3J’aime
A comics odyssey (à petite échelle) par Santal
< retour à la liste de posts
Pourquoi j'ai arrêté Marvel … Ou presque
ComicsLe 05 dec 2015
4

Vers le milieu de l'année dernière, j'ai recommencé à lire régulièrement des comics de la Maison des Idées. Il faut dire que la collection Marvel Now de Panini donnait envie : une collection homogène, regroupant des titres du relaunch Now, à une quinzaine d'euros. Parfait. Uncanny Avengers tome 1, mon premier achat, ne m'avait pas emballé plus que ça – comme j'en avais fait part ici. Mais bon, retrouver les héros de son enfance (pas si lointaine d'ailleurs), ça n'a pas de prix !

 

Bref, me revoilà lancé dans l'industrie à rêves ! Le premier tome d' Avengers, version Hickman, est enthousiasmant : une nouvelle équipe, de grands enjeux, un dessin plaisant … Tout pour plaire ! Le second tome par contre me laisse un peu de marbre : 5000 morts en une page, un jeune homme surpuissant, et 2 épisodes « à hauteur d'homme (ou de surhomme?) » qui se révèlent plus intéressant que leurs homologues grandiloquents. Pas grave … Faisons un saut temporel pour se retrouver au mois de mai de cette année 2015. Le tome 3 de Avengers sort, sous-titré « prélude à Infinity ». Moi qui ait adoré la saga du gant de l'infini, revoir Thanos et des délires spatiaux à grande ampleur me laissent rêveur ! Après la lecture du tome, la déception n'en est que plus grande : malgré une intrigue rafraîchissante au début du tome, avec Deodato Jr au dessin, plus de la moitié de l'album (le fameux prélude à Infinity) est insignifiante : un robot géant alien qui latte les vengeurs (oui, les vengeurs, comme on disait encore il y a 5 ans!), l'A.I.M en sauveur, des dessins quelconques, et j'en passe. Bon, tant pis, le prochain tome sera sûrement meilleur. Heureusement que j'ai acheté en même temps le premier tome du Surfeur d'argent, qui est une pépite poétique comme on en voit rarement (tout comme le second tome, bien qu'un poil en deça).

Parlons un peu du reste. Le deuxième Uncanny Avengers ? Je n'ai pas vraiment accroché. Je n’achèterais jamais la suite. Les deux tomes des Gardiens de la galaxie ? Rien de bien marquant, si ce n'est le personnage d'Angela. Allez, je revends ces quatre tomes pour 10e l'unité sur leboncoin, et je rachète d'autres comics potentiellement plus intéressants. Les deux tomes de Thor alors. Bingo ! 3 Thor pour le prix d'un, Esad Ribic en forme, une aventure marquante. Décidément, les bonnes surprises viennent toujours de séries qui ne m'attirent pas à première vu (coucou Hawkeye par Fraction, que j'ai suivi depuis son arrivée en France).

Que me souffle t-on dans l'oreille ? New Avengers tome 1 est sorti ? Direction l'antre du snorgleux (magasin spécialisé BD à Marseille). Malgré un ton serious business que je trouve parfois maladroit, j'accroche bien à cette idée de Terres qui se rentrent dedans. Par contre, le titre de « New Avengers » est assez étrange pour une œuvre qui met en scène les Illuminati. Bref. Au(x) suivant(s).

Et là, c'est le drame. En été sortent en même temps Avengers tome 4, Infinity et New Avengers tome 2. J'achète ce dernier, tout en sachant qu'il vaut mieux lire les 3 tomes en même temps. Mais bon, il faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages : près de 60 euros d'un coup, pour lire un event potentiellement décevant, ça fait cher. Pour en revenir audit tome : les épisodes qui continuent l'histoire des incursions sont expédiés pour laisser place à Môssieur tout-ne-sera-jamais-comme-avant-enfin-jusqu'à-l'été-prochain, et les fameux tie-in (que l'on se tape depuis 10 années ma bonne dame!). En un mot: illisible. Cette structure de série TV est malvenue : certes, par son format mensuel le comics peut faire penser aux sériels, mais foutre une page de « précédemment dans Infinity », puis une vingtaine de pages découpées à la moissonneuse batteuse pour glisser plein d'intrigues incompréhensibles si on n'a pas (encore) lu le reste, c'est du foutage de gueule. Ni une, ni deux, adieu New Avengers v3 / Iluminati / ho non on va tous mourir. Non mais, ho, je ne suis pas un canard sauvage moi (ni un enfant du bon dieu ?).

Je pourrais me dire que c'est parce que je n'ai plus 8 ans que Marvel ne me fait plus rêver, mais c'est faux. C'est juste l'évolution de Marvel, et la période Hickman qui me gonflent. Surtout que, comme dit plus haut, certains titres me régalent, et que je relis quelques titres parus dans les Marvel Icons de mon enfance qui m'éclatent toujours autant. Peut être est-ce l'excès de grandiloquence über-sérieuse d'Hickman qui m'exaspère. Ce qui me plaît dans certains numéros des New Avengers version 2005, c'est le côté « famille » de cette équipe qui se forme dans une prison, qui se retrouve dans la jungle, qui va fighter des ninjas, et cetera. Surtout que je sais très bien que cette fameuse fin du monde développée pendant près de 70 (!) numéros va être expédiée comme un pet sur une toile cirée, et que le reboot / relaunch / 5 euros le comics V.O. va tranquillement effacé tout enjeu dramatique. Ha, et puis ce qu'on y est, parlons d'un autre point qui (me) fâche : le rapprochement du ciné. Marvel Studio en étant à ses débuts, les films n'avaient pas d'incidences sur les comics quand j'en lisais. Maintenant, les inhumains se retrouvent à remplacer les mutants !

Après, je râle, comme tout français qui se respecte, mais les 7 kiosques Avengers Now ont été un réel plaisir à lire.

Et puis, je vais peut être acheter Avengers tome 4 et Infinity. Peut être que c'est bien. Et au moins si j'ai envie d'acheter le tome 5, il n'y aura pas de trou dans ma « collection ».

En plus, le mois prochain Secret Wars commence. Ça a l'air pas mal quand même … Surtout que le Mighty Thor a l'air génial. Docteur Strange aussi, je suis content de le revoir, merci le film qui arrive prochainement !

Bon, ok, Marvel, cette fois-ci je te pardonne.

Mais c'est la dernière fois d'accord ? Enfin peut être ...

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
A comics odyssey (à petite échelle) par Santal

Des fois, j'ai envie d'écrre des artciles. Et le réseau Arts c'est cool. D'où ce blog !

Depuis le 28 Apr 2014
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.