Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 3/02/2014
Partager :
par Elsa - le 3/02/2014

Janvier - Mes lectures préférées

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique sur le blog (ce qui m'obligera à le faire vivre au moins une fois par mois) avec un petit récap des lectures qui m'ont le plus enthousiasmée au cours du mois passé. Attention, ça ne veut pas dire que mes autres lectures n'étaient pas cool, simplement que celles qui sont là sont vraiment d'énormes coups de coeur, dont la lecture est à mes yeux quasi indispensable. Voici donc une courte sélection pour janvier (dont deux titres parus en décembre, mais bon c'est le début, j'ai le droit de tricher un peu).

- On commence avec Adrastée. L'hyper talentueux Mathieu Bablet nous invite à suivre les pas d'un roi immortel dans la Grèce antique. Un voyage beau, poétique, contemplatif et philosophique au fil de planches sublimes. Tout le bien que j'en pense est déjà développé en version longue sur le site.

- Un deuxième auteur dont vous devez impérativement retenir le nom, Jérémie Moreau, revient en solo avec Max Winson, après Le singe de Hartlepool, une première bd très remarquée scénarisée par Wilfrid Lupano. Il est ici question de succès, de remise en question, du sens de la vie, et de tellement d'autres choses encore. Le genre de pépite qu'on commence sans se douter de ce qui nous attend. Là aussi pour avoir mon avis version longue, c'est par là.

- Agnès Maupré m'avait déjà tapé dans l'oeil avec son Milady de Winter, et Le chevalier d'Eon est peut-être encore meilleur. Passionnant, rythmé, drôle, troublant et pétillant. L'histoire de France racontée par l'intime et en couleurs acidulées, un vrai régal. (Et là encore, une chronique !)

- Des années que je les attendais, alors même si leur sortie date en réalité de décembre, il fallait que j'en parle. Le tome 11 de Fables était épuisé, et personne autour de moi ne l'avait. Urban vient enfin d'en arriver à ce niveau dans ses rééditions. En me replongeant dans la lecture de cette série, j'ai redécouvert ce qui fait que je l'aime autant. Fables, c'est comme satisfaire à égalité l'enfant et l'adulte en nous. C'est cette sensation dingue d'être transporté dans sa lecture et dans l'univers du livre.  Ce moment où tout s'arrête, et qui nous faisait rallumer la lumière une fois les parents endormis pour continuer sa lecture jusqu'à se faire griller. Du pur bonheur.

Voilà pour ce premier petit tour d'horizon ! J'espère que ce mini récapitulatif vous aura plu, et n'hésitez pas à raconter en commentaire quelles lectures vous ont le plus marqué le mois dernier.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail