37J’aime
De l'érudition phylactale. par Cryma
< retour à la liste de posts
Lire de l'O'case : La BD par le partage 1 : Alan Moore
ComicsLe 27 juin 2015
3

PARTAGER LA CULTURE

 

L'idée du partage culturelle est un concept qui me plaît plus que tout au monde !

Sachant que notre époque n'offre plus que très peu d'occasions de procédé à un réel « partage » des richesses, la culture, de par son côté immatériel et intemporel, se devrait de faire exception !

 

Bien qu'il m'arrive de pirater certaines œuvres culturelles (essentiellement vidéos), je tente de mettre un point d'honneur à respecter le marché de la bande-dessinée (et comment faire autrement quand on s'intéresse un peu au statut financier des créateurs du média?) et de ne pas « voler » les artistes en piratant leurs œuvres (à bas les scans et touti quanti!).

 

Mais je pense sincèrement que partager une œuvre qui n'a pas encore été (ou qui ne sera jamais) rééditée après une période relativement longue peut faire parfois matière d’exception et être partager librement sur internet afin d'en faire profiter le maximum.

Je me suis déjà exécuter plusieurs fois sur ce blog, notamment sur des vieux strips Batman et sur un article de magazine belge inaccessible à la France.

 

UN MAGAZINE EXCEPTIONNEL !

 

Le magazine BANG (que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui) est un magazine de luxe, imprimé sur papier épais contenant très souvent du contenu exclusif et inédit en francophonie. Ainsi, il n'est pas rare d'y trouver des planches de BD jamais publiées, des histoires spécialement écrites pour le magazine et des interviews fleuves de personnalité du 9e art qui ne prennent pas souvent la parole.

 

Ayant récemment dégotter 3 exemplaires d'occasion, j'ai été littéralement stupéfait de la qualité du travail d'édition et des perles que renferment ces bouquins, pourtant presque introuvables aujourd'hui. Je vous propose alors, à travers une série d'articles, de découvrir une sélection des meilleurs pages numérisées par mes soins.

Vous me reprocherez sans doute la qualité inégale des numérisations mais cela est fait exprès dans un soucis de partage légal (à savoir qu'une œuvre diffusée gratuitement se doit d'avoir une qualité inférieur à la qualité de base, ce qui me permet de ne pas enfreindre la loi. Enfin, je l’espéré sincèrement).

 

Bonne lecture à toutes et à  tous !

 


 

ALAN MOORE

 

Aujourd'hui, Je vous propose aujourd'hui de découvrir un article sensationnel du feu  magazine «Bang ! » (que j'ai miraculeusement trouvé d'occasion ce week-end) qui consiste en une interview plus qu'intéressante d'Alan Moore.

 

 


 

 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
De l'érudition phylactale. par Cryma

Blog d'analyses et de découvertes bédéhesques qui se veut simple, pragmatique et accessible.
La Bande dessinée y est décortiquée sous toutes ses coutures, mise en lien avec d'autres domaines comme la philosophie, l'art ou la littérature.
Enfin, ce blog se veut une porte d'entrée vers des oeuvres qui méritent le détour, quelle qu'en soit la raison. 

Un blog pour aller plus loin.
Un blog pour découvrir plus.
Un blog pour se cultiver, et dans les bulles, s'aventurer.

Depuis le 20 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.