Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 3/11/2014
Partager :
par de.w - le 3/11/2014

Anime - アニメ : Premières impressions de l'Automne - Partie 1

L'automne est arrivé et avec lui, son lot de nouveaux Anime - アニメ. Et... Je dois bien l'avouer, je suis beaucoup moins enthousiaste concernant cette saison et son lot de nouveautés par rapport à cet été qui fut vraiment très fun!

J'ai donc très peu de séries à vraiment reviewer.

PARASYTE : THE MAXIM - 寄生獣

Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis tombent en nombre inconnu sur tout le Japon, il en sort des créatures à l'apparence de serpents. Ils sont programmés pour prendre la place d'un cerveau humain. Un de ceux-ci s'attaque à Shin'ichi et entre dans son corps en perforant sa main droite, mais le jeune lycéen l'empêche de parvenir à son cerveau en serrant son bras droit avec le cordon de ses écouteurs. Le parasite, ne pouvant quitter son bras, fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains. C'est alors que le parasite et Shin'ichi vont commencer à cohabiter...

Kiseijuu - 寄生獣 est l'un des shows que j'attendais avec impatience. Après être resté 20 ans dans les placards, Migi revient! Du coup, avant de plonger dans l'adaptation de Madhouse, j'avais décidé de relire les 10 tomes de cette série cultes du début des années 90 publiée chez Glénat. Et la question qui m'intéressait le plus concernait la réécriture et l'adaptation au XXI°siècle. Le character design a été revu et corrigé. Shinichi a beaucoup plus l'air d'un loser dans l'anime que dans le manga. 

Alors que Migi dévore des livres dans le manga, aujourd'hui, il surfe sans problème sur internet! Bref, des petits détails qui font bien plaisir! Je me demandais aussi ce que ça allait donner avec la censure. Et puis finalement, ça va! Le sang est là, le pénis et les propos "génants" de Migi aussi. Bref, tout y est! Seule l'évolution du personnage de Shinichi est un des points qui me déçoit un petit peu. En effet, celle-ci est beaucoup moins voyante/évidente dans l'anime que dans le manga. Enfin, je trouve.

Pour ce qui est du show en lui-même, l'animation est bonne, fluide etc... L'opening est une tuerie et me rappelle visuellement celui de Tokyo Ghoul. Allez savoir pourquoi! Les thèmes musicaux sont excellents, je suis fan de la petite touche electro-dubstep qui rend l'atmosphère plus tendue pendant les phases de combats. Et, alors que la tension est présente pendant chaque épisode, la ballade qu'on entend durant le générique de fin est là pour relâcher la pression.  

Parasyte est pour moi l'un des INCOUTOURNABLES de l'Autonme.

Pour ceux qui souhaite se plonger un peu plus dans l'univers de Shinichi et Migi, je vous recommande le dossier consacré au manga publié sur Manga-news.


TERRA FORMARS - テラフォーマーズ 

Dans le but de coloniser la planète Mars, les scientifiques du XXIe siècle ont été chargés de trouver un moyen de réchauffer l'atmosphère de la planète pour que l'espèce humaine puisse y vivre. Pour cela, la surface a été recouverte de lichens et cafardsafin d'absorber la lumière du soleil. Ainsi, en 2577, la terraformation arrive à son terme. Plusieurs astronautes sont alors envoyés sur Mars lors de la mission Bugs 1 afin d'éliminer les cafards restants. Cependant, il ne savent pas que ceux-ci ont bien changé en 500 ans et sont devenus des géants humanoïdes dotés d'une très grand force. La mission est alors un échec et voit tous les membres de l'équipage se faire exterminer.

En 2599, plusieurs personnes du monde entier sont envoyées lors la mission Bugs 2 pour éliminer ses mutants. Afin de pouvoir lutter, celles-ci ont subi des modifications génétiques visant à implanter en eux des caractéristiques d'organismes non humains. Vingt ans plus tard, en 2619, la mission Annex 1 est mise en place pour continuer l'éradication des cafards humanoïdes avec un effectif plus important...

On continue avec une deuxième adaptation, celle du Seinen Terra Formars, qui devait être l'un des chefs-d'oeuvres de cet Automne. Je dis bien "devait", car pour moi, c'est un demi loupé. Voire, carrément loupé. Maintenant que j'ai lâché la bombe, il va falloir que je m'explique. 

Il y a deux choses que l'on ne peut surtout pas reprocher à ce show: son scénario, qui semble plutôt intéressant, même si c'est du vu et revu. Ca rappelle un peu l'Attaque des Titans qui rapelle un peu.... etc, etc. Le show reste entraînant. La seconde choses qu'on ne peu pas lui reprocher, c'est son visuel! Esthétiquement, c'est parfait! Le character design est soigné et détaillé. Tout est très léché et le travail sur les ombres et lumières et juste impressionnant et donne une ambiance assez glauque à l'oeuvre.

Malgré ça, il y a deux autres choses qu'on peut critiquer dans cet anime - アニメ. La première, justement, est la partie animation! C'est pauvre, très pauvre! Personnellement, en regardant les premiers épisodes, j'avais l'impression de regarder un visual novel! Vous savez, ces jeux de textes avec en fond de magniqques illustrations, où l'on choisit entre A ou B pour faire avancer l'histoire! Eh ben là, c'est pareil! L'animation manque cruellement de dynamisme et c'est pourtant ce que l'on est en droit d'espérer et d'attendre avec ce genre de show. Tout le budget a du partir dans la coloration des planches et dans le casting de Seiyuus! C'est pas possible autrement. La deuxième chose problématique et à signaler dans la version que l'on regarde actuellement, c'est l'abondance de la censure! Voire SURABONDANCE! Impossible de suivre le show convenablement sans être gêné par un écran à moitié noir par prévenir de la présence de scènes gore. C'est tellement évident que cela en devient ridicule et combien de fois je me suis vu rire lors d'une scène tragique! Voilà quelques exemple de censure outrageante.

(ou comment résumer en un mot la stupéfaction des spectateurs devant l'apparition d'un écran presque noir)

 

Comment est-il possible d'apprécier des plans presque noirs ou parsemés de trous noirs? C'est ridicule! L'éditeur se moque complétement de ses spectateurs. Si le show est si malsain que ça, autant le vendre comme interdit au moins de 16ans. On est bien loin de Parasyte qui lui n'hésite pas à montrer des humains découpés et leurs boyaux apparents.

Vous l'aurez compris, bien que ce show ne fusse annoncé comme prometteur, il n'en demeure qu'une grande déception. Ca ne m'empêchera pas de continuer à suivre la série. 


GUNDAM RECONGUIsTA IN G - ガンダム Gのレコンギスタ

En R.C. (Reguild Century) 1014, Bellri Zenam, un apprenti pilote faisant partie d'une organisation qui se doit de protéger un ascenseur orbital considéré comme sacré, rencontre, lors d'une attaque, un Mobile Suit très avancé - le G-Self - et son pilote, une pirate de l'espace nommée Aida.

L'arrivée d'une nouvelle série GUNDAM est toujours un petit évènement dans le monde l'animation. Et cette série-là n'est pas dérogée à la règle. J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir un nouvel univers de GUNDAM. Pour le moment, je n'ai pas été assez loin dans la série pour forger mon opinion. On est a des années lumière d'un Gundam Unicorn ou encore d'un Gundam Wings, qui a marqué la fin d'un époque avant l'arrivée de Gundam SEEDs.

L'univers est très coloré, presque trop, ce qui en fait une série plutôt positive! On le voit bien rien qu'en regardant l'ending de la série qui nous présente tous les personnages de la série danser dans une farandole endiabliée J'aime le design des persos et de l'univers assez rétros, j'ai l'impression de regarder une série sortie des studios Ghibli. On est très loin des tensions et des guerres présentées dans les séries sus-nommées. Dans ce nouveau GUNDAM, les dégâts causés par les combats sont moins impactants, tout est adouci et c'est presque regrettable. Ce GUNDAM est clairement destiné pour un public jeune qui va découvrir la franchise. C'est un gros bonbon! Le deisgn du GUNDAM le montre bien! Il est clairement designé comme un jouet! APrès je ne dis pas que je n'apprécie pas cette série. C'est juste que ce n'est pas la série GUNDAM que les fans attendent.


GARO 

Quelques années après le décès de sa mère suite à une chasse aux sorcières menée par le conseiller du roi Mendosa, Leon Luis devient l'héritier de l'armure d'or. Ayant pris le contrôle du pays, Mendosa décide de destituer la reine et le prince, mais ces derniers décident de partir à la recherche du porteur de l'armure d'or afin de récupérer le trône. 

Garo c'est un peu une surprise! Je ne connaissais pas du tout la franchise avant l'apparition de cette série. J'ai trouvé le design épuré et anguleux des personnages assez intriguant et celà a suffit a titiller m'a curiosité. J'ai donc commencé le show sans aucune attente particulière. C'est une série assez agréable à regarder, sans grande prétention. Je n'ai pas grand chose à en dire. C'est fun, tragique, plutôt beau. L'opening est une oeuvre d'art à lui tout seul! Assez surréaliste et psychédélique à la fois!  Les musiques qui ouvrent et ferment la marche nous replongent tout droit dans les années 90. L'ending me rappelle un peu Mortal Kombat. Je ne suis généralement pas spécialement fan des univers médiévaux-fantastique, et pourtant, j'accroche plutôt bien par ce que propose Garo.

Il y a bien un aspect qui me marque lorsque je regarde un épisode, c'est l'apparition des armures. Je ne peux pas ne pas en parler! On ne les voit à l'écran qu'une minute maximum généralement, mais à chaque fois c'est très impressionnant! L'animation de ces armures est faite en 3D et vu le niveau de détail, c'est normal! Les animer en 2D aurait été du véritable suicide pour les animateurs. L'animation de ces armures est juste parfaite, hyper fluide! C'est jouissif! Je n'ai jamais été aussi emballée par de l'animation 3D dans un animé. Généralement, je trouve ça grossier... Le détail des armures contraste assez forts avec le design des perso qui quant à lui est plutôt simple! Mais ce n'est pas très choquant. 

Voilà ce que j'avais à dire sur la série! Si vous avez un peu de temps à perdre, n'hésitez pas à vous plonger dedans!


EN BREF

Comme vous pouvez le constater, ce début de saison est en demi teinte pour le moment avec une certaine déception concernant TERRA FORMARS. Du côté des shounens, je regarde aussi World Trigger et Nanatsu no Taizai, juste de temps en temps, mais je ne suis pas vraiment. Nanatsu no Taizai n'est pour moi qu'un énième One Piece/ Naruto/ Fairy Tail. Lors du prochain articles, je vous parlerai des Shoujos que je regarde cette saison! Et vous, vous regardez quoi cet Automne? 

En attendant, je vous laisse avec l'ending de TERRA FORMARS : Lightning de TERRASPEX.

(Voilà où est partie une part du budget, dans l'ending pour nous offrir une grosse mouche brillante en 3D)

Watch your screen!

De.w

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail