Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 17/11/2013
Partager :
par Cryma - le 17/11/2013

Le comics pour les néophytes

Comics = Bande dessinée anglo-saxonne !

Des « guides » pour démarrer les comics, il en existe des caisses et des caisses et des caisses. Mais, avouons-le, bien souvent, ils se résument en « lancez-vous et vous verrez » ou « Il n'y a pas de mauvais comics pour commencer à en lire ! ».

Cela n'est évidemment pas faux... mais ce n'est pas non plus la plus pure vérité.

Il existe tout de même quelques démarches simples, à suivre dans un certain ordre, qui vous faciliteront la vie !

Certains diront que mon article est trop précis, que j'impose des comics plutôt que d'aider à une découverte « plus » libre. Je réponds à ceux-là que la liberté, ça s’acquiert ! Et qu'il est parfois plus aisé de suivre quelque chose à la lettre afin de mieux l'appréhender et, plus tard, lui faire faux bond.

 

Donc cet article comportera 3 défauts majeurs : il contiendra sans doute quelques erreurs, il sera loin d'être exhaustif, il sera très (trop) restrictif. A vous de voir.


 

Commençons par 2 règles simples : Si vous n'avez jamais lu de comics,

 

Ne commencez pas à en lire en V.O. Sauf si votre anglais est parfait (bien évidemment), mais une publication VF aura l'avantage d'avoir subit un travail éditorial qui vous donnera quelques éclaircissements sur ce que vous lisez.

 

Ne commencez pas par lire des parutions kiosque, préférez plutôt des « recueils » (livres reliés semblables à des éditions franco-belge). Car commencer du kiosque demande un suivi mensuel assez assidu afin de ne pas rater un numéro et on se retrouve vite dépassé !


 

 

Phase 1 : S'y retrouver dans les éditeurs américains.

 

Il existe 2 (très) gros éditeurs de comics « mainstream » (super-héros et tutti quanti) : Marvel comics et DC comics. Commencez par bien discerner ces 2 univers afin de ne pas les confondre. Marvel est unanimement considéré comme étant plus « fun » et « fou » (et met en scène Spider-man, les X-men, Daredevil, ou encore The Punisher) alors que DC est souvent considéré comme plus « sombre » et « introspectif » (et met en scène Batman, Superman, Wonder Woman, Flash ou encore Aquaman).

 

Il existe d'autres éditeurs, moins importants en « taille », mais qui publient de gros succès comme Image, Dark Horse, Vertigo (qui appartient néanmoins à DC), Top Cow ou encore Valiant. Ces maisons d’édition, pour faire simple, publient moins de « super-héros » et davantage de comics « adultes » (pour faire simple hein).

       

 

En francophonie, l'ensemble des publications sont réparties en quatre éditeurs principaux : Panini comics, Urban comics, Delcourt comics et Glénat comics.

  

 


 

 

Phase 2 : Bien choisir ses toutes premières lectures

 

En guise de premières lectures, je vous conseillerais des « arcs » (histoires) des éditeurs mainstream (Marvel ou DC) et qui sont « hors-continuité » (c'est à dire qu'elles ne prennent pas en compte l'ensemble des publications précédentes et n'auront pas d'impact sur les suivantes, un peu comme un album isolé de Kid Paddle par exemple). Ces histoires sont souvent plus courtes, très intéressantes et permettent de se familiariser avec les personnages principaux, les ennemis et les personnages secondaires. Et elle ne demandent pas de connaissances préalables (ou si peu).

Quelques exemples : Batman noël, All Star Superman, DeadPool Pulp, Marvels, Spider-men, Space Punisher.

 

     

 


 

 

Phase 3 : Commencer la continuité

 

Toujours dans le mainstream. Vous allez maintenant commencer à découvrir « la continuité » (vous aller devoir apprendre les tenants et les aboutissants d'une histoire vieille d'une trentaine d'année pour chaque personnage). Commencez alors par des « arcs » majeurs (il s'agit d'histoire ayant eu un impact important dans l'univers où il se passe). Ces arcs seront un peu confus au départ, mais c'est en les lisant que vous apprendrez vos tables de la manière la plus agréable. Choisissez des arcs de personnages principaux, et tentez d'étaler vos choix sur la période la plus large possible (Des plus anciens aux plus récents).

Quelques exemples d'arcs (vraiment) majeurs : DC : Batman année un, Batman A killing joke, Batman Silence, La mort de Superman

MARVEL : Iron Man le diable en bouteille, Daredevil Renaissance, Iron Man Extremis, Thor renaissance

 

    

 

  


 

 

Phase 4 : On est prêt pour les « Cross-Over » et les « Events »

 

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les personnages, leur passé, avec l'univers, avec les ennemis et les personnages secondaires, vous êtes prêts à mélanger les personnages entre eux. On reste néanmoins toujours dans les maison d'éditions respectives des personnages (Marvel et DC ne se mélangent pour ainsi dire jamais!) mais des héros d'un même éditeur vont se rencontrer pour faire face à une menace plus...menaçante que d'habitude. Ainsi, Batman rencontrera Superman, Superman rencontrera Aquaman, ou bien Spider-man rencontrera les X-men, Thor rencontrera Iron Man. Et parfois, dans les « big » arcs, tous les personnages d'une même maison d'édition se rencontreront à la fois !

Quelques exemples de Cross-over : Brightest day, JLA légendes, Civil War, les guerres secrètes...).

 

 

  

 


 

Phase 5 : On rencontre des inconnus

 

Vous êtes maintenant un connaisseur de l'univers Marvel ainsi que de l'univers DC. Mais beaucoup de personnages moins connus vous ont sans doute échappés. C'est le moment de faire leur connaissance ! En effet, ces 2 éditeurs ont des univers respectifs tellement vastes qu'il leur est impossible de publier constamment des histoires sur TOUS leurs personnages. Ainsi, pas mal de publications sont plus difficiles à trouver. Si le cœur vous en dit, guettez les catalogues le plus souvent possible ou fouinez chez vos bouquinistes afin de les (re)découvrir, car ils sont souvent tout aussi intéressants que leurs célèbres homologues (sinon plus!).

Quelques exemples de persos moins connus mais trouvables facilement : Animal man, Swamp Thing, Scarlet Spider, Silver surfer.

 

 

  

 


 

Phase 6: Les super-slips indépendants

 

Nous sommes maintenant de fins connaisseurs des éditeurs mainstream et nous avons envie de découvrir autre chose ! Mais nous ne voulons pas tout de suite de la bande dessinée trop cérébrale non plus (on ne lit pas (encore) du comics pour ça)! Il existe des maisons d'éditions (indépendantes ou non) qui publient des histoires de super-héros moins connus, mais bien souvent très rafraîchissantes ! Cela reste de chouettes histoires avec beaucoup d'action, mais il y a souvent de belles prises de risques qui portent ces comics bien plus loin que ce à quoi on pourrait s'attendre de super-héros inconnus. Ces héros de l'ombre seront donc à découvrir de toute urgence !
Exemples : Spawn, Invincible, Hellboy, Archer and Armstrong...

 

 

  

 


 

Phase 7 : Entre deux eaux

 

Avant d'arriver (avec la phase 8) dans les vrais comics indépendants, expérimentaux et tout ce que vous voulez. Il y a une catégorie de comics que je qualifierais de « Entre deux ». Ils se caractérisent (dans mon esprit) par un vrai parti pris novateur en matière de scénarii, de graphismes, de méthodes de publication, mais ils restent néanmoins des comics grands publics et très accessibles, qui n'oublient pas qu'ils sont là, avant tout, pour divertir. Ces comics sont souvent très variés, un peu plus difficiles à trouver en VF, mais ont l'avantage d'être de grande qualité.

Quelques exemples des plus connus : Watchmen, Top 10, Walking dead, Saga, Fables, american vampire...

 

       

   

 


 

 

Phase 8 : Les durs, les vrais, les tatoués !

 

Nous allons maintenant amorcer notre descente vers les « vrais » Comics indépendants ! Ceux qui sentent l'encre et la sueur, ceux qui gagnent des Eisner Awards, ceux qui respirent l'introspection et la BD auteurisante, bref, les comics qui ne ressemblent pas à des comics (autant être francs). Des BD qui ne sont pas là pour divertir mais bien pour délivrer un message, faire naître une réflexion ou dénoncer un contexte. Ces comics sont souvent faciles à trouver (pour les plus célèbres) mais dans des éditions (très) prestigieuses et donc plus chères. Ils s'agit donc d’œuvres destinées aux vrais amateurs de Bd (voire de littérature ou de journalisme).

Quelques exemples très connus : Maus, Habibi, daytripper, Sandman, Prophet, V for Vendetta...

 

     

    

 


 

 

Vous voilà prêts maintenant à vous plonger dans le monde fascinant (et parfois complexe) du comics !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail