Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 26/07/2014
Partager :
par de.w - le 26/07/2014

Anime - アニメ : Premières impressions de l'été - Partie 2

A chaque saison, il y a tout un tas de séries qu'on commence, qu'on abandonne, et il y a aussi celles de la saison précédente qui continuent et qu'on continue de suivre, ou qu'on abandonne parce qu'on a trouvé mieux cette saison.

Cet été, il y a encore une petite dizaine de séries de la saison dernière qui continuent, dont 2 de sports: Baby Steps (Tennis) et Haikyuu! (Volley Ball), 2 de mechas: Captain Earth et M3 - Sono Kuroki Hagane-, Les interminables enquêtes de Kindaichi, Les Macical de Precure et celles de Mahou Shoujo Taisen, et finalement Mahouka Koukou no Rettousei et les petits Idolmaster

Retour sur quelqu'unes de ces séries qui nous retiennent devant le petit écran. 

HAIKYUU!! - ハイキュー!!

Adapté du manga éponyme, Haikyuu!! est LA série de sport à suivre en cette année 2014. Loin devant Kuroko no Basuke, Baby Step ou encore Yowamushi Pedal

Nous suivons Shoyo Hinata, un jeune lycéen qui s'est découvert une passion pour le volley-ball après avoir vu un match de tournoi national inter-lycée à la télévision. Malgré sa petite taille, il est déterminé à suivre le même chemin que son joueur modèle du championnat national, surnommé le « petit géant ». Il crée alors un club de volley-ball afin de commencer son entraînement, et il arrive à réunir cinq autres joueurs lors de sa dernière année au collège. Son équipe participe alors à un tournoi mais se fait éliminer dès le premier tour par l'équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré cette défaite, Shōyō continue de s'entraîner tous les jours et s'inscrit au lycée Karasuno, là où a évolué le « petit géant »...

source : Kaze

La chevelure ébouriffée et flamboyant d'Hinata n'est pas sans rappeler celle de la tonitruante et agaçante Jeanne de la série de Volley ball des années 90 : Jeanne et Serge. La comparaison s'arrêtera là, car si Jeanne et Serge oeuvrait dans le spectaculaire et l'acharnement (Ah! Les années 90!), Haikyuu!! offre à ses spectateurs quelque chose de plus authentique.

les 13 premiers épisodes étaient l'occasion de voir l'équipe se former. Cet été nous rentrons dans la phase de séléctions de l'Inter-High et les choses sérieuses commencent enfin pour l'équipe de Kurasano. Les épisodes 14 et 15 furent l'occasion de voir le premier match de sélection et ça fait du bien de voir enfin du sport, du vrai. Exit les tirs de fou dans Prince of Tennis, les ascensions vers le 7ème sens de Kuroko no Basuke. Le sport redevient du sport.

Les animes de sport et les Nekketsu sont toujours l'occasion de mettre en avant les valeurs du sport et de l'amitié. Avec Haikyuu!! Les individualités se fondent et ne deviennent plus qu'une seule véritable équipe. Le duo principal Hinata / Kageyama disparaît très vite On pourrait regretter la sous-exploitation de quelques personnages pourtant fort intéressants. C'est inévitablement un trait inhérent à tous les manga/anime de sport, il y a tellement de personnages qu'on ne peut tous les développer.  

L'animation est parfaite, il n'y a vraiment rien à dire là dessus.

Haikyuu!! est bien parti pour être un des meilleurs de l'année 2014. En 2013, ce manga était placé dans comme 4ème des séries à recommander par le classement Honya. 


CAPTAIN EARTH - キャプテン・アース

L' histoire nous entraîne au côté de Daichi Manatsu, un lycéen qui retourne sur l’île de Tanegashima pour en apprendre plus sur la mort de son père et tenir une vieille promesse qu’il a faite à ses 2 amis d’enfance. Sa vie bascule quand Daichi prend le contrôle d’un mystérieux mecha, Earth Engine, qui le prévient que la Terre va se faire envahir…

Source : Adala 

Que dire sur Captain Earth? La série fonctionne/ est construite/ écrite exactement de la même façon que les séries précédentes du studio, à savoir Uténa, Star Driver et Mawaru. Surtout Star Driver, qui est également un anime de méchas.

Chaque épisode nous propose 5minutes de tranche de vie/question existentielle, la présentation d'un adversaire à abattre, une séquence de "transformation", un combat et fini.  

Le chara design est similaire à celui de Mawaru Penguindrum, tout en douceur.

Captain Earth est une série simple et sans prétention qui exploite les thèmes habituels du studio : Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la perte de l'innocence et l'acceptation de ses vices et sa différence.


M3 ~SONO KUROKI HAGANE~ - M3〜ソノ黒キ鋼〜

L'histoire se déroule dans une ville, envahie par les ténèbres, surnommée la Zone Avidya. En ce lieu, des êtres étranges, connus comme les Imashime, prennent la forme même du désespoir et du chaos ressentis par les humains. Nous suivons 8 adolescents envoyés pour affronter les Imashime et redonner vie dans la zone Avidya.

Source : Adala

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette série car l'histoire est assez longue à se mettre en place. L'univers est assez sombre et le personnage principal très torturé. Le scénario suit 8 personnages dont certains appraissent encore inutiles et sous exploités après 16 épisodes. D'autres ont carrément été abandonnés en cours de route. Pourquoi mettre autant de personnages centraux quand 2 seulement sont mis en avant? 

M3 reste malgré tout une belle histoire sur le désespoir, la mort et la renaissance. L'anime pose aussi la question de la monstrusité. 

Techniquement, l'anime est vraiment passable. Le Chara-design est peu soigné, les personnages sont trop archétypaux. L'animation traditionnelle est moyenne comparée à l'animation en 3D des méchas, et c'est bien dommage car la série perd en qualité. Malheureusement, ce n'est pas un problème exclusif à M3.


MAHOU SHOUJO TAISEN -  魔法少女大戦 

L’histoire nous entraîne aux côtés de 47 Magical Girls recrutées pour combattre les Magatsuhi (Esprits maléfiques) qui menacent le Japon.

Source : Adala

Cette série est l'adapation d'un jeu vidéo et s'inscrit dans les courts de la saison dernière. En effet, celle-ci est composée de 26 épisodes de 4 minutes. On suit chaque magical girl de façon individuel. Hormis le format court, le scénario est plutôt conventionnel: une jeune fille, aidée par son familier/mascotte défend sa préfecture contre les forces du mal. C'est agréable à suivre, même si on regrettera le format 4 minutes. La série aurait gagnée en intensité si les épisodes faisaient le double.  

Avec cet anime, la Gainax nous offre le minimum syndical. Depuis Gurren Lagann, les studios ne nous ont rien proposé de bien intéressant à nous mettre sous la dent.   

 

Voilà ce que je pouvais dire sur les séries toujours en cours, le compte rendu final arrivera à la fin de la saison. La prochaine fois, on regardera du côté des bonnes surprises et des déceptions de la saison. 

En attendant, on se quitte en musique avec le groupe Nico Touches the walls qui interprête Tokyo Dreamer, le second opening de la série Captain Earth.

See you Space Cowboy!

De.w 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail