Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par malikd - le 25/02/2016
Partager :
par malikd - le 25/02/2016

La vie en enfer, les prémices des Simpson

Alors que Matt GROENING nous prépare une  nouvelle série animée qui débarquera prochainement sur Netflix (source) et que la saison 27 des Simpson est déjà bien avancée sur la fox, je vous propose de vous faire découvrir (ou redécouvrir) Life in Hell (la vie en enfer), la première oeuvre du père de futurama et de la famille jaune.

 

Life in Hell est un comic-strip publié de 1977 à 2012 dans divers journaux américains, la diversité des personnages ( un couple gay, un lapereau anticonformiste, un lapin représentant l'homme moyen, Matt Groening lui-même, une prostituée, ....) permet à l'auteur d'aborder des thèmes vastes et de faire plus globalement une critique  de la société américaine des Seventies. La série est d'ailleurs née suite au déménagement de Matt à Los angeles, déménagement qui aurait eu  pour but de lancer sa carrière d'écrivain. Partis pour devenir le futur Joseph Heller( son idole) ,  il va enchainer les petits boulots alimentaires et profite de ses temps libres pour décrire son malaise de cette société dans le comic strip en question.

 

Humour noir, corrosif, parodie de flyer publicitaires, conseils pour échapper au travail, sujets undergrounds, critique de la politique et de l'armée américaine, Matt Groening n'y va  pas de main morte et profite de l'espace de totale liberté que lui offre le  journal avant-gardiste "wet magazine".  La force de Life in Hell réside dans cette liberté de propos, l'esprit anarchiste, libertaire se mélange à des réflexions philosophiques sur le sens de la vie, l'utilité de l'école, du travail, des dogmes. L e dessin, quant à lui n'est que secondaire et sert uniquement à illustrer le propos du texte, il  est dans les premières années très hésitant puis  gagne en maturité  tout en restant très simple.

Fort du succès de ses strips, le producteur James L Brooks ( producteur actuel des Simpsons) propose à l'auteur une adaptation animée de son oeuvre, mais , de peur d'en perdre les droits , Matt Groening refuse et propose à la place une idée de série se déroulant à Springfield, les Simpson sont nés, selon la légende en quelques dizaines de minutes dans la salle d'attente du producteur.

Ce qui est intéressant dans Life in Hell, c'est que tous les ingrédients qui vont faire le succès des Simpson sont déjà là et il n'est pas rare dans certaines planches de croiser ici et là des personnages aux ressemblances troublantes avec certains des personnages des Simpson. On assiste à une sorte de gestation de la série, et ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que certains épisodes des Simpson non écrits par Matt lui-même, reprennent des éléments de la BD. Les scénaristes eux-mêmes s'inspirent de l'esprit du comic-strip pour écrire les épisodes.

Je concluerai volontier par l'idée que tous les travaux de Matt Groening forme un seul et unique univers, comme si chaque projet refléte une facette de l'Homme, mais avec tous comme ligne de mire, la critique  de toutes les couches de la société humaine,  et même si, d'après l'auteur, le travail, l'école, la vie et l'amour  c'est l'enfer, on peut toujours en rire ! 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail