19J’aime
LordRaccoon par LordRaccoon
< retour à la liste de posts
Les conseils du Raccoon pour se lancer dans l'univers de l'animation nipponne
MangaLe 01 jan 2015
10

Bonsoir les marrons glâcés !!

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous souhaiter la bonne année ... voilà tout simplement !

 

Si vous vous en souvenez bien, il y a de cela plusieurs semaines, je vous avais fait un article vous proposant quelques conseils de lectures pour bien débuter dans l'univers du manga.

 

Cette fois-ci je reviens en force pour vous proposer quelques bons titres du domaine de l'animation japonaise.

 

Avant de vous donner ma liste, je tiens à revenir sur certains points :

- Je vais dans cet article parler d'animation (ou anime), et non pas de manga. "You don't say ?"  tu vas me dire ... lis les commentaires sur le net et tu verras comment cette confusion est récurrente.

- La liste que je vais vous fournir est 100% perso. Je vais vous parler des oeuvres que j'ai pu visionner ; malheureusement ma condition d'humain et d'étudiant font que je ne peux pas visionner des tonnes et des tonnes de séries Tv et films chaque jour. Donc il se peut que certains bons titres n'apparaissent pas dans ma liste. Je ne vais pas vous conseiller un titre si je ne l'ai pas moi-même visionné, c'est juste bête.

- Dans la liste, je vais m'efforcer de vous proposer majoritairement des oeuvres originales. Je veux dire par là que je ne vais pas citer bêtement des séries TV, comme par exemple One Piece, Mushishi, Aria ... qui je le rappelle sont des ADAPTATIONS. 

- Ne vous contenter pas des titres que je m'apprête à vous donner. Soyez curieux, allez chercher des perles par vous-même.

 

Commençons mes petites saucisses !!!

 

Neon Genesis Evangelion

 

 

Alors là j'entends déjà au loin les "Ba oui heyvidamen, çay un classik".

Certes, Neon Genesis Evangelion est l'un des monstres du domaine de l'animation, et il est difficile de ne pas le connaître même de nom. Mais le gros problème avec cette oeuvre, c'est qu'il existe "plusieurs versions". Voici mes ressentis :

- La série TV de qui a débuté sa diffusion en 1995, est une oeuvre bien sympathique, mais qui part en vrille dans les derniers épisodes.

- Les films Death and Rebirth et The end of Evangelion, sortis quelques années après la série TV sont à déconseiller. 

- En revanche, je vous conseille très fortement de regarder les films Evangelion 1.0 You are (not) alone, Evangelion 2.0 You can (not) advance et Evangelion 3.0 You can (not) redo qui sont des véritables trésors à mon goût.

Synopsis :

Après le Second Impact, la Terre est dévastée mais l'humanité a réussi à survivre. Cependant une nouvelle menace est proche : l'attaque des anges va commencer et si ils arrivent à venir au contact d'Adam (le premier ange, celui qui a déclenché le 2nd impact) se produira alors le Third Impact qui aura pour effet la destruction complète de l'humanité. 

Pour éviter cela, les hommes se sont dotés de l'arme ultime, les Evangelion qui, avec à leur bord de jeunes adolescents, vont combattre les anges et ainsi sauver l'humanité.
 (source : Animeka)

 

Les films du studio Ghibli

 

 

Là aussi, difficile de ne pas connaître ce studio qui a produit grand nombre des plus belles oeuvres d'animation.

Mais voilà, comme ce studio a produit beaucoup de films, il va falloir faire une petite sélection. Je vous conseillerais de regarder :

- Le voyage de Chihiro : à mon goût, le plus beau film produit par Ghibli. 

- Nausicaä de la vallée du vent : bon ok, là je triche un peu, je l'avoue. Techniquement, Nausicaä (comme plusieurs autres films Ghibli d'ailleurs) est une adaptation du manga éponyme réalisé Hayao Miyazaki. De plus le film a été réalisé avant la création du studio Ghibli ; mais il est considéré comme un film made in Ghibli à la fois par ses réalisateurs et les fans. D'ailleurs, dans la collection des films Ghibli en Dvd ou Blu-ray, Nausicaä fait parti du catalogue.

- Princesse Mononoké : l'un des plus sanglants.

