14J’aime
Mea Culpa Rokterra par Rokterra
< retour à la liste de posts
Ce Monstre de 9ème Art
GénéralLe 20 oct 2013
14

J'ai décidé de commencer ce blog avec quelque chose d'original: Donner mon propre petit avis intransigeant et malveillant sur le site qui héberge ce blog. Quelque chose donc de totalement indigne et ingrat.  Ce n'est pas mon premier rodéo. J'ai déjà réalisé une review de site à l'occasion des 2 ans de comicsblog dans laquelle je criais mon amour en comparant son équipe avec un bordel de l'époque victorienne, métaphore que je considère toujours comme particulièrement bien adapté à cette bande de malade. J'avais écris cette review avec le baume au coeur, plein de reconnaissance et d'amour pour ce site qui m'a tant donné, c'est grâce à comicsblog que je lisais du comics, et je voulais les remercier pour ça. Cette review la, elle sera différente. Elle sera pleine de haine et de colère, pleine de puérilité, remplie de mes doutes et d'un fort sentiment d'abandon. 

Ça fait longtemps que j'entends parlé de lui, ce 9ème Art, au début, tel un fils unique esseulé, j'étais content de voir quelque chose de nouveau arriver, je l'attendais sans impatience mais je scrutais quand même l'horizon via les comptes twitters des différents rédacteurs. Je savais qu'ils l'aimaient ce nouveau bébé, alors, naïvement, je me suis dis que je l'aimerais aussi. J'avais tort. Ça a commencé tout doucement, les dossiers ont commencé à se raréfier, les reviews de comics se faisaient moins nombreuses, j'ai tout de suite compris: Ce foutus nourrisson phagocytait déjà le temps de mon équipe rédactionnelle préférée alors qu'il n'était même pas encore né ! Et tout ça pour quoi ? Bon ok, j'ai bien accueilli SyFantasy parce que je suis un geek et que le contraire reviendrait à demander à un cureton de tagger Notre Dame. Mais 9eme Art franchement c'est quoi ? Du comics ? Merci, j'avais ce qu'il me fallait. Du Franco-Belge ? Tintin c'était bien quand j'avais 10 ans mais franchement, maintenant, un mec qui vit dans un château avec un petit chien blanc et un barbu, c'est glauque, et j'connais rien d'autres que lui dans ce domaine… Du Manga ? C'est pas pour les pervers et les bourrins ça ? Y'aura une section Hentaï ?

Pour qui se prend 9ème Art ? J'ai décidé de me confronter à la bête, en phase bêta, puis à son ouverture, puis pendant le premier podcast live. Un site prétentieux, fourbe et rancunier. Prétentieux parce qu'il est superbe et il le crie, les gars de Sparkk ont fais du super boulot, on peut pas le nier. Fourbe parce qu'il est bourré de contenu, et pourtant il réussit à le classer de manière simple et élégante avec un code couleur digne de mon classeur de CM2. Rancunier parce que j'en ai fais le tour très facilement et parce que quand j'ai refermé ma fenêtre web avec dédain il m'a fait comprendre que tout restait à lire.

Alors oui, la forme est parfaite, admirable, comme autant de beauté glaçante n'ayant aucune saveur, une Suédoise magnifique mais chiante à en mourir. Parce qu'après tout, j'en ai rien à foutre de ce contenu. De toutes façons il feront jamais mieux que comicsblog pour les comics. S'ils font aussi bien ça sera déjà parfait, et puis une fois le coup de feu du départ passé, sur le site original, celui que j'aime, le rythme reviendra forcement, surtout grâce à de nouvelles recrues comme Darkseid. Alors j'ai pas besoin de 9ème art pour les comics, même s'il pourrait faire l'affaire. Les Mangas ? Albator ? Essayer de me prendre par les sentiments avec des souvenirs d'enfance, c'est vicieux, peut être que j'y jetterais un oeil de temps en temps, mais ce sera par nostalgie c'est tout. Tiens, un dossier. Hugo Pratt ? Connais pas. Ça vous excite de me balancer mon inculture en pleine face ? Alors d'accord, je le lis, pour le fun, pour voir à quel point j'y connais rien. Et puis je me rends compte que c'est bien. Je me dis que peut être à travers cet auteur, cette légende dont je ne connaissais rien, il y a peut être un point d'entrée dans un univers que je pensais fermé.

Et la tout s'éclaire. Les Salots ! Ils me refont le même coup qu'il y a 2 ans ! Ils me prennent par la main dans un domaine inconnus dont ils sont passionnés, amoureux fou ! Ils me montrent ou aller, moi qui était perdu et ai à plusieurs reprises essayé de choisir une BD ou un Manga au hasard dans les rayons de la Fnac ou dans les classements Amazon, sans grand succès. Ils m'ouvrent les portes d'un nouvel univers comme ils l'ont fais à la belle époque lorsque je découvrais enfin la Justice League, Avengers, Watchmen, Sandman, me promettant des découvertes toutes aussi épiques dans un domaine 3 fois plus grand. Je ne l'avais pas vu venir, mais je prétendrais toujours que je m'y attendais. 

Bon, c'est pas le tout, mais je dois me procurer immédiatement la ballade de la mer salée...

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Mea Culpa Rokterra par Rokterra

                   Ce blog, c'est ma faute.

 

Depuis le 19 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.