Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 15/02/2014
Partager :
par Cryma - le 15/02/2014

CINEMA_NGA 3 : Les tranches de vie

CINEMA_NGA 03 : Les tranches de vie

Troisième genre : Les mangas tranches de vie, mais à tendances positives. Ces œuvres où les problèmes trouvent une solutions, où les traquas ne sont jamais bien méchants, où, même face à l'adversité, les protagonistes gardent espoir et joie de vivre. Des histoires empreintes d'une certaine poésie, d'une certaine contemplation et d'une certaine philosophie, nous plongeant dans le destins de groupes d'amis, de familles, de personnages attachants. Les plus connus sont sans doute « Maison Ikkoku », « Family Compo », l’œuvre de Jiro Taniguchi, « Un drôle de père », et, plus récemment en français, « Sous un rayon de soleil » ou « Kamakura Diary ».

 

  

  

 


 

Pour le cinéma, hé bien, ne tournons pas autour du pot ! Il y a un cinéaste majeur qui a traité ces problématiques durant toute sa carrière, c'est Yasujiro Ozu. Mais une frange plus contemporaine de cinéaste s'intéressent également à ce style. Petit tour d'horizon :

 

Une sélection des plus beaux films de Ozu :

 

Bonjour

Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. En rentrant de l'école, ils aiment à s'arrêter chez un voisin qui a la télévision pour regarder des matches de sumo. Leurs parents, mécontents, leur interdisent d'y retourner. Pour protester, Minoru et Isamu entament une grève de la parole, qui va provoquer par ricochet de nombreuses incompréhensions parmi les voisins.

 

Dernier Caprice

Monsieur Kohayagawa est un veuf qui dirige une brasserie. Il a trois filles. L'aînée, Akiko, est veuve, la seconde, Fumiko, est mariée à un des employés de la brasserie, et la dernière, Noriko, refuse tous les prétendants. Les affaires vont mal, il aimerait avoir moins de bouches à nourrir pour éviter de devoir vendre sa brasserie. En même temps, il mène une double vie...

 

Fin d'automne

Trois hommes d'âge mûr sont réunis pour une cérémonie en mémoire de Miwa, leur ami commun du temps de leurs études. Sa veuve et sa fille de 24 ans, Ayako sont également présentes. Les trois amis s'accordent sur la beauté des deux femmes et songent à vouloir trouver un mari pour la jeune femme. Ils s'emploient rapidement à lui trouver des prétendants tout en considérant le possible remariage de la jolie veuve…

 

  

 

Fleurs d'équinoxe

Wataru Hirayama prend très mal l'affront que lui fait sa fille Setsuko en refusant le mariage qu'il a arrangé pour elle. Il finit néanmoins par accepter le mariage d'amour que fait sa fille avec le jeune Masahiko Taniguchi et, sous la pression de vieux amis, va rendre visite aux nouveaux époux.

 

Herbes flottantes

Une troupe de théâtre arrive dans un petit port du sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, a connu une aventure des années auparavant avec une femme de l'endroit, avec laquelle il a eu un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro découvre son secret et envoie une actrice de la troupe, Kayo, séduire le jeune homme.

 

Le goût du riz au thé vert

Taeko, femme japonaise mariée par arrangement, ne s'entend pas avec son mari Mokichi. Elle cherche le plus possible à s'éloigner de lui qui en retour se plonge dans son travail. Tandis que Taeko est partie se reposer loin de Tokyo, Mokichi est envoyé en Uruguay pour son travail. Taeko se rend alors compte de l'attachement qu'elle éprouve pour son mari.

 

  

 

Printemps tardif

Noriko est la seule fille de la famille Somiya à ne pas être mariée. Elle vit cependant heureuse avec son père mais ce dernier pense qu'il est grand temps pour elle de penser au mariage. Noriko est réticente à l'idée de laisser son père seul mais elle finit tout de même par accepter. Après un dernier séjour à Kyoto en compagnie de sa fille, le père finit par ressentir cette solitude que sa fille avait tant redoutée.

 

Voyage à Tokyo

Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.

 

 


 

Une sélection des œuvres plus récentes :

 

9 souls

Ce film raconte la fuite de 9 prisonniers dans ce petit pays qu'est le Japon. Mais il est difficile de s'y cacher pendant longtemps. Voici donc ce qu'ils vont essayer de faire avec la complicité de certains habitants.

 

Always

L'an 1958, ou la trente-troisième année de l'ère Showa...La tour Tokyo s'élève lentement mais sûrement dans le ciel de la ville, monument à la gloire de la reprise économique du Japon d'après-guerre. Les temps sont durs, mais la communauté se serre la ceinture, en espérant des jours meilleurs.

 

La forêt de Mogari

Shigeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d'une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous deux partagent un lourd secret : la perte d'un être cher. A la suite d'un accident de voiture, Shigeki et Machiko se retrouvent seuls et désemparés. Lorsque le vieil homme s'enfonce dans la forêt voisine, Machiko n'a d'autres choix que de le suivre. C'est là, au coeur de cette nature protrectrice, qu'ils vont à nouveau se sentir vivants...

 

  

 

I Wish

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !

 

Nobody knows

Keiko, mère célibataire plutôt volage, vit seule avec ses quatre enfants, Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki. Ceux-ci, âgés entre cinq et douze ans, sont issus de quatre pères différents. Tout ce petit monde emménage en cachette dans un appartement plus spacieux (en effet, afin d'avoir le logement, Keiko doit faire croire au propriétaire qu'elle n'a qu'un fils en lui cachant l'existence des trois autres petits). Akira assume toutes les tâches ménagères, avec l'aide de sa sœur Kyoko, pendant que leur mère travaille. Or, un jour, celle-ci ne revient pas du travail et part rejoindre un nouvel amant. Les enfants sont alors livrés à eux-mêmes.

 

Still Walking

Une journée d'été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n'a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé... Avec un soupçon d'humour, de chagrin et de mélancolie, Kore-Eda nous donne à voir une famille comme toutes les autres, unie par l'amour, les ressentiments et les secrets.

 

  

 

The taste of tea

Les Haruno habitent une petite ville de montagne près de Tokyo. Sachiko, la cadette de huit ans, cherche à faire disparaître son double géant. Hajime, son frère, lycéen, vit son premier amour. Yoshiko, la mère, décide de sortir de sa retraite pour faire un retour très remarqué dans le monde du film d'animation, sous le regard de son mari, Nobuo, qui pratique l'hypnose thérapeutique. Quant au grand-père, ses excentricités inquiètent toute la famille.

 

Bird People in China

Obligé de remplacer son collègue malade au pied levé, un jeune japonais est envoyé par son entreprise en Chine, afin de mettre à jour un filon de pierres précieuses. Le voyage ne s'annonçait pas des plus agréables et la réalité va, de loin, dépasser tout ce que Wada avait pu imaginer. En effet, dès son arrivée en Chine il va réaliser qu'on ne lui a pas tout dit : sa société doit de l'argent à des yakuzas... et ceux-ci ont entendu parler des pierres. Ils ont donc envoyé un des leurs, Ujiie, afin d'épurer définitivement la dette. 

 

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail