Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 15/02/2014
Partager :
par Cryma - le 15/02/2014

CINEMA_NGA 7 : Le cinéma Punk

CINEMA_NGA 7 : Le cinéma Punk

 

Septième catégorie et non des moindres puisqu'il s'agit du genre « PUNK ». Le Japon est très marqué par le culture PUNK (Il en est d'ailleurs l'un des plus représentatif après la Grande-Bretagne). Mais les japonais n'ont pas juste « récupéré » cette culture, ils l'ont modifiée, triturée, mélangée à d'autres sous-cultures existantes du pays. Mêlant parfois le Punk à la technologie (Cyberpunk), parfois à l'industrie (Steampunk), parfois aux considérations sociales, le Japon possède sa propre culture Punk ! Elle vogue entre contestation de la société, du gouvernement, de la technologie, de la mondialisation. On la retrouve dans des œuvres sociales, de Science-fiction, politiques, musicale...etc. Bref, il s'agit d'un gros bouillon de cultures mais, finalement, uniquement présent au Japon et caractérisée par la rage, la violence et la contestation. En manga, on retrouve cette culture dans des œuvres comme « Blame ! », « Akira », « Berserk », « Gunnm », « Sun Ken Rock » ou « Coq de combat ».

 

  

  

 


 

Au cinéma, le Punk est davantage « catégorisé » mais demeure extrêmement présent. Voici quelques œuvres cultes :

 

964 Pinocchio

964 Pinocchio est un androïde confectionné illégalement par un savant fou, et dont le but unique est de satisfaire les besoins sexuels de riches clientes. Jeté à la rue par sa propriétaire, Pinocchio tombe par hasard sur Himiko, une sans-abri amnésique qui le prend sous son aile.

 

Burst City

L’affrontement, dans une ville au bord du chaos, entre punks, gangsters, les esclaves de ceux-ci et les forces de l’ordre.Burst City est alors une oeuvre au statut ambigu, entre film de SF post-apocalyptique dont il semble vouloir arborer l’esthétique – on a même droit à un gros mutant tout irradié – et sorte d’autofiction de la scène punk – on y retrouve, dans leur propre rôle, des groupes phares du mouvement comme The Stalin.

 

Dead End Run

Un homme est poursuivi par une danseuse décédée. Un tueur à gages en poursuit un autre. La police traque un malfrat qui se réfugie sur le toit d'une maison et prend en otage une jeune fille qui s'apprêtait à se suicider. Tous trouvent la mort dans la même impasse.

 

  

 

Electric Dragon 80 000 V

Dragon Eye Morrison a été électrocuté lorsqu'il était enfant. Depuis, il communique avec les reptiles et libère toute l'énergie électrique concentrée en lui en s'épuisant sur sa guitare. Thunderbolt Buddha, un justicier foudroyé à l'adolescence, le provoque en duel. Pendant leur combat, Dragon et Thunderbolt se rechargent aux sources les plus diverses et iront même jusqu'à utiliser une centrale électrique.

 

Rubber's love

Dans un laboratoire secret, trois chercheurs et la petite amie de l’un d’eux expérimentent des drogues sur des cobayes humains. Mais las d’attendre des résultats probants, leur sponsor leur annonce via leur secrétaire que le projet est abandonné. Incapable d’accepter une telle décision, le chercheur en chef s’en prend d’abord à la secrétaire en la violant avant de choisir un de ses collègues comme cobaye. Malheureusement pour lui, ce dernier échappe à son contrôle et commence à massacrer tout le monde sous l’emprise d’une drogue aux pouvoirs terrifiants et méconnus.

 

Shark Skin Man and Peach Hip Girl

Partie à la banque vérifier ses économies, Toshiko se retrouve nez à nez avec un braqueur cagoulé... Plus tard, accidentellement, elle percute la voiture de deux hommes qui poursuivaient un des deux braqueurs. Celui-ci se nomme Samehada. Il vient en effet de braquer la banque mais a décidé de ne pas rendre le magot à son patron et s'enfuit au grand désarroi de son complice, Yamada. Samehada se retrouve poursuivi par son ancien complice et ses hommes de main, en compagnie de Toshiko qui elle aussi fuit, non pas des yakuzas mais son oncle obsédé.

 

  

 

Bullet Baller

Jeune cadre falot, Goda apprend un jour en rentrant de son travail que son amie s'est suicidée à l'aide d'un revolver. Errant ivre mort dans un quartier mal famé de Tokyo, il rencontre Chistato, jeune femme énigmatique attirée par la mort. Elle est membre d'un gang qui humilie Goda et le passe à tabac. Pour lui, l'obtention d'un revolver devient alors une véritable obsession. Mais ses tentatives maladroites ne lui apportent qu'humiliations et coups, jusqu'au jour où le hasard met entre ses mains un revolver.

 

Haze

Un homme se réveille, enfermé dans sorte de labyrinthe souterrain, tellement exigu, qu'il peut à peine s'y déplacer. Il ne se souvient ni d’où il vient ni comment il est arrivé dans cet enfer. À l'abdomen, il a une blessure profonde et douloureuse. Il commence à se déplacer dans les confins étroits de ce labyrinthe, en tentant de survivre aux pièges mortels omniprésents.

 

Hiruko the Goblin

Un homme va libérer, un peu par hasard, une nuée d'esprits maléfiques, dont le nid se trouve être à proximité d'un lycée de campagne. Ayant pris la forme d'araignées hideuses, ces curieux fantômes vont traquer sans relâches leurs victimes afin de leur arracher la tête.

 

  

 

Tetsuo (et ses suites)

Le film s'ouvre sur un homme qui s'entaille profondément la cuisse et insère une tige filetée dans la blessure. Trouvant ensuite des vers dans la blessure, il s'enfuit et est heurté par une voiture. Le conducteur se débarrasse du corps. Le lendemain, le conducteur constate qu'un morceau de métal sort de sa joue. Poursuivi dans le métro par une femme dont le corps est envahi par le métal, il se métamorphose peu à peu en un monstre de métal.

 

Tokyo Fist

Tsuda Yoshiharu est un salaryman à l'existence artificielle et aseptisée dans une grande entreprise de Tokyo. Il mène une vie réglée et sans histoire dans un immeuble moderne du centre-ville avec sa petite amie Hisaru. Sur le chemin qui le ramène chez lui chaque jour, dans les couloirs du métro tokyoïte, il rencontre un ancien ami d'enfance, Kojima Takuji, devenu boxeur semi-professionnel et dont l'univers est aux antipodes du quotidien de Tsuda. Sans raison apparente, Kojima se jette sur lui et le moleste violemment, le laissant presque mort.

 

Meatball Machine

Une race d’extra-terrestres arrive sur Terre afin de jouer à un jeu bien particulier. Le but de celui-ci est de s’implanter dans le corps des Terriens et de les contrôler comme des robots, ce qu’ils deviennent à moitié lors du contrôle. Chacun d’entre eux doit éliminer les autres humains et les manger afin de survivre. Yôji, un employé d’usine plutôt timide devra faire ce qu’il peut pour sauver la femme de sa vie, Sachiko, qui est devenu l’une d’entre eux.

 

  

 

Versus, l'ultime guerrier

Au Japon, deux prisonniers en fuite, matricule KSC2-303 et un voisin de cellule, courent dans une forêt mystérieuse où ils ont donné rendez-vous à leurs complices. A leur arrivée, une voiture approche. Cinq yakusas en sortent. Les deux fugitifs sont pressés de partir, mais on leur donne l'ordre d'attendre le chef du gang. Les yakusas font descendre une jeune femme qu'ils commencent à frapper. KSC2-303 lui porte secours, s'empare d'un pistolet et abat un gangster. On le croyait mort, mais tel un zombie, il se relève et saute sur l'un de ses acolytes. Abasourdis par ce qu'ils voient, les tueurs criblent de balles le mort-vivant qui finit par s'écrouler. Profitant de la panique, KSC2-303 s'enfuit avec la demoiselle dans la forêt.

 

Wild Zero

Ace, un fan de Rock and Roll, va voir Guitar Wolf et son groupe jouer dans un petit bar. Pendant la nuit, Guitar Wolf s'accroche un peu avec le patron du bar et tout de suite, Ace court aider son idole. En remerciement, il reçoit un pendentif et Guitar Wolf lui dit de souffler dedans si jamais il est en danger de mort.

 

 

 

Izo

En 1865, Izo est un guerrier à la solde de Hanpeida, seigneur de la province de Tosa qui a prêté allégeance à l'Empereur. Après avoir décimé plusieurs hommes du Shogun, Izo est capturé et crucifié. Mais la fureur qui a toujours animé Izo l'empêche de mourir et le propulse à travers l'espace-temps : il est soudain réincarné en sans-abri dans le Tokyo d'aujourd'hui. Izo n'a rien perdu de sa terrible colère et renoue avec sa frénésie meurtrière, affrontant ses anciens ennemis qui ont retrouvé sa trace.

 

Mechanical Violator Hakaider

Dans un univers parallèle, la ville de Jesus Town est menée de main de fer par Gurjev qui contrôle les forces de police dirigées par le robot Mickael. C'est alors que survient Hakaider. Robot doté de capacités de combat le rendant redoutable, il entre de force dans la ville et cherche à attaquer Gurjev. Sa route croise alors celle d'un groupe de rebelles… 

 

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail