Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 29/01/2014
Partager :
par Cryma - le 29/01/2014

Devenir un pro du comics en trois livres - Express

Troisième article sur ce thème.

Le premier étant ici : http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/devenir-un-pro-du-comics-en-trois-livres-705

Le second étant ici : http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/continuer-a-devenir-un-pro-du-comics-en-trois-livres-739

 

Rappelons vite le concept : je vous invite à décourvir un personnage de Comic-book en trois livres, pas un de plus !

Uniquement trois personnages aujourd'hui, mais non des moindres !

Avec une sélection de livres aux petits oignons !

 


 

Silver surfer

 

Le surfer d'argent - l'intégrale (Lee-Buschema-Kirby)

Les 17 premiers facicules du Silver surfer sont juste un pur chef d'oeuvre. Tant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique. Evidemment, ça a vieillit avec le temps (comme tous les récits de Stan Lee) mais leur portée émotionnelle et leur sous-texte philosophique font toujours mouche aujourd'hui ! Une réédition en bonne et due forme est plus que recommandable en ces temps de disette. La version que je possède est une édition « Soleil » très belle, agrémentée d'un bon travail éditorial (présentation des Fantastics Fours, des inhumains...) mais reste difficile à trouver aujourd'hui...

 

Surfer d'argent (Lee-Moebius)

L'arc dessiné par Moebius est, sans surprise, un petit chef d’œuvre du genre ! Il s'agit là d'un scénario un peu fou-fou servit par Stan Lee permettant à Moebius de nous fournir des planches d'une beauté sans nom. Il s'agit d'une histoire indépendante, qui n'entre donc pas en conflit avec le récit « officiel » du surfeur, même si le surfer possède une publication assez chaotique et ne peut pas réellement revendiquer d'histoire officielle. Dés lors, chaque histoire peut être considérée comme tout autant officielle que la principale, ce qui est un avantage considérable pour nos petits neurones. Un Must !

 

Silver surfer requiem (Straczynski-Ribic)

Réédition toute récente (chez panini) de cette magnifique histoire qui nous narre la mort du surfeur ! Magnifiquement...peinte...par Esad Ribic et servie par l'écriture très mature de Straczynski, ce récit permettra de rencontrer des figures de l'univers Marvel fortement liées au surfer (Fantastic fours, Spider-man, Galactus...). Un récit fort, émotionnel, qui ne vous laissera pas indifférent. Une œuvre très mature qui se détache assez fortement de ce que l'on considère comme le comics mainstream habituel, où l'absence d'action et de conflits (si ce n'est internes) servent d'autant mieux l'aspect contemplatif et philosophique du récit.

 

  

 


 

Green Arrow

 

Green arrow et Green Lantern (O'neil-Adams)

Superbe récit old school (enfin...des années 70) qui marque un tournant dans l'univers du comics avec l'utilisation de thématiques plus « urbaines » et réalistes comme le racisme ou les drogues. La sortie chez Urban Comics est prévue pour Juin 2014, patience patience donc...

 

Green Arrow – Année un (Diggle-Jock)

Les dernières origines en date du personnage, et les plus intéressantes. Très contemporaine (elle aurait même servi de référence pour la série télévisée), cette histoire est bourrée d'action et permet de se familiariser avec l'univers de l'archer. On y découvre la « fameuse » île de sa naissance en tant que justicier, la raison de l'arc et du capuchon vert ainsi qu'une belle incursion dans la psychologie d'Oliver Queen, personnage plus complexe qu'il n'y parait.

 

Green Arrow (Lemire-Sorrentino)

Impossible de savoir le titre que portera ce recueil (Komodo?) car il n'est pas encore sorti ! Il s'agit là des épisodes les plus récents de la série outre-atlanique (dont la parution est encore en cours). Urban comics le propose depuis peu dans son magazine « Justice League Saga » mais promet une sortie librairie très prochainement. Il faudra donc être patient, tant cette série est encensée des deux côtés de l'océan, aussi bien d'un point de vue graphique (magnifique en effet) qu'au niveau scénariste (parfois considéré comme l'un des meilleurs run du personnage tout simplement). Un immanquable donc, gardons l’œil ouvert !

 

  

 


 

John Constantine (Hellblazer)

 

Hard Time (Azzarello-Corben)

Un récit difficile à dégoter mais qui vaut son pesant de cacahuètes ! Il est (justement) considéré comme l'un des meilleurs récits sur le personnage. Nous y suivons John Constantine enfermé dans une prison américaine et entouré de personnages peu fréquentables. Il devra alors user de ses talents (entendez sa fourberie) et son tact (entendez sa magie) pour garder la tête sur les épaules... Notons que l'idéal est de posséder les trois recueils de l'éditeur Toth, à savoir « Hard Time » (celui-ci donc) mais également les deux suivants : Good Intentions et Freezes Over qui, mis bout à bout, représentent l'épopée de Constantine à travers les états-unis et un superbe récit de plus de 300 pages. Hard Time restant quand même le meilleur des trois et c'est chez Toth.

 

Chemin de croix / Des raisons de se réjouir / Descente aux enfers (Carey-Manco)

Ici encore difficile de faire un choix car les 3 récits n'en forment en réalité qu'un seul. Nous y suivrons un Constantine de retour à Londres, mais une Londres plus craspèque que jamais ! John, confronté à de gros ennuis et à la perte d'un être cher, devra littéralement descendre en enfer pour en découdre avec diverses entités tout sauf pacifiques. Sur place, il rencontra nombre de connaissances, essentiellement damnées par sa faute...il a donc bien « toutes les raisons de se réjouir »... S'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait le troisième : « Descente aux enfer » qui est une tuerie visuelle et scénaristique (et qui est lui chez Panini) !

 

Les dossiers d'Hellblazer : Mauvais sang (Si-Murphy)

L'évocation du nom de Sean Murphy aurait déjà dû vous convaincre d'acheter ce tome de Constantine ! Mais « mauvais sang », ce n'est pas que de la prouesse graphique, c'est également un retour aux sources Punk du personnage, et au Londres underground qui va avec. Constantine y affrontera des « vampires » d'une espèce rare et innovante, avec tout le flegme qu'on lui connaît ! C'est chez Urban.

 

  

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail