Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 25/11/2013
Partager :
par Cryma - le 25/11/2013

Devenir un pro du comics en trois livres !

Je continue ma « vulgarisation exagérée » des comics avec un concept très simple aujourd'hui :

 

Aborder un personnage de comics à travers 3 lectures, pas une de plus !

 

Oui, j'aime me mettre la pression ! Encore une fois, considérez bien que cet article n'est pas la « meilleure » porte d'entrée pour aborder un personnage de comics (car, bien souvent, son histoire, son univers et sa psychologie font preuve d'une complexité assez colossale), mais plutôt la prémisse d'une prémisse d'une prémisse afin de débuter dans le comics si vous n'avez vraiment jamais abordé ce média (et si votre budget ne vous permet que 3 achats par mois).

 

Comme à mon habitude, je traite uniquement la VF et les parutions librairie par facilité pour les néophytes. Notons aussi que je traite uniquement ce que j'ai pu lire et que je possède, n'ayant pas une bibliothèque à rallonge, certaines lectures importantes mais absentes ici sont possibles.

 


 

Commençons avec DC Comics :

 

 

Batman (Le plus facile à aborder)

 

Batman : Année un (Miller-Mazzucchelli)

Ce comics est la meilleure porte d'entrée possible pour le personnage de Batman. On nous conte ses origines, ses enjeux majeurs, on nous présente quelques personnages importants. C'est sublimement dessiné et superbement scénarisé !

 

Batman : The Killing Joke (Moore-Bolland)

Une œuvre majeure pour l'univers de Batman. Assez restreinte en matière de découverte d'univers, elle vous permettra cependant de découvrir l'atmosphère du Batman de ces dernières années ainsi qu'une très très bonne étude psychologique du héros et de son pire ennemi.

 

Batman : Silence (Loeb-Lee)

Batman silence marque, pour moi, une belle porte d'entrée dans le Batman moderne. Vous y découvrirez une tonne d’ennemis important, un scénario haletant et des planches plus majestueuses les unes que les autres.

 

Alternative proposée par Hoos (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-1789/hoos) et Rumil (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-2971/d-c-in-a-nutshell) :

Batman : Un long Halloween (Loeb-Sale)

L'une des meilleure saga de Batman ever ! Le graphisme est magique, l'histoire est géniale (un polar digne des grands), l'un des plus beau reflet de l'univers sombre et glauque qui colle à la chauve-souris. Vous pouvez aussi lire sa "suite", à savoir "Amère Victoire" qui est tout aussi bon ! Un Must Have !!!

 

 


 

Superman (Le plus difficile à aborder)

 

Superman Les origines (Waid-Yu)

Une superbe relecture des origines du grand héros, très moderne ! On y découvre une bonne série de personnages, on appréhende l'univers de Clark Kent et sa complexité, et , enfin, on s'imprègne de la psychologie (pas si facile) de Superman.

 

Superman Terre un (1) (Straczynski-Davis)

Des origines aussi mais celles d'une terre parallèle. Ce récit à ceci d'intéressant qu'il modernise énormément l'univers du héros. On y (re)découvre les personnages secondaires et on se confronte à un ennemi « culte » de Superman.

 

Superman Kryptonite (Cooke-Sale)

Il ne s'agit ici aucunement d'un récit majeur, ni même d'un récit à insérer dans la continuité. Mais ce Comic-book à deux énormes avantages : il nous familiarise avec la kryptonite, ce qui n'est pas rien ! Et, surtout, il est incroyablement superbement sublimement mis en image par Tim Sale !

 

Alternative proposée par Rumil (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-2971/d-c-in-a-nutshell) :

Kingdom Come (Waid-Ross)

Une histoire colossale ! Un peu destabilisante aux premiers abords car elle fait appel à énormément de personnages mais elle permet de se prendre toute l'ampleur du Kryptonien en pleine face. C'est magnifiquement dessiné (Alex Ross, qui êtes aux cieux...), c'est magistralement écrit (c'est presque l'équivalent d'une oeuvre myhtologique) et ça vous marque pour pas mal de temps. De plus, ça se relit très bien, donc un très bon achat et une excellentissime lecture !

 

  

 

 

(Je finirai par vous conseiller, en supplément, le Superman Anthologie de l'éditeur Urban comics)

 


 

Wonder Woman (Trop peu de VF pour l'aborder !)

 

Paradis perdu (Jimenez-Perez-Dematteis)

Il est communément admis que l'un des monuments en matière d'arc pour ce personnage est fortement lié à Georges Perez. Cependant, peu de publications récentes permettent d’appréhender le travail de ce grand monsieur sur la grande dame ! J'ai donc choisi ce volume car, d'une part on y retrouve son nom et c'est important, d'autre part, il s'agit d'un album qui revient sur beaucoup d'éléments importants de Wonder Woman. Mais le vrai argument reste qu'il s'agit simplement d'un très bon album !

 

Vérité triomphante (Dini-Ross)

Cette belle histoire porte un regard intéressant sur le statut « supérieur » de Wonder Woman. Mais elle porte aussi un regard sur le statut de femme de l'héroïne et cela reste important, voire passionnant. Servi par de fabuleux dessins d'Alex Ross (comme toujours), il s'agit là d'une œuvre phare traitant de la princesse amazone.

 

Wonder Woman : Liens de sang (+ suite) (Azzarello-Cliff)

Dernier « arc » de la princesse amazone en date, situé juste après le relaunch Dc (New 52), il s'agit d'une longue histoire bien épique comme on les aime ! L'auteur fait appel à la mythologie pour ancrer son histoire dans une fresque colossale. A noter que Urban comics publiera la suite des aventures de la guerrière de manière continue.

 

  

 


 

 

Justice league (La plus colossale à aborder)

 

JLA Légendes (Ostrander-Wein-Byrne)

Cette belle épopée à deux avantages indéniables : Elle suit un événement majeur de l'univers DC (Crisis on infinite Earths) mais n'est pas aussi compliquée que ce dernier, et elle nous livre une belle présentation des membres de l'époque dans une histoire relativement courte. De plus, elle remet en question l'existence même des héros et d'une équipe de héros, mais, par opposition, elle explique surtout l'intérêt d'une Justice League pour l'univers DC. Ajoutons à cela de très belles planches Old School et le tour est joué.

 

La tour de Babel (Waid-Howard)

Mark Waid a ce talent pour cerner les points forts d'une série et les utiliser très intelligemment. Il le prouve une fois de plus avec cet arc qui vous permettra d'entrer dans l'univers fascinant de la Justice League. Développement des personnages, de leurs caractères, de leur entente ou mésentente sont au rendez-vous de cette belle porte d'entrée.

 

Justice League : Aux Origines (Johns-Lee)

Premier arc de l'ère New 52 pour la ligue, cet album se paie le luxe de nous (re)présenter l'ensemble de l'équipe contemporaine ! Une histoire très fluide, bourrée d'action et de moments épiques tels qu'on en aimerait tout le temps dans une équipe aussi colossale que celle-ci. Des planches monstrueuses de Jim Lee et une belle redécouverte de l'univers finiront de vous convaincre.

 

Complément proposé par Hoos (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-1789/hoos) :

"Crise d'identité" (Meltzer-Morales) :

Une histoire poignante et destabilisante magnifiquement racontée sous forme d'enquête haletante. Un Must ! Une belle exploration des personnages, des évènements importants, des drames marquants !

 

  

 


 

On poursuit avec Marvel :

 

 

Les Avengers (Difficile de faire un choix qui permette de s'y retrouver pour les aborder)

 

Avengers : Ultron Unlimited (Busiek-Perez)

Cette histoire ne fait pas l'unanimité mais reste une lecture agréable et bourrée d'informations qui aident à la compréhension de l'équipe de cette époque. On y redécouvre certaines origines, on en apprend davantage sur certains personnages (je pense notamment à Antman ou La Sorcière rouge), enfin, on a un joli aperçu de ce à quoi ressemble le travail d'équipe de cette bande hors normes.

 

New Avengers : Chaos (Bendis-Finch)

On détruit tout pour tout reconstruire ! Cette histoire aborde une « nouvelle » équipe de vengeurs relativement moderne. Elle prend le temps d'aborder les personnage et l'univers en place à cette époque sans pour autant être trop longue. De plus, cet arc (et quelques suivants) nous mène tout droit vers Civil War, un événement majeur du monde de Marvel.

 

Ultimates (1) (Millar-Hitch-Currie)

Les Ultimates, ce sont les Avengers d'un univers parrallèle (l'univers ultimate). Pourquoi vous conseiller cette lecture ? Tout d'abord parce qu'il s'agit là d'une très très bonne histoire qui se paie le luxe de nous présenter TOUS les membres de l'équipe, et de façon intelligente. De plus, cette équipe se rapproche pas mal de ce qu'on a pu voir au cinéma et permet de réaliser facilement la transition entre l'univers cinématographique et l'univers Marvel 616 (à savoir le « vrai » univers et non l'univers ultimate).

 

  

 


 

 

Captain America (Quelques très bonnes histoires pour l'aborder)

 

Captain America : La légende vivante (Brubaker-Epting)

On redécouvre totalement le personnage dans cette réinvention du mythe ! Les principes humanistes du héros sont mis en avant, le récit est dense, bien mené et sans temps morts. On lit le Captain America qu'on aime, celui que l'on voudrait voir plus souvent ! On nous présente des personnages secondaires importants et on place les bases de l'univers dans lequel on évoluera longtemps.

 

Captain America : L'hiver meurtrier (Brubaker-Epting-Perkins)

Il s'agit sans doute de LA saga culte du Captain. Tout a été dit sur cette histoire, et tout sera encore dit lors de la sortie du film prochainement. Une histoire majeure du héros, une histoire remplie de bonnes choses, une histoire que l'on oublie pas, une histoire importante, bref, une histoire à lire !

 

Captain America : Un homme hors du temps (Waid-Molina)

Parmi les récits sur les origines du personnage, il fallait bien en choisir un. Pourquoi celui-là ? Hé bien parce que la partie graphique est très efficace. Ensuite, c'est écrit par Mark Waid (que vous avez déjà pu retrouver maintes fois dans cet article) et le monsieur connaît son sujet. Il nous livre une histoire simple (cependant peut-être un peu trop), claire et intéressante.

 

  

 


 

 

Daredevil (Beaucoup de bonne histoires pour l'aborder)

 

Daredevil : Renaissance (Miller-Mazzucchelli)

Que dire sur cette œuvre monstrueuse qui n'a pas déjà été dit ? Renaissance, c'est tout le génie de Miller pour écrire du sombre, et tout le talent de Mazzucchelli pour représenter la noirceur d'un univers et la déchéance humaine. En plus d'être un récit puissant et culte, cette œuvre permet une découverte totale de l'univers du héros, avec ses ennemis et ses alliés.

 

Daredevil : End of Days (Bendis-Mack-Jansen-Sienkiewicz)

Une série relativement courte qui ravira les amateurs du héros pour son côté sombre et torturé. La partie graphique est époustouflante et le scénario est de très haut niveau. Ce récit est avant tout une enquête et c'est ce que l'on aime dans l'univers de l'homme sans peur. On y découvre un personnage secondaire (quoique) hyper important de cet univers qui n'a pas finit de vous passionner.

 

Daredevil : L'homme sans peur (Bendis-Maleev)

On a à faire ici à un récit majeur et dense. J'ai hésité à le mettre de par sa longueur (on espère une réédition abordable de la part de Panini dés que possible) mais je me sens obligé tant ce récit a reçu d'éloges ! Cet arc, c'est tout ce qu'on recherche en lisant Daredevil, de la noirceur, de la pègre, de la nuit, de l'enquête, de l'action. Ajoutons la partie graphique qui met juste une claque et on a là une histoire immanquable !

 

  

 


 

 

Deadpool (Difficile de s'y retrouver afin de bien l'aborder)

 

Deadpool : Il faut sauver le soldat Wilson (Swierczynski-Pearson)

Deadpool c'est trois choses : De l'action décérébré, de l'humour manquant de finesse, et l'éclatement du quatrième mur. Ce récit (court), possède son lot des trois ! Et c'est tant mieux ! En plus du reste, nous avons ici à faire à une bonne intrigue, à une belle fin, à la découverte de personnages attrayants et surtout, à un protagoniste dans toute sa splendeur, ni plus, ni moins !

 

La mort de Deadpool (Way-Garza-Chrystal-Espin)

Il s'agit ici d'une histoire qui n'est pas la meilleure du monde mais qui remplit parfaitement son cota de baufferie et d'humour. La mort de Deapool est totalement dans la lignée du héros. C’est délirant, irrévérencieux et violent. Dernier avantage, et non des moindres, ce tome est beaucoup plus facilement trouvable que ceux qui l'ont précédé.

 

Deadpool Pulp (Glass-Benson-Campbell)

Attention, récit intéressant mais récit frustrant si vous n'avez pas été prévenus. Deadpool Pulp aborde les origines du personnage de manière très sérieuse. Ici, nulle place pour l'humour ou l'éclatement du quatrième mur, non, ici, vous aurez droit à un bon récit d'espionnage avec un personnage attachant mais qui est loin de ce qu'on a l'habitude de lire sur le mercenaire. La partie graphique est de très très bonne facture et mérite la lecture uniquement pour elle !

 

  

 


 

 

Iron Man (Plutôt facile de l'aborder)

 

Iron Man : Le diable en bouteille (Micheline-Layton-Romita Jr)

C'est un récit plutôt ancien mais qui est tellement intéressant qu'on ne s'en lasse jamais ! Nous suivons un Tony Stark égal à lui-même qui se révélera plus complexe qu'il n'y paraît durant le déroulement de cette histoire. La partie graphique est un enchantement pour tous les amateurs de comics Old School. Alliant dessins classiques et récit moderne, ce livre est un immanquable.

 

Iron Man : La guerre des armures (Micheline-Layton-Bright)

Un très très bon récit bourré d'action qui nous permet un nombre non négligeable de découvertes sur l'univers du héros ! Le récit reste aujourd'hui encore passionnant, n'ayant pas pris une ride. La partie graphique est, certes, vieillotte, mais magnifique.

 

Iron Man : Extremis (Ellis-Granov)

Ce qui frappe tout d'abord dans ce récit, ce sont les dessins : C'est juste magnifique ! Ajoutons à cela qu'il s'agit (apparemment) du récit qui aurait influencé la licence pour le cinéma, et nous nous retrouvons avec une œuvre majeure entre les mains. Très accessible, l'histoire est passionnante, bien menée, remplie d'action et de phases de réflexions qui permettent de se familiariser avec l'univers moderne du héros.

 

  

 


 

Thor (Beaucoup de portes possibles pour l'aborder)

 

Thor : Season One (Sturgess-Larraz)

Les Season One sont rarement les meilleurs récits des personnages. Celui-ci, sans être un chef d'oeuvre intemporel, remplit parfaitement son rôle de porte d'entrée. En effet, on y retrouve des éléments essentiels de la « mythologie » du dieu asgardien comme la dualité entre son incarnation terrestre et son incarnation divine, ses frères d'armes, son cher papa, son demi-frère Loki et bien des choses encore, le tout comprimé dans un récit court et efficace.

 

Thor : Ragnarok (Oeming-Berman-Divito)

Assistez dans ce récit à rien de moins qu'à la mort du dieu Thor ! Quoi ? Un dieu, ça meurt ? Bien entendu ! Découvrez comment au sein même de ce livre ! Une plongée en puissance dans l'univers d'Asgard, un récit épique, des dessins majestueux, un arc d'une importance capitale ! Un must !

 

Thor : Renaissance (Straczynski-Coipel)

Suite directe (si l'on peut dire) de Ragnarok, ce récit marque le retour du Dieu et la mise en place de nombre d'éléments importants pour la suite des aventures du guerrier. Servi par des dessins justes parfaits de Coipel, ce récit, dense, introspectif et important est une des lectures indispensable pour aborder l'univers moderne de Thor.

 

  

 


 

 

Wolverine (Beaucoup trop de récits pour complètement l'aborder)

 

Wolverine : L'arme X (Windsor Smith)

Ceci, c'est la base des bases. C'est, en quelques sorte, le commencement de tout. Il s'agit d'un récit plutôt ancien qui n'a rien perdu de sa force. Les graphismes demandent un certain temps d'adaptation mais restent très soignés et d'une puissance rarement égalée. Enfin, ce récit est un indispensable si l'on veut pouvoir aborder la psychologie (si importante) du personnage.

 

Wolverine : Evolution (Loeb-Bianchi)

Le récit, abrupt et direct, plaît ou ne plaît pas. Mais ce récit reste une très bonne découverte du côté bestial de Logan et nous familiarise avec un personnage hyper important de l'univers du griffu : Dent de sabre ! Mis en image par le talentueux Simone Bianchi qui se surpasse à chaque page, cette histoire reste essentielle afin d’appréhender un aspect important de Wolverine.

 

Wolverine : Old Man Logan (Millar-McNiven)

J'ai choisi ce récit car il est, en quelque sorte, le contre-pied d’Évolution. En effet, nous avons ici à faire à un récit beaucoup plus construit, beaucoup plus introspectif et beaucoup plus « calme ». Une espèce de Road Movie sur papier qui nous permet d'appréhender une fascinante facette de Wolverine. Bien qu'étant hors continuité, ce récit reste majeur pour la compréhension du personnage.

 

  

 


 

 

 

Il y a quelques personnages que je n'ai pas su aborder pour l'instant car je réunis actuellement de la documentation : Spider-man, X-men...
J'essaierai de produire un article le plus tôt possible.

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail