1J’aime
Azertoff's Library par Azertoff
< retour à la liste de posts
Festival BD de Colomiers
GénéralLe 19 nov 2013
0

C'est durant deux jours et demi, du vendredi 15 après midi au dimanche 17 au soir, que c'est tenu l'édition 2013 du festival BD de Colomiers.

Au programme, comme les années précédentes, maisons d'éditions indépendantes, dédicaces, expositions, ateliers et conférences. Mais commençons par le début, la présentation du festival en lui-même.

Colomiers se trouve dans la proche banlieue de Toulouse, en Haut Garonne (31), cette année fut la 27iéme éditions de ce festival. Pour y être allé 3 années de suite, je peux dire que l'esprit familial est toujours présent et les expo toujours différentes et intéressantes. Le festival s'articule sur plusieurs lieux dans Colomiers, mais aussi dans Toulouse et Tournefeuille, pour un total de 10 expositions.

Cette année l'expo centrale, situé dans au Hall Comminges de Colomiers, était l'exposition 179X des éditions 2024, regroupant des planches originales de la bd "Canne de fer et Lucifer" de Léon Maret, des dessins mises en valeur par un système de retroéclairage, de structure en bois pour lire la présentation des personnages.

Original de Léon Maret de Canne de fer et Lucifer

Pour plus d'info sur cette bd, la page de l'éditeur.

Toujours au Hall, nous retrouvons les stands des éditeurs tel que Makaka éditions (La vie de Norman de Stan SILAS, Chevaliers/Pirates/Sherlock HOMES bd dont vous êtes le héros, Le passeur d'âme de CED) et les éditions Fei (La balade de Yaya de Jean-Marie OMONT au scénario et Golo ZHAO au dessin) qui sont mes deux petits chouchous, mais il y avait 45 éditeurs présent sur le festival.

Chapeau de CedBeret de Stan

Il y avait aussi la présence d'une petite librairie, permettant l'achat de bd d'auteurs présent sur le festival, on pouvait aussi trouver deux nouvelles revues bd : La revue dessinée et Aaarg.

Hebergeur d'image

Niveau auteurs invités, on pouvait croiser Thierry Mornet, responsable de collection chez Delcourt et auteur de "Comics, les indispensables de la bd américaine" et du french comic "Le garde républicain" chez Hexagon Comics. Paul Renaud, bien connu pour ces couvertures et illustration chez Marvel. Audrey Spiry, Jason Shiga... 23 auteurs étaient en dédicace sur l'espace dédicace (hors stand), pour un total de 150 auteurs sur le festival.

Pour les exposions en extérieurs, on trouvait une expo de Plonk & Replonk, qui présente des détournements de vieille photographie, ainsi qu'une expo interactive d'Amelie Marchandot (voir photo).

Dans le Pavillon Blanc, le nom de la médiathèque de Colomiers, on trouvait une expo de Ruppert et Mulot : La visite des lycéens. Ou quand une sortie scolaire d'une classe des beaux art/art contemporain dérape.

Hebergeur d'image

Dans cette expo, on suit une classe devant réaliser une oeuvre contemporain avec des objets, tel qu'un arc, des chaises, une massue... Je vous la conseille c'est très drôle et on peut faire différents types d'avion en papier ;) Cette expo se termine le 21 décembre, il est encore temps d'y aller.

Pour les confériences auxquelles j'ai pu assister, "Quand la bd se fait scientifique" où j'ai pu découvrir le travail de Jason Shiga, auteur des bd classiques, mais aussi de bd intéractives, tel que "Vanille ou chocolat ?" (meanwhile en vo) qui permet de raconter 3 856 histoires différentes en un seul livre via un système d'onglet.

Cette BD a mis 10 ans pour être publiée, entre le temps de création sur le papier de plusieurs schémas/algorithmes pour pouvoir structurer l'histoire, la mise au propre du système, les dessins préparatoires et le démarchage d'éditeur, pour finir à la vente.

Autres auteurs présent lors de cette conférence, il y avait Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen pour leur bd "Souvenirs de l’empire de l’Atome" au édition Dargaud et Robin Cousin pour "Le chercheur fantôme" au édition Flblb.

La conférence tournait autour de l'utilisation de la recherche scientifique dans la bd et était très intéressante.

La seconde conférence était plus une séance de questions/réponses avec Audrey Spiry, auteur de "En silence" au édition KSTR. Où elle nous expliquait comment elle a travaillé sur sa première bd en utilisant principalement l'ordinateur. Puis une séance de dédicace live pour nous montrer comment elle dessine sans ordinateur en utilisant plusieurs matériaux (peinture, feutre, stylo bille).

Pour plus d'info sur le festival : bdcolomiers.com ou sur facebook.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Azertoff's Library par Azertoff

Présentation et coup de coeur de mes lectures BD (américaines, européennes et asiatiques)

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.