22J’aime
Sugar, spice, Chemical X and everything nice. par Elsa
< retour à la liste de posts
Un pas puis mille
GénéralLe 29 aout
0

C'est l'histoire d'un petit garçon. On vient de lui annoncer qu'il allait devoir déménager mais il ne veut pas. Alors il décide de partir, seul, en forêt. Là-bas il se fera un ami avec qui vivre mille aventures. Et grandir.

Dans ce très joli livre illustré des éditions La Pastèque, Séverine Vidal et Julien Castanié mêlent réalité et imaginaire avec beaucoup de poésie. Il y a cette peur qu'on a presque tous connus, celle du déménagement au beau milieu de l'enfance, où il faut quitter sa maison, les lieux que l'on connait et les amis que l'on aime. Il y a la magie de l'enfance, celle où il suffit de le vouloir pour devenir un grand aventurier.

Un pas puis mille s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes, tant son texte est joli et juste et tant ses illustrations sont superbes. Le dessin est un brin rétro, rafraichissant, plein de couleurs pétillantes. On se régale des aventures du héros mais aussi des paysages qu'il traverse. La nature se fait surprenante et espiègle. Chaque page ou double page regorge de petits détails adorables, drôles et malins. La peur, la tristesse, le bonheur et la détermination explosent d'une page à l'autre, aussi puissantes et pourtant volatiles que peuvent l'être les émotions d'un enfant.

C'est à la fois une jolie histoire du soir et un livre à savourer le jour, en prenant tout son temps pour vivre pleinement cette aventure, cette histoire d'amitié, ce voyage. Le vocabulaire et la taille de la police en font un livre adapté aux jeunes lecteurs. Et au delà du texte, les images racontent beaucoup de choses. L'occasion d'inventer des jeux (retrouver un élément, nommer les animaux, décrire l'image...) et de développer le vocabulaire de l'enfant. Cet ouvrage sera aussi un joli support pour discuter avec l'enfant d'un déménagement qui le bouleverse.

Un pas puis mille est un poème en mots et en dessin. Un récit malicieux qui transforme une foule d'émotions en aventure incroyable.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?