- Le conte de la princesse Kaguya. Ehh oui, Ghibli ne se résume pas seulement avec Miyazaki. N'oublions pas son partenaire de toujours qu'est Isao Takahata. Le film est assez récent, puisqu'il est sorti au cinéma en 2013 au Japon, puis 2014 chez nous.

Ponyo sur la Falaise : assez enfantin, mais super mignon.

Mon voisin Totoro : cette grosse boule de poils a su toucher mon coeur.

 

Black Rock Shooter TV

 

 

Je vais vous épargner le gros pavé, en vous redirigeant vers l'article où je parle de cet anime

Parlons anime : Black Rock Shooter

 

Gurren Lagann

 

 

Une bande-son qui arrache le pantalon, des scènes de combats épic, des répliques et des personnages supra badass, des retournements de situations inattendus, de l'humour ... Gurren Lagann possède toutes ces qualités.

Synopsis :

Les Ganmen sont des méchas contrôlés par des humanoïdes qui tentent d’exterminer la race humaine. Ne pouvant rivaliser, certains humains ont créé, il y a des centaines d’années, des villages souterrains n’ayant aucun contact avec la surface. Simon vit dans un de ces villages sans cesse menacés par des séismes et dont la population a oublié avec le temps l’existence des Ganmen. Chaque jour, Simon doit creuser pour que le territoire du village s’étende. Lors de son travail, il découvre ce qui semble être un petit robot. Alors qu’il s’apprête à l’annoncer à son ami Kamina, un Ganmen venant de la surface débarque dans le village. Une jeune fille du nom de Yoko fait son apparition au même moment et tente d’abattre le monstre. Afin de protéger les siens, Simon utilise avec Yoko et Kamina le mécha qu’il a trouvé pour détruire le monstre et remonter à la surface. C’est à partir de ce moment-là que ce trio assez loufoque deviendra l’ultime rempart de la race humaine et lancera la contre-attaque contre les Ganmen...  (source : animeka)

 

Gankutsuou

 

 

Il s'agit là d'une revisite de l'oeuvre culte d'Alexandre Dumas "Le comte de Monte-Cristo". Une oeuvre assez dérangeante au début notamment pour le choix artistique qui a dû créer beaucoup de crises d'épilepsies. En dehors de ce détail, l'oeuvre reste très soignée.

Synopsis :

Albert de Morcerf est un jeune vicomte qui visite avec son ami Franz la planète Luna où se déroule un carnaval. Le soir, ils assistent à un opéra dans lequel un mystérieux individu se met en valeur: le Comte de Monte Cristo (Gankutsuou), un prétendu noble autour duquel beaucoup de rumeurs circulent. Albert a l'occasion plus tard de faire sa rencontre et reçoit une invitation à dîner avec son ami Franz. Le Comte désire se rapprocher d'Albert, à qui il demande ainsi de lui faire connaître les nobles à Paris. Mais que cache cet intérêt si vif et sérieux du Comte pour le jeune Albert ? Une vieille histoire avec ses parents, semblerait-il... (source : animeka)
 

Sakura Wars

 

 

Un bon anime old school comme on les aime avec des jolies jeunes filles et de la baston.

Synopsis :

Sakura, une jeune fille un peu étourdie, rejoint la capitale impériale dans le but d'intégrer la Société impériale des fleurs afin de respecter les vœux de son défunt père. Cette brigade a pour but de protéger la capitale des monstres qui l'attaquent régulièrement et est constituée de jeunes filles de différents horizons ayant en commun un grand pouvoir spirituel. Cette société apparaît pour le grand public comme la troupe d'acteurs du théâtre impérial. 

Après des débuts difficiles avec ses camarades, Sakura découvrira peu à peu sa puissance spirituelle lui venant de son père et apprendra non seulement à jouer la comédie musicale, mais aussi, comme ses consœurs, à manœuvrer son robot contrôlé par le pouvoir spirituel. 

Cependant, les commandants et vice-commandants de la troupe semblent porter un lourd passé. En effet, ils ont l'air de connaître aussi bien le père de Sakura que le leader des monstres… (source : animeka)

 

Les oeuvres de Shinichiro Watanabe

 

 

Sans aucun doute l'un des grands noms du monde de l'animation. Si vous ne connaissez pas ce nom, c'est un type super barré qui retransmet sa folie dans ses oeuvres.

Il a entre autre réalisé Samurai champloo (un super anime avec une ambiance Rap et Hip-hop), Cowboy Bebop, Kids On The Slope, et dernièrement Terror in Resonance.

 

Kill la Kill 

 

 

Du WTF, des tenues très près du corps (des fois absentes), des bastons hardcore, un scénario franchement pas complexe, une réalisation très soignée ... bref pleins d'éléments qui font de Kill la Kill un super anime pour débuter.

Synopsis :

Dirigée d'une main de maître par la présidente du conseil des élèves, Satsuki Kiryuin, l'académie Honnouji est réputée pour ses Goku uniformes, des vêtements spéciaux donnés à certains élèves et leur offrant des pouvoirs surhumains. Le quotidien de l'établissement va se voir bouleversé le jour ou Ryuko Matoi, une adolescente recherchant des indices sur la mort de son père, intègre l'école. N'ayant que sa vengeance en tête, cette dernière reniera l'autorité de Satsuki afin d'obtenir des réponses. (source : animeka)
 

 

Fullmetal Alchemist Brotherhood 

 

 

Seconde adaptation anime de la série manga éponyme, FMA Brotherhood est un véritable régal. Déjà parce que Brotherhood reste fidèle à la série d'origine dans son intégralité. De plus l'animation est juste magnifique, on voit bien que beaucoup de boulot a été fourni pour obtenir un aussi beau résultat.

Synopsis :

L'alchimie existe pour permettre aux hommes d'améliorer leur quotidien. Pour pouvoir l'utiliser, ils doivent comprendre un principe fondamental : pour chaque chose créée, il faut en sacrifier une autre. C'est le principe de l'échange équivalent. Edward et Alphonse Elricl'ont appris à leurs dépens. 

Pour retrouver ce qu'ils ont perdu, les deux jeunes frères s'engagent dans l'armée d'Amestris et, à la solde du gouvernement, tentent de calmer les nombreux conflits à l'aide de leur alchimie. Leur quête de la pierre philosophale les mènera vers de nouveaux amis, vers un complot à l'échelle nationale et vers une vérité plus que terrifiante. Réussirontils à déjouer les plans de Father ? Et qui se cache derrière ce physique si familier ? Qu'avons-nous ici, entre les mains, est-ce l'espérance ou le désespoir ?
 (source : animeka)

 

5 cm par seconde

 

 

Rare sont les films à m'avoir autant fait pleurer au premier visionnage. Makoto Shinkai développe dans son film l'amour de 2 enfants amoureux, qui à cause de la distance vont voir leur relation s'effacer. Graphiquement, ce film est une grosse claque puissance 10.

Synopsis :

Saviez‑vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C'est ce qu'a appris Takaki Tôno par son amie d'enfance, Akari Shinohara. Ces deux inséparables amis, qui étaient si proches, ont dû se quitter à la suite de la mutation des parents d'Akari. Six mois passent alors qu'ils ne se sont plus parlés, mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondances, Takaki apprend qu'il doit déménager à Kagoshima, mais avant cela, il veut absolument revoir son amie d'enfance…  (source : animeka)

 

Hellsing Ultimate

 

 

Là encore, il s'agit d'une adaptation anime de l'oeuvre manga éponyme. Ultimate est la deuxième adaptation anime, mais celle-ci est de très loin supérieur à la première série.

Synopsis :

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, les dirigeants du groupe Hellsing n’ont qu’une frayeur : que les nazis utilisent les goules (des morts-vivants) au front, car celles-ci contamineraient les troupes ennemies, puis le continent entier. Face à ce danger, ils décident d’envoyer Walter C. Dormez, le talentueux majordome de la maison Hellsing. Le jeune adolescent fait donc le voyage jusqu’à Varsovie en compagnie d’un cercueil, celui où repose Alucard (source : animeka)

 

Puella Magi Madoka Magica

 

 

Des jeunes filles qui deviennent des Magical Girl, avec un animal super mignon, et des conneries en plastoque qui les font vieillir de plusieurs années, et qui se battent au nom de l'amour de manière complètement niaise?

AHAHAHAHA mais Madoka Magica, c'est tellement loin de tout ça !!

PMMM, c'est un anime crée par un taré qui devait en avoir marre de toutes ces niaiseries. Alors qu'est-ce qu'ils ont fait les types ? Ils font souffrir leurs personnages du début jusqu'à la fin, il y a des morts violentes, des combats hardcore ... c'est merveilleux ! 

De plus, l'animation est vraiement super belle, soignée, colorée ... que du bon mon cochon.

Synopsis :

Une nuit, Madoka rêve d'un monde dévasté dans lequel une jeune fille de son âge semble combattre un ennemi terrifiant. Tandis que celle-ci est sur le point de mourir, un animal étrange dit à Madoka qu'elle est la seule à pouvoir changer le cours du destin et éviter que cette situation ne se produise dans l'avenir. Le lendemain, Madoka a la surprise de découvrir qu'une nouvelle élève, se prénommant Akemi Homura, est transférée dans sa classe et que cette dernière n'est autre que la jeune fille apparue dans son rêve. À peine font-elles connaissance qu'Akemi la prévient froidement de ne surtout pas chercher à changer sa vie actuelle sous peine de perdre tout ce qui lui est cher en ce monde. Ne comprenant pas la raison et le sens de ses paroles, Madoka part se balader avec son amie Sayaka jusqu'à ce qu'elle entende une voix dans sa tête qui appelle à l'aide. Madoka va alors suivre le son de cette voix et découvrir un monde ténébreux où des jeunes filles aux pouvoirs magiques combattent des sorcières au péril de leur vie.  (source : animeka)

 

Les films de Mamoru Hosoda

 

 

Parmi les grands réalisateurs qui ont connu le succès ces dix dernières années, impossible de passer à côté du nom de Mamoru Hosoda.

Et pourtant Mamoru Hosoda travaille dans l'animation depuis un certains temps et sur des gros projets en plus. Il participera entre autre au travail de la réalisation pour des épisodes et des films Dragon Ball Z. Il sera également à la charge des films Digimon à la fin des années 90.

Mais il faudra attendre 2005 pour que le nom Mamoru Hosoda commence à gagner de l'intérêt dans les esprits. En charge du film One Piece : Le Baron Omatsuri et l'île secrète. Film qui sera bien reçu par les critiques et les fans. 

A partir de là, Mamoru Hosoda va se lancer dans la création de films originaux. En 2006 naît le film La Traversée du Temps. Un film très bien réalisé, bien accrocheur au début mais qui malheureusement au fur et à mesure qu'il avance devient un peu vide d'intérêts.

En 2009, Summer Wars sort au cinéma. Mamoru Hosoda atteint l'apogée. Le film est magnifique, riche en couleurs et en action, passionnant ... bien évidemment la critique l'a très bien accueilli. Allez-y les yeux fermés (enfin ouvrez les quand même pour visionner le film).

En 2012, encore un succès avec la sortie des Enfants Loups, Ame et Yuki, un film beau, touchant mais surtout super émouvant. Je ne peux que trop vous conseiller ce film, même si le rythme est un peu lent.

 

 

Edit 05/01/2015 : j'ai enfin mis à jour la liste en ajoutant les films de Mamoru Hosoda

Si vous pensez que d'autres titres méritent de compléter cette liste, laissez un commentaire ;)

 

Enjoy !!

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
LordRaccoon par LordRaccoon

Bonsoir jeune raton, je te souhaite la bienvenue sur le blog LordRaccoon dirigé par LordRaccoon en personne (ouai, l'originalité et moi c'est une grande histoire d'amour).

 

Qu'est-ce que tu trouveras sur ce blog ?

Sur le blog LordRaccoon, je discuterai manga et animation nipponne. 

Pour cela, j'évoquerai de temps à autre l'actualité, qu'elle soit française ou étrangère.

Puis lorsque l'envie me prend, je fais des review, parce que c'est cool les review .... désolé mon argumentation est au plus bas ...

 

Sur ce, je te souhaite de passer un bon moment sur mon blog, et surtout si tu as envie de réagir sur un article, lâche-toi Géronimo, j'adore discuter avec autrui !!

 

Vous souhaitez découvrir ces univers ?

Se lancer dans l'univers du manga

Se lancer dans l'univers de l'animation

 

Ramènez votre fourrure dans la chambre du Raccoon

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.