les ordre d'un Tony Stark au courant de tout !

 

Un premier épilogue nous montre notre Banner être accepté au sein des illuminati.

 

Un second épilogue nous montre Les adaptoïdes « entre les univers » (le superflux?) partis rencontrer d'autres adaptoïdes. Nous apprenons alors que les adaptoïdes sont en réalité une forme embryonnaire des Cartographes !

 

 


ACTE 8.5 : Avengers World


 

(Non obligatoire)

 

AVENGERS WORLD 1

 

Barbuda. L'épisode commence sur une personne portant une combinaison de l'A.I.M. semblant tenir rigueur aux Avengers d'être devenus les « maîtres » des autres races de l'univers durant la guerre contre les bâtisseurs et d'avoir triompher.

 

Heliporteur. Captain America et Bruce Banner ont été convoqués par le Shield afin de percer le mystère de catastrophes naturelles s'étant déclenchées à plusieurs endroits du globe, dont Madripoor, Barbuda et Velletri en Italie.

 

Velletri. Starbrand, membre de l'équipe dépêchée sur place, active sans le vouloir un portail lumineux qui engloutit toute l'équipe et les envoie sous terre.

 

Madripoor. Shang Shi se confronte à un gourou du nom de Gorgone l'invincible avant de constater que l'île se transforme en monstre gigantesque.

 

Barbuda. Enfin, Smasher constate que l'île de l'A.I.M. est également en pleine transformation.

 

Barbuda. La fin de l'épisode nous apprend que tous ces changements sont en réalité l’œuvre de l’ennemi du début qui semble vouloir montrer sa puissance aux Avengers.

 

 

AVENGERS WORLD 2

 

Barbuda. Smasher a été capturée sur l'île de l'A.I.M. Et il semblerait qu'ils espère l'utiliser comme « exemple ».

 

Heliporteur. Nous voyons alors Banner expliquer la situation au Shield. L'île de l'A.I.M. Semble s'être doté en une nuit de bâtiments dépassant toute technologie humaine actuelle, sans doute issue d'une civilisation inconnue ayant poser sa marque sur l'île.

 

Barbuda. Smasher est libérée de sa cellule et se retrouve seule sur l'île. Elle observe alors cette fameuse technologie de plus près. L'homme du début la rejoint alors et lui montre les autres membres de l'équipe en train d'être soignés. Il lui explique également que cette nouvelle île A.I.M. est avant tout un acte écologique pour sauver la planète et que tout cela est sous le contrôle d'un être « qui a vu la fin de l'univers ». Smasher est alors « recouverte » d'un fluide jaune et l'homme mentionné fait son apparition, il se fait appeler « l'homme entropique », Smasher étant maintenant devenue sa messagère !

 

 

AVENGERS WOLRD 3

 

Madripoor. Shang Shi poursuit sa confrontation avec Gorgone mais se fait dominer et jeter dans l'océan.

 

 

AVENGERS WORLD 4

 

Velletri. Nous retrouvons Starbrand et son équipe toujours bloqués dans ce qui semble être un monde souterrain. Ils se retrouvent alors face à des monstres étranges et Starbrand revit son passé d'humain via des illusions.

 

Heliporteur. Au Shield, Cap et Banner discutent de nouveaux membres éventuels et Sebastian Druid fait son apparition. Le Shield décide de l'envoyer sauver l'équipe de Starbrand.

 

Velletri. Ce dernier n'est d'ailleurs pas au bout de ses peines puisqu'il est capturé et emmené devant Morgane la fée !

 

 

AVENGERS WORLD 5

 

Heliporteur. Tony Stark part trouver Manifold afin que celui-ci téléporte une quipe d'Avengers sur la nouvelle île de l'A.I.M. Ce dernier lui explique qu'il a malheureusement perdu une grande partie de son pouvoir suite à la guerre contre les bâtisseurs. Manifold se rend alors dans un lieu qui semble être la "bibliothèque" que mentionne Black Swan dans ses histoire. Sur place, il retrouve Captain Universe qui lui explique que sa capacité à se déplacer entre les mondes est altérée car le "système" présent entre les mondes (le superflux, maitenant on le sait) est lui-même "brisé". Ils passent alors tous deux une porte et se retrouvent dans un monde où une guerre entre des armures volantes et des hommes de feu est en cours. Ils repèrent alors une planète terre dans le ciel, il s'agit donc d'une incursion. Manifold parvient finalement à les téléporter sur cette autre terre juste avant que celle où ils se trouvaient ne soit détruite. A son retour, Manifold, semblant "guéri", contacte les Avengers afin de leur proposer son aide.

 

Barbuda. Une équipe d'Avengers débarque alors sur l'île de l'A.I.M. et se retrouve face à des hommes de l'A.I.M. en armures volantes.

 

 

 

AVENGERS WORLD 6

 

Barbuda. Nous suivons la confrontation des Avengers avec l'A.I.M. du point de vue d'Hypérion. Celui-ci nous rappelle qu'il a été "arraché" à son monde par l'A.I.M. juste avant sa destruction et que les nouveaux bâtiments de l'île lui rappellent fortement son monde d'origine. Il rencontre alors le chef de l'A.I.M. qui lui explique être à l'origine de son arrivée dans notre monde et qui lui soutient que sa place n'est pas auprès des Avengers et qu'une confrontation finira par arriver. Hyperion se retrouve alors face à une Smasher surpuissante, rérondant aux ordre de l'A.I.M. Smasher s'en prend alors à chaque Avengers un par un, les "lançant" littéralement en dehors de l'ïle.

 

 

 

AVENGERS WOLRD 7

 

Madripoor : Un groupe d'Avengers est venu prêter main forte à Shang Shi et ils se confrontent à des troupes de ninjas. Ils découvrent alors qu'une organisation secrête chinoise est venue les aider.

 

 

AVENGERS WORLD 8

 

Velletri. Morgane la fée ayant capturée Starbrand, elle s'attaque maintenant au reste de l'équipe, à savoir Hawkeye, Spider-Woman et Nightmask. Ces derniers sont vite aidés par l'arrivée d'un autre groupe de héros, l'équipe d'Euroforce (Sortes d'Avengers européens) menés par Chevalier Noir, qui semble bien connaître leur enemie commune. Morgane réveille et envoie alors des armées de fantômes dans les grandes villes d'Europe...

 

 

 

AVENGERS WORLD 9

 

Barbuda. Sunspot et Canonball (Avengers) se réveillent captifs de l'A.I.M. Maria Hill parvient tout de même à les contacter afin de leur expliquer la situation. Le Shield a en effet appris, grâce à une unité Jocaste retrouvée dans des décombre d'une station de l'enemi, que l'A.I.M. parvient à se faire "livrer" des tehnologie depuis le futur, pouvant ainsi accroître sa puissance dans notre époque à travers cette "cité futuriste", grâce à un portail qu'ils appellent Le Voile (Sans doute le même que celui qui a extirpé Hypérion de son monde et qui a permi aux "autres Avengers" et aux Cartographes de pénétrer le nôtre). Les deux héros sont alors chargés de récolter des informations sur Le Voile et de sauver Smasher, il seront aidés par l'Unité Jocaste envoyé sur l'île. Jocaste explique alors aux héros les évènements de "Secret Avengers", leur dévoile que certains Avengers ont acceptés de réaliser des missions sur l'île pour ensuite se faire éffacer la memoire et leur dévoile pourquoi ces-derniers ont acceptés : Ils ont appris que l'A.IM. n'vavait pas seulement rappatrié du matériel du futur, mais également des prisonniers, à savoir les futurs enfants de plusieurs Avengers, parmis lesquels le fils de Hank Pym et la guêpe, le fils de Hawkeye et Mockingbird, la fille de Thor et Syf, le fils de Black Widow et Cap, et enfin le fils de Tornade et T'Challa.

 

 

AVENGERS WORLD 10

 

Madrippor : Les Avengers et leurs nouveaux alliés chinois poursuivent leur affrontement contre les occupant de l'île-dragon.

