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par Cryma - le 10/07/2014
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par Cryma - le 10/07/2014

Faire de la philo en slip 5 - La Rome antique

Philosophie antique romaine

 

Cela existe-il ?

 

Tout ce qui se passe à Rome est influencé par l'antiquité grecque, c'est bien connu. La philosophie n'y échappe pas et nous y retrouverons des courant philosophiques comme le Néoplatonisme (école latine alliant pensée platonicienne et spiritualité orientale), et pouvons affirmer sans trop de scrupules que les deux grandes influences de la pensée romaine sont Platon et Cicéron. Pourtant, cela n'a pas été facile de faire entrer la philosophie à Rome, d'abord considérée comme un acte de perversion envers la jeunesse. Les Romains étaient contre ces activités qui éloignait le peuple de la vie réelle et des considérations matérielles. Un bon en avant sera fait lors de la prise d'Athènes par Sylla car elle permettra le transfère des écrits d'Aristote dans les bibliothèques romaines. Les penseurs vont alors peu à peu se développés, étant pour l'essentiel des «adaptateurs» latinistes des philosophes grecs.

 


 

Lucrèce / Rorscharch : Il faut trouver le contre-poid à la souffrance d'exister.

 

Lucrèce (94 ACN)

Ce penseur latin n'aura écrit qu'un seul ouvrage (inachevé de surcroît) mais quel ouvrage ! Son De Rerum Natura est un chef d’œuvre de poésie et de philosophie. Bien qu'étant l'un des grands admirateur et transmetteur d’Épicure, il ne lui ressemblait guère. D'un naturel angoissé et passionné, Lucrèce vit une époque troublée par les guerres civiles et de conflits importants. Cette angoisse et cette noirceur se retrouve dans son ouvrage à travers les thèmes de la mort et du dégoût de la vie. Il est également connu comme un philosophe antireligieux, prônant une explication rationnelle du vivant à l'aide de principes matériels comme les atomes. Il est aujourd'hui reconnu pour avoir pu mêler aux théories complexes d’Épicure une touche de poésie et de simplicité, reprenant de grands thèmes du maître comme l'infini de l'univers. Enfin, il fut un véritable précurseur dans la théorie de l'évolution, énonçant quelques idées qui seront théorisées par Darwin bien des siècles plus tard.

 

A retenir : Epicurien, naturaliste, pessimiste, antireligieux, matérialiste, rationaliste.

 

Rorscharch

Ce héros dépressif et pessimiste inventé par Alan Moore constitue un condensé intéressant des idées de Lucrèce. Tout d'abord témoins tous les deux d'époques extrêmement troublées qui auront un fort impact sur leur philosophie, il seront dés lors marqués par la mort et par un certains dégoût de l'existence. Ensuite, ils sont tous deux des ardents défenseurs du rationalisme, Lucrèce en défendant les explications matérielles du monde, Rorscharch en ne se fiant qu'aux faits et à ses investigations. Enfin, il est intéressant de noter qu'Alan Moore a choisis le personnage de Rorscharch comme archétype du philosophe antique en lui offrant la possibilité tant convoité par les grecs d'apporter la vérité. Rorscharch y parviendra en déposant son journal dans la boîte aux lettres du journal, révélant en quelques sorte la vérité au monde, vérité qu'il aura arraché de l'inconnu à force de réflexion et de logique, créant ainsi une sorte de métaphore puissante de la philosophie antique.

 

A retenir : Pessimiste, matérialiste, rationaliste.

1 œuvre significative : Watchmen (Alan Moore)

 

 

 


 

Cicéron / Spider-man : Il faut appréhender le rapport de causes à effets de l'existence.

 

Cicéron (63 ACN)

Ce grand penseur romain connaîtra nombre d'évolution dans l'acceptation (ou non) de la philosophie à Rome. Il sera ainsi le témoin de l'accueil de l'Epucisme et du Stoïcisme. En dehors du texte de Lucrèce (De Rerum Natura), il sera le premier philosophe à écrire en latin. Il se trouvera très vite un rôle non pas de traducteur, mais bien d'adaptateur des textes écrits en grec, qu'il parle couramment. On peut affirmer aujourd'hui que c'est grâce à ce dernier que l'on connaît autant d'auteur grecs et qu'on parvient à les comprendre, Cicéron ayant usé de néologismes en tout genre afin de retranscrire au mieux la pensée grecque. Au niveau du style, nous retrouvons l'amour de la dialectique grecque qu'il transpose dans de grandes figures romaines jouant d’arguments et de contre-arguments inspirés par ses prédécesseurs. Il va alors développé ses propres idées, mettant en avant la vérité, la certitude et l'opinion et introduit la notion du « probable » regroupant cela dans une longue étude de la détermination du vrai. Il travaillera ensuite sur la question cruciale du bonheur, mettant en porte à faux le plaisir, l'absence de douleur et la conformité à la nature pour terminer par un thème centrale sur le sens de la vie. Il ne s'intéressera que très peu aux théories atomistes où scientifiques des grecs et préférera consacré ses recherches sur la divinité et la destinée et arrivera enfin à une conclusion déterministe, en opposition au stoïcisme.

 

A retenir : Encyclopédiste, dialecticien, Épicurien, déterministe.

 

Spider-man

Pourquoi avoir choisi Peter Parker me direz-vous. Mon choix se justifie essentiellement à travers l'aspect déterministe de la philosophie de Cicéron. En effet, ce dernier établit plusieurs théories mettant en avant les rapports de causes à effets, jugeant ainsi l'homme responsable de ses actes. Peter Parker est l'un des héros qui porte la réflexion de la responsabilité aussi souvent qu'il est possible, tout d'abord de par sa propre « doctrine » (Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités), ensuite par l'avènement même de son rôle de justicier, qui découle de la mort de son oncle, dont il est responsable. Notons également qu'il est responsable, encore une fois, de la mort de Gwen Stacy, le plaçant à nouveau dans un contexte extrêmement déterministe. A aucun moment, Peter n'y verra une manifestation divine ou un hasard malencontreux mais acceptera d'être la cause des événements en bon philosophe qu'il est. Ensuite, et à l'instar de Cicéron, Spider-man n'est pas stoïcien. Il ne traverse pas son existence sans passions ni sans pulsions négatives, certains de ses arcs les plus marquants reposent même sur ces pulsions négatives comme l'abandon, le désir ou les passions (notons le schéma complexe et outrancier de ses conquêtes amoureuses). Car malgré une vie de déboires, de difficultés et d'échecs, Parker n'en reste pas moins Épicurien dans ses choix personnels, il usera ainsi de l'humour (ses catch-phrases), de l'amour (de sa tante notamment) et d'autres bonnes choses encore (amitié, mérite, bienveillance...). Enfin, malgré l'absence d'une éloquence particulièrement construite, Spider-man possède une répartie à toute épreuve, usant d'arguments, d'humour, de bons mots et de jeux d'esprits, le plaçant en noble dialecticien de son temps.

 

A retenir : Dialecticien, Épicurien, déterministe, responsable.

1 oeuvre significaive : Le retour du bouffon vert (Gil Kane)

 

 

 


 

Sénèque / Red Hood : Il faut transformer nos pulsions afin d'appréhender le monde et l'existence.

 

Sénèque (4 ACN)

Philosophe stoïcien s'il en est, Sénèque est connu pour plusieurs ouvrages traitants « de la colère », « de la vie heureuse » ou encore « de la brièveté de la vie ». Bien que fidèle aux stoïciens grecs, il va toutefois s'émanciper de ses prédécesseurs et installer une réelle philosophie stoïcienne romaine. Il est également connu pour avoir été hostile à la religion et à toutes les formes de superstitions encore très en vogues à son époque, condamnant la crainte et le culte. Il développera une image nouvelle de la divinité, davantage monothéiste que polythéiste, et en parlera comme d'un Dieu philosophique, comme d'un esprit du Tout, appelé également nature, monde ou destin, piochant pour cela dans le stoïcisme scientifique. Il énoncera l'idée que Dieu est avant tout un sage, voire n'importe quel sage, la seule différence étant sa durée, sous-entendant sans doute que Dieu est en réalité la sagesse de l'homme. Ainsi, il développera un système de « bon savoir vivre » prônant la sagesse, la vertu et la raison et condamnant le désir, la crainte ou la joie dans la plus pure tradition stoïcienne. Mais il ajoutera à ce « refus des pulsions » une donnée nouvelle, à savoir la transformation de mauvaises pulsions en sagesse. Ainsi, la colère peut mener à la vertu, la crainte peut produire de la prudence, il suffit de contenir et diriger les pulsions.

 

A retenir : Iconoclaste, antireligieux, Stoïcien, vertueux, bon usage des pulsions négatives.

 

Red Hood (Jason Todd)

J'ai choisi ce héros essentiellement pour représenter l'idée de Sénèque selon laquelle on peut transformer certaines pulsions négatives en valeurs positives. En effet, le Todd revenu d'entre les morts était un criminel assoiffé de vengeance et de pouvoir, il persécutera le Joker et déclarera la guerre à Black Mask. Mais peu à peu, il rejoindra le camp des justiciers et sera accepté à nouveau dans la bat-family, bien qu'usant toujours d'armes létales. On peut alors métaphoriser sur la philosophie de Sénèque à travers le parcours de jason Todd. La jeunesse de Red Hood seraient une représentation des pulsions proscrites par le stoïcisme (la joie débordante caractérisée par sa turbulence, la crainte face au Joker, le désir (de vengeance) après sa résurrection...) et la transformation en sagesse dans la seconde partie de sa carrière (la colère mène à la vertu car il devient justicier, la crainte devient prudence car il use intelligement d'armes et s'entoure d'équipiers...). On peut également rattaché le choix de jason Todd de refuser de s'inscrire complémentent dans la tradition «bat-familiale » à la condamnation du culte que faisait Sénèque, préférant reconstruire une divinité fondée sur la philosophie, comme Todd se reconstruit un sens de la justice qui lui est personnel, définissant dés lors les deux hommes comme des iconoclastes.

 

A retenir : Iconoclaste, vertueux, bon usage des pulsions négatives.

1 oeuvre significative : Le retour de Jason Todd (Judd Winick)

 

 

 


 

Plutarque / Animal Man : Il faut appréhender le monde comme étant la somme de nos connaissances.

Plutarque (46)

Il était avant tout un historien latin qui publia une œuvre colossale regroupant plus de 50 biographies comparatives entre les grands hommes grecs et romains. Mais son apport à la philosophie romaine se fit surtout à travers ses ouvrages appelés les « Œuvres morales » ainsi que des « propos de tables », imités de Platon. Plutarque s'inscrit largement dans le mouvement Néoplatonicien en affirmant non pas qu'il existe deux niveau au monde (matériel et conceptuel), ni qu'il existe deux monde différents (comme le firent certains penseurs latins) mais bien qu'il existait plusieurs mondes. Il abandonnera d'ailleurs la théorie d'Aristote sur les monde sub-lunaire et supra-lunaire pour établir que chaque astre est le centre de son monde, possédant son propre système de mouvement. Même si cela peut paraître ridicule aujourd’hui, l'une de ses affirmations, « La lune n'est pas entraînée vers la terre par son poids car elle est entraînée par la force de rotation » préfigure parfaitement la mécanique newtonienne ! Enfin, Plutarque est également connu pour avoir été l'un des philosophe à s'intéresser de près à un nombre conséquent de mythes et de divinités diverses, ne les condamnant aucunement, mais les englobant dans un travail d'esprit mêlant spiritualité et philosophie.

 

A retenir : Néoplatonicien, physicien, newtonien, moraliste, mystique, encyclopédiste.

 

Animal Man

Buddy Baker est un super-héros intéressant au plus haut point. Non pas qu'il soit particulièrement puissant ou étonnant, mais c'est surtout à travers ses aventures et ses univers qu'il prend de l'ampleur. Ainsi, il est l'un des seuls super-héros ayant parcourus autant de mondes et de réalités différentes, notre monde tout d'abord, le monde chamanique des élémentaires, les mondes surréalistes de certaines de ses aventures, et non des moindres, un univers meta-textuel créé par Grant Morisson. On peut alors l'associé à Plutarque dans sa capacité à englober une multitude de références et de réalités, non pas pour les fusionner ou les nier, mais bien pour les accepter comme étant le tout d'une réflexion plus poussée. Ce principe ressort chez Plutarque dans sa théorie des mondes multiples liés aux astres et à l'intérêt qu'il accordait aux mythes (comme la Pyhie de Delphes par exemple). Nous observons alors deux hommes extrêmement spirituels qui parviennent à user de ces influences « mystiques » et/ou totémiques pour appuyer des principes vertueux (la justice chez Animal Man, la philosophie chez Plutarque). Enfin, l'aspect encyclopédique du travail d'historien de Plutarque peut être comparé à une espèce de savoir encyclopédique et universel d'Animal Man en ce qui concerne la faune de notre planète. Ainsi, il peut à tout moment faire appel à une entité vivante, piochant dans son « savoir » immatériel, sorte d'encyclopédie du vivant que Plutarque visait, de par son érudition, ainsi que par son colossal travail d'historien.

 

A retenir : Néoplatonicien, Mystique, encyclopédiste.

1 oeuvre significative : La chasse (Jeff Lemire)

 

 

 


 

Marc Aurèle / Shang-Chi : Il faut équilibrer vie publique (expérimentation) et vie privée (réflexion).

 

Marc Aurèle (121)

Philosophe stoïcien et homme politique romain, Marc Aurèle publia l'ensemble de ses idées sur la vie pratique dans un ouvrage important appelé « Pensées pour moi-même ». Sa philosophie se base sur une unification du Tout, qu'il nomme tantôt Dieu, tantôt l'Un, tantôt la Nature, tantôt la Raison. Il préconise de suivre les mouvements de la nature, considérant que tout ce qui arrive est nécessaire, se rattachant en cela au principe de Providence. Il prône la « nature » de l'homme qu'il considère comme raisonnable et sociable, ainsi que le présent, se désintéressant du passé et du futur sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir. De par ses apports à la philosophie latine et son développement du stoïcisme, il fut bientôt considéré comme le philosophe du « Stoïcisme abouti », ayant suffisamment intégré l'enseignement de la Grèce antique pour prolonger intelligemment cette tradition. Loin de faire un choix entre la logique, la destinée et la nature, il développera un système de pensée où tout doit s'équilibrer et où l'homme se doit d'accepter la complexité du monde. En tant qu’empereur de Rome, il usera de ses réflexions philosophiques et soulignera sans cesse les quatre hautes valeurs platoniciennes : Prudence, Justice, Courage et Tempérance. Il est reconnu aujourd’hui comme un penseur très matérialiste, ayant reconnu très tôt la place significative de l'homme dans un ordre supérieur et de l'importance de l'intelligence et de l'âme, le plaçant comme une sorte de précurseur de la pensée « cartésienne ».

 

A retenir : Cartésien, rationaliste, vertueux, logique, équilibré.

 

Shang-Chi

J'ai choisi ce héros car il représente l'équilibre, la détermination et la prudence prônés par Marc Aurèle. Les deux hommes sont très semblables, ainsi ils posséderont une vie publique bien remplie où ils tenteront de faire bon usage de leurs enseignements (Marc Aurèle fût l'empereur de Rome, Shang Chi, fils de Fu Manchu, fût tour à tour agent au MI6, membre d'une agence écossaise et équipier des Avengers) mais ils seront essentiellement des penseurs solitaires, se retirant de la vie publique afin de mener leurs réflexions sur l'existence (En témoigne le « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle ainsi que la carrière avortée de Shang-Chi afin de devenir simple pêcheur en Chine). On retrouve également chez ce héros les notions d'équilibre et de tempérance chères à l'empereur romain, en témoigne la capacité de Shang-Chi à réguler artificiellement son « Chi » et ainsi dépasser ses limites physiques de manière très contrôlée (on est loin d'un Phénix...). Cet aspect de contrôle physique rejoint également les notions cartésiennes que possédait Marc Aurèle tant le héros place la volonté humaine et la noblesse physique (les arts martiaux) au centre de ses préoccupations.

 

A retenir : Cartésien, vertueux, équilibré.

1 oeuvre significative : Avengers, Tome 1 (Jonathan Hickman)

 

 

 


 

Augustin / Docteur Strange : Il faut refuser de côtoyé ce qui ne nous est pas destiné.

 

Saint Augustin (354)

Sans doute l'un des philosophes les plus religieux de l'antiquité, Augustin d'Hippone fût l'un des principaux penseurs qui permirent au christianisme d'intégrer l'héritage grec et romain. Il parviendra à lier christianisme, néoplatonisme et république romaine. Il sera d'une influence considérable sur l'évolution de la notion de justice, usant pour cela de ses antécédents manichéens (religion de Perse) mais y plaçant un Dieu fort issu du néoplatonisme. Il fut le premier à mettre en avant la transcendance divine, c'est à dire à prôner que les pensées des hommes ne doivent en aucun être les pensées de Dieu, l'inverse étant le réel péché originel. Il est également reconnu aujourd'hui comme le théologien ayant mis en avant le concept d'Amour de Dieu dans la religion chrétienne et, parallèlement, ayant condamné la sexualité en prônant une méfiance de la chaire (idée déjà présente chez Platon où l'utilisation du corps entraîne l'âme vers le bas).

 

A retenir : Neoplatonicien, moraliste, théiste, abstinent, juste, antimatérialiste.

 

Docteur Strange

La comparaison se veut ici très symbolique et très platonicienne. Dans son envie de prôner le néoplatonisme, Augustin condamna le corps afin de mieux communier avec l'esprit (et donc la divinité) et cet aspect se trouve symboliquement représenté dans les origines du docteur. Ainsi, l'ensemble des événements liés à son apprentissage sont liés au corps et condamne celui-ci (Il possède une carrière de neruo-chirurgien, symbole du corps en lieu et place de la spiritualité, son accident de voiture touche ses nerfs et l'empêchent de pratiquer, symbole de l'inutilité du corps chez Platon, enfin, il sera touché par le mutisme et cela l’empêchera de secourir son maître, symbole encore une fois de l'utilisation abusive du corps au détriment de l'esprit). Parrallèlement, l'ensemble de ses capacités post-apprentissage sont fortement liées aux pouvoirs extrasensoriels, à la méditation ainsi qu'à l'exploration d'autres mondes, trois concepts extrêmement néoplatoniciens. Nous retrouvons donc les grand thème de Saint Augustin chez le docteur Strange, sans toutefois être aussi accusateurs que chez le philosophe. Ils seront ici plutôt utilisés comme critique de la sur-utilisations du corps et de la perte de spiritualité de nos sociétés contemporaines. En témoigne le scepticisme exacerbé du docteur sur le monde occulte et spirituel avant son apprentissage, et sa spiritualité retrouvée, sorte de théisme moderne, après son apprentissage. Notons enfin, de manière succinctes, que nombres de vertus prônées par Augstin sont des qualités de Strange comme le sens de la justice, la méditation, et la morale.

 

A retenir : Neoplatonicien, théiste, juste, antimatérialiste.

1 oeuvre significative : Docteur Strange, Season One (Greg Pak)

 

 

 


 

Boèce / Jean Grey : Il faut être en quête d'amour et de sagesse dans la pensée comme dans les actes.

 

Boèce (470)

Ce philosophe extrêmement connu pour son ouvrage « Consolation de la philosophie » écrit sous forme de dialogue entre l'auteur et une allégorie de la philosophie et abordant des thèmes comme la liberté, le déterminisme, la providence, la vertu, la justice... De manière générale, on peut dire que Boèce fût fortement influencé par Porphyre et qu'il rattacha la clé du bonheur à la recherche de la sagesse et à l'amour de Dieu. Ses textes empreints d'un énorme respect pour la divinité alliés à la logique aristotélicienne (Recherche de l'universel, Ontologie, refus du Platonisme) en firent l'une des principales, sinon la principale, source philosophique du Moyen-Age. Il est aujourd'hui reconnu comme un Saint non-officiel (n'ayant jamais été canonisé) et surtout comme le tout premier Scolastique. La scolastique étant une philosophie développée au Moyen-Age qui tend à concilier la philosophie grecque à la théologie chrétienne.

 

A retenir : Théiste, Scolastique, Aristotélicien, quête de la sagesse.

 

Jean Grey

Jean Grey mais surtout le Phénix ! Là où Boèce conciliait la divinité avec la logique aristotélicienne, le Phénix est une « entité » cosmique pourtant très matérielle, à la fois immanente (il permet à jean de transmuter son corps en une entité énergétique) et ancré dans notre système physique (évocation de la fournaise solaire, absorption d'étoiles), qui symbolise parfaitement le lien scolastique qui fut créer entre le divin immatériel et la logique matérielle d'Aristote. Une autre comparaison marquante est celle que l'on peut faire avec la notion de quête de sagesse et d'amour chère à Boèce, qui, pour lui, représentait le sens premier de l'existence. Cette comparaison s’opère naturellement quand on observe le sens de l'existence de jean Grey, qui allie quête de l'amour (de la part de Cyclope, mais aussi des humains anti-mutants), quête de la sagesse (recherche de contrôle de la force phénix et de ses pouvoirs psychiques) et communion avec le divin (elle parviendra enfin à contrôler sa force phénix durant une courte période avec de protéger les siens). Bien qu'éloigné des considérations purement « bibliques » de Boèce, nous pouvons considérer que les pouvoirs psychiques de Jean ainsi que son rôle d'hôte de l'entité cosmique sont une métaphore de la puissance incontrôlable et de l'aspect impénétrable de la volonté divine, ou de tout autre entité spirituelle chère aux auteurs, peut-être même nos propres pulsions, alliant colère et destruction. Le but de l'existence terrestre étant dés lors de parvenir, à force d'amour et de vertu, d'accepter ses pulsions (l'amour de Dieu chez Boèce) afin d'atteindre la sagesse (le contrôle de soi, d'un point de vue plus terre à terre).

 

A retenir : Théiste, scolastique, Aristotélicienne, quête de la sagesse.

1 oeuvre significative : Planète X (Grant Morrison)

 

 

 


 

Lucrèce / Rorscharch

La mort fait-elle partie de la vie ? La mort est-elle l'absence de vie ?

La nature est-elle infinie ? L'infini est-il naturel ?

Le vivant est-il du ressort du rationnel ?

L'homme est-il évolutif ?

 

Cicéron / Spider-man

Suis-je utile au monde ?

La vérité est-elle certitude ou opinion ?

Sommes-nous soumis à la nature ?

Suis-je responsable de mes actes ?

 

Sénèque / Red Hood

Puis-je altérer ma nature ?

Dieu est-il un philosophe ?

Le monde possède-t-il une conscience ?

La nature fait-elle des choix ?

 

Plutarque / Animal Man

La nature possède-t-elle une morale ? La morale est-elle naturelle ?

Qu'est-ce qui définit un monde ? N'existe-t-il qu'un seul monde ?

N'existe-t-il qu'un seul Dieu ?

L'homme croit-il aux mythes ?

 

Marc Aurèle / Shang-Chi

Dieu est-il naturel ? La nature est-elle omnisciente ?

Peut-on altérer la nature ?

Qu'est qu'une société ? Qu'est-ce qui la définit ?

La société est-elle naturelle ?

 

Saint Augustin / Docteur Strange

Plusieurs vérités peuvent-elles se côtoyer ?

La notion de justice est-elle naturelle ?

Faut-il juger l'acte ou l'homme qui l'a commis ?

Qu'est-ce qu'un crime ? Qu'est-ce qui n'en est pas ?

 

Boèce / Jean Grey

La sagesse mène-t-elle au bonheur ?

Peut-on être rationnel et religieux ?

L'homme recherche-t-il la vérité ou une simple réponse ?

Faut-il croire en l'immatériel ? Possède-t-il une existence propre ?

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