9J’aime
Le Blog de Benji_du91 ou Blog de moi par Benji_du91
< retour à la liste de posts
Pourquoi Doctor Who, c'est génial (+ la régénération de David Tennant)
GénéralLe 11 nov 2013
1

Article originalement publié sur mon Facebook mais mort dans les flammes du désintérêt collectif de ma liste d'amis. Je retente le coup ici, avec un public 9èmeartien qui, je l'espère, sera plus réceptif à ma prose Whovienne. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

(publié le 15 Octobre 2013)

Je viens de voir le dernier épisode de David Tennant, le dixième Docteur, et... 

Euh, attendez, que je m'explique un peu... 

Bon, pour commencer, DOCTOR WHO EST LA MEILLEURE SÉRIE DE TOUS LES TEMPS. 

Breaking Bad? Je sais pas, j'ai pas fini la saison 1. The Wire? Je regarderai jamais The Wire. Homeland? J'ai entendu dire que la saison 2 était pourrie. The Office? ...Ha... Essayez pas de me prendre par les sentiments! Allez, The Office, c'est la deuxième meilleure série de tous les temps. Tout ça est très objectif bien sûr. 

En tous cas, Doctor Who, c'est génial. 

C'est une série de science-fiction britannique (on a déjà là l'un des plus grand avantages que quoi que ce soit - musique, cinéma, série télé, royauté - puisse avoir: le Royaume-Uni) qui met en scène un héros incroyablement charismatique (quel que soit l'acteur, mais j'y reviendrai plus tard) dans, euh ... dans des décors en carton pâte. 

Mais le budget télévisuel, rien à faire! Ce héros, donc, le Docteur est un extraterrestre (à la forme bizarrement humaine) qui voyage dans le temps dans une cabine téléphonique bleue appelée le TARDIS, accompagné la plupart du temps par un compagnon, la plupart du temps une fille. 

Euh bon, OK, je me rends compte que ça donne pas très envie comme description pour l'instant; mais alors, pourquoi est-ce si génial? Déjà, comme je le disais, le héros est possiblement l'entité la plus charismatique, non seulement du petit écran, mais aussi de l'univers; ensuite, l'univers de la série. Quiconque aime ne serait-ce qu'un tout petit peu la SF tombera amoureux de Doctor Who dès le premier épisode. Partout dans l'univers et partout dans le temps! Il y a même un épisode où il rencontre Shakespeare! 
Mais il y a aussi la qualité intrinsèque de la série: l'écriture, les dialogues, l'humour, les acteurs, l'accent et le talent "so british" et j'en passe! Encore une fois, quiconque aime ne serait-ce qu'un tout petit peu l'écriture, les dialogues, ou même les anglais, tombera amoureux de la série dès les premières minutes! 

Mais, arrivons-en à ce qui m'a poussé à la base à écrire ces - 1, 2, 3... - 4 paragraphes (!), le concept de pur génie qui a fait le succès à l'épreuve du temps de la série: le concept de la régénération du Docteur. En gros, quand le Docteur meurt - parce qu'il peut mourir comme un humain - il se régénère, mais - tenez vous bien - en un autre acteur! Oui, cette série est si ingénieuse qu'elle a trouvé le moyen de pouvoir changer à son bon vouloir son personnage principal, le héros éponyme! C'est fou! 

Ce qui fait que la licence a pu voir se succéder les meilleurs acteurs britanniques dans le rôle, jusqu'au 13e Docteur qui vient d'être annoncé tout récemment! Mais le meilleur, tout le monde le sait (encore une fois, objectivité), c'est le dixième: David Tennant. 
Cet acteur est si bon, si incroyable, si talentueux, que, non seulement il a écrasé toute performance d'acteur que j'ai pu voir auparavant au cinéma, mais qu'il me manque les mots pour le décrire et que la seule chose que je puisse faire, c'est vous conseiller de regarder ses épisodes de Doctor Who! (Saison 2 (2006) à 4 (2008) pour les vrais) 

ET DONC, on en arrive à ce qui aurait pu faire un statut d'une poignée de lignes si je n'avais pas soudainement eu envie d'expliquer ici ce que je pensais de Doctor Who: je viens de regarder le dernier épisode de David Tennant, le dixième Docteur: un grand moment de télévision. 

PS: Hein, quoi? Non c'était pas intéressant. Oui, c'était un énorme pavé. Oui, tu as raison, j'aurais pas dû le publier sur Facebook. Et oui, si tu as lu jusque là, tu as tout mon respect ... en guise de consolation pour avoir perdu pas mal de ton temps! 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Le Blog de Benji_du91 ou Blog de moi par Benji_du91

J'aime écrire tout et n'importe quoi tant que je peux écrire. En fait, j'aime écrire des dialogues et raconter ma vie - de façon un peu romancée pour que ça ait l'air intéressant. 

Sinon, j'aime Doctor Who (depuis peu mais passionnément), le cinéma, Quentin Tarantino (notez la distinction) et la musique (en ce moment et depuis un petit bout de temps, j'écoute du Rock des années 60-70-80, genre Bob Dylan, Led Zeppelin ou les Pixies).

Depuis le 16 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.