Alors qu'il plaide sa cause à la télévision, le dirigeant de l'A.I.M. menace le public et Tony Stark se rend sur place pour le stopper, Cependant, une bombe explose et des centaines d'agents de l'A.I.M. suréquipés envahissent Washington.

Héliporteur : De retour de Barbuda, Sunspot et Canonball ramène les enfants des Avengers à Maria Hill et cette dernière leur efface la mémoire de la même façon qu'à ses autres agents.

 

 

AVENGERS WORLD 12

 

Les capitales du monde entier sont toujours envahies par les armées de Morgane la fée. Sebastian Druid est envoyé à Villetri pour aider les Avengers et Euroforce à la cobattre mais Druid est aussitôt neutralisé par l'enemie.

 

 

AVENGERS WORLD 11

 

Alors que les enfants des Avengers semblent quelques peu vindicatif envers le SHIELD, Maria Hill décide de les renvoyé en mission à Barbuda aux côtés de Manifold.

Pendant ce temps, l'incident impliquant Tony Stark et le directeur de l'A.I.M. permet à l'organisation d'envahir peu à peu les places fortes des Etats-Unis.

Les Avengers sont sur le pied de guerre et une guerre contre l'A.I.M. semble sur le point d'éclater.

 

 

AVENGER'S WOLRD 13 et 14

 

Madrippor : Shang-Shi se fait injecter du serum Pym par les alliés chinois et atteint une taille telle qu'il parvient à vaincre le dragon géant, et Gorgone par la même occasion.

Washington : Captain America et Iron Man font équipe malgré leurs différents récents et parviennent à battre l'A.I.M.

Velletri : Grâce à ses pouvoirs magiques, Sebastian Druid réssucite plus puissant que jamais et parvient à annuler tous les évènements provoqués par Morgan La Fée.

Barbuda : Smasher retrouve enfin ses esprit et vient à la rescousse de Sunspot, ils tombent alors sous le charme l'un de l'autre.

Heliporteur : Captain America fait l'état des lieux avec Maria Hill et lui explique qu'il va continuer à agrandir les rangs des Avengers car il désire que la relève soit assurée lorsqu'il tirera sa révérance.

 

 


ACTE 9 : La Gemme du Temps


 

AVENGERS 29

 

Captain America fait un cauchemar où il revit sa confrontation avec les Illuminati d'il y a quelques mois. A son réveil, il monte une équipe restreinte afin d'aller s'expliquer avec Tony Stark qu'il concidère comme un traitre depuis qu'il se souvient de ses agissements lors de l'utilisation du gant de l'infini. Tony Stark lâche alors une série d'armures contre l'équipe de Cap et ce dernier, sans trop savoir comment, parvient à recomposer la gemme du temps dans sa main. La gemme s'active alors et tout le monde est projeté 50 ans dans le futur.

 

 

AVENGERS 30

 

Les Avengers débarquent 48 dans le futur. Ils se retrouvent alors face à plusieurs Avengers du futur, dont eux-même pour certains. Le Hawkeye du futur murmure alors un message secret à notre Cap. Ces Vangers du futur semblent d'ailleurs considérer Stark comme la source de leurs problèmes et sont hostiles envers lui, expliquant qu'il détenanit une solution qu'il a refusé d'utiliser... La gemme s'active à nouveau et projette nos Avengers 500 ans dans le futur.

 

 

AVENGERS 31

 

Après un court passage dans "l'espace temporel fracturé" (sans doute le Superflux), nos Avengers débarque 500 ans dans le futur, à l'intérieur d'une cage. Ils sont alors interpellés, de nouveau, par des Avengers du futur qui leur expliquent qu'ils attendaient leur arrivée. Ils apprenent alors qu'ils se trouvent sur "la planète Ultron" et que les Avengers du futur semblent sous les ordre du Robot. Black Widow a alors une échange avec son homologue du futur, qui semble être en secret du côté de nos Avengers. Cette dernière explique alros à notre Black Widow que Ultron se cache derrière de nombreux systèmes mais qu'ils possèdent en réalité tous la même racine, une information que notre Black Widow devra donner à un homme dans le futur. Parrallèlement, un Robot conçu sur le modèle de Cap discutte avec ce dernier. Il lui implante une bombe dans l'oeil, arguant qu'il s'agit en réalité d'un cadeau. C'est avec ces deux "cadeaux" que nos Avengers repart à nouveau vers l'avenir, 5000 ans dans le futur.

 

 

AVENGERS 32

 

5000 ans dans le futur, nos Avengers ne sont pas accueillit par leurs homologue du futur mais bien par Franklyn Richards (Fils de Reed Richards et habitué des voyages dans le temps). A l'aide d'un vaisseau "Groot", ils se rendent tous sur une Gigantesque base stellaire (plus grande qu'une planète) à l'éffigie des Avengers. Cap apprend alors que c'est grâce à cette technologie que le futur a pu leur envoyé une planète dans le passé (la collision évitée de AVENGERS 24) et qu'il s'agissait en réalité d'un cadeau, d'une source d'énergie censée leur servir à leur époque (le même discours que la petite fille de Stark dans ce même épisode en somme). Franklyn explique également à Cap que, grâce à cette planète-energie du futur, les collisions seront empêchée par les Illuminati (et surtout Stark) jusqu'au jour ou Cap lui-même les en empêchera... Franklyn demande enfin à Cap de ne pas tenir compte du message secret de Hawkeye. La gemme s'active à nouveau et projette les Avengers restant 50000 ans dans le futur.

 

 

AVENGERS 33

 

50 000 ans dans le futur, Cap, seul, se retrouve face à une sorte d'Ultron du futur, devenu le noyau d'une planète. Ce dernier lui explique qu'il a envoyé des "Anacrhonautes" à l'époque de Cap mais qu'étrangement, ces derniers ont échoués. Cap parvient alors à libérer la bombe (reçue lorqu'il était 500 ans dans le futur) et à mettre le robot en échec. Cap s'engouffre alors dans l'espace temporel fracturé (Superflux supposé) mais semble s'y engouffrer. Il est alors "récupérer" par une main mystérieuse.

 

 

AVENGERS 34

 

Cap découvre que son sauveur n'est autre que Kang (Un homme d'un futur lointain qui use de ses technologies de pointes en voyageant dans le passé, bien connu des Avengers) et plus particulièrement Iron Lad, la version adolescente de Kang. Ce dernier mène Cap vers deux autres Kang (Kang à deux autres ages de sa vie) et ces trois Kang explique à Cap qu'ils se trouvent à la fin du temps, là où le temps finit sa course. Ils tiennent alors à Cap le même discours que ses rencontres précédentes, à savoir que détruire les terres parrallèles est le seul moyen de sauver notre monde des incrusions, ce que Cap refuse toujours, arguant qu'il trouvera une autre solution. Leur but avoué est de détruire la gemme du temps, toujours en pocession de Cap, mais ce dernier refuse et parvient à s'enfuire avec dans le passé.

Cap réapparaît alors dans le présent, aux côté de ses compagnons égarés en route. Ils leur explique alors qu'ils vont devoir traquer et stopper les Illuminati car ces derniers envisagent de détruire plusieurs mondes.

 

 

 


ACTE 10 : D'autres Héros


 

NEW AVENGERS 16

 

Namor vient rencontrer T'Challa qui lui explique avoir observé pas moins de 40 incursions. Il lui signale alors que très peu ont rencontrées de résistances, que cinq d'entre-elles étaient accompagnées par les cartographes, et que deux d'entre-elles avaient été conquises par les prêtres noirs. Cependant, il a découvert 1 monde qui est parvenu à résister 2 fois à une incursion. Nous pouvons observer, dans ce monde, une version des illuminati où le chef préconise la vie plutôt que la mort (à l'inverse du Richards de notre monde avec son "tout meurt"). Lors d'une incursions, ils se confrontent aux Sidera Maris, avant que ceux-ci ne contactent les cartographes. L'un des héros se rend alors sur la terre présente dans leur ciel et la fait exploser à l'aide de son pouvoir, sans trop de scrupule. Namor et T'Challa restent dubitatif devant cette solution drastique.

 

 

NEW AVENGERS 17

 

Suite à l'explosion de la terre amenant l'incursion, les Illuminati de l'autre terre parviennent à battre les Cartographes restés dans leur monde, toujours observés par Namor et T'Challa. Cependant, cette équipe d'un autre monde doit immédiatement faire face à une nouvelle incursion. Nos deux héros assiste alors à l'incursion de notre terre avec celle de cette équipe dans un avenir de 2 heures !

 

 

NEW AVENGERS 18

 

Alors que les Illuminati de notre monde sont à 2 heures d'une nouvelle incursion, Flèche Noire est réveillé par son frère, qui le soigne en cachette depuis sa "défaite" contre Thanos, faisant passé l'Inhumain pour mort aux yeux du monde.

T'Challa, quant à lui, cherche des conseils auprès de ses ancêtres, esprits du Wakanda.

Se préparant au combat qui approche, Namor assiste au retour de Dr Strange dans notre pan de l'univers. Pendant ce temps, Bruce Banner, nouvellement arrivé dans la base des Illuminati, assiste à l'armement d'une des bombes destructrices par McCoy. Enfin, Stark dicutte avec Black Swan, exigeant des réponses sur un avenir qu'il devine de plus en plus sombre chaque jour...

 

 

 

NEW AVENGERS 19

 

Les Illuminati débarque sur l'autre terre et se confrontent à leurs alter-ego.

FLASH BACK : Avant de partir, Banner se fait implanté la technologie qu'il a voler au Banner de l'autre monde qu'il a enfermé dans une cellule il y a peu. Cela permettra à ses coéquipier de contrôler ses réactions une fois transformé en Hulk.

Les Illuminati partis, Maximus se rend secrêtement dans les cellules du Wakanda et ouvre une brêche microscopique dans le cube qui renferme Thanos et deux de ses sbires, ce qui semble leur redonner de la puissance.

FLASH BACK : Tony Stark explique à Reed Richards que Cap à retrouver la mémoire et donc redécouvert leurs agissements. Ils décident tout de même de poursuivre leur plan.

 

 

NEW AVENGERS 20

 

Toujours en lutte contre leurs alter-ego de l'autre terre, les Illuminati sont surpris par la toute nouvelle puissance de Dr Strange.

FLASH BACK : La créature à qui Strange vend son âme lui explique qu'il ne peut acquérir la puissance totale car il ne possède pas une âme complète (sans doute du au fait qu'il fut posséder, puis délester par un sbire de Thanos).

Grâce à son nouveau pouvoir surpuissant, Strange semble prendre l'avantage sur les enemis de nos Illuminati.

 

 

NEW AVENGERS 21

 

Flèche Noire, remis sur pied, part rejoindre ses coéquipier Illuminati sur l'autre terre.

Pendant ce temps, maximus discutte avec Black Swan et lui explique qu'il a découvert son véritable but : Utiliser les héros de chaque terre à ses propres fins.

Alors que les autres Illuminati ont été maîtrisés, nos Illuminati ne parviennent pas à activer la bombe, pétris de remords. C'est T'Challa, poussé par ses ancêtres, qui se décide finalement à le faire.

Il change pourtant d'avis au dernier moment et se voit renier par son propre père. Namor attrape alors le détonateur et l'active.

 

 

NEW AVENGERS 22 et 23

 

Suite à la décision de Namor (et à la destruction de la terre parrallèle), une violente dispute éclate au sein desIlluminati et plus particulièrement entre Namor et T'Challa. Namor, pris de rage, avoue alors à T'Challa que c'est lui qui a envoyé les armées de Thanos au Wakanda afin de se venger de la destruction d'Atlantis.

Une nouvelle incursion se profile alors. Mais plutôt que de chercher une solution en groupe, les Illuminati décide de se séparer à tous jamais et d'attendre la mort sans provoquer davantage de dégats... Une mort qui arrivera dans 8h.

Avant de partir, Strange récupère le casque d'un de ses enemis qui semblait lui donner de grands pouvoirs.

Cependant, au moment même où l'incursion doit se produire, rien ne se passe et les Illuminati se retrouvent alors pour mettre cela au clair. Ils constatent alors que Namor manque à l'appel.

Dans un lieu secret, Namor récite le discours de Reed Richards à la Cabale, un groupe qu'il a réunit pour détruire les prochaines terres d'incursions. Ce groupe surpuissant se compose de Maximus, Thanos et les deux sbires qui étaient enfermés avec lui, Terrax et Black Swan.

 

 


 

ENTRACTE 2

 


 

(Non obligatoire)

Acte préquel au 11 : Chronique des huits mois

(Evenements survenus pendant le saut de huit mois qu'on subit les titres Avengers et New Avengers)

(A savoir que plusieurs évènements non expliqués dans les titres concernés ont eu lieu dans l'univers Marvel entretemps, comme le vieillissement et le départ à la retraite de Captain America.)

 

Avenger's Wolrd 15 et 16

 

Fatalis fait appelle à la petit Val Richards afin qu'elle l'aide pour un plan secret.

Val pirate alors les fichiers du Shield afin de réunir une équipe de héros autour de Fatalis.

Ces derniers l'aide à stopper La Sorcière Rouge, alor au summum de sa puissance (voir "Axis").

Fatalis parvient alors à utiliser l'énergie de la Sorcière Rouge pour faire avancer son plan mystérieux.

 

 

Avenger's Wolrd 17

 

Smasher découvre qu'elle attend un enfant de Sunpot mais n'a pas le temps de lui anoncer car l'empire Shiar à besoin d'elle.

Sunspot, qui se languit de sa compagne, passe un accord avec Cyclop et son père afin de se rendre sur la planète des Shiar.

En plein conflit spatial, Smasher sauve la vie de Sunspot et lui déclare qu'elle est enceinte de lui.

Tous les deux prennent alors le temps d'attendre l'accouchement en sécurité sur la planète Shiar.

 

Avenger's Wolrd 18

 

La Cabale s'étant consttuée depuis peu, Namor arpente les terres parrallèles lors des incursions afin de trouver toutes les versions de Susan Storm qu'il peut. Cela afin de savourer quelques moments avec elles avant leurs morts.

Canonball semble depuis quelques temps vouloir reprendre les rênes de son entreprise florissante afin d'investir dans un nouveau projet permettant, à terme, de contrer La Cabale.

 

 

Avenger's Wolrd 19

 

Alors qu'Hyperon se consacre à l'éducation de ses protégés en terre sauvage, Sunspot vient lui annoncer que son entreprise vient de racheter l'AIM !

Pendant ce temps, Starbrand et Nightmask, s'étant rebeller contre leurs créateurs depuis la guerre qui les opposa, réalisent un pélerinage dans le multivers, tentant de venir en aide aux planètes assiégés par les Alephs envoyés par les Bâtisseurs.

Avec l'aide d'HYperion,Sunspot se rend alors sur l'île de l'AIM et parvient à destituer leur chef, devenant ainsi officiellement le nouveau chef de l'AIM.

 

 

Avenger's Wolrd 20 et 21

 

Suite à sa semi défaite face à Gorgone, Shang Shi s'est exhilé afin de faire le point et de redoubler d'effots dans son entraînement.

Alors que La Cabale poursuit sa terrible protection de la terre, détruisant sans cesse davantage des terres d'incursion, Namor est emprunt au doute et au regret face à la route qu'il a décidé de suivre.

Thor est enfin revenu sur terre, seul évènement qu'attendait Sunspot pour mettre son ambitieux plan à exécution.

Namor, devant faire face à une Cabale chaque jour plus incontrôlable, décide de passer un accord secret avec Reed Richards et le reste des Illuminati.

 

 


ACTE 11 : Huit mois plus tard...


 

AVENGERS 35

 

Nous sommes 8 mois dans le futur.

Les incursions provoquent toujours des dégats dans notre univers et plusieurs étoiles semblent mourrir avant leur heure. Les Ex Nihili et Abyss (restés dans le cosmos après la guerre contre les Bâtisseurs) tentent de ralentir ces destructions mais semblent peu à peu perdre le combat.

Canonball et Manifold partent rendre visite à Sunspot, qui habite maintenant sur une autre planète, avec sa femme, Smasher et leur enfant, sous la protection de La Garde Impériale Shi'Ar.

Quelque part dans l'espace, Nightmask, rejeuni, et Starbrand combattent des Alephs, des versions précédentes d'eux même fabriquées par les Bâtisseurs.

En Terre sauvage, Hypérion et Thor dirigent leurs "enfants adoptifs" (Les êtres zébrés issus des bombes originelles) dans la construction d'armes puissantes, en collaboration avec l'A.I.M. Ils semblent se préparer pour une guerre.

Dans le nouveau QG du SHIELD (Ancienne tour des Avengers), Amadeus Cho est intercepté par une équipe réduite d'Avengers (Iron Patriot, Hawkeye, Sue Strom et Cap Marvel) car ils semblent être le seul à savoir où sont passés les Illuminati.

 

 

NEW AVENGERS 24

 

Nous sommes en Latvérie et Namor discutte avec Fatalis et lui explique qu'il a peut-être commis une erreur en réunissant La Cabale, qui est vite devenue incontrôlable. Fatalis lui refuse son aide.

Nous voyons alors La Cabale à un point d'incursion, sur une autre terre, en train de semer la mort avec jouissance avant de détruire la terre de l'autre monde.

 

Au Wakanda, T'Challa et sa soeur tentent de protéger les bombes antimatière d'hommes envoyés par Maximus. Ils sont alors contraints de détruire les bombes et de fuir.

T'Challa contacte alors Red Richards et lui explique la situation. Ce dernier le tépéorte auprès de lui mais la soeur de T'Challa refuse de le suivre et décide de rester au Wakanda malgré les menaces et la destruction du territoire.

 

En Latvérie, Fatalis et son fils, débarrassés de Namor, s'engouffrent dans un laboratoire où ils mènent des expériences sur les reliques récupérées lors de l'incursion en Latvérie (voir New avengers 6 et 7). Ils ont d'ailleurs constater que les incursions étaient en réalité un système pour installer des balises dans les univers et ainsi le cartographier. Nous apprenons alors qu'ils gardent également Owen Reece, alias Molecule-Man dans une cellule.

 

 

NEW AVENGERS 25

 

Nous retrouvons Red Richards, Hulk, Hank McCoy et Captain Britain en cavale, se cachant dans des sous-sols où ils semblent installer des moyens de communication.

Ils parviennent alors à observer la cellule où se trouve Amadeus Cho en train d'être interrogé par Sue Storm.

T'Challa débarque alors, téléporté du Wakanda, et leur apprend que la cité est tombée.

 

 

AVENGERS 37

 

Le SHIELD, avec à sa tête un Steve Rogers plus vieux que jamais, débarque à Rome afin d'arrêter les Illuminati.

Hawkeye constate alors que leurs ennemis ont déjà quitter les lieux et ont laisser un message à l'intention de Cap lui expliquant qu'il ne sont pas hostiles. Cap détruit l'hologramme dans un accès de rage.

De retour dans son vaisseau, Cap discutte avec Sue Storm et nous apprenons que la population a été prévenue des incursions par la Cabale (et Terrax plus particulièrement) qui leur promettent de les protéger grâce à la destruction des autres univers.

Sue Storm se rend alors dans un lieu désert et rencontre son mari en secret. Nous apprenons qu'elle s'est infiltrée dans le SHIELD depuis quelque temps afin d'aider les Illuminati. Elle donne à Red un message de sa fille surdouée, Val, qui lui explique qu'elle possède peut-être une solution à leur problème.

 

 

 

AVENGERS 36

 

Nous sommes 9 mois dans le futur.

Smasher rend visite à sa famille avec son mari Canonball et leur tout jeune fils, doté de pouvoirs mutants.

Nightmask et Starbrand expliquent à Sunspot que l'Aleph qu'ils ont combattu venait en réalité d'une autre dimension et qu'il a sans doute été contraint de sauter dans la notre pour fuire une destruction, ce qui semble indiquer que l'espace entre les univers (Superflux) arrive à son point de rétrécissement maximum. Ils constatent par la même occasion que Sunspot semble utiliser le Robot surpuissant issu des bombes originelles (voir Avengers 16) à ses propres fins.

Sunspot part alors en Terre Sauvage où Thor, Hypérion, l'A.I.M. et le peuple zébré viennent de terminer un portail qui permettra aux Avengers restants de se rendre à la limite du multivers (sachant que leur propre dimension représente la limite opposée) afin de partir combattre ce qui semble être la vaie cause des incursions.

Thor, Hypérion, Abyss et tous les Ex Nihili revenus de l'espace s'engouffrent alors dans le portail pour ce qui semble être un aller simple.

 

 

 

NEW AVENGERS 26

 

Au Wakanda, Black Swan discutte avec Tony Stark, emprisonné. Ce dernier refuse de rejoindre La Cabale malgré les demandes de Black Swan et reste donc emprisonné.

Alors qu'il est seul, Tony est visité secrêtement par Black Widow et Spider-Woman, mais ces dernières, voyant qu'il n'a pas changer son fusil d'épaule depuis sa récente altercation avec Terrax (pendant les 8 mois d'entracte) le laisse en cellule et partent.

 

En Latvérie, Fatalis est contacté par Val, la fille de Red Richards. Celle-ci lui tient le même discours qu'à son père et lui explique qu'elle possède peut-être une solution à leur problème. Grâce à cette information, Fatalis propose à Molecule-Man de poursuivre ses recherches sous un nouvel angle et de rechercher l'origine des incursions.

 

 


ACTE 12 : Confrontations et réponses


 

AVENGERS 38

 

Sunspot tient un conseil en Terre Sauvage avec ses alliés et leur explique qu'il a une taupe au sein des Illuminati depuis quelques temps, Hank McCoy, et qu'il est donc au courant des plans futurs de l'équipe de Richards.

Parrallèlement, Sunspot à envoyé Black Widow et Spider Woman espionné le Shield de Steve Rogers et apprend qu'ils s'apprêtent également à passer à l'action. En tant que groupe "neutre" au milieu de cette traque entre Shield et Illuminati, les alliés de Sunspot mettent un plan en place afin d'abolir la guerre interne des Héros, aidés par une arme nouvelle : Shang Shi décuplé en véritable armée grâce à l'une des bombes originelles et à son récent entraînement.

 

 

NEW AVENGERS 27

 

A l'autre bout de l'univers, dans un lieu inconnu, le groupe envoyé depuis le portail de l'AIM se confronte à des prêtres noirs mais découvrent alors qu'ils sont maintenant dirigés par Stephen Strange.

Pendant ce temps, Fatalis poursuit ses expériences dimentionnelle aidé par Molecule-Man, et ce dernier téléporte Fatalis dans un lieu inconnu.

Stephen Strange explique au groupe de voyageur que les prêtres noirs sont une armée coincée au milieu d'un conflit entre Êtres supérieurs, les Rois d'Ivoire et Rabum Alal. Strange explique alors qu'il mène désormais cette armée afin de détruire des univers susceptibles de chambouler la terre de son univers d'origine et ainsi mettre des batons dans les roues de ces Êtres supérieurs belliqueux.

Le groupe s'associe alors à Strange afin de frapper ces deux enemis simultanément.

 

 

AVENGERS 39

 

Le Shield de Captain America repère enfin les Illuminati fugitifs de Richards et passe à l'attaque.

 

 

NEW AVENGERS 28

 

Alors que les Avengers de Sunspot débarquent afin de stopper la confrontation, Cap déploit son arme secrète : Le Bruce Banner de l'univers parrallèle qu'il avait gardé en cellule tous ce temps (Voir Avengers 28).

Alors que les deux Hulks engagent un combat colossal, "l'armée Shang Shi" de Sunspot se mêle au conflit et se voit presque surpassé par un autre groupe d'intervention "commandé" par Cap.

Soudain, l'ensemble des combattants sont pétrifiés par les champs de force de Sue Storm et Reed Richards débarque, accompagné de son épouse, ainsi que de Namor, pourtant membre officiel de la Cabale et enemis de tous les héros.

 

 

AVENGERS 40

 

Bloqués par Sue Storm, les trois armées engagent des négociations. Cap accepte d'écouter les explications de Richards et ce dernier lui explique qu'il a découvert que les incursions semble sciemment provoquée par quelqu'un dont il ignore l'identité.

Richards explique également à Cap qu'il a élaboré un plan afin de détruire la Cabale et sa croisade meurtrière. Les trois armées s'associent alors et exécute le plan. Il s'agit d'utiliser une machine de l'AIM permettant de stopper les terres des mondes parrallèles dans leur progression pendant une courte durée. Ils désirent ainsi l'utiliser sur la terre où s'est rendue la Cabale afin de les bloquer dans ce monde (inhabité car déjà envahit par les cartographes), de demander à Namor (parti avec la Cabale sur cette terre) d'actionner la bombe antimatière AVANT que la Cabale quitte cette terre, et d'ainsi détruire cette terre parrallèle et la Cabale par la même occasion.

Le plan se déroule correctement mais une fois Namor revenu de la terre figée, il tombe sur T'Challa et Flèche Noire qui ruminent une vengeance depuis les évènements d'Infinity. T'Challa poignarde Namor et Flèche Noire use de son pouvoir sur lui, ce qui neutralise totalement leur enemi, au seuil de la mort, qui "retombe" sur la terre parrallèle, dés lors bloqué avec La Cabale.

 

 

NEW AVENGERS 29

 

Les illuminati observent la cellule qui abritait Tony Stark, vide et ensanglantée, sans savoir ce qui s'y est passé.

Reed Richards organiqe alors un RDV avec Cap et explique à l'ensembe des Avengers que les incursions se sont beaucoup accélérées dernièrement par une cause inconnue et qu'il ne reste qu'une vingtaine d'univers en tout. Le But de l'entité derrière cela étant sans doute de ne conserver qu'un seul univers au final... Mais lequel ?

 

Fatalis débarque alors, guidé par Molecule-Man, dans ce qui semble être une zone de néant et serait en fait le lieu d'origine des incursions.

 

Richards explique à Cap qu'il a envoyé un éclaireur il y a quelque temps dans le multivers afin de chercher des réponses. Ce dernier amorce désormais son retour par Le Voile et Cap découvre qu'il s'agit d'Hank Pym. Ce dernier semble paniqué et est poursuivit par des Êtres étranges. Hank explique alors à Richards que ses poursuivants ne sont autres que les fameux Rois d'Ivoire, mais plus connus par les Avengers sous le nom de Beyonders !

 

 

NEW AVENGERS 30

 

Hank Pym conte son récits à ses amis :

 

"Après avoir visiter une multitude d'Univers parrallèle, il est enfin tombé sur une station cachée des Bâtisseurs. Il s'agit d'un refuge pour les Bâtisseurs et Alephs ayant pu échappés à la destruction de leur univers. Les Bâtisseurs de cette base semblent rechercher activement la source des incursions. 

Ils identifient donc la source comme étant Les Rois d'Ivoire, Êtres supérieurs dont le but est de ne conserver qu'un seul univers. Pour cela, ils envoient leurs soldats, les Cartographes, eux-mêmes secondés par leurs esclaves, les Sidera Maris. 

Afin d'obtenir de l'Energie, ces Rois d'Ivoire provoque des incursions, ce qui attire les Célèstes (Êtres connus comme étant les plus puissants de chaque univers) d'un Univers. Là, les Roi d'Ivoire attaquent les Célestes par surprise, les détruisent et leur volent leur colossale énergie cosmique.

Les Rois d'Ivoire se retrouvent alors avec l'énergie des deux planètes, purifiées par les cartographes et les Sidera Maris, et l'énergie cosmique des Célestes, répétant ce piège dans chaque univers du multivers.

Par la suite, ces Rois d'Ivoire partent à la rencontre des Conspets Cosmiques de chaque univers (Eternité, Univers, Infini...) et les détruisent à leur tour.

Enfin, dernière étape de leur guerre, Les Rois d'Ivoire détruisent Le Tribunal Vivant, l'incarnation même du multivers."

 

C'est sur ces paroles que s'achève le discours de Hank Pym, vidé de tout espoir...

 

 

 


ACTE 12 : Confrontations et réponses


 

AVENGERS 41

 

Dans un univers parrallèle, sur la terre "Ultimate", nous découvrons un Reed Richards qui a déjà fait face à plus de 60 incursions et qui n'a pas hésité à détruite ces autres terres afin de sauver la sienne. Apprenant que le multivers est passé de millions d'univers le composant à deux douzaines dans les derniers mois, il décide d'accélérer ses recherches quant à la source des incursions. Et accueille donc de bon aloi une nouvelle incursion dans son univers.

 

Dans l'univers 616, L'empire Shiar découvre pourquoi ils ont dû faire la guerre aux côté des Avengers voilà quelques mois face aux Bâtisseurs. Apprenant que la source de ce conflit était en réalité la Terre, Gladiator décide de reformer son alliance galactique, mais cette fois contre la terre et les Avengers.

 

Toujours bloqués sur la terre parrallèle prête à être détruite, La Cabale tombe sur Namor blessé et decouvre  qu'une nouvelle incursion va avoir lieu. Ils décident de se rendre sur cette nouvelle terre afin d'échapper à la destruction de celle où il sont bloqués. Evitant de justesse cette destruction, La Cabale atterit sur cette nouvelle terre d'incursion, la terre "Ultimate", où Reed Richards les attend.

 

 

AVENGERS 42

 

Suite au récit de Hank Pym, les Avengers se rendent sur la planète où gît le corps du Tribunal Vivant, esperant ainsi récupérer un matériaux résistant aux charges que provoquent les voyages dans le multivers.

 

Pendant ce temps, Reed Richards termine la construction d'une gigantesque base refuge pour les habitants de l'univers 616 basée sur l'idée que lui a soumis sa fille, Val.

 

Gladiator contacte Smasher afin de l'enrôler dans sa guerre imminante contre les Avengers mais cette ernière refuse bien évidement. Quelques heures après, la flotte de l'alliance Galactique menée par Gladiator pénètre la galaxie des Avengers.

 

 

AVENGERS 43

 

FLASHBACK : Dans la nécropole du Wakanda, Tony Stark, enfermé dans son cube de verre, fait face à ses anciens alliés. Ces derniers décident de le libérer afin de le laisser mener à bien son plan ultime, qu'ils refusaient jadis.

Alors qu'ils luttent avec peine contre les flottes de Gladiator, le terriens déploient leur dernier plan, un plan échafaudé par Tony Stark et qui comprend le vaisseaux des Bâtisseurs qu'il a récupéré après la guerre, la technologie de sa petit-fille du futur et la station "soleil".

Cependant, le résultat de ce plan complexe semble n'être connu que de Stark...

 

 

NEW AVENGERS 31

 

Alors que la victoire de la guerre pour la terre est entre les mains de Tony Stark, à l'autre bout de l'univers, Strange tombe enfin sur une porte menant à la bibliothèque des Grandes Dames, découverte par ses éclaireurs prêtres noirs.

Ayant pénétré dans la bibliothèque, Strange à l'idée de remonter le long du chemin qui semble avoir été le plus emprunté par les grandes dames, celui qui mène sans doute à Rabum Alal, leur maître.

Strange tombe alors enfin sur Rabum Alal et découvre qu'il s'agit en réalité du Docteur Fatalis, tirant ses connaissances de l'homme molécule.

 

 

NEW AVENGERS 32

 

Le groupe de Thor continue quant à lui de remonter la piste des Rois d'Ivoire en examinant des cadavres de Cartographes sur les vestiges des planètes détruites par ces derniers.

Ils découvrent alors qu'il doivent se rendre dans un univers très éloigné et Nightmask décide de se sacrifier pour les y téléporter.

Ils sont alors accuillis dans ce nouvel univers par les Rois d'Ivoire en personne et une lutte entre Dieux débutte. 

Alors que Starbrand se sacrifie à son tour afin de déssimer les Rois d'Ivoire présents, une brèche s'ouvre dans l'espace et des milliers de Rois d'Ivoire débarquent pour lutter face aux seuls survivants : Thor et Hyperion.

Les deux héros s'engouffrent alors dans la brèche, livrant un dernier assaut suicidaire.

 

 

NEW AVENGERS 33

 

Fatalis, face à Stephen Strange, lui raconte la genèse de Rabum Alal.

FLASH BACK : Il y a quelques semaines, Molecule Man se sert de l'énergie de La Socrièce Rouge (volée par Fatalis avec l'aide de Val lors des évènements de Axis et Avenger's Wolrd) afin de remonter le fil du temps du multivers et revenir au commencement. Il explique alors à Fatalis (qui l'accompagne) qu'il est la clé du problème ! En effet, il avoue à Fatalis que les Rois d'Ivoire sont à la recherche d'un être en particulier : Lui-même. Leur but étant de trouver la version de chaque univers de Molecule Man puisqu'une fois réuni toutes les versions, les Rois d'Ivoire pourront les utiliser comme une bombe multiverselle, détruisant l'ensemble du multivers.

Il charge alors Fatalis de se faire passer pour une divinité, Le grand destructeur, Rabum Alal, afin de traquer chaque version de Molecule Man à travers le multivers et de les détruire, empêchant ainsi les Roi d'Ivoire de s'en servir.

C'est donc une course contre la montre qui a commencé entre les Roi d'Ivoire et Rabum Alal pour trouver en premier la version de Molecule Man de chaque univers.

Dés lors, Les Rois d'Ivoire envoyèrent les cartographes (et les Sidera Maris) sonder les univers à la recherche de Molecule Man et Baliser le multivers afin de remonter la trace de Rabum Alal et de ses Swans (Les Grandes Dames) et tenter de les devancer. Dés qu'une terre était exempte de Molecule Man (que ce soit de la main de Fatalis ou de la main des Cartographes), celle-ci était détruite.

(Il s'agit là d'un paradoxe temporel puisque sans les incursions, Fatalis n'aurait pas remonter le temps et n'aurait donc pas provoqué la guerre avec les Roi d'Ivoire qui provoque elle-même les incursions.)

Retour dans le présent, Fatalis termine à peine son récit qu'une brèche s'ouvre dans l'espace et apparraissent des miliers de Rois d'Ivoire. Fatalis semble sur de lui et explique à Strange qu'il a un plan...et une arme.

Fatalis et Molecule Man manipule alors une gigantesque structure vers la brèche quand, tout à coup, tout devient blanc !

Au Wakanda, Reed Richards constate que le multivers est passé de plusieurs milliers d'univers restant à une petite vingtaine...

 

 

AVENGERS 44

 

FLASH BACK : Steve Rogers se rend à un rendez-vous organisé avec Tony Stark. Sur place, malgré que les deux hommes tentent de discuter calmement, les tensions récentes ressurgissent bien vite.

Ils sont alors tout deux attaqués par Captain Universe qui repproche à Stark de n'avoir pas tenu ses promesses de salut à la terre et qu'il savait depuis le début que tout serait détruit.

 

Stark déploit son plan contre la flotte de Gladiator. Il canalise l'énergie du soleil et dirige un rayon destructeur vers les vaisseaux Shiar's. La terre gagne une nouvelle fois la guerre et survit. Stark disparait juste avant l'explosion finale.

 

Sur la terre Ultimate, Richards semble s'être allié avec la Cabale. Ils découvrent alors qu'il ne reste maintenant plus que 2 univers, l'Ultimate et le 616. Ils se préparent alors pour une guerre contre l'univers 616.

 

Sur la terre 616, Richards termine les derniers préparatifs de sa base de sauvetage afin de sauver une partie de la population avant la dernière incursion. Se pose alors la question de savoir qui sera sauvé et qui restera et mourra. L'ensemble des héros semblent d'accord sur ce choix, sauf pour une personne : Tony Stark.

Steve Rogers, en tant que leader, affirme que Tony ne sera pas sauvé et il part à sa recherche afin de l'empêcher de rejoindre la base et d'interférer avec leur plan.

 

Cap retrouve Tony et une lutte sanglante s'engage entre les deux hommes. Cap lui explique qu'il a depuis compris que Tony l'avait manipuler depuis tout ce temps, depuis le jour où ils avaient lancé le projet Avengers (voir Avengers 1).

Toujours en guerre, les deux hommes assistent à la dernière incursion et à l'apparition d'une flotte destructrice descendant de la terre Ultimate sur la terre 616...

 

 


 

 

La suite prochainement dans l'évènement "Secret Wars"

 

 











 

3) Lexique et expliquations des rôles de chacun


 

Le multivers

L'ensemble des univers qui constituent le monde Marvel. Ces univers sont très différents les uns des autres et ne se rencontrent jamais, évoluant parallèlement les uns aux autres. Chaque univers est donc entier en lui-même, possédant ses propres galaxies, ses propres systèmes solaires, ses propres planètes et ses propres habitants. La seul moyen de passer d'un univers à l'autre est de traversé le « superflux », une zone de néant présente entre les univers.

 


 

Incursions 

Dans ce multivers existe un univers particulier, l'univers 616, celui où se déroule 95 % des histoires de Marvel. Dans cet univers 616 existe la terre 616, la planète terre où évoluent les Avengers, les X-mens… Apparemment, depuis peu (et on ne sait pas pourquoi), cette terre 616 semble attirer à elle les terres des univers parallèles, ces terres parallèles entraînent donc avec elles l'ensemble de leur univers et ce sont donc TOUS les univers du multivers qui se rapprochent dangereusement, réduisant (et détruisant) ainsi l'espace-temps qui existe entre les univers, le superflux. Lorsque deux univers (et donc deux terres) deviennent trop proches, il subissent une collision et se détruisent mutuellement, on appelle cela une « incursion ». La terre 616 n'est cependant pas concernées par toutes les incursions puisque son action d'attraction peut provoquer des collisions entre deux autres univers (qui étaient déjà proches l'un de l'autre) sans qu'elle soit directement touchée. La première collision imminente de la terre 616 avec une terre parrallèle marque le début du run de Jonathan Hickman.

 


 

Captain Universe

Entité cosmique incarnant le multivers et veillant à sa bonne santé. Ce « Dieu » fût bien vite découvert et vénéré par un race extra-terrestre appelée les Bâtisseurs. Ces derniers décidèrent d'aider Captain Universe dans son rôle en inventant des technologies permettant de conserver le multivers en bonne santé. Apprenant que la terre 616 est la source de la destruction du multivers, Captain Universe décidera que cette source doit être « réparée et protégée » et s'opposera donc à ses « enfants », les bâtisseurs. Pour cela, elle choisira comme hôte une terrienne.

 


 

Bâtisseurs

Race ancestrale d’extra-terrestres qui ont la technologie pour voyager dans le multivers, en traversant et surveillant le superflux (l'espace entre les différents univers). Il veillent dés lors au bon déroulement de l'ensemble du multivers et à la bonne santé du superflux. Pour cela, ils ont créer différentes « entités » (des ouvriers en quelque sorte) possédant chacun un rôle spécifique.

 


 

Technologies des bâtisseurs :

- Vaisseaux surpuissants capables de détruire des planètes entières

- Bases - Vaisseaux permettant de voyager dans le superflux et dans le multivers

- Base cachée dans un univers éloigné, refuge des Bâtisseurs et Aleph ayant fuis la destruction de leur univers.

- Plusieurs entités à leurs ordres remplissant chacune un rôle bien précis :

Créateurs : Les premiers, créateurs de planètess et de leurs systèmes.

Ingénieurs : Leur rôle est l'élaboration du système écologique d'une planète.

Gardiens : Veillent à l'évolution des entités vivantes d'une planète.

Alephs : Détruisent et purgent les planètes qui ont mal évoluées.

Jardiniers : Leur rôle est d'insuffler la vie à une planète.

Conservateurs : Veillent à aider et soigner une planète qui en a besoin.

Instant blanc : pouvoir cosmique octroyé à un être vivant afin qu'il veille au bon déroulement des missions de leurs sbires.

- Manifolds génétiquement modifiés capables de se téléporter entre les univers.

Bombes originelles : Sortes de cocons de stase envoyés sur une planète malade dont les êtres qui en sortent prennent le dessus sur l'espèce dominante.

 


 

Aleph

Entité technologique créée par les bâtisseurs afin de « nettoyer » les planètes corrompues ou dont la « réparation » s'est mal déroulée malgré l'action de Ex Nihilo et Abyss. Lorsque les Avengers anéantiront presque la totalité des bâtisseurs, les Aleph décideront tout de même de rester aux ordres de leurs créateurs.

 


 

Ex Nihilo (Jardinier) et Abyss (Conservatrice)

Créations d'un Aleph. Ils sont chargés de se rendre sur une planète corrompue (corrompue veut dire mourante, ou polluante, en ou mauvaise évolution ou encore constituant une menace pour l'univers (voire le multivers)) et de tenter de la « réparer » en lui offrent un évolution bénéfique. S'ils échouent, Aleph, qui les accompagne, détruit (« nettoie ») la planète. Ils se rendront compte tout deux qu'ils ne constituent que des machines pour les bâtisseurs et décideront de se rebeller en joignant à leur cause leurs semblables contre leurs créateurs, les bâtisseurs.

 


 

Les bombes originelles

Normalement, les bombes originelles sont des entités créées par les bâtisseurs et envoyée sur une planète afin de la repeupler et prendre le dessus sur les espèces en place, assurant ainsi une meilleur évolution future de la planète, sous le contrôle des bâtisseurs. Cependant, les bombes originelles envoyées sur la terre 616 sont des bombes « réinventées » par Ex Nihilo et ne sont plus des entités distinctes mais bien différents constituants (sorte d'organes) d'une seule entité, Ex Nihilo essayant de transformer la terre 616 en planète « pensante » afin qu'elle soit davantage autonome que les autres planètes, dont l'évolution est régie par les bâtisseurs. Il est destiné à veillé au bon déroulement des bombes originelles de Ex Nihilo.

 


 

Bombes originelles envoyées par Ex Nihilo sur la terre 616

La conscience de soi (atterrie en Croatie), l'envie de se nourrir (d'apprendre et d'évoluer) (atterrie en Terre sauvage), de se soigner (atterrie en Inde), de se reproduire (atterrie au Japon), de communiquer (atterrie en Australie), d'évoluer (atterrie au Canada) et enfin, de se défendre (atterrie en Norvège, mais vite rapatriée sur l'île de l'A.I.M.).

 


 

Starbrand (Kevin Connor)

Instant Blanc créer par les bâtisseurs chargés de veiller à la bonne santé du Superflux (le mur entre les réalités qui se désagrège et s'amincit, provoquant les incursions). Voyant le Superflux se détruire, 2 bâtisseurs identifient la terre 616 comme source du problème (et qu'en plus du reste, Ex Nihilo semble n'en faire qu'à sa tête avec les bombes originelles) et y envoi un Instant Blanc de dernier recours, c'est à dire un pouvoir délivré à un hôte afin de réparer et protéger l'univers 616. Cependant, les 2 bâtisseurs sont détruits avant la fin du processus et l'Instant Blanc envoyé dans l'univers 616 est défectueux. Starbrand est donc un Instant blanc défectueux, un protecteur de l'univers capable de commettre des erreurs. Il est normalement chargé de veiller au bon déroulement des bombes originelles et sans doute destiné à détruire les bombes originelles corrompues de Ex Nihilo sur la terre 616.

 


 

Nightmask

Instant Blanc créé par Ex Nihilo qui tente d'imiter ses maîtres, les bâtisseurs (habitués à créer des Instants Blancs) alors qu'il n'en a pas le droit. Nightmak est donc un Instant Blanc chargé de protéger l'univers 616 mais ne semble pas complet, Ex Nihilo n'étant pas aussi doué que ses maîtres. Nightmask est donc issu de deux systèmes « opposés », la façon naturelle des bâtisseurs et la façon artificielle (imitée du naturel et donc corrompue) de Ex Nihilo.

 


 

Rabum Alal

Entité surpuissante et anonyme qui semble profiter des incursions (peut-être même les provoquer) afin de « voler » l'énergie potentielle que constituent les planètes du multivers.

 


 

Les Grandes Dames

Les Grandes Dames sont des érudites qui voyagent à travers le multivers grâce à « La Bibliothèque des mondes », un lieu aux multiples portes dimensionnelles. Elles travaillent pour Rabum Alal et se rendent sur les lieux de chaque incursions afin de lui ramener ce qu'il attend de ces événements. Elles sont de la même race que Black Swan et feront d'elle une Grande Dame lors de la destruction de leur planète.

 


 

La Bibliothèque des mondes

Moyen ancien (entendons PLUS ancien que la technologie des Bâtisseurs) construt jadis par les Beyonders (les Rois d'Ivoire) afin de voyager entre les univers. Il s'agit d'un lieu implanté dans le seul "espace inobservable" du multivers et donc parfaitement protégé de toutes menaces. Abandonné il y a longtemps par les Rois d'Ivoire (qui n'en voit plus l'utilité depuis l'aparition des incursions), il sert aujourd'hui à Rabum Alal et ses serviteuses Les Grandes Dames pour accomplir leur projet.

 


Black Swan

Black Swan est une jeune fille d'un univers parrallèle qui a subit une incursion et dont le monde d'origine est donc détruit. Par chance, son peuple possédait une technologie (rudimentaire) permettant à certains élus de voyager entre les univers (La bibliothèque des mondes). Devant l'incursion, Black Swan, paniquée, utilisera cette technologie sans en avoir l'autorisation. Elle sera tout de même aidée par ces élus (les grandes dames) qui lui permettront de poursuivre sa fuite. Black Swan se donnera alors comme mission de traquer la source des incursions, les remontant unes par unes jusqu'à la terre 616, utilisant pour cela la vie de nombreuses personnes. Elle finira par atteindre la première incursion de la terre 616 et rencontrera les illuminati. Devant la puissance de la terre 616, Black Swan décidera de l'utiliser (ainsi que ses héros) à ses fins.

 



Rois d’Ivoire

Entités surpuissantes et anonymes qui semblent vouloir détruire l'ensemble des univers afin de n'en conserver qu'un seul. Nous apprenons par la suite que les Rois d'Ivoire sont connus des Avengers sous le nom de Beyonders.

 


 

Les Rois d'Ivoire possèdent plusieurs êtres puissants à leurs ordres

- Cartographes : Entités semi-technologiques travaillant pour Les Rois d'Ivoire. Leur rôle est de déposer des balises sur les terres « mourantes » (dont l'incursion est imminente) et de les détruire.

 

- Sidera Maris : Êtres surpuissant aux ordres des Cartographes qui se chargent d'éradiquer toute vie sur une planète avant la venue de leurs maîtres.

 

- Adaptoïdes : Cartographes amenés dans notre univers par l'AIM et qui ont reçu de l'ADN d'Avengers de la terre 616. Ils retourneront dans le superflux avec cet ADN en eux.

 


 

Les Rois d'Ivoire et Rabum Alal sont donc en guerre.

 


 

Prêtres noirs 

Êtres surpuissants voyageant à travers le multivers et qui ne semblent travailler pour aucune des deux entités supérieures. Ils constituent une armée « neutre » qui tente de mettre fin au conflit opposant Les Rois d'Ivoire et Rabum Alal. Ils seront menés par Stephen Strange lors de leur assaut final.

 


 

Hypérion

Héros aux supers pouvoirs habitant sur une terre d'un autre univers. Lorsque sa terre subit une incursion, Hypérion voit son peuple mourir sans pouvoir rien faire. Il est alors aspiré dans un portail entre les univers créé par l'AIM de la terre 616 et arrive donc sur cette terre. Il rencontre les Avengers de la terre 616 lorsque ceux-ci viennent combattre l'AIM.

 


 

L'AIM

Association de scientifiques malfaiteurs qui font passer l'avancée de la science avant la vie humaine et l'éthique. Ils ont depuis peu fonder une nation sur une île isolée, s'assurant ainsi une liberté totale dans leurs agissements, tant qu'ils ne quittent pas l'île. Découvrant que les univers se rapprochent les uns des autres depuis peu, l'AIM en profite afin de récupérer des technologies d'autres univers et réaliser des expériences inédites.

 


 

Expériences de l'AIM :

 

- Création d'un portail inter-dimensionnel appelé Le Voile. Celui-ci permet d'explorer les univers les plus proches de l'univers 616 et de réaliser des échanges entre ces univers. L'AIM explore donc depuis peu les univers subissant les incursions car ce sont les univers les plus proches de l'univers 616. Un fois trop prêts, ces univers subissent les incursions.

 

- Récupération d'armes et technologies issues de pusieurs univers parrallèles.

 

- Récupération d'Hypérion dans l'univers 616 lors d'une incursion grâce au Voile.

 

- Création d'un île « vivante » grâce à la récupération de la technologie issue de l'univers d'Hypérion.

 

- Exploration du superflux et récupération de cartographes grâce au voile.

 

- Récupération d'une bombe originelle dont en sort un être technologique surpuissant.

 

- Récupération de l'ADN des Avengers grâce à cet être surpuissant.

 

- Implantation de l'ADN des Avengers dans des cartographes afin de créer des êtres hybrides, les Adaptoïdes.

 

- Récupération d'un équipe d'Avengers maléfiques depuis un univers subissant une incursion.

 


 

 

Les armes des illuminati

Suite à la première incursion (évitée de justesse) et débarrassés de Captain America, les Illuminati vont entreprendre la fabrication de plusieurs armes secrètes afin de sauver la terre 616.

 

- Création d'un équipe d'Avengers plus grandes et plus puissante qui ait jamais existé, comprenant notamment Manifold, Captain Universe, Ex Nihilo, Abyss, Starbrand et Nightmask, tous directement concernés par le problème des incursions. Tony Stark manipulera un Captain Amrica amnésique dans la création de cette équipe.

 

- Création du «Soleil » par Tony Stark, source d'énergie colossale qui tire ses propres ressource du soleil de la terre 616.

 

- Récupération par Tony Stark d'un vaisseau surpuissant appartenant aux bâtisseurs (sans doute capable de détruire une planète entière) après la victoire des Avengers sur ces derniers.

 

- Création d'un portail par Reed Richards, calqué sur celui de l'AIM, permettant d'observer les univers parallèles, notamment lors de leur incursion.

 

- Création de bombes antimatière par Reed Richards, calquées sur celle utilisée par Black Swan pour détruire la terre parrallèle lors de la première incursion en terre 616.

 

- Récupération d'une technologie du futur par Tony Stark grâce à sa petite-fille du futur, envoyée dans le temps par Flanklin Richards, le fils de Reed Richards. Cette technologie permet de « fusionner » deux planètes lorsqu'elles entrent en collision, évitant ainsi leurs destructions.

 

- Utilisation d'un implant volé aux Avengers de l'univers parallèle afin de pouvoir contrôler Hulk.

 

- Récupération d'un pouvoir colossal par Stephen Strange, l'Oeil d'Agamoto, plus puissant que jamais.

 


 

APRES LES HUITS MOIS

 


 

Incursions (nouvelle explication)

(Le fin mot de la fin du run d'Hickman, Attention, énorme Spoiler !)

Il semblerait que les incursions ne soient en réalité pas directement provoquées par la terre 616 mais bien par Les Rois d'Ivoire qui provoquent ces incursions afin de « cartographier » le multivers et déposer des balises sur l'ensemble des planètes qui le compose. Les Rois d'Ivoire sont des Êtres supérieurs dont le but est de ne conserver qu'un seul univers. Pour cela, ils envoient leurs soldats, les Cartographes, eux-mêmes secondés par leurs esclaves, les Sidera Maris. 

Afin d'obtenir de l’énergie, ces Rois d'Ivoire provoquent des incursions, ce qui attire les Célèstes (Êtres connus comme étant les plus puissants de chaque univers) d'un Univers. Là, les Roi d'Ivoire attaquent les Célestes par surprise, les détruisent et leur volent leur colossale énergie cosmique. Les Rois d'Ivoire se retrouvent alors avec l'énergie des deux planètes, purifiées par les cartographes et les Sidera Maris, et l'énergie cosmique des Célestes.

De plus, il semblerait que les Rois d'Ivoire soient à la recherche d'un être en particulier : Molecule Man. Leur but étant de trouver la version de chaque univers de cet être superpuissant puisqu'une fois réuni toutes les versions, les Rois d'Ivoire pourront les utiliser comme une bombe multiverselle, détruisant l'ensemble du multivers.

C'est là qu'entre en jeu Rabum Alal, alias Fatalis. Ayant consicence la menace de la destruction du multivers (après avoir subit une incursion en Latvérie), ce dernier a pris contact avec Molecule Man afin de lui venir en aide et gagner du pouvoir. Molecule Man s'est alors servi de l'énergie de La Socrièce Rouge (volée par Fatalis avec l'aide de Val lors des évènements de Axis et Avenger's Wolrd) afin de remonter le fil du temps du multivers et revenir au commencement. Il a alors chargé Fatalis de se faire passer pour une divinité, Le grand destructeur, Rabum Alal afin de traquer chaque version de Molecule Man à travers le multivers et de les détruire, empêchant ainsi les Roi d'Ivoire de s'en servir.

Dés lors, Les Rois d'Ivoire envoyèrent les cartographes (et les Sidera Maris) sonder les univers à la recherche de Molecule Man et Baliser le multivers afin de remonter la trace de Rabum Alal et de ses Swans (Les Grandes Dames) et tenter de les devancer. Dés qu'une terre était exempte de Molecule Man (que ce soit de la main de Fatalis ou de la main des Cartographes), celle-ci était détruite.

C'est donc une course contre la montre qui a commencé entre les Roi d'Ivoire et Rabum Alal pour user des incursions afin de trouver en premier la version de Molecule Man de chaque univers. 

 

Il s'agit là d'un paradoxe temporel puisque sans les incursions, Fatalis n'aurait pas remonter le temps et n'aurait donc pas provoquer la guerre avec les Roi d'Ivoire qui provoque elle-même les incursions. 

 


 

Nouvelles armes des habitants de la terre 616

 

- Création de la « Cabale » par Namor, groupe opposé aux Avengers et aux Illuminati et composé de criminels surpuissants dont le but est de détruire tout nouvelle incursion sans se soucier des vies en jeu.

 

- Association avec l'AIM afin de créer un portail permettant aux héros de traquer la source des incursions, qui semble venir d'ailleurs que de la terre 616.

 

- Récupération par Reed Richards d'une machine de l'AIM permettant de stopper les terres des mondes parrallèles dans leur progression pendant une courte durée.

 

- Construction par Reed Richards d'une gigantesque base refuge pour les habitants de l'univers 616 basée sur l'idée que lui a soumis sa fille, Val.

 


 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
De l'érudition phylactale. par Cryma

Blog d'analyses et de découvertes bédéhesques qui se veut simple, pragmatique et accessible.
La Bande dessinée y est décortiquée sous toutes ses coutures, mise en lien avec d'autres domaines comme la philosophie, l'art ou la littérature.
Enfin, ce blog se veut une porte d'entrée vers des oeuvres qui méritent le détour, quelle qu'en soit la raison. 

Un blog pour aller plus loin.
Un blog pour découvrir plus.
Un blog pour se cultiver, et dans les bulles, s'aventurer.

Depuis le 20 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.