Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 4/09/2014
Partager :
par Cryma - le 4/09/2014

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 1

1. Dieu et les entités cosmiques

 

Avant toute chose, il faut savoir que Marvel possède quelques règles de bases qui n'ont, à ma connaissance, jamais été baffouées en 70 ans.

La première et la plus importante, l'univers Marvel (616 et autres) est le monde judéo-chrétien du Dieu tout puissant. Comme dans la bible, Dieu est l'entité suprême, à la base de toute création, rien n'était là avant lui. Marvel trouvera cependant le moyen de détourner malicieusement cette idée de Dieu "sans visage" afin de réaliser de joli clins d'oeil.

Cependant, bien que très ancré dans la tradition "créationniste", Marvel n'en oublie pas moins que nombre de ses intrigues se basent avant tout sur la science, et il fallait donc trouver un lien, un terrain d'entende entre Religion et Sciences. C'est pourquoi, dans l'univers Marvel, le rôle de Dieu n'est plus aussi bien définit que dans la Bible et la majeure partie des entités théologiques et religieuse seront en réalité le fruit d'un phénomène scientifique. Neuf fois sur Dix, l'explication sera que cette "entité divine" est en réalité un extra-terrestre surpuissant, mais d'autres explications existent, comme une manifestation immatérielle et pourtant bien physique (le Phénix par exemple), etc.

Dés lors, nous pouvons dire que "oui", l'univers Marvel est judéo-chrétien, mais bien parce que les hommes qui l'habitent interprètent des phénomènes physiques comme de la meta-physique religieuse. Permettant ainsi à Marvel de trouver une solution à chaque problème et, bien sûr, d'éviter de devoir trop en dire sur certains sujets.

 

Mais avant tout, une petite ambiance musicale :

https://www.youtube.com/watch?v=Fsj2wdFDmLk

 


 

DIEU (One-Above-All)

Entité cosmique à la base de tous, répartie dans toutes les réalités, tous les univers et toutes les époques. Il constitue le lien entre Science (Astro-physique) et Religion (Mythologies + Théologies) dans l'univers Marvel car il est au dessus des deux.

 

Pouvoirs – rôle : Surpassant tout, régissant tout.

 

Origine : Grande question théologique... Uatu nous parlera d'une entité issue de l'amour quand le tribunal vivant s'y référera en tant que Dieu créateur (ne possèdant donc aucune origine sinon lui-même). Lors de leur voayage au paradis, les Fantastic Four rencontreront Dieu, à savoir Jack Kirby à sa planche à dessin, ce dernier mentionnant un assisstant (tout le monde penche pour ce bon vieux Stan Lee). Enfin, il apparaîtra à Peter Parker sous l'apparence d'un clochard et sous la forme "traditionnel" du Dieu chrétien dans Howard the Duck.

 

Apparition : Mentionné dans Fantastic Four 72

 

 

   

 

L'entité solitaire

Qui est cette entité solitaire ? Hé bien, il s'agirait de l'univers lui-même, alors agloméré sous la forme d'un être antropomorphe (en tout cas c'est l'interprétation qu'en fait Thanos) qui, tout puissant, et surtout seul, décida un jour de se détruire afin de créer l'univers tel que nous le connaissons ! 

 

Pouvoirs – rôle : Son rôle est évidement celui de créateur. Il est sans doute une vision antropomorphe du Big Bang, l'évènement qui permit de "structurer" l'univers et ses dimensions. Lorsque Thanos en parle, il explique également que chaque "morceau" du solitaire donna naissance à une Gemme de l'infini, éclatant ainsi son pouvoir en plusieurs "dimensions".

 

Origine : Sans doute issu de Dieu lui-même, peut-être une ènième manifestation de Dieu, nul ne le sait.

 

Apparition : Il est mentionné dans "Thanos Quest"

 

 


 

Les entités cosmiques

Les entités cosmiques, dans l'univers Marvel, sont des forces, des présences qui ne sont pas parfaitement définies. Souvent dotées d'une puissance très (trop ?) élevée, il s'agit avant tout, je pense, de "Deus Ex Machina" bien pratiques pour les scénaristes de Marvel. Cependant, ils permettent également de très belles intrigues alliant philosophie, poésie et Astrophysique.

 


 

La Starbrand

La Starbrand est une source énigmatique de puissance apparemment illimitée. Elle se manifeste sous la forme d’une marque semblable à un tatouage que son utilisateur peut porter sur n’importe quelle zone de sa peau. La plupart des facultés de la Starbrand nécessitent une volonté consciente de la part de son utilisateur ; le seul pouvoir qui agit de manière involontaire est la virtuelle immortalité du détenteur de la Starbrand.

 

Pouvoirs – rôle : Elle permet de survivre à peu près n’importe quelle attaque, même si le corps du détenteur a été réduit à l’état de squelette. Pendant que le corps du détenteur de la Star Brand se régénère, sa forme adopte une apparence inhumaine avec d’immenses yeux, des dents aiguisées et une peau d’une couleur rose brillante.  Les pouvoirs dont les utilisateurs de la Starbrand ont fait la preuve sont les suivants : le pouvoir de voler, une capacité tellement innée que plus d’un détenteur de la Starbrand l’a utilisé alors qu’il était endormi avant d’utiliser de manière consciente cette capacité ; une force surhumaine égalant la volonté du détenteur de la Starbrand ; la téléportation, y compris les voyages extradimensionnels ; la manipulation de l’énergie ou de la matière, y compris la production de décharges énergétiques destructrices et le remodelage de matériaux sous d’autres formes ; la télépathie ; la résurrection d’autres individus et même empêcher une extinction planétaire ; survivre à des environnements hostiles, y compris pauvres en oxygène, radioactifs ou des climats toxiques, sans aucun effet négatif ressenti par le détenteur de la Starbrand ; et un haut degré d’invulnérabilité, à nouveau équivalent à sa volonté. En plaçant la marque sur son œil, le détenteur de la Starbrand est capable de disposer d’une vision surhumaine.

 

Origine : Sur la Terre-148611, la première réalité où fut observée le phénomène de la Starbrand. Lors de sa première manifestation dans une réalité, la Starbrand déclenche ce qui est appelé un « Instant blanc », un phénomène qui prend sa source dans un « espace » interdimensionnel, appelé le Superflux.

 

Apparition : Star Brand 1

 

 

 

Starbrand (Kevin Conner)

Une nouvelle Starbrand se manifesta bien plus tard et directement sur la Terre-616, entre les mains du jeune étudiant Kevin Conner, doté de cette puissance après un nouvel Instant blanc. A peine fut-il entré en possession de la marque que Kevin Conner perdit le contrôle de cette puissance et annihila son université entière.

 

Pouvoirs – rôle : Encore inconnus à ce jour mais sans aucun doute la totalité des capacité de la Starbrand.

 

Origine : Première fois qu'elle apparu sur 616. La situation amena les Avengers à enquêter rapidement sur la situation, découvrant qu’un élément externe avait perturbé l’Instant blanc, faisant d’un jeune homme non qualifié le détenteur de cette puissance au lieu d’un candidat plus adapté. Captain Universe et Nightmask, le héraut de l’Instant blanc, aidèrent Kevin à faire face à la situation et Nightmask et Kevin se rendirent bientôt sur Mars, pour y rencontrer Ex Nihilo, serviteur des mystérieux Bâtisseurs. Les Avengers les suivirent et, au cours de leur combat contre Nightmask et Kevin, celui-ci détruisit la conscience naissante de la Terre, qui venait d’émerger après les agissements d’Ex Nihilo ; du coup, le jeune homme cessa de se battre et accepta d’être enfermé, avec Nightmask, sur une sphère Dyson en construction autour du soleil.

 

Apparition : Avengers (Hickman)

 

 

 


 

Concepts abstraits

Il ne s'agit pas de leur nom officiel (en ont-ils seulement un ?) mais il s'agit des entités cosmiques représentant les grandes "lois" de l'univers. Ils sont au nombre de quatre et sont La Mort, Le Néant, L'Eternité et L'Infini (que je nomme "Les quatre frères"). Ils sont cependant inférieurs et dépendant d'une autre entité cosmique : Le tribunal viant. Il s'agit sans doute des entités cosmiques les plus "passives" de l'univers Marvel et sont utilisées par les scénaristes avec parcimonie.

 


 

Le Tribunal vivant

Le Tribunal Vivant est une entité omnipotente chargée de maintenir l'équilibre cosmique dans toutes les réalités et dimensions du multivers. Il n'apparait qu'en de très rares circonstances, seulement pour prononcer un jugement, arbitrer ou surveiller d'autres entités.

 

Pouvoirs – rôle : Le pouvoir du Tribunal est apparemment sans limite, il est par exemple capable d'annuler le pouvoir des Gemmes Cosmiques.

 

Origine : Il apparait comme un humanoïde à la peau dorée, possédant une tête à trois visages, sans cou. L'un des visages est complètement caché par un voile, un autre l’est à demi et le troisième est découvert. Ces trois visages représentent l’Équité, la Nécessité et la Vengeance. On suppose que ces visages correspondent à d'autres entités dans l’Univers Marvel, respectivement Galactus, l’Éternité et la Mort.

 

Apparition : Strange Tales 157

 

 

 

LES QUATRE FRERES

Eternité

Entité cosmique abstraite, personnification de la somme totale de tout ce qui existe le long de l’axe temporel de l’univers.

 

Pouvoirs – rôle : Eternité incarne le temps et possède une quasi-omnipotence et une puissance cosmique presque illimitée, pouvant puiser dans l’ensemble de tout ce qui existe le long du flot temporel de notre univers. 

 

Origine : Eternité est une entité abstraite qui remplit le rôle d’incarnation du temps. Avec sa compagne Infini, ils représentent tous les deux tout ce qui existe dans l’univers, dans l’espace et dans le temps.

 

Apparition : Strange Tales 138

 

Infini

Infini est l’entité cosmique qui définit l’intégralité de l’espace et de tout ce qui occupe cet espace. Avec Eternité, ils recouvrent à eux deux la totalité de la création, représentant l’un le temps, l’autre l’espace, une parfaite illustration abstraire du continuum espace-temps et de l’indissociabilité des deux concepts (un illustration renforcée par l’aspect masculin d’Eternité et féminin d’Infini).

 

Pouvoirs – rôle : Infini est l’incarnation de l’espace et possède une puissance cosmique quasiment omnipotente à l’intérieur de l’univers, tirant son énergie de tout ce qui existe le long de l’axe spatial de celui-ci.

 

Origine : Infini est « née », de même que plusieurs autres entités (la première d’entre elle étant donc Eternité) avec le « big bang ». Chaque univers possède sa propre Infini, toutes étant supervisées par le Tribunal vivant et son énigmatique maître, Celui-Au-Dessus-de-Tout (différent du Céleste homonyme).

 

Apparition : Thor 184

 

 

 

Néant

Néant, Infini, Eternité et la Mort sont les quatre pierres angulaires de leur univers, les incarnations abstraites des extrêmes du temps et de l’espace. Néant incarne l’absence d’espace et est considéré comme l’opposé d’Infini sur l’axe spatial.

 

Pouvoirs – rôle : Néant incarne la non-existence et possède des pouvoirs cosmiques frôlant l’omnipotence. Néant utilise un corps-M (ou corps de manifestation) fourni depuis la Dimension des Manifestations quand il doit entrer en contact avec les êtres physiques mais il ne possède pas de forme spatiale par lui-même.

 

Origine : AU même moment que ses frères et soeurs. Peut-être même avant, lorsqu'il n'y avait rien.

 

Apparition : Iceman (vol1) 3

 

Mort

La Mort est une entité abstraite, incarnant le concept de la mortalité. Avec les entités Eternité, Infini et Néant, la Mort forme le quatuor des grandes forces cosmiques de l’univers, assurant l’équilibre entre ce qui vit et ce qui doit connaître une fin.

 

Pouvoirs – rôle : La Mort est l’incarnation abstraite de la mortalité et de la fin de toute existence. Elle peut adopter un nombre illimité d’apparence et, en tant qu’entité abstraite, ne possède aucun corps physique ; pour se manifester, elle est ainsi tenue d’utiliser les corps-M issus de la Dimension des Manifestations.

 

Origine : Sans doute peu de temps après l'apparition de la vie.

