Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 10/07/2014
Partager :
par Cryma - le 10/07/2014

Faire de la philo en slip 3 - Les grecs héllénistiques

Les grecs hellénistiques

 

En quoi ça consiste ?

 

Le courant hellénistique se base sur deux éléments déclencheurs : d'abord l'envie de s'éloigner de la pensée socratique et ensuite, la mort d'Alexandre le Grand (en -323). Cette période voit le renforcement de certaines écoles comme l’épicurisme et le stoïcisme, et le développement de nouvelles écoles comme le platonisme et l'aristotélisme ou encore le scepticisme. Il s'agit de l'une des périodes les plus importantes dans l'histoire de la philosophie et elle sera marquée par l'envoi de trois ambassadeurs philosophes à Rome et, par la suite, par l’ouverture d'écoles de philosophie financées par les fonds impériaux de Marc-Aurèle.

 


 

Diogène / Green Arrow : Il faut luter contre la passion de l'Homme a vouloir prendre contrôle sur tout.

 

Diogène (413 ACN)

Figure emblématique de l'école cynique, Diogène est aujourd'hui connu pour un nombre conséquent d'anecdotes et de bons mots. Les cyniques étaient des philosophes qui prônaient un renversement des valeurs et se basaient sur des pensées matérialistes, anticonformistes, désinvoltes et humbles. Ils proposaient un détachement complet des biens matériels et un rapprochement de la nature. Le mot « cynique » vient d'ailleurs du mot grec pour « chien », symbole du mode de vie dépouillé et humble de ces disciples. De par ce choix de simplicité et d’ascétisme, on peut considérer cette école opposée à l’Épicurisme et l'hédonisme. Il existe nombre d'anecdotes légendaires sur Diogène, la plus célèbre étant qu'il vivait nu, à l'intérieur d'un tonneau (?!). Il possédait en outre ce qu'on peut appelé aujourd'hui « une grande gueule » et ne se gênait pas pour critiquer les hommes puissants, et ses contemporains de manière générale. Ainsi, l'une de ses injonctions les plus célèbres est la suivante : Alexandre le grand le vit couché à terre et vint à lui afin de lui demander ce qu'il désirait, ce à quoi Diogène répondit «Ôte-toi de mon soleil ! ». Bien qu'extrêmement hostile aux valeurs de son époques, il en admettait certaines, et sans doute les plus nobles (encore aujourd'hui), comme l'égalité des sexes, la négation du sacré ou encore la suppression des armes.

 

A retenir : Cynique, dépouillé, écologiste, critique, anticonformiste.

 

Green Arrow

Quel meilleur exemple de la pensée de Diogène qu'un milliardaire qui possédait tout, va tout perdre, et se reconstruire totalement grâce à cette perte ? Plusieurs liens sont évidents entre Oliver Queen et Diogène. Avant tout le dépouillement, là ou Diogène préconisait l'absence d'attachements matériels et le rapprochement à la nature, l'origine de Green Arrow formalise littéralement cela en le dépouillant physiquement (Oliver Queen se retrouve sans rien après le naufrage) et en subissant un rapprochement à la nature forcé (il n'a pas d'autre choix car il est bloqué sur une île déserte). Mais bien loin de subir ce sort comme une punition ou une épreuve dépourvue de sens, Queen va prendre les choses en mains et se rebâtir une identité, et surtout, un système de valeur. Ce chamboulement des valeurs représente parfaitement le besoin qu'avait Diogène de critiquer les doctrines de son époque. Ainsi, Le comics Green Arrow symbolise ce non-conformisme en nous présentant le système de valeurs pré-naufrage et post-naufrage. Dés lors, Green Arrow sera anticonformiste, révolutionnaire et altruiste (particulièrement dans les arcs de Denis O'neil) et symbolise en cela l'école cynique de Diogène. Il n'hésitera pas à critiquer les puissants (allant même jusqu'à les attaquer, choisissant pour cela la référence à Robin des Bois) et à soutenir des discours chers à l'école cynique comme l'écologie, l'humilité et la remise en question des valeurs.

 

A retenir : Cynique, dépouillé, écologiste, critique, anticonformiste.

1 œuvre significative : Green Arrow / Green Lantern (Dennis O'Neil)

 

 

 


 

Epicure / Iron Man : Il faut profiter des bienfaits de la nature mais ne pas en abuser.

 

Epicure (342 ACN)

Il est surtout connu pour être le fondateur de l'épicurisme. Il était l'un des rares à se rallier à la théorie atomiste de Démocrite. Il développera même une théorie (quelque peu alambiquée, c'est vrai) sur l'explication de l'âme à travers ces atomes. Ses idées se basent essentiellement sur les sensations pour appréhender le monde, se plaçant ainsi comme précurseur de l'empirisme. Mais qu'est-ce que l’Épicurisme ? L'Épicurisme est une pensée qui place le bonheur comme but ultime de l'existence. Ainsi, ce bonheur (synonyme d'absence de souffrance) se trouve en recherchant l'ataraxie, c'est à dire la tranquillité de l'âme à travers une existence modérée et harmonique. Épicure défendait donc une vie sans excès mais composée toutefois de beaucoup de menus plaisirs.

 

A retenir : Défenseur de l'ataraxie, Empiriste, Épicurien.

 

Iron Man

Tony Stark se rapproche d’Épicure pour deux raisons essentielle : Son empirisme et son épicurisme ! Empiriste tout d'abord, dans sa capacité à observer le monde, à le comprendre, et surtout, à l'étudier. Il n'aura de cesse d'observer la nature et ses composantes afin de perfectionner son armure. Armure qui, dans une certaine mesure, peut être une « métaphore » de son empirisme dans sa capacité à lui rendre les sensations humaines tout en étant enfermé dedans. Cette notion est davantage poussée dans les films où nous voyons constamment un Tony Stark « enfermé » dans son casque et pourtant souvent plus éclairé sur la situation que ses compatriotes, sorte de symbole de sa capacité empiriste. Épicurien ensuite. Tout d'abord avec son penchant pour la gente féminine et l'alcool (qui le rendra alcoolique un temps, sorte de bafouement de ses principes épicuriens). Mais également épicurien dans sa recherche constante de plaisirs divers et variés comme les voitures de luxe, l'humour, la mode, ou l'esthétique de ses « armures » (Sous forme de valise, bracelets)...

 

A retenir : Méthode scientifique, Empiriste, Épicurien.

1 œuvre significative : Le diable en bouteille (Michelinie- Layton)

 

 

 


 

Epictète / Superman : Il faut mener une existence digne et tenter d'être un modèle pour autrui.

 

Épictète (50)

Il est l'un des principaux représentants de l'école stoïcienne et il est aujourd’hui considéré comme l'une des influences majeures de Marc-Aurèle. Il n'aura de cesse de placer sur le devant de la scène l'aspect « physique » de la philosophie, préconisant l'action à la réflexion et sera l'un des grands théoriciens de l'éthique. Sa pensée peut être considérée comme un reflet des religions monothéistes car elle place l'homme soumis aux dieux et à son destin, le sommant de rechercher l’ataraxie en accomplissant son devoir et en veillant au bien être de ses contemporains. Un système de valeur qui peut sembler banal aujourd'hui (bien que toujours honorable) de par notre influence judo-chrétienne. L'aspect « pratique » de sa philosophie sur l'éthique se traduit à travers trois étapes majeures : L'apprentissage des règles de vie, la justification de ces pratiques, et enfin leur défense dialectique. Si l'on devait résumé sa philosophie en une phrase, ce serait sans doute « Comment faut-il vivre sa vie ? », tant d'un point de vue de la qualité, du sens et de la finalité. On dit souvent que la philosophie permet de découvrir le « sens de la vie », Épictète est sans doute le philosophe le plus inscrit dans cette démarche.

 

A retenir : Éthique, théiste, stoïcien, praticien.

 

Superman

A l'instar d’Épictète, Superman porte des valeurs sûres et honorables, bien que peu originales. Prônant le sens du devoir, l'altruisme et la solidarité, Clark est un digne représentant de la bonne pensée américaine, là où Épictète était un représentant de la « juste » pensée chrétienne (et pourtant non chrétien). Ce qui rapproche encore les deux penseurs, c'est l'aspect pratique de leur démarche. Superman ne prône pas seulement les valeurs qui lui sont chères mais il n'aura de cesse de les pratiquer sur le terrain afin de donner l'exemple à ces contemporains. Faisant preuve de réflexion et de justesse dans toutes les situations, étant surpuissant mais se refusant pourtant de jouer le rôle de Dieu ou du destin (l'homme reste soumis à Dieu et à son destin), il restera attaché à son éthique, même dans les pires situations. Davantage qu'un disciple d’Épictète, Superman peut être considéré comme un exemple vivant de cette doctrine.

 

A retenir : Éthique, Stoïcien, praticien.

1 œuvre significative : All-Star Superman (Grant Morrison)

 

 

 


 

Plotin / Thor : Il faut faire preuve de spiritualité afin de mener une existence accomplie.

 

Plotin (205)

Il est le plus grand représentant de l'école Néoplatonicienne. Sa relecture (et interprétation sans doute) des Dialogues de Platon aura une influence considérable sur le monde chrétien et plus particulièrement Saint Augustin. Il se démarque de bon nombre de philosophes car il base sa pensée à la fois sur Platon et Aristote, notamment en théorisant sur la nature de l'intelligence. Pour Plotin, l'univers se compose de trois réalités : l'Un, l’intelligence et l'âme. L'homme doit tout d'abord trouver son âme, remonter de l'âme à l'intelligence, et enfin, unir l'intelligence à l'Un et ainsi communier avec Dieu. On peut tenter de résumer sa pensée comme suit : Se connaître soi-même, réfléchir à son existence, atteindre la spiritualité. Il sera l'un des premiers à « diviniser » l'idéalisme de Platon, adaptant plusieurs de ses concepts à la divinité comme la théorie des idées, l'intérêt pour l'amour ou le problème de l'un et du multiple.

 

A retenir : Monothéiste, Néoplatonicien, idéaliste.

 

Thor

Ce n'est pas tant la mythologie nordique qui m'intéresse ici mais bien ce que Marvel en a fait ! En effet, dans un soucis avant tout scénaristique, mais sans doute aussi pédagogique, Stan Lee a choisi de « compartimenter » les territoires propres à la mythologie nordique. Cela permet dés lors de créer un rapprochement avec les trois réalités de Plotin, réalités que Thor traversera, réalisant en quelque sorte la démarche spirituelle prônée par le philosophe. Plotin indiquait trois paliers nous reliant à Dieu, l'âme, l'intelligence et l'Un. Chez Marvel, nous pouvons considérer l'âme comme étant Midgard (la terre), l'un des neuf mondes d'Asgard. Comme « l'âme » de Plotin, la terre n'est que la base de la divinité, mais elle est indispensable pour les Dieux car c'est ce qui les définis (trouver son âme). Nous retrouvons ensuite « l'intelligence » de Plotin avec Asgard (domaine des Dieux et centre du monde) qui impose une élévation de l'âme pour l'atteindre (symboliser par le Bifröst), représentant dans les deux cas un accomplissement et un mérite. Enfin, « l'Un » de Plotin peut être apparenté à Yggdrasil (l'arbre monde) sur lequel reposent tous les royaumes. Cet arbre monde, sorte d'accomplissement, est le résultat du cheminement spirituel, la « communion avec Dieu » de Plotin et, bien sûr, l'Un, car tout repose et découle de lui. On peut dés lors considérer certains arcs de Thor (Renaissance ou Ragnarök par exemple) comme une illustration de l'accomplissement spirituel prôné par Plotin. Cela permet également de trouver du sens à la philosophie de Plotin, découvrir ce que devient Thor après l'accomplissement, formuler l'intérêt de la démarche, savoir ce qu'elle lui apporte et le sens qu'elle possède.

 

A retenir : Idéaliste, Néoplatonicien.

1 œuvre significative : Ragnarok (Avon Oeming - Berman)

 

 

 


 

Porphyre / Magneto : Il faut aspirer à devenir supérieur et vertueux afin de léguer le monde à une élite.

 

Porphyre (234)

Il est connu pour deux facteurs essentiels : il est l'un des principaux disciples de Plotin (il est néoplatonicien) et il est l'un des philosophes les plus influents sur le monde chrétiens (notamment Saint Augustin). Il considérait que la conception religieuse à travers le christianisme était absurde notamment par l'irrationalité de la divinité à travers la philosophie. Il développera une théorie complexe ou il expliquera que la religion ne s'adresse qu'à des dieux inférieurs ou à des démons et que c'est bien la philosophie qui transcende le tout afin d'appréhender le Dieu suprême. Il développera également sa propre interprétation des dieux mythologiques, les rattachant à des puissances cachées de la nature. Sa philosophie, complexe et dense, regroupe plusieurs idées majeures comme l'intellect comme manifestation de Dieu, la connaissance de soi, la non-responsabilité divine dans les fautes des hommes ou encore l’élitisme de la philosophie (qui ne peut donc être enseignée ni aux profanes ni aux esprits « déformés »). Il est aujourd'hui assez difficile d'appréhender la philosophie de Porphyre dans son ensemble tant elle fait appel à de nombreuses influences et à certaines oppositions. Ainsi, on y retrouve la conception idéaliste de Platon et certaines idées pythagoriciennes mêlant à cela plusieurs préceptes stoïciens.

 

A retenir : Monothéiste, Néoplatonicien, élitiste, monosémique.

 

Magnéto

Porphyre développa une idée selon laquelle la conception religieuse était biaisée car elle ne parvenait pas à comprendre que le Dieu suprême n'est accessible qu'à travers la philosophie. Cette démarche élitiste et unique s'inscrit parfaitement dans la philosophie de Magnéto. Ainsi, là où Porphyre voit un Dieu suprême, Magnéto voit une race supérieure, et là ou Porphyre voit un accès par la philosophie et rejette la religion, Erik voit l'avènement de l'homo-superior par le conflit et rejette la cohabitation. Comme Porphyre l'a défendu dans sa pensée, il désirait abolir les idées conflictuelles des mythologies afin de les guider vers le Dieu suprême, les réinterprétant de manière philosophique. On peut y apparenter certains discours de Magnéto qui voit un sens philosophique à ce qui est pourtant une sorte d'anomalie génétique, réinterprétant certaines données afin de mieux porter sa pensée. Ressort enfin l'aspect élitiste des deux hommes, divisant le monde en êtres amènes de recevoir la vérité (à travers la philosophie pour Porphyre, à travers l'évolution génétique pour Magnéto) et leur opposant des êtres « profanes ». On retiendra que les deux « penseurs » nous livrent une philosophie, bien qu'intéressante et fondée, quelque peu « monosémique ».

 

A retenir : Élitiste, monosémique.

1 œuvre significative : Planète X (Grant Morrison)

 

 

 


 

Diogène / Green Arrow

Est-ce moi qui définit mes possessions ou mes possessions qui me définissent ?

Qu'est-ce qui définit le sacré ? Le monde est-il sacré ?

Restai-je un être naturel lorsque je modèle le monde ?

Ai-je ma place dans la nature en tant qu'Homme ?

 

Épicure / Iron Man

Le bonheur est-il l'absence de malheur ? Le malheur est-il l'absence de bonheur ?

Le bonheur existe-t-il ? Quel est-il ?

Qu'est-ce que l'âme ? Suis-je une âme ? Possédai-je une âme ?

Est-ce la recherche du bonheur qui est le but de l'existence ou la recherche du but de l'existence qui mène au bonheur ?

 

Épictète / Superman

Est-ce la pensée qui forme l'action ou l'action qui forme la pensée ?

Quel est le devoir de l'homme ? Existe-t-il un devoir pour l'homme ?

Possédai-je une influence sur le monde ? Le monde possède-t-il une influence sur moi ?

Que signifie « vivre sa vie » ? Qu'est-ce la vie ? Qu'est-ce que vivre ? Vis-je ma vie ?

 

Plotin / Thor

Dieu a-t-il créer l'homme ou l'homme a-t-il créer Dieu ?

Me connais-je ou ne me connais-je pas ?

Suis-je le mieux placé pour me définir ?

N'existai-je qu'à travers la perception d'autrui ? Existai-je ailleurs que dans la perception ?

 

Porphyre / Magnéto

Suis-je un être rationnel ou suis-je un être absurde ?

Que signifie faire un choix ? Fais-je réellement des choix ? Est-ce moi qui choisis ?

Peut-on matérialiser un idéal ? Reste-t-il un idéal une foi réel ?

La nature est-elle élitiste ? La nature fait-elle des choix ? Est-il possible de se choisir soi-même ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail