Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Neibaf63 - le 4/02/2015
Partager :
par Neibaf63 - le 4/02/2015

Le Court métrage c'est bon, mangez en !

Aller je ressort mon blog du grenier pour vous parler d'un événement qui me tiens particulièrement à coeur : Le 37e Festival International du Court métrage de Clermont Ferrand.

Méconnu et peu médiatique, du fait de sa programmation qui coïncide souvent avec le très célèbre festival de la BD d'Angoulême, Il n'en reste pas moins qu'il s'agit du 2ème plus gros festival de cinéma en France après Cannes et souvent l'antichambre et la rampe de lancement de nombreux réalisateurs amenés à se lancer dans des formats plus longs.

Le Festival, c'est 9 jours de projections dans 14 salles de la ville et plus de 350 courts métrage au programme. Tous les styles : fictions, documentaires, animations, expérimentaux, clips musicaux... Certains vainqueur continuent leur carrière allant, parfois jusqu'au César ou même aux Oscars. Pour les plus curieux, je vous invite à visiter le site du festival pour plus d'info, voir la page Wikipedia qui vous en dira plus également.

Après plus d'une dizaine de projections je vous propose une petite sélection coup de coeur qui pourrait plaire aux lecteurs de 9ème art, Comicsblog ou SyFantasy par leurs univers ou encore leurs thèmes abordés. L'occasion de découvrir ce média sous estimé quand des superproductions nous proposent des heures de vide (coucou Transformer !), il est bon de se rappeler qu'une bonne histoire peut tenir en quelques minutes seulement. Certains sont typiquement dans les thèmes abordés par les 3 sites du réseau Arts, d'autres moins mais n'en sont pas moins bon !

Attention cette sélection pourrais en frustrer plus d'un car si certains de ces courts sont visibles sur la toile, d'autres ne nous offrent que des bandes annonces et il faudra faire preuve de créativité pour les voir.

 

** THE NOSTALGIST **

Réalisé par Giacomo Ciment, avec Lambert Wilson et Samuel Justin - Royaume-Uni

Pitch : Un père et son fils vivent dans une époque future idyllique. Mais là réalité est trompeuse.

Ce film se déroule à la fois dans un univers futuriste façon "Blade Runner" et dans un univers purement Steampunk pouvant rappeler Bioshock Infinite ou encore la très bonne BD "Le château des étoiles". Amélioration des capacités humaines et perception de la réalité sont au programme de ce court qui a déjà reçu les honneurs du public du festival des Utopiales 2014.

Il est accessible en VOD (pour moins de 2,50€, moins qu'une bière !) sur le site du film

Et là le trailer :

 

** LILA **

Réalisé par Carlos Lascano  avec Alma Garcia (Espagne)

Pitch : Armée de son carnet à dessin, Lila part à l'aventure, persuadée qu'elle a le pouvoir de changer le monde. Assise à la table d'un café, sur un banc public ou dans la rue, Lila trace les traits qui compensent la magie que les gens ont perdue.

Projeté dans un des programmes Jeunes Public, ce court s' adresse plus particulièrement à ceux qui sont en quête d'une poésie douce et d'une rêverie reposante. Nous rappelant la puissance que peuvent avoir les dessins et par extension la BD.

Visible en intégralité sur le YouTube de l'artiste !

 

** THREAD **

Réalisé par Virginia Kennedy (Malaisie)

Pitch : Une jeune tailleuse chinoise est tourmentée par une ombre mystérieuse qui ne cesse de la critiquer. Lorsqu'un jeune homme entre dans sa boutique, elle pense naïvement qu'il va la tirer d'affaire.

Le charme de ce personnage un peu particulier nous envoûte rapidement et on se demande vite ce qui fait la particularité de cette jeune fille. Quelques références à Peter Pan pour une fin très surprenante en font un court vraiment sympa.

Le site de la réalisatrice

Le trailer : 

 

** A SINGLE LIFE **

Réalisé par Job, Joris & Marieke (Pays Bas), sélectionné pour les oscars 2015

Pitch : En écoutant un mystérieux 45-tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

Que dire ? En deux minutes, l'équipe à l'origine de cette animation nous fait passer par plusieurs états pour finir dans un fou rire bienvenu. C'est frais, c'est bon tout simplement.

Le site du studio

Le trailer :

Bon voilà un premier jet après 4 jours de festivals. Si d'ici la fin j'ai de nouveaux coups de coeurs et si cet article vous intéresse je pourrais même faire une retrospective de courts qui m'ont marqué dans les éditions précédentes (dont certains de l'édition spéciale Britannique :p ). Dites moi si vous en voulez plus :p.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail