Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 15/02/2014
Partager :
par Cryma - le 15/02/2014

CINEMA_NGA 0 : Introduction

 

CINEMA_NGA 0 : Introduction

Il est rare qu'une personne ayant fait l'effort de reconnaître la bande dessinée comme digne d'intérêt (et j'entends par là : d'autres intérêts que le simple divertissement) ne fasse pas l'effort d'accorder un intérêt supérieur (sinon égal) aux autres fantastiques médias qui l'entourent.

Pour ma part, je suis non seulement un immense fan de BD mais je suis (où « je fûs », plutôt) plus fan encore de ce merveilleux média qu'est le cinéma.

Et si il existe une culture où le cinéma et la bande-dessinée se côtoient, s'imitent et s'intègrent parfaitement, c'est bien le Japon 

Cet article se base donc sur cette envie de mettre en exergue les liens qu'il existe entre ces deux médias. Mais il se base également sur une constatation bien moins amusante, celle que le cinéma asiatique (et japonais par conséquent) est très souvent délaissé par les cinéphiles.

Ne leur jetons pas la pierre ! Nous parlons là d'une culture à des années lumières de la nôtre, qui, non seulement possède ses codes sociaux bien particuliers, mais possède encore davantage de codes artistiques qu'il est impossible de comprendre de prime abord. Combinez ces deux unités singulières et vous obtenez des œuvres, certes dignes d'intérêt, mais quelque peu absconses.

Évidemment, il n'existe pas de solution pour appréhender cette marre opaque qu'est le cinéma nippon si ce n'est que de se jeter à l'eau, prendre la température et accepter d'y faire trempette.

Comme le manga est en voie d'installation et d'acceptation dans nos contrées, je pense qu'il serait intéressant d'éclairer le lecteur sur son média jumeaux (enfin, l'un deux...), à savoir le cinéma japonais.

Je vous propose donc, dans cet article, de découvrir des films, des cinéastes, des auteurs, des univers cinématographiques en les rattachant chaque fois à quelques mangas populaires. Mon but est d'utiliser la popularité du manga afin de faire découvrir des merveilles du cinéma japonais. J’espère sincèrement que la démarche vous plaira et, surtout, qu'elle vous rendra curieux !

Par facilité, je diviserai ce thème en 10 articles et donc, 10 catégories (que je trouve propres au japon) :

1. Les histoires de vengeance

2. Le Chambara

3. Les tranches de vie

4. Les drames

5. Le cinéma expérimental

6. L'étude sociale

7. Le cinéma Punk

8. Le thriller fantastique

9. La série Z

10. Les films de Yakuza

 

Deux points importants cependant : Premièrement, je ne serai évidemment pas exhaustif, je rappelle que je me base sur mes connaissances réelles et que je ne désire ni parler d'un manga que je n'ai pas lu, ni d'un film que je n'ai pas vu. Sachez donc d'ores et déjà que l'ensemble des œuvres présentées ont été approuvées par votre serviteur et sont donc d'une qualité certaine.

Deuxièmement, certains films seront des adaptations de mangas, je ne les choisis pas par paresse intellectuelle et documentaire, mais bien parce que je les considère comme des œuvres cinématographiques à part entière.

 

A suivre dans le premier article...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail