Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Darkvador54 - le 6/07/2016
Partager :
par Darkvador54 - le 6/07/2016

Star Wars Marvel Comics : Quelles percpectives scénaristiques pour les comics à venir

Quels axes scénaristiques pour les prochains récits ?

Outre les nombreux paragraphes précédents qui ont évoqué le problème posé pour les lecteurs français des magazines sortis en kiosque, l'article, en tenant compte de son titre, doit évoquer également les perspectives scénaristiques que pourrait privilégier Marvel comics pour les récits à venir. Il ne s'agira, dans les sous titres, qui vont suivre que de quelques suppositions d'histoires que pourrait prendre en compte l'éditeur américain, en espérant toujours qu'un collaborateur de Marvel tombe sur cet article, et décide de s'inspirer des idées de scénarios qui vont suivre, on ne sait jamais.

Boba Fett, ou le héros oublié de Marvel comics

Si la majorité des personnages de la trilogie ont eu déjà droit à leurs propres aventures de la part de la maison des idées (Dark Vador, Princesse Leia, Chewbacca, Lando, Luke Skywalker dans la série Star Wars et maintenant Han Solo) depuis ses premières publication en 2015, il n'en est un dernier, et pas des moindres, qui n'a pas eu encore droit à sa chasse à l'homme dans un comics Marvel. En vous laissant deviner de qui il s'agit, c'est bien sûr le très redouté chasseur de primes Boba Fett. Celui-ci, malgré quelques apparitions dans les premiers arcs de la série de comics Star Wars et Darth Vader, n'a pas eu pour l'instant de comics canoniques lui étant proprement dédié. 

Mais on ne désespère pas (on sait d'ores et déjà que Disney prévoit un spin off sur Boba Fett, donc logiquement Marvel Comics devrait également suivre), et quand on voit le succès rencontré par les comics centrées sur ce personnage, qui ont été publiées par Dark Horse (Légendes) les années précédentes, ce serait à un poil dommage, financièrement parlant, pour Marvel de ne pas développer certains récits à venir lui étant consacré, sachant que c'est l'un des personnages (tout univers confondu) les plus appréciés par les fans de la saga.

Le panel Rebels, une véritable boîte de pandore à personnages

Depuis ses premières parutions, Marvel aiment construire des one shot consacré aux personnages des films, mais pas seulement. En effet, il aura a fallu attendre que Disney sorte sa première réalisation de l'univers canon (à savoir la série télévisée Star Wars Rebels dès 2014) pour que sa filiale Marvel comics se voit remettre en sa possession une ribambelle de nouveaux personnages, et ainsi lui permettre de les développer dans l'univers canon des comics par la suite. Déjà, l'expérience a été réalisée avec les nouveaux comics centrés sur l'un des personnages principaux de la série, à savoir : Kanan Jarrus. Publiés en VO dès avril 2015 en 12 issues (soit 2 arcs : Kanan the last padawan et First Blood), le récit scénarisé par Greig Weismann a eu un écho très favorable de la part des lecteurs, certains disant même qu'il s'agit du meilleure comics canoniques publiés par Marvel comics depuis ses débuts (ce récit nous a au moins permis de découvrir sa véritable identité et les raisons qui l'ont poussé à la changer , et les évènements qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est dans la série TV).

Et pourquoi pas les autres personnages de la série ? Je ne dirais pas Ezra Bridger, car la série en elle même lui est en principe consacrée (pourquoi pas quelques issues se résumant à des aventures sur sa jeunesse sur Lothal, un peu comme l'avait fait Dark Horse avec le jeune Luke Skywalker), mais les autres du groupe, tel que Sabine Wren la saboteuse mandalorienne, le guerrier Lasat Zeb Orelios ou encore la pilote chevronnée T'wilek Hera Syndulla. Sans oublier l'implacable agent impérial Kallus. Tous ont des origines et des raisons les ayant poussés à devenir ce qu'ils sont dans la série. De plus, en visualisant les épisodes des deux premières saisons, on s'aperçoit dans certains dialogues que ces derniers évoquent souvent leur passé douloureux pour certains (Sabine qui est passé par l'académie impériale, Hera Syndulla étant la fille du résistant de Ryloth Cham Syndulla, Zeb Aurelios ancien garde royal de sa planète natale, qui a vu l'empire exterminer son peuple sous les ordres de Kallus, lui même citant son premier fait d'arme sanglant en tant que soldat impérial sur Ondéron).

Les inquisiteurs de l'empire, des vilains à ne pas négliger

Toujours dans la série Rebels, les téléspectateurs de celle-ci ont fait la connaissance, dès les premiers épisodes de la série, d'un nouveau type de méchant appelé inquisiteur impérial (aucun prénom leur étant dédié). Si un seul d'entre eux a fait son apparition dans la saison 1, trois autres sont également apparus dans la saison suivante, avant de tous y mourir dans l'épisode final de celle-ci. Ces inquisiteurs, adeptes du côté obscur et véritables bras droit de Dark Vador, sont désignés pour des missions à haut risque, comme la traque des jedi survivants de l'ordre 66, ou encore pour mater le début d'une insurrection rebelle dans une planète contrôlée par l'empire (comme dans la saison 1 avec Lothal). Pour l'instant, 4 d'entre eux seulement ont été développé par le producteur de la série, Dave Filoni. Mais en regardant de plus près ces personnages, il est souvent question de "5ème frère" et "7ème sœur" concernant l'identité du duo d'inquisiteurs présent tout au long de la saison 2 (on peut donc se demander s'il ne s'agit pas de chiffre correspondant à un nombre plus conséquent de ce type de vilains). Quand bien même qu'il est déjà possible de développer des histoires se déroulant avant la série pour ces 4 personnages.

Dark Horse comics s'était fait une spécialité dans la publication de comics centrés sur les vilains de la saga (univers légendes). Ainsi ce n’est pas moins d'une vingtaine de comics TPB (regroupant une centaine d'issues au total) qui ont été consacré aux méchants, généralement sous la forme de one shot en 5 issues. L'éditeur français Delcourt s'était même vu obligé de créer une nouvelle collection sur les vilains appelée "le côté obscur", qui regroupe aujourd'hui une quinzaine de tomes représentant les aventures de beaucoup de ces personnages ( 9 au total). Mis a part Dark Vador, déja très enrichi chez Dark Horse, Marvel comics n'a pas encore développé d'autres vilains. C'est pourquoi celle-ci pourrait saisir l'opportunité en proposant des one shot (1 ou 2 arcs par personnage) pour chacun des inquisiteurs issus de la série TV, ou pas également, en mettant en avant le côté inédit de ceux-ci, autrement dit en proposant "d'autres frères et sœurs" n'ayant toujours pas vu le jour dans la série Rebels

D'autres vilains pour remplacer Vador

Si les inquisiteurs impériaux peuvent faire de parfaits méchants pour les comics à venir, d’autres vilains sont également à prendre en compte. En effet, après l’annonce de la fin de la série Darth Vader, Kieron Gillen avait évoqué une nouvelle époque pour les comics à venir. Et qui dit nouvelle époque dit forcément nouveau contexte, et bien sûr nouveaux personnages. Cependant, Marvel pourrait aussi développer des méchants déjà existant, dont les époques diffèrent avec celle de Vador. Ainsi, il ne serait pas impossible que les lecteurs se retrouvent à suivre les aventures de Kylo Ren en BD (Sachant que des personnages issus de l’épisode VII ont déjà eu des comics à leur effigie, à savoir C-3PO et Poe Dameron). Concernant toujours cette nouvelle époque, certains nostalgiques de la période KOTOR rêvent encore d’un retour de celle-ci par Marvel Comics,  dans l’espoir de voir l’éditeur publier des récits sur des personnages de celle-ci, qui n’ont toujours pas apparu dans des comics, à l’instar de Revan pour les vilains (mais cette idée reste incertaine, car Disney ayant annoncé que cette période chronologique ne ferait pas partie de ses projets à venir). Enfin, et après être ravi de son retour dans la fin de la saison 2 de la série animée Rebels, Dark Maul (dont pas mal de comics lui ont été consacré déjà par Dark Horse) pourrait également se voir attribué quelques récits par les auteurs de la maison des idées, notamment avec des histoires se déroulant durant la guerre civile galactique, ou entre les épisodes III et IV.

Les fantômes de la guerre des clones

Il n’y a pas si longtemps,  l’acteur Forest Whitaker, avait annoncé le nom du personnage qu’il  allait incarner dans le prochain spin off Star Wars : Rogue One, à savoir Saw Gerrera.  Si ce nom ne semble rien dire pour certains, il est cependant très connu des fans la saga, et plus particulièrement familier de ceux qui ont suivi tout au long la série télévisée The Clone Wars, produite par Dave Filoni. Pour faire une rapide présentation, Saw Gerrera est un personnage incarnant un résistant de la planète Onderon, luttant avec l’aide des jedi et des clones contre l’envahisseur séparatiste (voir les épisodes 2 à 5 de la saison 5 de la série). Ce n’est pas surprenant qu’un personnage de cette série animée refait surface dans l’univers canonique de Disney, déjà que Dave Filoni (producteur des deux séries animés) prend un malin plaisir à nous remettre au jour des évènements et des personnages de The Clone Wars en les intégrant dans la série Rebels. De plus, et  comme cité dans le deuxième paragraphe du post, Kallus avait évoqué, dans l’un de ses dialogues, un violent accrochage avec des insurgés sur Onderon. Ainsi, il ne serait pas surprenant que ces deux personnages se rencontrent face à face dans un comics (Récits sur des évènements se passant sur Onderon, ou encore sur les aventures militaires de Kallus). Enfin, et c’est une certitude, il ne serait pas également rare de voir Saw Gerrera faire quelques figurations dans quelques planches des prochains comics

Un autre personnage de cette période pourrait également faire son grand retour dans les prochains projets de Marvel comics. Si je vous dis Jedi et sabre laser violet ? Vous l’aurez tout de suite deviné. Samuel Lee Jackson avait confié lors d’une récente interview, avoir bataillé pour un éventuel retour dans le nouvel univers Star Wars du personnage qu’il avait incarnait, à savoir le jedi Mace Windu (épisode I à III), considéré mort dans le dernier épisode de la prélogie. Mais on ne sait jamais à quoi s’attendre avec  Star Wars, et les fans le savent par pur expérience. En effet, et depuis les débuts de l’univers étendu, la réincarnation de certains personnages morts dans les films est devenue une habitude dans la saga, et pour cause. Déjà deux d’entre eux, considérés comme morts à l’issu des épisodes, sont sortis d’entre les terres pour réapparaitre à la lumière du jour, à savoir Boba Fett (dans des comics dont les récits se déroulent post épisode 6) et Dark Maul (dans la saison 5 de la série Rebels, soit bien après l’épisode I). Ainsi, il ne serait pas surprenant que Marvel Comics fait renaitre à son tour un personnage tel que Mace Windu dans ses futurs projets. Et oui ! Si un chasseur de prime et un Sith s’en sont déjà sorti, pourquoi pas un jedi ? De plus qu’on ne su jamais ce qu’il advenu de celui-ci après avoir été projeté dans le vide infini de la planète Coruscant (Après tout, un choc électrique, ça ne peut pas faire de mal à un membre du conseil jedi). Pour le savoir, il faudrait juste espérer que Disney prend en considération les demandes de Samuel Lee Jackson concernant son personnage, à savoir le faire revivre dans le nouvel univers.

La piste Aphra

Depuis les premières parutions de Marvel en 2015, les lecteurs ont fait la connaissance de pas mal de nouveaux personnages inédits dans les comics de l’univers canons (on peut citer Cylo, Kreel, Eneb Ray, Grakkus le Hutt, Triple zéro, BT-1 ou encore le wookie Black Krrsantan). Parmi eux, un autre personnage issu du nouvel univers attire plus particulièrement notre attention, notamment pour le rôle qu’elle joue depuis le début de la série Darth Vader. Dans celle-ci, Kieron Gillen nous fait suivre les aventures de Dark Vador juste après l’épisode 4. Entre temps, et pour le laver de ses erreurs passés, l’empereur lui envoi comme aide de camp une jeune spécialiste du vol, à savoir le Docteur Aphra.  Cette dernière, toujours accompagnée de ses deux acolytes droids assassins (à savoir triple zéro et BT-1) est, depuis le début des parutions de cette série, omniprésente dans toutes les issues de celle-ci (en plus de sa présence dans la série Star Wars dans l’arc Vader : Down et Rebel Jail). Autant dire que pour ceux qui suivent les comics de  la série Darth Vader, le docteur Aphra constitue sans aucun doute le deuxième personnage central de celle-ci, et de même dans le cross over Vader : Down).  Ainsi, il serait possible pour les auteurs maison des idées de détacher ce personnage des autres séries existantes (dont elle tient toujours des rôles minimes comparés aux héros des films) afin de lui consacré des récits propres à ses aventures personnelles. A noter que Dark Horse déjà réalisé ce type de projet dans le passé en publiant des  comics centrés sur des personnages de l’univers étendu (Comme Mara Jade qui a fait pas mal d’apparitions dans les comics, ou encore Dark Bane dans les romans).

Une suite pour Vador ?

L’annonce de la fin de la série Darth Vader dès la 25ème issue était plus que logique pour les fans de comics de la saga. En effet, si certains des arcs de la série ont connus un véritable succès auprès des lecteurs (je pense notamment au Cross Over Vader : Down et  à The Sho Torun War, on ne peut se prononcer encore pour le dernier End of games car en cours de parution), celui-ci n’a pas eu l’effet escompter pour les deux premiers arcs de la série (à savoir Vader et Shadows and secrets), jugés moroses et sans réel intérêts pour certains fans. Cependant, même si Marvel ne renouvèle pas cette  première série centrée sur le seigneur noir des Sith, il n’en est pas moins évident que d’autres récits sur Dark Vador verront le jour par la suite. Déjà que nos confrères et chroniqueurs des ondes la radio Star Wars en Direct ont émis l’hypothèse d’une seconde série lui étant consacré, et qui pourrait se dérouler entre les épisodes IV et V (soit un éventuel projet d’une série entre les 3 épisodes de la trilogie originale). Enfin, et si on se réfère aux travaux de l’ancien éditeur, Dark Horse comics avaient déjà publié un nombre important de récits consacrés à Dark Vador (à savoir 8 histoires complètes en one shot de 5 à 6 issues). Ainsi, Vador a donc tout aussi sa chance d’être ré exploité dans les futurs projets à court terme de Marvel Comics, avec si possible un nouveau contexte et de nouveaux personnages inédits jusqu’à aujourd’hui.

Un nouveau panel en vue ?

Même si Marvel serait en mesure de développer des récits sur des personnages et des époques déjà existantes dans le nouvel univers canon (Pour l’instant,  seul les évènements chronologiques se déroulant entre les 7 épisodes ont été pris en compte dans les comics canoniques), il est possible que cela change à l’avenir. Rappelez vous ce qu’a dit Kieron Gillen après l’annonce de la fin de la série Vador, qu’une nouvelle époque allait peut être voir le jour dans les prochains comics Star Wars. De cela, les possibilités sont encore troubles. Déjà Dark Horse avait développé (et afin d’étendre la chronologie de l’univers) et créer des époques de toute pièces, issus à l’origine de ses propres comics (comme Legacy et Tales of the Jedi) ou en s’inspirant des jeux vidéos (comme avec la série de comics KOTOR). Donc vous l’aurez compris, tout reste possible avec cette annonce de Kieron Gillen concernant l’arrivée d’une nouvelle époque dans l’univers canon. Autrement, il ne serait pas impossible de voir débarquer dans une prochaine série de comics, de nouveaux personnages, de nouveaux évènements et de nouvelles guerres……

Ainsi s’achève ce long article sur les possibles projets de Marvel Comics pour l’avenir, bien sûr en s’appuyant et en se référant sur le travail de l’ancien éditeur, à savoir Dark Horse Comics. Il s’agit également d’un regard personnel de la chose, même si certaines hypothèses et suppositions soulevées dans les paragraphes précédents proviennent d’actualités et de dire de certains fans de la saga, et très connaisseurs du sujet (certaines rumeurs proviennent d’abonnés à 9ème art ou encore de chroniqueurs  à Star Wars en Direct).

Enfin, n’hésiter surtout pas à en parler via les commentaires, en partageant avec les autres votre point de vue et vos attentes concernant les comics à venir de chez Marvel.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail