23J’aime
Sugar, spice, Chemical X and everything nice. par Elsa
< retour à la liste de posts
IMOTO Yôko chez Nobi Nobi !
GénéralLe 23 nov 2015
0

L'éditeur Nobi Nobi ! possède de nombreux trésors dans son catalogue. Que ce soit ses créations originales, inspirées de la culture japonaise, ou les ouvrages jeunesses venus tout droit du Japon, Nobi Nobi ! apporte un grand soin à la qualité de ses ouvrages, avec de superbes illustrations, de jolies histoires, et des objets à la hauteur de leur contenu. Que ce soit pour vous, ou pour les enfants autour de vous, vous y trouverez forcément votre bonheur.

L'éditeur a commencé à publier en français les ouvrages de IMOTO Yôko, une illustratrice culte au Japon. Parfois surnommée 'la Sarah Kay japonaise', son dessin et son univers possèdent le même esprit très doux, nostalgique et rétro, mais avec quelque chose de beaucoup plus moderne (le travail de Sarah Kay étant tout de même un peu daté, aujourd'hui). Ses illustrations, réalisées sur du papier washi découpé, sont très délicates et mignonnes.

Aujourd'hui, je vais vous parler des deux livres déjà parus chez l'éditeur : Les Moufles (parfaitement de saison) et Ronrons petits chatons.

Les moufles.

Des deux, c'est assurément mon préféré, et également celui de mes enfants. C'est une histoire toute simple : deux soeurs se promènent, en hiver. La plus jeune a froid, et demande à sa grande soeur de lui donner une de ses moufles. Comme elle a toujours froid, elle lui demande également l'autre. Mais au lieu de lui donner la seconde, sa soeur lui prend la main, et lui montre qu'ainsi, une seule paire de moufles suffit pour elles-deux. Elles sont bientôt rejointes par leur grand-mère, et de cet échange nait un message aussi simple que très positif.

Ce livre est une belle manière de mettre en scène des valeurs de partage, de gentillesse et d'entraide. Le récit est très court, mais captive vraiment les enfants, qui comprennent parfaitement le cheminement de pensées des personnages. C'est donc une excellente manière de leur faire prendre conscience de l'importance d'aider les autres, à une période de leur vie où ils sont souvent d'abord concernés par eux-même. De plus, le ton est adorable et poétique, adapté à un très jeune lectorat (3/5 ans), et parfaitement servi par les illustrations douces et mignonnes. 

Ce paysage enneigé devient chaleureux par l'attitude des personnages, et la douceur qui émane de l'ensemble en fait une parfaite histoire du soir.

Ronrons petits chatons.

Ce livre, best-seller au Japon, est un peu déstabilisant de prime abord, parce que ce n'est pas vraiment à proprement parler une histoire. 

L'auteure observe des portées de chatons, qu'elle met en scène en dessin, dans leurs jeux, leurs siestes, les moments avec leur mère. De fait, les bouts de phrases sont un peu décousus, et ne forment pas vraiment une histoire à raconter aux enfants.

Par contre, ce livre au graphisme rétro et mignon peut être utilisé tout autrement : plutôt que de lire simplement l'histoire à l'enfant, on peut l'inviter à regarder les images, et à décrire ce qui s'y passe. C'est un excellent exercice pour développer le vocabulaire de l'enfant, et cela peut aussi être un joli moment à deux. Et comme c'est un livre qui se regarde, s'observe, plus qu'il ne se raconte, l'enfant pourra aussi le 'lire' seul, en imaginant les histoires qu'il souhaite ou simplement en regardant jouer ces petits chats.

Plus surprenant, donc, ce livre illustré peut être un joli moment d'échange. Les dessins, très doux et très mignons, représentant simplement des chatons se promenant sur les pages blanches, plaisent beaucoup aux enfants.

Encore une jolie découverte grâce à Nobi Nobi ! : le travail de IMOTO Yôko est rempli de tendresse et d'optimisme, et ces deux premiers ouvrages parus en France donnent envie de mieux connaitre le travail de cette illustratrice pleine de talent.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?