0J’aime
Une idée simple par Curly
< retour à la liste de posts
L'émission de dessin Tac au Tac
Franco-belgeLe 19 oct 2013
1

Il est une émission consacrée à la bande-dessinée qui me tient particulièrement à coeur de vous présenter : Tac au Tac de Jean Frapat.

Jean Frapat, créateur, producteur et voix off de l'émission Tac au Tac.

Le concept en était simple : faire se rencontrer des dessinateurs de presse et de bd, parfois de générations diiférentes, parfois de diverses nationalités, dans des exercices de dessins improvisés.

Citons pêle-mêle entre 1969 et 1975, dates de diffusion de l'émission, la participation de Gotlib, Franquin, Roba, Morris, Peyo, Uderzo, Giraud (Moebius), Druillet, Pratt et Bretécher (qui sera la seule femme à venir participer régulièrement) mais aussi dans une exceptionnelle session New Yorkaise : Steranko, Hogarth, Buscema, Kubert et Adams entre autre !

Hugo Pratt se prêtant au jeu du tac au tac.

Lors des débuts de ce programme télévisé, les exercices imposés aux auteurs se veulent ludiques et humouristiques. Tendance qui restera dans l'émission mais évoluera vers plus de complexité avec la réalisation de véritable fresque par les participants.

Si je souhaitais vous parler de Tac au Tac c'est avant toute chose pour son inestimable valeur pour tout amateur du 9e art qui se respecte. En effet à une époque où la bd est encore stigmatisée et commence tout juste à gagner ses lettres de noblesse (le festival d'Angoulême n'existe pas encore rappelons le), il est admirable de voir une telle émission naître. C'est l'époque de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) où seulement 2 chaînes de télévision existent (la 3e chaîne est lancé fin 1972). Tac au Tac est créée pour combler les trous entre les programmes, elle sera donc vouée sans cesse à changer de case horaire et même de chaîne. L'émission se veut courte, entre 12 et 15 minutes tout au plus, ce qui permet de condenser les jeux auxquels se prêtent les dessinateurs, à la manière du cadavre exquis pour le plus célèbre d'entre eux. Le montage est donc une composante essentielle qui permet de dynamiser le programme. Celui-ci est très sobre à ces débuts, les dessinateurs parlent peu (cela fait partie des règles du jeu), il y a peu de commentaire (la voix off des premiers épisodes n'est pas celle de Frapat mais c'est bien lui qui en fera la majorité) et de musique.

Mais Tac au Tac était, est et restera un véritable bol d'air frais dans le milieu télévisuel et celui du 9e art. Il est le garant et le témoignage d'une époque révolue où les artistes pouvaient fumer et boire devant les caméras, où l'expression des dessinateurs était rarement censurée. L'ambiance dans le studio est bonne enfant, les auteurs ne se prennent pas au sérieux mais il y a une véritable émulation dans les "duels" qui les opposent. Il est aussi tout simplement formidable de voir autant de grand dessinateurs en chair et en os dans la force de l'age ou au début de leur carrière pour certain !

Je voulais aussi en venir à partager avec vous ces trésors que sont les émission de New York où les auteurs franco-belges rencontrent leurs homologues américains lors du 1er Congrès de la Bande Dessinée. A n'en pas douter beaucoup d'entre vous vont vibrer en les regardant ;)

Allez, sans plus tarder envolons-nous pour New York, enjoy comme on dit :

Depuis 2010, l'INA a mis en partie à disposition les archives de Tac au Tac, permettant ainsi à l'émission un regain de notoriété alors que celle-ci était tombée dans l'oubli. Chacun peut désormais se faire son avis sur ce programme d'anthologie, et vous, connaissiez vous ? Est-ce une découverte ? N'hésitez surtout pas à en parler dans les commentaires et de nous faire partager votre propre expérience et ressenti !

Message subliminal à l'équipe de 9eme Art si elle lit cet article : à quand un revival du concept de l'émission avec des auteurs récents ? Chiche ? ;)

Ce billet est voué à évoluer avec les réactions, les découvertes et la participation de tout à chacun.

Pour aller plus loin :

L'émission d'ouverture, payante, mais dont la première minute est visible et où Frapat présente le concept de Tac au Tac

Le passionnant article de Lamiri sur son blog, avec non seulement le recensement de toutes les émissions mais en bonus 2 vidéos sur le Congrès de New York !

Le recensement des émissions gratuites sur un fil de discussion de bdgest

La page wikipedia avec notamment le détail des différents jeux proposés aux artistes

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Une idée simple par Curly

Ce blog est parti d'une idée simple : l'envie de partager ce qui a attrait au 9e Art, et de façon plus générale aux cultures de l'imaginaire.

Depuis le 16 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.