23J’aime
Sugar, spice, Chemical X and everything nice. par Elsa
< retour à la liste de posts
La Machine à Câlins
GénéralLe 08 dec 2015
0

Après Urban Comics et Urban China (qui publie d'excellent manhuas), voici venu Little Urban, dédié aux livres pour enfants.

Ayant pu découvrir quelques uns de leurs titres, je ferai bientôt un article pour vous en parler plus en détails, mais je voulais d'abord m'arrêter sur mon absolu coup de coeur (tout aussi apprécié par mes enfants) : La Machine à Câlins, de Scott Campbell.

CÂLINS.

C'est l'histoire d'un petit garçon, qui adore les câlins. Enfin, il aime surtout en faire. Il passe l'essentiel de ses journées à faire des câlins aux gens, animaux, et même objets qu'il croise pour apporter de l'amour, du bonheur et du réconfort à tous.

Dans ce livre, il se présente, nous montre qu'aucun obstacle ne peut empêcher les câlins, et nous en dit un peu plus sur leurs grands pouvoirs.

Petit bijou.

Le texte, d'abord, est court (une phrase par page) mais hilarant (saluons le travail de traduction : même en français c'est vraiment drôle). Ce livre invite vraiment à jouer avec les intonations à la lecture pour appuyer le ton dynamique du héros, et ça fonctionne : les enfants sont captivés, et rient beaucoup. En plus d'être drôle, l'histoire est ultra positive et adorable, remplie d'un message tout simple mais ô combien juste : faire des câlins, c'est au moins aussi cool que d'en recevoir. 

Le dessin de Scott Campbell est beau et mignon, plutôt graphique et rétro. En quelques traits, il apporte énormément de personnalité, et même d'émotion. Là aussi, c'est beau, drôle et touchant. Et en plus des illustrations classiques, certaines s'avèrent plus ludiques, permettant à l'enfant de nommer, de suivre un parcours du doigt... ou encore de recevoir un câlin. 

Comme histoire du soir c'est vraiment parfait, pas trop long, tout en invitant les enfants à vraiment interagir. Ecouter d'abord, mais aussi parler, observer, et réfléchir. De quoi transformer la lecture du soir en un moment d'échange et de rires.

Un livre joli, drôle, positif, intelligent et ludique, tout ça en même temps ? Oui oui, c'est bien ce que vous propose La Machine à Câlins. Un peu comme si Scott Campbell lui-même nous offrait une grosse dose d'affection faite de mots et de papiers, mais aussi agréable qu'un câlin.

Une petit vidéo pour vous entrainer :

 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?