 

Apparition : Captain Marvel (vol1) 26

 

  

 


 

Beyonder

Dieu omnipotent dans son univers, le Beyonder aperçoit la Terre à travers une brèche cosmique. Intrigué, il observe super-héros et super-vilains s’affronter, et décide de créer un monde de toutes pièces (Battleworld) avant d’y attirer chaque camp en promettant au vainqueur d’exaucer son vœu.

 

Pouvoirs – rôle : Omniscient, omnipotent et omniprésent dans son univers où il constitue un tout.

 

Origine : Son origine reste inconnue, mais le Professeur Xavier est convaincu qu’au départ, le Beyonder est un Inhumain mutant dont les pouvoirs se sont manifestés lors de son passage dans les brumes tératogènes.

 

Apparition : Secret War

 

 

 


 

Maître Ordre et Lord Chaos

Il s'agit de deux entités cosmiques primordiales qui régissent le monde de la magie et la métaphysique.

 

Pouvoirs – rôle : Bien que la nature et l’étendue exactes de leurs pouvoirs restent inconnues, Maître Ordre et Seigneur Chaos disposent de vastes pouvoirs, qu’ils utilisent pour manipuler les événements dans leurs sphères d’influence respectives d’une manière subtile.

 

Origine : Bien que, comme la plupart des entités abstraites, les origines précises de Maître Ordre et Seigneur Chaos soient inconnues, il est établi qu’ils servent comme forces en opposition dans une dimension appelé le Domaine de la Magie, un lieu entre le fait et la fantaisie d’où de nombreux pratiquants de la magie tirent leur puissance. Ordre et Chaos tentent de maintenir un équilibre de pouvoir entre eux pour le bien-être de l’univers mais, contrairement, aux forces opposées que sont Eternité et la Mort, qui coexistent raisonnablement de manière pacifique dans l’univers extérieur, Ordre et Chaos sont presque constamment en lutte l’un avec l’autre. Ils créèrent ainsi l’Intermédiaire en tant que troisième force pour les servir et en même temps alimenter leur éternel conflit.

 

Apparition : Marvel Two-in-One Annual # 2 

 

 


 

Artefacts cosmiques

Les artefacts ne sont pas réellement des "entités" car ils ne possèdent pas de conscience. Néanmoins, ils ont pour capacité de concentrer la force de l'univers (sous ses diverses formes) dans des objets manipulable par l'Homme. Ils représentent donc, tout d'abord, une puissance concidérable, puisque issue de l'univers lui-même, mais ils permettent également de comprendre les grandes lois qui régissent cet univers.

 


 

Cube cosmique (Tesseract)

Un artefact surpuissant.

 

Pouvoirs – rôle : Il donne tous les pouvoirs imaginables à son détenteur : par sa seule volonté, il peut matérialiser tout ce qu'il peut imaginer.

 

Origine : Cet artefact est une incarnation du pouvoir cosmique mais son contenant fut créé par l'organisation scientifique AIM.

 

Apparition : Tales of suspense 79

 

 

 

Les gemmes de l'infini

Les Gemmes de l’Infini sont de petites pierres de forme oblongue, mesurant de 2 à 3 centimètres de long. Chaque Gemme possède une couleur spécifique : vert pour la Gemme de l’Âme, pourpre pour la Gemme de l’Espace, bleu pour la Gemme de l’Esprit, rouge rose pour la Gemme du Pouvoir, jaune pour la Gemme de la Réalité, rouge orange pour la Gemme du Temps.

 

Pouvoirs – rôle : Les Gemmes de l’Infini – qui furent parfois appelés les Gemmes du Pouvoir ou les Gemmes de l’Ame – sont parmi les plus puissants artefacts de l’univers. Chacune de ces Gemmes octroie à son possesseur une omnipotence complète sur l’un des aspects suivants de l’univers : l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps. Quand les six Gemmes sont utilisées directement ensembles, rien n’est impossible à leur détenteur.

 

Origine : Les Gemmes étaient autrefois des parties de l’entité primordiale appelée Le Solitaire qui, il y a de cela des âges, mit un terme à sa propre existence plutôt que d’être la seule entité consciente et pensante de l’univers. Cependant, pendant un temps indéfini, les Gemmes ne furent pas connues pour détenir un pouvoir collectif. Ainsi, de nombreux êtres découvrirent, utilisèrent et portèrent ces Gemmes sans pour autant réaliser et comprendre la nature exacte des liens.

 

Apparition : Marvel Premiere # 1

 

 

Le gant de l'infini

 

Utilisant ruse et force, Thanos rassembla toutes les Gemmes, ayant découvert leur véritable potentiel lors de ses recherches dans le domaine de la Mort. Les réunissant pour former le Gant de l’Infini, Thanos acquit ainsi une complète omnipotence et omniscience dans l’univers, devenant même plus puissant qu’Eternité et Infini, les deux incarnations temporelles et spatiales de l’univers. Il fallut un rassemblement de héros et d’entités cosmiques, et la résurrection d’Adam Warlock, pour mettre un terme à son règne ; le Gant échoua entre les mains de Warlock lui-même avant que le Tribunal vivant – la seule entité, à ce jour, à posséder une puissance supérieure à celle du Gant de l’Infini – ne l’oblige à le démonter et à répartir les six Gemmes entre six gardiens : l’Infinity Watch.

 

 

 

Bracelets quantiques

 L'origine de ces bandes quantiques est inconnue. Elles sont constituées de bracelets de 7,5 cm de large faits d'un métal inconnu et garnis de 7 lentilles souples de couleur dorée dont la composition est également inconnue. D'après le Docteur Gilbert Vaughn, ces lentilles seraient des conduits captant des énergies telles que celles du Soleil ou des étoiles. Il croyait en oûtre les avoir modifiées de façon à ce qu'elles captent l'énergie de nature radio quasi-stellaire (quasars). Cette théorie a été rejetée et l'on pense que les bandes quantiques sont des ouvertures par lesquelles pénètrent des particules subatomiques de nature inconnue issues d'une zone appelée "zone quantique". Les bandes quantiques, fixées de manière permanente aux poignets de celui qui les porte, répondent aux ordres mentaux de cette personne. L'énergie peut être maniée différemment d'une paire de bandes quantiques à l'autre, selon les besoins. Quasar utilise ses bracelets pour créer des phénomènes lumineux visibles et quasi-solides. Il peut créer des sphères, des cônes, des cages etc.

 

 

 


 

Doyens de l'univers

Ce sont des êtres surpuissants. Immortels, ils ont tous leurs propres obsessions, une façon pour eux de tenir face à l'éternité. Ils sont indépendants les uns des autres et ne se rencontrent que pour accomplir certains plans communs. Les héros de la Terre les ont rencontrés à plusieurs reprises, comme alliés ou comme adversaires.

 

Pouvoirs – rôle : Les Doyens possèdent une fraction du Pouvoir primordial, reste d'énergie du Big Bang. Ils le maîtrisent tous d'une façon différente (force physique, vitesse...). Ce pouvoir leur confère aussi l'immortalité. Ils ne peuvent mourir de vieillesse, ni de maladie, et guérissent de toute blessure. Chaque doyen possède son propre pouvoir / sa propre obsession : 

L'architecte pour la construction,

L'astronome pour l'étude de l'univers,

The Caregiver pour les soins,

Le Champion pour la compétition physique,

Le collectionneur pour la collection d'êtres vivants,

Le contemplateur pour l'étude de l'existence,

Ego, la planète vivante pour la recherche d'autres formes de vie comme la sienne,

L'explorateur pour la découverte,

Père Temps pour le souvenirs des choses importantes,

Le jardinier pour la botanique,

Le grand maître pour les jeux de stratégie,

The Judicator pour la justice (à confirmer),

L'Oblitérateur pour la chasse,

Le possesseur pour la connaissance,

Le coureur pour le voyage spatiale,

Le Marchand pour la négociation.

 

Origine : Chaque Doyen est le dernier survivant d'une race, ayant prospéré avant le Big Bang. Les Doyens ne sont pas des entités cosmiques, même si certains ont accès à une technologie ou à un don cosmique. On ne connaît pas leur nombre exact, mais selon Eon, ils seraient un millier. Certains Doyens possédaient les Gemmes du pouvoir, jusqu’à ce que l’Éternel Thanos les leur vole.

 

Apparition : Avengers (vol1) 69

 

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail