Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Neibaf63 - le 16/10/2013
Partager :
par Neibaf63 - le 16/10/2013

Peter : de la mine de Loisel à la caméra de Duval

Premier post sur ce blog où il sera question principalement des adaptations de BD ou de livres pour enfants pour le petit ou grand écran, et probablement d'un peu de StarWars, et une touche de Batman aussi parce que bon ... :p

Prêt ? Alors c'est parti, vers l'infini et au delà !! (d'ailleurs savez vous qu'au Québec ce cher Buzz dit "Vers l'infini et plus loin encore !!" ... Bizarre, hein ?! ce fût le sujet de très longs débats passionnés avec des amis à Montréal, enfin bref ... fini le hors sujet !)


Tout le monde connait l'adaptation du personnage de Peter Pan par Régis Loisel dans sa série éponyme qui montre comment Peter est devenu le personnage que l'on connait. Pour moi (et pour beaucoup d'autres), l'un des plus grands chef d'oeuvres de la BD franco-belge.

Mais connaissez vous son adaptation en court métrage ? Non ? Et bien ça tombe bien, je suis là pour vous en dire quelques mots.

Mon intêret pour ce projet est né d'un article paru dans Mad Movies il y a bien longtemps (probablement en 2007, mais c'est plus très clair dans ma tête) faisant part d'un court métrage en cours de réalisation reprenant l'univers de Loisel, et ce avec son autorisation. Jusque là pas de quoi s'entousiasmer plus que ça, sauf que les images qui accompagnaient l'article ont fait "mouche". Les personnages de Loisel venaient de prendre vie devant mes yeux !
Crochet

Projet du jeune réalisateur Nicolas Duval, l'idée de base était une adaptation en long métrage. Cependant pour donner son accord, Loisel a d'abord demandé qu'un court métrage soit fait pour voir si le projet tenait la route et envisager un long métrage par la suite. Fort d'un casting haut de gamme (Jules Sitruk en tant que "Pan", François Levantal pour "Capitain Crochet", Leslie Bourguoin pour "La Fée Clochette", Michel Muller pour "Mouche" ou encore Jean Rochefort pour la voix off du conteur), la production pouvait alors commencer en 2008. 

Une semaine de tournage dans un hangar en plein hiver, des décors magnifiques et l'idée de vouloir absolument respecter l'univers aussi bien graphique que scénaristique de Loisel pour ce pilote de 15 minutes.

Tournage

Oui mais voilà, Duval est ambitieux et veut que son court métrage soit la mise en image exact de la BD et les effets spéciaux ... ça coute cher et l'argent ne pousse pas dans les arbres du pays imaginaire. Du coup c'est une petite équipe de bénévoles qui travaille dessus dès qu'ils peuvent et l'avancé du projet s'en ressent. Il aura finalement fallu près de 3 ans de post production et autant de temps de silence radio qui m'ont fait penser que le projet était mort.

Et puis fin 2011 des teasers ont commencé à faire leur apparition et on a appris que le film était enfin terminé et serait diffusé en festival. C'est ainsi qu'il reçu la Mention Spéciale du premier PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) en 2011. Un site Internet et une page Facebook ont aussi montré le bout de leur nez. Et finalement c'est en 2012 qu'il a été le plus diffusé dans les festivals (Angoulême, Saint Malo, Paris...) avec toujours un excellent accueil.

On y voit, notamment, la scène de la mère crachant sa haine sur le jeune Peter qui patira se cacher sur les quais de la tamise. Il y fera la rencontre de la Fée Clochette, envoyée par Pan pour sauver le pays Imaginaire.

J'ai pour ma part eu la chance de le voir en fin d'année 2012, suite à un contact avec la production, j'ai reçu une invitation pour voir une diffusion temporaire qui a été faite en ligne pendant quelques jours. Verdict : même si l'attente a été très longue, le résultat est vraiment très prometteur. Quelques lacunes dans la direction des acteurs mais globalement une ambiance géniale et une fidèlité à l'oeuvre originale qui donne envie d'en voir plus ! Malheureusement le film n'est pas en ligne mais les premières minutes sont diffusées sur Youtube, je vous laisse juger par vous même.

Et maintenant ? Et bien c'est difficile à dire. Les quelques interviews données ici et là laissent à penser que Duval travaille sur le long métrage suite à l'enthousiasme démontré par Loisel au visionnement du pilote mais rien n'est moins sûr quant à savoir si ils ont trouvé le financement nécessaire pour son développement. Surtout que depuis le site Internet officiel ne semble plus exister, ni même la page Facebook. Impossible de savoir si une version DVD du court métrage atterira sur les étales de nos commerçants non plus. On repars dans le silence radio qui avait entouré le projet pendant des années. Peut-être est-ce bon signe finalement puisque le court métrage avait fini par voir le jour. Alors verra t-on un jour Peter dans nos salles obscures ? Seul l'avenir nous le dira.

En attendant je vous laisse avec quelques photos du film.

sources :
http://www.fantasy.fr/articles/view/8101?reload=true

http://www.actuabd.com/Nicolas-Duval-Mon-approche-est-de

http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.phpf=4&t=689

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139631.html

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/12/18/2663185_peter-de-nicolas-duval-ou-le-court-metrage-francais-le-plus-ambitieux-des-ces-dernieres-annees.html

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail