Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 30/06/2014
Partager :
par de.w - le 30/06/2014

La fin du printemps - Anime reviews Partie 2

Après avoir rapidement évoqué les leftovers, on va passer aux séries présentées cette saison. Parmi les 42 animes présents, j'en ai suivi 10 et j'en ai repéré d'autres, comme Mushi-shi - 蟲師, que je rattraperai après avoir vu la première saison. J'en ai essayé d'autres, que j'ai abandonnés parce que je n'avais pas le temps. 

Du coup, voilà ma petite sélection des animes de printemps à découvrir. 

Bokura wa minna Kawaisou - 僕らはみんな河合荘

Usa Kazunari est un jeune lycéen qui suite à la mutation de ses parents, se retrouve à devoir chercher un nouvel endroit où vivre. Il trouve finalement un appartement au sein de l’immeuble Kawai-Sō. Cet immeuble a néanmoins une petite particularité, il est rempli de pervers… C’est également en ces lieux que se trouve Ritsu Kawai, une lycéenne qui ne lui est pas indifférente.

Celui-là, c'est un anime que j'ai rattrapé en cours de route. Une nuit, je m'ennuyais (non je ne dors pas la nuit) et mes différentes lectures ne me comblaient plus, de la SF, du fantastique... Overdose. J'avais envie de quelque chose de frais et plus terre à terre que ce que je vois ou lit d'habitude et c'est sans grande conviction que je me suis plongée dans les premiers épisodes de cette série bien barrée. Au final, je suis tombée amoureuse de cette ambiance déjantée et j'ai suivi la série qui n'est pas sans rappeler Maison Ikkoku - めぞん一刻. 

 

One week friends - 一週間フレンズ。

Yūki et Kaori sont deux camarades de classe. Intrigué par Kaori qui semble renfermée sur elle-même, ​Yūki lui propose de devenirs amis. Bien que touchée par cette proposition, Kaori se voit forcée de refuser cette amitié. En effet, toutes les semaines, elle subit une perte de mémoire qui touche tout particulièrement ses amis. Ainsi, si ​Yūki souhaite être l’ami de Kaori, il devra renouveler cette proposition semaine après semaine…

 Il y a des histoires d'amitié qui vous prennent aux tripes et celle de Yuki et Kaori en fait partie. Chaque semaine, on espère que la jeune fille retrouvera la mémoire, on pense à Yuki qui se bat pour que la jeune fille s'approprie de nouveaux souvenirs et on regarde l'anime avec un petit pincement au coeur qui petit à petit va disparaître pour laisser apparaître une pointe de bonheur. Voilà un anime super touchant, par son ambiance et ses couleurs pastels, par son ton nostalgique et mélancolique et ses personnages super attachants.

Et si l'anime ne vous suffit pas, n'hésitez pas à vous jeter sur le manga, moi c'est ce que j'ai fait.

 

Mekakucity Actors - Kagerou Days - カゲロウデイズ

L'histoire prend place le 14 et 15 août. Shintarô est un hikikomori. Pour la première fois depuis deux ans, il va sortir dehors. Il va être accompagné d'Ene, une jeune fille robotique mystérieuse. Shintarô va alors se retrouver impliquer dans un accident...

Il y a des animes qui sont fait sous substances. Celui-là, il a été colorisé sous excta. Kagerou Days, on peut pas en parler sans trop en dire. On suit les aventures de Shintarou et du Mekakushi Dan et au fur et à mesure que les épisodes passent, on comprend peu à peu ce qui lie les personnages de la série. Cet anime-là, je l'attendais avec impatience et maintenant qu'il est terminé, j'ai bien du mal à en parler. Il a laissé une trace. Bien que l'on soit dans un univers coloré, on en retiendra que le cauchemar que vivent ces 10 personnages. La narration est intéressante, et fragmentée. Seul ce qui est indispensable à la compréhension de l'histoire est gardé. l'anime ne souffre d'aucun temps mort, renforçant ainsi l'effet d'oppression et cauchemardesque. Le seul mauvais point que je retiendrais, c'est la qualité inégat du dessin et de l'animation, parfois au sein même d'un épisode. 

La bande son de Jin est entraînante et addictive, Daze, l'opening fait partie de ces chansons que j'écoute au moins un fois par jour.

 

Knights of Sidonia - シドニアの騎士

Les humains sont forcés à l'exile interstellaire un siècle après la quatrième guerre contre des entités extra-terrestres, les Gauna. Dans les bas-fonds du vaisseau-monde le Sidonia, Nagate Tanikaze entraîné à combattre par son grand-père, remonte et va découvrir un monde différent.

Un des blockbusters du printemps dernier, シドニアの騎士 est l'adaptation du manga de Tsutomu Nihei. Très attendu par beaucoup, cet anime a pu en rebuter plus d'un à cause de l'animation en 3D. J'étais sceptique au début, j'avoue. L'ambiance de l'anime est vraiment très étrange, mais c'est exactement ce que l'auteur recherche à la base: Vivre entassé dans une ville/colonie/vaisseau spatial, perdu dans le vide intersidéral, menacé par des aliens. L'humanité, telle qu'on la connait a disparue, remplacée par des clones et des êtres synthétiques. L'oeuvre du maître du biopunk rappelle étrangement Alien (avec des femmes à poil pour détendre l'atmosphère). C'est vraiment un anime que je recommande pour ceux qui aime les méchas et le space opéra, mais je parle en toute subjectivité.

Une deuxième saison est d'ores et déjà annoncée pour l'autonme prochain. Affaire à suivre! 

 

Brynhildr in the Darkness - 極黒のブリュンヒルデ

Lorsqu'il était jeune, Ryôta Murakami était ami avec Kuroneko, une fille de son âge, qui croyait en l'existence des extraterrestres. Voyant Ryôta sceptique, Kuroneko décide de trouver un moyen de la lui prouver, mais un accident tragique se produit : Ryôta est gravement blessé tandis que Kuroneko meurt...

Désormais lycéen, Ryôta n'arrive pas à oublier son amie d'enfance. Afin de tenir sa promesse de prouver l'existence des extraterrestres, il s'inscrit au club d'astronomie de son lycée. Un jour, une jeune fille nommée Kuroha Neko, ressemblant exactement à son amie d'enfance, débarque dans sa classe. Cependant, la jeune fille lui affirme qu'elle ne le connait pas, et lui révèle qu'un accident au cours duquel il va mourir est sur le point de se produire...

J'ai gardé le pire pour la fin. Et honnêtement, je me demande comment j'ai pu réussir à regarder cet anime jusqu'au bout. Brynhildr, c'est Elfen Lied version 2.0 avec moins de sang et plus de boobs et de niaiserie. L'intrigue n'avance pas... ah si, seulement dans les deux derniers épisodes et le reste de la série est remplie de gags plus ou moins sexuels. C'est lourd et insipide. Ce qui étaient les points forts de l'intrigue, comme la présence des extraterrestres ou encore l'existence des sorcières sont réduits à peau de chagrin noyés sous des passages fort inutiles.

Je l'ai fini pour la forme, alors que j'avais des choses plus intéressantes à voir.


J'ai encore quelques animes de la saison à finir comme M3 the dark metal - M3〜ソノ黒キ鋼〜 ou encore No game No life - ノーゲーム・ノーライフ. Pour ce dernier, je suis au bord de l'abandon car le côté harem commence sérieusement à me sortir par les trous de nez. Je continue aussi Haikyuu!! qui a su me séduire avec son animation smooth et sa qualité narrative. Enfin un manga de sport qui ne ressemble pas à un vulgaire Nekketsu, comme peuvent l'être Yowamushi Pedal ou Kuroko no Basuke (alias Les Chevaliers du Zodiaque du parquet). L'autre anime que je continue à suivre, c'est Captain Earth - キャプテン・アース, mais ça je ne sais pas pourquoi. Le titre de l'anime est hyper kitsch et ne donne pas vraiment envie, rappelant à nos mémoire Capitaine Planète. En fait, cet anime n'est qu'un ersatz de Star Driver, lui-même dérivé de Shoujo Kakumei Utena,qui avait donné naissance à l'irrésistible Mawaru Penguindrum. Car oui, si on retire les différents backgrounds de ces quatre séries, on retrouve exactement la même mécanique. Captain Earth devient ainsi un anime sans surprise et c'est bien dommage, mais ça, ça se confirmera ou non à la fin de l'été. 

Aujourd'hui commence la saison d'été et avec elle arrivera cette semaine un billet des séries que je compte potentiellement suivre. En attendant, voilà la chart dynimaque des animes à voir: http://anichart.net/summer 

En attendant, je vous dis à bientôt!

See you Space Cowboy!

De.w

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail