37J’aime
De l'érudition phylactale. par Cryma
< retour à la liste de posts
Continuer à devenir un pro du comics en trois livres !
ComicsLe 28 nov 2013
8

Avant toute chose, la première partie de cet article se trouve ici : http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/devenir-un-pro-du-comics-en-trois-livres-705

 

Continuons donc notre découverte des personnages de comics à travers 3 de leurs histoires, pas une de plus !
 


Chez Dc :

 

Robin (et ses variantes)

 

Un deuil dans la famille (Starlin-Wolfman-Aparo-Pérez)

Récapitulons vite : Il existe plusieurs « incarnations » de Robin qui se sont succédées au fil du temps. Ce récit nous raconte la mort de l'un d'eux (Jason Todd) et demeure très très bon. La narration est un peu vieillissante mais cette histoire reste d'une importance capitale pour la suite de l'univers de Batman (et d'un personnage en particulier). Il permet aussi d'appréhender le côté relationnel qui existe entre la chauve-souris et ses Side-Kick, relation qui reste l'un des éléments les plus passionnant de l'univers du Dark Knight. De plus, les dessins Old School sont maîtrisés et superbement mis en valeur dans la belle édition d'Urban comics !

 

Sombre reflet (Snyder-Francavilla-Jok)

Nous suivons ici le Robin « original » (Dick Grayson) qui remplace Batman durant son absence. Exit donc Bruce Wayne, bonjour Dick (ancien Robin) en tant que Batman et Damian (vous apprendrez à le connaître) en nouveau Robin. Vous suivez ? Une histoire épatante, mêlant enquête intelligente, atmosphère pesante et narration de génie. De plus, plusieurs personnages importants sont présentés dans les 2 tomes qui forment l'arc complet !

 

Nightwing 1 (Higgins-Barrows)

Nous retrouvons le Robin original (Dick Grayson) qui s'est, cette fois, émancipé de Batman et est devenu un justicier solitaire : Nightwing. Il s'agit d'un récit très récent superbement mis en image par Barrows. Une intrigue intelligente qui nous en apprend davantage sur le passionant personnage de Grayson et lui permet d'exister entièrement en tant que héros !

 

  

 


 

Swamp Thing

 

Swamp Thing par Allan Moore (Moore-Bisette-Totleben)

Le passage d'Allan Moore sur Swamp Thing est une parfaite porte d'entrée dans l'univers onirique et crasseux de la créature. Le récit remonte à une époque où l'éditeur de Swamp Thing n'était pas encore DC et permettait une (totale?) liberté créatrice de la part des auteurs. En découle un récit complexe qui réinvente complètement la créature du marais, de ses origines à sa rédemption. Superbement dessiné, se faisant succéder des planches tantôt dynamiques et effrayantes, tantôt majestueuses et évanescentes.

 

Swamp Thing 1 (Snyder-Paquette)

Réinvention partielle de la créature ! Très très belle porte d'entrée afin de se familiariser avec les protagonistes, leur univers et les personnages secondaires. Le récit est passionnant, intelligent et très dynamique ! La mise en image est somptueuse, inventive et recherchée, un must de ces dernières années !

 

 

 


 

 

Poursuivons avec MARVEL :

 

Hulk

 

World war hulk (Pak-Romita Jr)

Un très bon comics de Hulk ! Dans cette histoire très (trop?) simple, vous assisterez à toute la démesure que peut avoir Hulk par rapport au reste de l'univers Marvel. Ce bouquin confronte le géant à beaucoup de personnages et donne un très bon aperçu de la force de destruction qui fait tout le sel des histoire de Hulk ! Avec un Romita Jr en forme (en prime) !

 

L'homme traqué (Marvel les grandes sagas 6) (Jones-Romita Jr)

Série qui prend le contre-pied de World War Hulk et qui nous narre la « fuite » de Hulk à travers les états-unis. L'histoire se veut posée, davantage introspective et axée sur Bruce Banner non transformé (avec quelques transformations qui offrent des fulgurances épatantes). Un parfait complément à votre lecture précédente.

 

Hulk et La Chose : Coups durs (jones-Jae Lee)

Du comics « pur plaisir » ! On aime lire du Hulk pour le voir « Smasher » tout ce qu'il peut, et on est servi ! Ajoutez à cela un adversaire à sa taille (La Chose des Fantastic four), un dessinateur de génie, une bonne histoire bien dynamique, et vous obtenez un très bon comic-book !

 

  

 


 

X-men

 

The Dark Phoenix saga (X-men Integrale 1980) (Claremont-Byrne)

LA saga hyper culte des X-men. Cette équipe a tellement d'arcs majeurs à son actif qu'il est juste impossible de faire un choix correct pour tout connaître. Cependant, ce tome-ci est un incontournable ! Vous y verrez nombre de personnages, des événements qui ont encore des répercutions aujourd'hui et une histoire juste épique ! A ne manquer sous aucun prétexte.

 

House of M (Bendis-Coipel)

L'un des nombreux arcs très importants des X-men. Cette histoire (relativement courte) possède énormément d'avantages : Elle permet une bonne compréhension des événements passés et à venir de l'univers X-men, elle permet de se familiariser avec de nouveaux personnages qui ont vite pris leur importance, et enfin, elle est somptueusement dessinée par Coipel très en forme !

 

Le complexe du messie (Brubaker-Silvestri-Carey-Bachalo)

Encore (et toujours) une histoire majeure des mutants. Elle fait suite à House of M et introduit plusieurs intrigues encore importantes à l'heure des publications actuelles. Elle présente un personnage crucial pour la suite et permet de faire plusieurs liens avec certains personnages secondaires moins connus.

 

Complément proposé par Landros (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-808/think-on-your-sins) : 

 

"Days Of Future Past" (Claremont-Byrne) --> Difficile de trouver cet arc en VF, esperons que la sortie du film y aidera ! (On compte sur vous Panini).

"God Loves Man Kills" (Claremont-Anderson) --> Introuvable en VF à ma connaissance...

 

  

 


 

Spider-man

 

Happy Birthday (Marvel les grandes sagas 1) (Straczynski-Romita Jr)

Un superbe arc de l'arraignée qui vous ferra revivre l'ensemble de sa carrière de manière très imaginative. Il vous sera également présenté beaucoup de ses ennemis, ainsi que de ses alliés. De plus, l'histoire est intéressante, bourrée d'émotions et permet d'aborder parfaitement la psychologie du héros.

 

Un jour de plus (Straczynski-Quesada)

Cette saga fût (et est encore) énormément décriée par les fans de Spider-man à cause des répercutions qu'elle eût sur l'univers du héros. Il n'empêche qu'elle est importante pour comprendre et aborder « l'ère moderne » de Spidey. De plus, si l'on exclut sa conclusion (le sujet de la discorde), elle reste une saga très rythmée, très bien mise en image et qui a le mérite de provoquer des réactions.

 

La dernière chasse de Kraven (Slott-Jimenez-Martin) --> Proposé par Arnaud Lehue (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-2522/sparkle-comics)

Un Arc qui se place peu de temps après un évènement majeur du Spider-univers ! On y retrouve (ou rencontre) des enemis géniaux comme Vermine et, bien évidement, Kraven. Au dire de ses lecteurs, il s'agit là d'une des toutes grandes histoire de l'arraignée ! A ne pas manquer !

 

 

  

 


Fantastic four

 

The coming of Galactus (Fantastic Four Integrale 1966) (Lee-Kirby)

Une superbe saga superbement dessinée ! Cela vous convient-il ? Parfait ! Cette histoire est certes un peu complexe si l'on ne connaît pas l'univers de l'époque (même si l'on s'y habitue très vite), mais elle reste une saga majeure de la famille Richards. Comme l'époque savait les faire, cette histoire est rythmée, dynamique, maline et imaginative. En prime, vous y rencontrerez des personnages majeurs de l'univers Marvel comme le Silver Surfer ou Galactus !

 

Wolf at the door (Marvel Best-Sellers 4) (Aguirre Sacasa-McNiven)

Une histoire originale qui modifie totalement les statuts mis en place jusque là. Très bien servie par un McNiven en pleine forme. Moins j'en dirai, mieux ce sera pour ne pas spoiler cet album qui a le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer une intrigue rarement vue dans un comic-book.

 

Unthinkable (Marvel les grandes sagas 10) (Waid-Wieringo-Kesel)

Un arc court mais palpitant à souhait et important ! L’ennemi ultime des FF fait son grand retour dans cette histoire folle, dynamique et émouvante ou l'univers moderne des héros vous sera dévoilé. Un très bon complément à des histoires plus anciennes de la troupe des quatre et une mise en image très typée (on aime ou on aime pas) des dessinateurs, un bon exemple d'un comic-book de cette époque !

 

  

 


 

Nick Fury

 

Nick Fury : Seul contre tous (Secret Warriors 1) (Hickman-Bendis-Caselli)

On pourrait dire que ce comic-book fait office de « season one » pour ce personnage haut en couleur aujourd'hui connus grâce aux films Marvel. Redécouvrir le « vrai » Nick Furry me semble important à l'heure ou son fils a officiellement pris sa place dans l'ère moderne. Dans ce tome, on y découvre ce qui fait le sel du personnage : Ses idées, sa dialectique, ses méthodes et son savoir-faire !

 

Fury : D'une guerre à l'autre (Ennis-Parlov)

Un Fury différent de celui qu'on a l'habitude de lire. Un Fury plus jeune et en pleine guerre (qui deviendra un jour son élément naturel) mais qui conserve ses caractéristiques majeures. Une histoire à lire pour approfondir le personnage au delà des apparences.

 

Secret Wars (Bendis-Dell'Otto)

L'une des meilleures histoires reliée au Shield et à ses méthodes très controversées. Une intrigue parfaitement ficelée et une narration originale font de cet album l'un des must en matière de découverte du Shield et de Fury. De plus, on y trouve également toute une série de fiches profils permettant d'en apprendre davantage sur les personnages concernés. Notons aussi que c'est magnifiquement dessiné (peint?) par Dell'Otto !

 

 

  

 


 

Voilà, pour l'instant, j'ai fait le tour de mes connaissances en matière de "grands" héros. D'autres personnages suivront peut-être au fur et à mesure de mes découvertes (je pense notamment à Green Lantern par exemple).

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
De l'érudition phylactale. par Cryma

Blog d'analyses et de découvertes bédéhesques qui se veut simple, pragmatique et accessible.
La Bande dessinée y est décortiquée sous toutes ses coutures, mise en lien avec d'autres domaines comme la philosophie, l'art ou la littérature.
Enfin, ce blog se veut une porte d'entrée vers des oeuvres qui méritent le détour, quelle qu'en soit la raison. 

Un blog pour aller plus loin.
Un blog pour découvrir plus.
Un blog pour se cultiver, et dans les bulles, s'aventurer.

Depuis le 20 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.