Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 1/01/2015
Partager :
par de.w - le 1/01/2015

Anime - アニメ : Sōkyū no Fafner - 蒼穹のファフナー, Dead Aggressor

Ca faisait un moment que je n'avais pas montré le bout de mon nez par ici. N'ayant plus de PC depuis quelques temps, c'est assez difficiles pour moi de me connecter et mes contributions sont donc plus que sporadiques... Mais passons... Bonne Année! Et repassons...

Maintenant, on attaque les choses sérieuses! J'ai deux passions dans la vie, les gros robots et la musique... Mais c'est la première qui nous intéresse ici. La saison d'hiver 2015 des アニメ est sur le point de démarrer et si vous êtes penchés sur le plnning des sorties, vous avez pu constater que pas mal de ces animes sont des suites (et il y en a plein cette année): Aldnoah.Zero 2, Tokyo Ghoul 2, Durarara!! x2, Fafner, Dead Aggressor - EXODUS ... Cette semaine de pause (super ennuyeuse animement parlant) était donc essentielle pour binge eater/marathonner les saisons précédentes afin de ne pas se retrouver un minimum paumé. Et c'est ce que j'ai fait pour l'une d'entre elles que je surveillais de loin.

Aujourd'hui, nous allons parler gros robots, mythologie nordique et mindfuck. Bienvenue dans l'univers de 蒼穹のファフナー, Dead Aggressor . 

Fafner, c'est un anime pas si connu que ça dans nos contrées, et si je ne passais pas mon temps à éplucher le planning des futures sorties, je n'en aurais probablement pas entendu parlé.  

Produit par les studio XEBEC inc., que l'on connait pour leur adaptations de Love Hina, Shaman King la série D.N. Angel ou encore plus récemment Argevollen et Tokyo E.S.P., cet anime - アニメ fait partie des séries qui ont été influencées par Neon Genesis Evangelion, sur leurs principes de bases, aux côtés de Rahxephon ou encore Aquarion (Aquarion Evol est un outrage à la série d'origine). Cependant, elles vont plus loin et accomplissent ce qu'Evangelion n'avait pas su faire à son époque, terminer la série en transmettant un message plus ou moins clair.     

Dans une semaine, le premier épisode de 蒼穹のファフナー, Dead Aggressor - EXODUS et si vous n'avez pas vu la série précédente, il faudra bien s'accrocher les cacahuètes car il est possible que certains détails concernant l'intrigue et l'univers vous échappe. 

蒼穹のファフナー - Dead Aggressor

Revenons donc sur la série d'origine. Alors Fafner de quoi ça parle?

"Sur une petite île japonaise isolée de tout, Tatsumiyajima, la vie semble s'écouler tranquillement jusqu'au jour où une entité gigantesque inconnue fait son apparition non loin de là et commence à attaquer l'île. Seuls les enfants ne comprennent pas ce qui se passe et sont rapidement évacués dans des abris souterrains. Les adultes quant à eux, savent comment réagir. En quelques instants, des champs de force sont activés autour de l'île et un véritable arsenal de guerre caché au milieu de la ville est déployé afin de faire face à cette entité qu'ils nomment Festum.

Attaquées par une espèce mystérieuse, les Festums, la quasi-totalité des nations ont disparu. Parmi les rares populations survivantes, il en est une qui vit sur une île paisible. Celle-ci est peuplée d'adultes cherchant à combattre les Festums, et d'enfants à qui l'on cache la vérité. Mais une fois la bataille commencée, c'est la vie de tous les habitants qui s'en retrouvent bouleversés. Tout l'espoir de cette population réside dans le Fafner, l'arme ultime contre les Festums, développé sur l'île, et dont les enfants ont été modifiés afin de pouvoir le piloter..."

La série se découpe en 2 parties : La première partie est sert d'exposition, où nous découvrons à travers les yeux des jeunes de l'île, que leur paradis n'est en fait qu'une organisation militaire chargée de la survie des habitants de l'île. En parallèle, on suit l'évolution de Kazuki, qui se retrouve propulsé d'adolescent ordinaire à sauveur de l'humanité. Dans la seconde partie, le monde s'étend et on finit par découvrir ce qu'il y a au-delà de l'île. Kazuki a accepté son destin et l'accomplit. 

Autour de Kazuki gravitent de nombreux autres personnages, et notamment Soushi, personnage très important dans le développement de Kazuki. Il ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

Comme dans Evangélion et Rahxephon et encore bien d'autres anime de mechas, Fafner jouent sur le concept des adolescents/enfants soldats. Des enfants plus ou moins normaux qui une fois synchronisés avec leur machine, se transforment psychologiquement parlant, nous présenntant différents schémas psychologiques et différentes réactions qu'il est possible d'expérimenter lors d'une phase de combat. Alors que cette synchronisation ne semble pas affecter Kazuki, Maya devient apathique et suit les ordres, Mamoru devient un justicier sûr et plutôt stratège... Leur personnalité dégénère complètement.     

L'avantage d'avoir une série en 26 épisodes, c'est qu'on peut développer les histoires et relations de plusieurs personnages, auxquels on finit par s'attacher. Les personnages, bien que très codifiés et assez stéréotypés, son tout de même bien écrits.

Mais je tiens à préciser que, bien qu'étant très beau, Fafner est une tragédie. et qui dit tragédie, dit morts! Et des morts, il y en aura quelques uns.  

La première partie de la série et plutôt simple à comprendre. A partir de la moitié, c'est à dire au moment où l'univers de la série s'étend, l'intrigue se complexifie et il est possible de se perdre un peu si on survole un peu le épisodes. En lisant pas mal de review, beaucoup parlent de la complexité de l'intrigue, je pense que le vrai problème réside dans le fait que l'on ne connaisse pas la nature exacte des Festums. On ne sait pas d'où ils viennent, ni ce qu'ils veulent, ni ce qu'ils sont, ni leur but. Ils sont sur Terre, il assimilent des connaissances, ils se "nourrissent" d'humains, ils aspirent à ne faire qu'un avec le monde. Du coup, l'intrigue parait rapidement biaisée et les concepts liés directement à l'environnement des Festums comme le "Mir" ou encore le "Core" restent assez difficile à comprendre.    

Fafner - Dead Aggressor - nous parle avant tout de la famille et la filiation, de souffrance et de l'existence et du néant... Bref, de ce qu'est la vie et la peur de mourir et de souffrir. J'ai été uper touchée par le personnage de Tsubaki qui connait sa finitude dès sa naissance, et pourtant apprécie sa vie jusque dans ses derniers instants, où elle fait l'expérience de la peur de disparaître.

J'ai parlé de mythologie nordique, car en effet, la plupart des éléments de l'arsenal militaire de Tsumiyajima sont nommer suivant cetains héros des récits mythiques du nord. Ainsi, Fafner renvoit directement au nain Fafnir qui s'est emparé du trésor de son père et qui se transforme en Dragon pour pouvoir ainsi le protéger (Ca me rappelle vaguement quelque chose *tousse* Tolkien, le hobbit *tousse*)... Dans la série, les robots sont baptisés Fafner et tout comme le dragon, ils doivent protéger le coeur de l'île de la menace que représente les Festums. 

On pourrait citer d'autres exemples comme ALVIS, le nom que se donne les gens de l'île, pourrait renvoyer aux "elfes" par consonance; mais encore le projet Alberich qui renvoie au légendaire sorcier Alberich qui a créé la cape d'invisibilité, ou au nain protecteur du trésor des Nibelungen, ou encore le système Siegfried, Siegfried était le héros mythique de nombreux récits scandinaves.  

De nombreuses autres références à d'autres mythologies sont faites, mais ce n'est pa le propos de ce billet. 

Ces noms ne renferment aucun sens caché. Ca ne sert à rien de chercher.   

Je n'ai pa relevé d'erreurs au niveau de l'animation. Fafner - Dead Aggressor - a beau avoir 10 ans, la série est plutôt bien vieilli et reste plaisante à regarder. Le character design est très marqué fin des années 90 / début des années 2000 et cela pourra en rebuter plus d'un. Je vous conseille vraiment de passer au dessus de ça, car la série vaut vraiment le détour.   

Pour moi, Fafner - Dead Aggressor - est un très bon anime - アニメ de mechas que je place au même niveau que Rahxephon.  

蒼穹のファフナー - Dead Aggressor - Heaven and Earth

En 2010, un film - Heaven and Earth - arrive dans les salles de cinéma nippones. Suite directe de la série, je ne peux malheureusement pas vous parler de l'intrigue sous peine de vous spoiler la fin de la série, mais je peux quand même vous en toucher quelques mots. Les Festums reviennent à la charge et les humains doivent se défendre. Ca c'est l'idée principale, après il y a d'autres enjeux. On retrouve nos héros un ans et demi après les évènements tragiques de Dead Aggressor. De nouveaux enfants on été sélectionnés pour être pilotes (on les retrouvera sûrement dans EXODUS). 

Quand on finit la série, honnêtement, on se demande sur quoi peut bien enchainer le film. Personnellement, après visionnage, je reste perplexe. L'intrigue ne m'a convaincue et je ressors du viionnage avec plus de questions que de réponses. Pour comprendre ce film, il faudra vous accrocher. Je me suis un peu tiré les cheveux dessus. Les Japonais aiment bien tout expliquer, le problème, c'est que là, il y a trop d'explications et que certains propos finissent par se contredire.

Ce film étant une suite directe, il est nécessaire d'avoir vu la série avant sous peine de vou court-circuiter les neurones. Aucun des concepts n'est réexpliqué. La série ne nous dévoilait pas vraiment la véritable nature du coeur de l'île et encore moins ce qu'était le "mir", alors avec ce film, vous allez être encore plus mindfucké! Les personnages sont survolés et à peine développés et les liens qui les unissent sont évoqués sans être approfondis et le nouveaux personnages qui apparaissent dans ce film sortent de nulle part et leur background n'est même pas évoqué. On ne ressent plus aucune empathie pour eux.

Autre point très important, entre 2004/5  et 2010, il s'en est passé des choses culturellement parlant surtout au niveau des shonens/seinen et des mangas et animes destinés au grand public. En 2010, ON NE TUE PLUS DE PROTAGONISTES, (et encore moins de enfants et des adolescents) dans les mangas et dans le animes, ou alors hyper rarement. Du coup, vous pouvez souffler, car vous savez que vous ne revivrez pas la tragédie qu'était Fafner - Dead Aggressor -. L'espoir et l'amitié ont pris le dessus et la charge émotionnelle du film est donc beaucoup moins puissante que celle de la série.    

J'ai bien aimé retrouvé l'univers de Fafner, mais au final cela sonne bien creux. Du coup, quel est le véritable intérêt de ce film?

L'Animation! Ce film vaut uniquement le coup d'oeil pour son animation! Les Robots et Festums sont modelisés en 3D. et les combats aériens sont hyper dynamiques! Il y a des plans séquences aériens hyperfluides et des mouvements de caméra à tomber parterre! Tout va très vite! Et ouah!     

Excepté si vous voulez passer quelques moments d'orgasmes visuels, je ne pense pas que regarder ce film soit super über indispensable pour la compréhension d' - EXODUS -, puisqu'il ne nous apprend rien de véritablement nouveau sur l'univers de FAFNER. Même l'élèment principal de l'intrigue est expédié dans les 10 dernières minutes du film.   

蒼穹のファフナー - Dead Aggressor - EXODUS

En attendant le premier épisode de cette nouvelle série de 26 épisodes, voici la dernière bande-annonce mise en ligne par les annonceurs. De l'intrigue, on ne sait presque rien, sinon que l'histoire se déroulera deux ans après les évènements d'Heaven and Earth, et très peu de spoilers ont filtré concernant les épisodes 1 et 2 qui on été diffusés en avant-première dans certains cinéma japonais le 27 Décembre dernier. 

Le titre de cette suite nous donne tout de même un indice : il sera question d'exode. mais pour qui? Les Festums quitteront-ils finalement la Terre pour retourner à l'état de Néant (ou vers un nouvel état)? Les habitants de Tatsumiyajima seront-ils contraints de fuir leur île? Ou le reste du monde trouvera-til refuge sur Tatsumiyajima, dernier paradis sur Terre? Que de questions.

Parlons-en un petit peu de cette bande-annonce. 

On n'en apprend pas beaucoup sur les enjeux de cette nouvelle, si ce n'est que nos héros vont devoir se battre encore une fois pour survivre. Il est question d'un eclipse et de l'Apocalypse. Les images sont impressionnantes et le travail d'animation a l'air de supasser celui de - Heaven and Earth - . J'attends avec impatience de voir des phases de combats pour voir si le travail est réussi que sur la film. Les studios XEBEC inc. ont l'air d'avoir mis les moyens.

Côté narration, on retrouve Matsumoto, Marika qui interprête Toumi, Maya, l'une des amies de Kazuki. Son personnage est fatigué et triste. Elle s'adresse directement à Kazuki.  

Côté sonore, ce morceau est juste sublime. Cette compisition est digne d'un blockbuster. La musique démarre doucement au piano et la mélodie est clairement mélancolique pour accentuer le fait que les humains commencent à perdre espoir, et sont fatigués de se battre. Ensuite, un choeur, des percussions et des instruments à vent donne de la puissance et de l'envergure à la mélodie pour montrer toute l'ampleur de la tragédie qui se joue sous nos yeux.  

Espérons que cette bande-annonce ne fasse pas l'effet d'un pétard mouillé et que cette seconde série ne soit pas une catastrophe comme l'a pu être Aquarion EVOL pour la franchise AQUARION. Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait des morts parmi les protagonistes, mais j'aimerais que cet anime soit au moins aussi bon que le premier, voir meilleur et qu'il soit très émoouvant. 

J'ai choisi volontairement de ne pas parler de 蒼穹のファフナー - Right or Left. Bien qu'ils soit très beau et très triste, il n'est pas indipensable de visionner cet opus pour comprendre la série. Cependant cet OAV est beaucoup plus réussi que le Film - Heaven and Earth -

Comme d'habitude, on se quitte en musique avec l'opening de la série hyper rythmé : Shangri-La! interprêté par le groupe visual Angela.

Mais aussi son ending un brin mélancolique : Separation, toujours interprêté par Angela.

あなたわそこにいますか - anata wa soko ni imasu ka.


Pour plus de ressources et d'informations, je vous renvoie directement aux sites officiels de la franchise : 

蒼穹のファフナー, Dead Aggressor : Site Officiel

蒼穹のファフナー, Dead Aggressor - Heaven and Earth : Site Officiel 

蒼穹のファフナー, Dead Aggressor - EXODUS : Site Officiel

蒼穹のファフナー - Fandom Guide : Vous pourrez trouver d'autres ressources intéressantes!

Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures (le temps que je récupère mon PC -__-). Pardon d'avoir écrit un pâté!

Watch your screen!

De.w

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail