Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 11/11/2013
Partager :
par Cryma - le 11/11/2013

Ces mangas que l'on ne connaît pas...

 

Le manga n'est pas que ça !

 

Il fut une époque où les gens ne connaissaient pas beaucoup le manga, allant même jusqu'à les confondre avec les manhwa (les ignorants) !

Cette époque était belle car les éditeurs français d'oeuvres japonaises prenaient des risques. Ne sachant pas ce qui allait se vendre ou pas, ils éditaient tout ce qui leur passait sous la main, et advienne que pourra !

Aujourd'hui, l'édition manga et manhwa en France (bien qu'étant foisonnante et de qualité) a tendance à oublier ces perles des années fastes et ne les réédite que (trop) rarement.

Car dans la vie, il n'y a pas que Naruto, One Piece et Fairy Tail, il y a aussi des oeuvres manga et manhwa méconnues, indépendantes et/ou introuvables ! Découverte ici tout de suite avec ce looong article !

 


 

Commençons avec les Manhwa, ces bandes-dessinées coréennes, encore trop méconnues en Europe :

 


 

ROMANCE KILLER (Doha) --> 2 tomes

"Un homme chemine dans les rues de la ville, pensif. Il rumine ses souvenirs. Sept ans auparavant, il est en mission, Beretta à la main. Son métier : tueur à gages. Ce jour-là, il lui faut liquider la jeune et jolie femme qu’il est en train de braquer dans sa chambre, bras tendu. Mais, contre toute attente, celle-ci n’a pas peur. Elle voudrait seulement savoir pourquoi elle doit mourir, et qui l’envoie. Comment pourrait-il lui avouer que celui qui l’a engagé est l’homme de la photo, là sur la table de nuit – son propre mari ? Et comment pourrait-il deviner que celle qu’il regarde ainsi avant de l’abattre, fragile et sans crainte, va en fait, au bout du compte, devenir sa femme, à lui ?

 

 

 


 

HISTOIRE COULEUR TERRE (Kim Dong Hwa)

"Dans un petit village de Corée, au fil des ans, Iwha découvre son corps, la sexualité, le sentiment amoureux, sous le regard attendri et complice de la mère, la veuve Namwon. Celle-ci aussi, malgré les médisances des habitants, renaît au désir et à l'amour qui épanouit sa féminité."

 

 


 

APRES LE ZENITH (Han Hye-Yeon)

"Al’orée de la mort, la poétesse Park Yi-Kyung se souvient de sa première rencontre avec la compositrice Lee Jung-Soon qui lui permit de se lancer dans le monde littéraire avant de disparaître en Corée du Nord. Printemps, été, automne, hiver, les longues heures des après-midi s’égrènent mollement, laissant aux âmes le temps d’exprimer leurs sentiments en tâtonnant parfois maladroitement ou de s’abandonner à leurs souvenirs. C’est à l’exploration de ces instants particuliers, souvent essentiels, que nous invite Han Hye-Yeon à travers ce manhwa."

 

 

 


 

COSMOS (Kim Sung-jun)

"Cosmos raconte l’histoire croisée de deux couples. Les personnages de ce manhwa évoluent au quotidien au fil de scènes à la poésie crue. Un récit charnel, entre rêve et réalité fantasmée, dans lequel chaque personnage se livre à tour de rôle.

 

 

 


 

COURS, BONG-GU ! (Byun Byung-jun)

"Un peu perdus dans l'immensité de Séoul, un petit garçon et sa maman partent à la recherche de leur père et époux disparu des années plus tôt. Ils se heurteront à l'indifférence de la société mais feront également de charmantes et étonnantes rencontres."

 

 

 

 


 

L'AMOUR EST UNE PROTEINE (Choi Kyu-sok)

"Dans l'histoire principale, un coq livreur de poulets rôtis doit sacrifier son propre fils, un beau poussin bien en chair. Un récit totalement décalé, à la fois amusant et attendrissant, une très belle réussite qui ne laissera pas indifférent.  Cocaman évoque avec quelle cruauté les enfants peuvent exploiter les faiblesses de leurs camarades et commettre des actes irréparables. Quant à Ma décision, l’auteur y raconte comment un jeune homme doit combattre son meilleur ami d’enfance, une situation cornélienne qui ne peut que laisser des traces indélébiles.

 

 


 

LES NOURRITURES DE L'AME (Kim Dong Hwa)

"Ecrites par les lecteurs du magazine coréen Bonnes Pensées, les histoires qui composent Les Nourritures de l'âme sont de véritables pépites d'humanité. Au départ, un souvenir précieux ou un geste simple, qui dans sa modestie même exprime toute la bonté cachée de l'homme et qui fait de ces récits inoubliables de formidables leçons de vie."

 

 

 


 

LOTTO BLUES (Byun Ki-hyun)

"Amour dans la ville yogourt ou Food proposent une vision assez pessimiste des évolutions de notre société puisque dans l’un les femmes sont vues comme des produits périssables tandis que dans l’autre le cannibalisme est de rigueur. Plan de meurtre, angoissante, met en scène une fille mal dans sa peau haïssant sa mère au point de vouloir commettre l’irréparable. Il pleut sur la ligne 4, sur un ton plus léger, montre avec beaucoup d’astuce une même scène vécue par différents protagonistes. Quant à celle qui donne son nom à l’ouvrage, Lotto Blues, elle met un pasteur à l’épreuve lorsqu’un de ses paroissiens lui offre un billet de Loto gagnant."

 

 

 


 

MIJEONG (Byun Byung-jun)

"Mijeong est une jeune fille étrange. Dans cette grande ville sombre, froide et morne qu'elle observe au travers ces multiples facettes se trament des histoires hautes en formes et en couleurs, se cachent des personnages au destin singulier…"

 

 

 


 

SOUVENIRS D'AMOUR (Kim In-ho) --> 2 tomes

"Après la disparition de Yonu, son premier amour, Suna reprend les cours à l'université, dans la section Arts plastiques. Elle y rencontre Junso, un professeur assistant qui connaissait très bien le défunt et semble vouloir veiller sur la jeune femme. Mais on ne tire pas si facilement un trait sur le passé et en revenant sur les lieux même où s'est bâtie leur histoire, Suna est assaillie par de nombreux souvenirs. Petit à petit, elle se rapprochera tout de même de Junso, mais n'est-ce pas davantage pour partager leurs souvenirs de Yonu que par réel intérêt?"

 

 

 


 

JUNK LOVE (Chaemin)

"Pour financer ses cours de comédie, Ho-Gyeong pose comme modèle nu auprès d’étudiants en arts plastiques. Elle vit une relation en pointillés avec Min-Gyu, un garçon peu motivé par les études ou le travail et qui papillonne d’une fille à l’autre. Malgré leur insatisfaction mutuelle et les infidélités répétées de Min-Gyu, les deux jeunes gens peinent à se séparer franchement et trouvent toujours l’occasion de se raccrocher l’un à l’autre en partageant un bon petit plat."

 

 

 


 

Voici maintenant une série de mangas plus exceptionnels les uns que les autres mais difficilement trouvables en commerce :

 


 

MLLE OISHI (MINAMI Q-ta) --> 4 tomes

"Kon, 28 ans, accepte d'emménager avec Henmi, fraîchement divorcé. Son fiancé lui ayant demandé de cesser de travailler, Kon accepte, avant de se raviser. Et bien lui en prit : le jour même où elle est engagée dans une mercerie, son compagnon est licencié ! L'inactivité de son fiancé lui révèle alors un Henmi inattendu : endetté jusqu'au cou, et plus présent auprès de ses enfants que de sa petite amie..."

 

 

 


 

ADIEU MIDORI (MINAMI Q-ta)

"Yûko a 20 ans et mène une vie tranquille, entre son emploi d’assistante dans une entreprise et son petit ami Yakuta. Pour pimenter un peu son existence, elle accepte de travailler à ses côtés comme hôtesse de nuit dans un bar. Malheureusement pour elle, cette opportunité ne résoud rien. La jeune fille déchante bien vite et se retrouve dans une situation délicate, devant faire face aux infidélités chroniques du jeune homme et à ses propres doutes."

 

 

 


 

NOUVELLES DE LA LITTERATURE JAPONAISE (Ryoichi IKEGAMI)

"Une femme adultère profite de l’état de santé de son mari tuberculeux pour le tromper sans vergogne. Un homme attend toute une vie pour payer sa dette auprès du seigneur du fief. Un acteur de talent recherche l’interprétation parfaite… Des tranches de vie du Japon médiéval. Dépeintes avec réalisme et sincérité. Pourtant, une poésie étrange et envoûtante s’en dégage, le paroxysme de la société japonaise dans toute sa splendeur !"

 

 


 

Angel (Erica Sakurazawa) --> 3 tomes

"Katô habite Tokyo, dans un petit appartement, travaille dans un convenience store (épicerie 24h/24), sort avec ses amis, vit sa vie. C’est apparemment un jeune homme comme les autres, sauf qu’une nuit, dans un bar, il fait la rencontre d’une étrange jeune fille à la beauté lumineuse. Il va découvrir qu’elle est un ange, au sens propre comme au figuré. De son dos sortent, en effet, deux magnifiques ailes blanches. Angel s’installe chez Katô et partage le quotidien du jeune homme. Parfois, Angel délaisse Katô pour suivre d’autres personnes habitées par la solitude, des personnes pour qui elle est visible. Une lycéenne suicidaire, une petite fille et sa mère célibataire croiseront ainsi la route d’Angel..."

 

 


 

UNE LONGUE ROUTE (Kouno fumiyo)

"Une longue route est un one shot qui met en avant le quotidien d’un couple japonais, toujours avec la plume touchante et pleine de justesse de Fumiyo Kouno."

 

 


 

LE QUARTIER DE LA LUMIERE (Inio Asano)

"Dans Le Quartier de la lumière, une dizaine de personnages se côtoient, et tous gravitent autour du personnage principal de ce manga : le quartier lui-même. Dans le prologue, on aperçoit des personnages qui réapparaitront plus tard dans le manga, mais de manière assez rapide. De même, chaque chapitre est relié par un élément présent dans l’un des chapitres précédents. Par exemple, un chat présent dans le prologue est le lien entre les chapitres, et il apparaît à chaque fin de ceux-ci."

 

 

 


 

ALL MY DARLING DAUGHTERS (Fumi Yoshinaga)

"La trentaine séduisante, Yukiko est choquée lorsque Marie, sa mère, lui annonce s'être remariée. Yukiko s'emporte encore davantage lorsqu'elle découvre que son beau-père est un apprenti acteur d'à peine trente ans. Échouant à convaincre Marie que son mari veut juste profiter d'elle, Yukiko quitte la maison et emménage chez son petit ami."

 

 

 


 

AMERICA (Keiko Ichiguchi)

"Fin des années 80, Nae souhaite plus que tout devenir journaliste et quitter le Japon pour l’Amérique, le pays où tout devient possible. En attendant de réaliser son rêve, Nae partage avec ses amis sa passion pour la culture américaine. Entre rêves et désillusions, où les mènera le chemin vers cette Amérique si proche et si lointaine… ?"

 

 

 


 

HIROSHIMA (Yoshihiro Tatsumi)

"Cet ouvrage est un recueil de deux histoires courtes.  "Good-bye", qui narre la triste déchéance de la dignité d’une femme, désespérée, sans amour, qui se donne corps sans âme. Et "Enfer" qui raconte comment un photographe croyant avoir symbolisé un geste d’amour en le fixant sur un cliché, n’a fait que servir le crime. L’enfer c’est de l’avoir su … trop tard."

 

 

 


 

HOTEL (Boichi)

"L'humanité a-t-elle un avenir ? Louis n'est pas un homme. Louis est une intelligence artificielle chargée de conserver les échantillon ADN de toute créature ayant existé sur Terre. Toute sauf une : l'humain. En effet ce dernier a été jugé néfaste à la planète et son espèce éradiquée. Les années passent, les siècles s'accumulent, les éons succèdent aux millénaires et Louis se questionne : est-il vraiment juste que l'humanité disparaisse?"

 

 

 


 

IN THE CLOTHES NAMED FAT (Moyocco Anno)

« C’est un tonneau », « vous ne trouvez pas qu’elle a grossi ? ». Ces mots, Noko Hanazawa les entend tous les jours au bureau. Elle s’y est résignée, jusqu’au jour où elle découvre que son petit ami la trompe avec la splendide et autoritaire Mayumi. Elle décide donc de faire un régime pour devenir mince et belle « comme les autres ».

 

 


 

PARADIS (Abe Shin'Ichi)

"Ces sept histoires se déroulent dans le bassin minier de Chikuhô, région de l'île de Kyûshû et pays natal de l'auteur. La misère de la mine est universelle et nul doute que les mines lorraines, anglaises ou silésiennes connaissent aussi ces personnages rêvant de soleil et finissant par se contenter de la chaleur de la lune."

 

 

 


 

PINK (Kyōko Okazaki)

"Quelques moments de la vie d’une jeune femme, employée de bureau le jour, prostituée la nuit. Sa vie sentimentale, ses interrogations et.... son crocodile !"

 

 


 

SANS MEME NOUS DIRE AU REVOIR (Kentarô Ueno)

"La perte de l’être aimé. Alors que rien ne le laissait vraiment présager, l’épouse de l’auteur décède brutalement. Elle était malade, mais en aucun cas au point d’en mourir comme ça : Sans même nous dire au revoir. L’homme raconte, les dernières heures passées ensemble, les jours qui ont suivi. 

 

 

 


 

SPACESHIP EE (Aya Takano)

"Noshi travaille dans une entreprise très carrée, entourée de collègues tout aussi peu fantaisistes. Un boulot ennuyeux qu’elle effectue dans le but de réaliser son rêve : posséder sa propre navette spatiale. En attendant, sa seule façon de s’évader d’un quotidien terne est un jeu d’arcade. Elle est même une joueuse célèbre sous le pseudonyme de No Name. Un jour, sans vraiment savoir pourquoi ni comment, Noshi se retrouve au centre aérospatial de Chiba et s’enfuit en volant une navette."

 

 

 


 

TOMONEN (kenya Ohba)

"Tomonen" rassemble plusieurs courts récits étonnants et poétiques, qui repoussent les frontières du monde réel pour nous ouvrir les yeux sur la magie de l’univers qui nous entoure. Partons à la rencontre d’une apprentie sorcière, d’un enfant qui lit dans le cœur des gens...Autant de personnages et d’invitations à redécouvrir notre âme d’enfant."

 

 


 

UN BOL PLEIN DE BONHEUR (Tsuru MORIYAMA)

"Lasse de supporter un mari alcoolique et joueur, Kazuko part un soir du domicile conjugal, emmenant avec elle leur fils Hiroshi. Pour subvenir à leurs besoins, elle trime sans arrêt, n’hésitant pas à multiplier les petits boulots. Elle s’investit entièrement dans l’éducation de son enfant pour qu’il devienne un homme honnête et le pousse à aller le plus loin possible dans ses études afin d’obtenir un bon poste quand il sera adulte. Pourtant, le chemin est semé d’embûches, la pauvreté, le regard des autres et l’envie conduisant parfois Hiroshi à des actes inconsidérés. Mais pour voir rayonner la fierté sur le visage de cette mère courageuse, il se sent prêt à tout et puise de la force dans la volonté de fer et l’amour infini qui animent sa génitrice."

 

 

 


 

VAGUE A L'AME (OKAZAKI Mari)

"Ce recueil de 4 nouvelles a pour thème la rupture amoureuse sur fond de période estivale. Comment accepter la mort d’un amour alors que la nature fait ressentir une vitalité toute puissante ? Comment surmonter cette épreuve alors que l’on se sent si seule et abandonnée ? Mais surtout, comment accepter ses propres erreurs vis-à-vis de l’être aimé ?"

 

 

 


 

ANJIN-SAN (George Akiyama)

"Anjin-san, dont le nom fait référence au Bouddhisme, évoquant la tranquillité de l’âme, est un mystérieux petit bonhomme aux allures de moine. Avec des paroles très simples et pourtant lourdes de sens, Anjin-san répand le bonheur autour de lui, au gré de ses voyages dans les campagnes du Japon. Il console les cœurs brisés, les âmes abîmées par la vie, et donne une leçon à ceux qui sont devenus trop vaniteux."

 

 

 


 

FUJISAN (Akira Sasô)

"Le « Fuji-san », Mont Fuji, est plus qu'un emblème national pour les Japonais : cette montagne volcanique bordée de neige est symbole de force et de sagesse. Akira Sasô brosse ici une collection d'histoires courtes liées par un point commun : l'apparition systématique de ce géant majestueux, bouleversant la vie de protagonistes englués dans des existences aléatoires."

 

 


 

PETITE FORET ( IGARASHI Daisuke)

"De nos jours, dans la région d'Akita, au Nord du Japon... Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie "petite forêt". Son existence s'écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis, Kikko et Yûta. La jeune femme, éprise de la généreuse campagne qui l'entoure, tente d'apporter un semblant d'animation auprès de ses habitants. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le coeur meurtri d'une petite fille autrefois abandonnée par sa mère."

 

 


 

Et je terminerai par un "manhuajia" (bande dessinée chinoise) :

 


 

Le Clown (Zhang Xiaoyu)

"Dans les rues d'une ville européenne du début du XX ème siècle, Beiluo vit au jour le jour. Clown de profession, tiraillé entre passé et présent, hanté par les fantômes de son enfance et le charme d'une belle femme de la haute société. Mais il ne remarque pas le regard certes lointain, de la belle Leibaka putain de son état..."

 

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail