37J’aime
De l'érudition phylactale. par Cryma
< retour à la liste de posts
Les bonnes affaires du mois de mai 2015 : Avengers Universe 23
GénéralLe 25 mai 2015
1

 


Un nouveau concept d'articles


 

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis depuis quelques temps bien moins actif sur ce blog. Non pas que je me désintéresse du 9e art (ce serait même plutôt l'inverse crie mon banquier) mais j'ai réellement moins de temps qu'avant à y consacré. Exit donc, pour l'instant, les grands articles de fonds sur un thème bien précis, je me suis décidé à continuer, mais de manière plus légère.

 

Pour ce faire, j'ai pondu un concept, qui, bien que dénué d'une originalité folle, me tient grandement à cœur : Se procurer de la qualité pour un budget réduit. Une espèce d'article qui vous proposerait de découvrie les « affaires du mois » en matière de bande dessinée, c'est à dire les œuvres réellement incontournable et/ou les chouettes BD qui se présentent sous la forme d'une affaire à ne pas manquer.

 

Chaque mois (ou peut-être plus), je vous proposerai donc un article qui vous présente une BD (Franco-belge / Manga / Comics ) que vous n'avez pas le droit de raté tant son rapport qualité / prix est exceptionnel !

 


L'Affaire du mois


 

 

Avengers Universe 23 (Kiosque Panini comics)

qui contient

"Thor : Les légendes du tonnerre" & "Captain America : Le soldat de demain"

 


 

Présentation de l'affaire

 

Panini ne nous a pas toujours habitué à avoir une ligne éditoriale logique, et encore moins avantageuse pour les lecteurs VF. Mais force est de constater que depuis le fameux « reboot » (relaunch ?) Marvel Now de l'autre côté de l'Atlantique, l'éditeur italien fait de beaux efforts ! Et c'est dans la pure continuité de ces efforts que sort en ce mois de mai 2015 le 23e numéro du kiosque Avengers Universe. Normalement, ce kiosque possède 5 séries Marvel dont 1 numéros est publié chez mois, ce qui fait qu'une fois une histoire commencée (5 en l’occurrence), vous devez acheter la suite (les 3, 4, parfois 10 numéros suivants) afin d'obtenir vos histoires en entier. Mais le magazine de ce mois-ci est différent en cela qu'il possède pour lui tout seul 2 histoires auto-contenues !

 

 

Et 2 très bonnes histoires qui plus est, qui se valent pour elle-mêmes autant qu'elles ont de l'importance pour la suite de l'univers Marvel et qu'elles s'ancre dans la continuité de 2 récits devenus majeurs pour les personnages concernés ! Petit rappel des faits : Avec l'arrivée de Marvel Now en France (il y a maintenant à peu près 2 ans), nous avons pu découvrir un très bon arc de Captain America (Dimension Z) et un très bon arc de Thor (Le massacreur de Dieux) que vous pouvez maintenant retrouver en reliés dans vos librairies. 2 histoires qui avaient en sus l'avantage d'avoir une vraie conclusion et qui n’engageaient donc pas à devoir acheté la suite. Et bien, ce kiosque 23 d'Avengers Universe (pour un prix très avantageux rappelons-le) contient deux courtes histoires, qui, malgré qu'elles peuvent être lues pour elle-mêmes, permettent également de « post-conclure » ces deux récits (vite devenus majeurs) que sont « Dimension Z » pour Cap et « Le massacreur de Dieux » pour Thor.

 

 

L'avantage s'affiche alors très facilement ! Dans tous les cas, vous êtes gagnant ! Pour le prix de 4€80, vous avez 5 chapitres (ce qui revient à environs 14€ une fois reliés et cartonnés) qui constituent 2 très bonnes histoire dans leur entièreté. Ces histoires peuvent être découvertes sans avoir lu les chapitres précédant (voire sans même jamais avoir lu de Captain America ou de Thor), mais elles peuvent également constituer deux très bons récits pour les lecteurs habituels de comics, et, encore mieux, deux très bons arcs de conclusions pour les personnes possédant déjà les 2 tomes de « Dimension Z » et du « Massacreur de Dieux ».

 

 

Alors, il est évident que le format kiosque ne vaut pas le format relié en terme de papier, d'impression ou même de taille. Cependant, pour la moitié du prix d'un format relié, vous avez exactement les mêmes chapitres (dont l'impression reste tout de même de haute qualité) ainsi qu'en bonus, l'édito du kiosque qui vous permet de se remettre dans le contexte et d'avoir les clés de compréhension (ce que Panini ne fait pas dans les reliés).

 

 

Résumons donc, en achetant ce kiosque, vous aurez droit à 2 très bons récits imprimés correctement qui peuvent à la fois être lu par tout un chacun mais qui peuvent également vous apporter une conclusion épique à des récits que vous avez aimés, le tout rehaussé par de petits bonus comme l'édito du kiosque !

 

 

L'oeuvre en elle-même

 

Les histoires

 

Thor : Les légendes du tonerre

Dans le futur, les 3 petites filles de Thor (que Thor a croisé lors de son combat final contre Gorr le tueur de Dieu) sont à la recherche d'une histoire croustillante sur leur aïeul dans la grande bibliothèque d'Asgard. Après avoir relu les grands exploits de sa jeunesses, elles finiront par tomber sur une histoire interdite et oubliée : Le récit racontant le jour où Thor ne fut plus digne de Mjolnir et où une personne mystérieuse en hérita, devenant le nouveau Thor.

 

 

CAPTAIN AMERICA : Le soldat de demain

Revenu de la dimension Z depuis quelques temps, où il a laissé son fils et Sharon Carter pour morts, Steve Rogers doit faire face à une nouvelle épreuve : la vieillesse. En effet, l'un de ces enemis récents est parvenu à ôter toute trace de serum super-soldat de son corps, provoquant ainsi le vieillissement accéléré du Héros. C'est donc un Captain America affaiblit, mais bien entouré, qui va devoir faire face à l'invasion de la dimension Z dans son propre monde !

 

 

En guise de critique pure de l’œuvre, nous sommes face à deux superbes récits qui, même si relativement courts, nous emporte dans leurs narrations aussi efficaces l'une que l'autre et qui conviennent à tous types de lecteurs, du plus occasionnel au plus aguéri ! Les dessins sont de très bonne facture, dynamiques à souhait et en harmonie avec les récits qu'il concluent. Thor est ainsi dessiné en partie par Esad Ribic qui n'a plus rien à prouver, si ce n'est qu'il est peut-être un Dieu lui-même, et Captain America est dessiné par les talentueux Paul Renaud, Carlos Pacheco et Stuart Immonen, qui, bien qu'ayant chacu leur propre style, parviennent à l'harmoniser avec le fameux John Romita Jr qui avait fait des merveilles sur les récits précédents.

 

 

 

 

Pour ceux qui le désire, voici les résumés des 2 tomes de chaque héros ayant précédés ce kiosque (disponnibles en reliés chez Panini Comics en librairie)

 

Captain America : Perdu dans la dimension Z - tome 1

Enlevé par son ennemi de longue date Arnim Zola et envoyé dans la "Dimension Z" (un monde apocalyptique en pleine guerre), Captain America est tombé aux mains d’un peuple brutal, lequel est convaincu que le nouvel arrivant est un agent deZola. Pas vraiment la meilleure carte de visite pour débarquer chez eux...Surtout que ce dernier est à ses trousses et est bien décidé à en finir !

 

Captain America : Perdu dans la dimension Z - tome 2

Toujours en guerre contre son pire ennemi dans la dimension Z, Steve Rogers voit son fils adoptif, Ian, se faire enlever par ce dernier. Il décide alors de partir à sa rescousse mais la fille de Zola prépare un plan bien plus machiavélique qu'il n'y paraît...

 

Thor : Le massacreur de Dieux - tome 1

Le Dieu du tonnerre doit affronter un être redoutable nommé Gorr « le massacreur de Dieux ». Ce fameux Gorr laisse derrière lui une traînée de cadavres divins, dont les derniers en date sont ceux des Dieux d’une civilisation extra-terrestre. Venu exaucer les prières des habitants de cette planète, Thor découvre le carnage et décide de venger ces Dieux déchus. Mais devant la toute puissance de ce « massacreur », ce n'est pas moins de trois générations de Dieux du Tonnerre qui lui feront face !

 

Thor : Le massacreur de Dieux - tome 2

Le jeune Thor affronte pour la deuxième fois Gorr... et perd. Emprisonner dans un camp de travail, il découvre le plan de ce dernier, une gigantesque Bombe programmée pour annihiler absolument toute divinité de l'univers. Devant cette menace sans précédent, il décidera de s'allier à ses futures incarnations, deux guerriers plus puissants, plus matures, et plus...destructeurs qu'il ne l'a jamais été. 

 

 

 

 


 

Ce fut un plaisir de faire affaire avec vous,

Bonne lecture

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
De l'érudition phylactale. par Cryma

Blog d'analyses et de découvertes bédéhesques qui se veut simple, pragmatique et accessible.
La Bande dessinée y est décortiquée sous toutes ses coutures, mise en lien avec d'autres domaines comme la philosophie, l'art ou la littérature.
Enfin, ce blog se veut une porte d'entrée vers des oeuvres qui méritent le détour, quelle qu'en soit la raison. 

Un blog pour aller plus loin.
Un blog pour découvrir plus.
Un blog pour se cultiver, et dans les bulles, s'aventurer.

Depuis le 20 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.