Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par LordRaccoon - le 10/02/2015
Partager :
par LordRaccoon - le 10/02/2015

Culture Anime : les opening-ending !!

Bonsoir les gens !!

 

Si vous ne le savez pas encore, je suis un immense fan d'animation japonaise, également appelée Anime. Je l'aime sous toutes ses formes, que ce soit les films, les Oav, ou bien même les séries TV.

Même s'il est vrai qu'en général 80% des séries qui sont produites chaque saison sont des adaptations, il n'en reste pas moins que l'expérience que nous apporte le visionnage d'une oeuvre animée est toute autre que la lecture de l'oeuvre papier.

 

L'animation suit des codes légèrement différents de l'oeuvre papier. Parmi les nombreux codes qui peuvent exister dans ce domaine, il en existe un qui aujourd'hui est difficile à omettre : les génériques.

Les plus puristes préféreront utiliser les termes d'opening et d'ending ... ce qui en soit, je tiens à vous rassurer, ne change absolument pas la donne.

Les opening et ending sont des fondamentaux dans le domaine des séries ; et je ne parle pas uniquement de l'animation. Les séries américaines/françaises/belges/canadiennes/anglaises ... utilisent les opening et ending. Même le cinéma s'en sert. Mais difficile de ne pas en parler dans un dossier qui veut parler des codes de l'animation.

 

En quoi consiste un opening ou un ending (ou générique) ?

 

Pour être franc, je me demande réellement s'il est nécessaire de vous l'expliquer. Je pense que tout le monde a déjà vu une tonne de génériques. D'ailleurs, certains génériques ont pu plus vous marquer que d'autres ... mais ça on y reviendra plus tard.

Un générique, c'est une courte séquence durant environ 1 ou 2 minutes qui permet de présenter l'oeuvre qui va suivre, le tout avec un fond musical.

A noter que l'"opening" est le générique d'ouverture, on le retrouvera donc au début. L'opening peut directement être placé avant même que l'épisode ne démarre, 2 minutes après le début, ou bien même à la fin dans de très rares cas. L'ending, vous l'aurez compris, se situera à la fin de l'épisode.

En soit, rien ne différencie l'opening de l'ending, si ce n'est que sa position dans la timeline de l'épisode.

Durant les génériques, vous pourrez retrouver toutes les informations techniques sur l'équipe et donc le studio qui a travaillé sur l'anime. Même si je conçois très bien que très peu de personnes en France peuvent lire les caractères japonais. Certain(e)s peuvent s'en balancer complètement de ces détails, mais aujourd'hui il est difficile d'imaginer un générique sans les crédits. Dans certains moments, ces crédits peuvent nous apprendre des bonnes nouvelles. C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki.

 

Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre. L'opening installe grossièrement le cadre spatio-temporel de l'oeuvre, présente les personnages (héros ou non) et nous donne un aperçu des enjeux de la série, sans non plus tout dévoiler. Ce que je viens de dire n'est pas une vérité absolue. Certaines oeuvres s'amusent à s'affranchir de ces codes dans leurs opening en ne présentant aucun élement scénaristique par exemple pour ne pas spoiler le spectateur. Certains génériques exposent même des éléments qui malheureusement n'auront jamais lieu dans la série.

Les images, c'est important, et ce qui est important dans un générique, c'est d'en foutre plein les yeux à la personne qui regarde. Ainsi, les génériques de DBZ nous en foutent plein les yeux avec des combats nerveux et colossaux. Malheureusement, le côté nerveux sera rarement présent. Et oui, les génériques font souvent plein de promesses mal ou pas tenues.

 

Et comment parler des génériques sans parler musique ?

Ahahaha, voilà ce que vous attendiez tant ! Vous attendiez que je parle des musiques. Mais dans un certain sens, c'est plus que compréhensible. Il est aujourd'hui difficile de concevoir un générique sans musique. Pour certains génériques, il est même intéressant de voir que la musique est l'élément le plus impactant. Si je vous balance la musique "Chala head-chala" interprété par Kageyama Hironobu, vous vous exclamerez de suite "Mais bien sûr, c'est l'un des génériques de la série anime Dragon Ball Z.

La chanson est en quelque sorte un indicateur de l'esprit de la série. Pour des séries dans le style plutôt obscure/drama, on retrouvera un répertoire qui colle à ce style. Un exemple qui parlera au plus grand nombre, c'est l'exemple de l'opening de la série TV Elfen Lied. La musique est interprétée en latin dans un registre opéra plutôt sombre. Ce qui colle parfaitement à la série qui du début jusqu'à la fin est dramatique.

Il est cependant triste de voir que de nos jours les musiques utilisées sont assez fades et répétitives. Beaucoup de J-Pop, avec des mélodies réexploitées sans-cesse pour le plus grand désespoir de nos oreilles.

Car oui, une musique marquante, ça affectera assez souvent votre impression sur une oeuvre. Quand par hasard vous zappez sur une chaine TV un épisode DBZ et que vous entendez la musique Chala Head-chala, vous allez commencer à chanter comme un dégénéré et vous vous souviendrez comme un gros nounours nostalgique tous les bons moments passés derrière votre écran à visionner cette série.

D'ailleurs, chose assez intéressante que vous avez sans aucun doute déjà remarqué, mais on retrouve assez fréquemment dans les séries anime deux styles de musiques différentes pour l'opening et l'ending. Le plus souvent, l'opening se voudra être "punch" alors que l'ending sera plus "calme".

 

Pour terminer ce premier article, je vous propose une petite compilation des génériques qui m'ont le plus marqué : que ce soit sur le plan visuel, ou auditif !! 

 

Enjoy !!!!

 

 

 

 

 

 

 

(pour les génériques de l'anime Detroit metal city, je vous laisse l'épisode en entier, impossible de trouver les génériques seuls)

http://www.wat.tv/video/detroit-metal-city-01-manga-1jekk_2gpxh_.html

 

 

Contribution des membres (gros bisous à vous tous, vous déchirez !)

 

 

 

 

Ps : si vous aussi, vous avez des génériques à partager, n'hésitez pas à commenter =)

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail