5J’aime
guigui le gentil par guigui le gentil
< retour à la liste de posts
Les références de Bertrand Keufterian #1
ComicsLe 21 oct 2015
2

Connaissez-vous les aventures de Bertrand Keufterian ? 

Des extraterrestres ont décidé d’envahir la Terre mais se voient défaits par l’humanité qui trouve de justesse le moyen de les confiner dans des lieux bien précis, dont la ville de Metz. Du coup, des traqueurs d’aliens voient le jour pour nettoyer ces places de leurs "nouveaux habitants"... Ces chasseurs deviennent des stars via des émissions de télé-réalité... Notre héros, Bertrand Keufterian, tente d'être l’un d’eux.

Je vous propose dans cette série de notes, de découvrir mes inspirations personnelles.

En tant que dessinateur il y a forcément d'autres artistes qui m'influencent de manière inconsciente ou consciente. Ici je vais parler d'un grand nom qui m'inspire beaucoup : Ryan Ottley.


Ryan Ottley est un dessinateur américain surtout connu pour la série Invincible. Il s'agit d'un super-héros dont la parution homonyme est publiée par Image Comics aux États-Unis et Delcourt en France. La série est écrite par Robert Kirkman et dessinée par Cory Walke puis par Ryan Ottley à partir de l'épisode 8. Invincible suis les aventures de Mark Grayson, un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal mis à part que son père est le super-héros le plus puissant de tous les temps et qu'il semble avoir hérité de ses pouvoirs.

Personnellement je n'avais jamais lu la moindre BD d'Ottley et j'ai découvert, il y a environ six an, son oeuvre via son blog au détour d'un surf à la recherche de références graphiques pour BK. J'ai beaucoup d'autres artistes de comics que j'admire pour leurs techniques, leur trait énergique et leur sens du cadrage : Huberto Ramos, Micheal Turner, Stéphanie Hans ou Yanick Paquette... Mais dans le cas de Ryan Ottley c'est un peu différent car je rêverais de savoir dessiner comme lui, d'avoir son style. Alors je m'inspire de ses crayonnés et recherches publiées sur son blog. Cela m'aide beaucoup pour dessiner les personnages féminins, car à ce sujet j'ai encore beaucoup de mal.

Je regarde aussi comment il réalise ses croquis pour la série HAUNT où le héros est d'une consitution assez proche de mes aliens (la queue en moins), ce qui me sort parfois de l'embarras quand je veux leur donner une pose un peu compliquée. Depuis, je dévore INVINCIBLE sur ComiXology et je me suis fait toute la série chez Delcourt : elle trône en bonne place sur mon étagère (à côté des Walking Dead bien sûr). Pour conclure, je vous propose un petit jeu : dans les épisodes de BK  il y a des "citations" de compo et de poses de personnages, saurez vous les retrouver ?

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?