19J’aime
LordRaccoon par LordRaccoon
< retour à la liste de posts
Les conseils du Raccoon pour se lancer dans l'univers du manga
MangaLe 25 sept 2014
12

Bonsoir mes clafirou !

 

Au programme ce soir, je vous propose un petit post peu ordinaire. 

Assez couramment, on me demande des conseils de lectures sur les derniers titres qui sont sortis ou bien même sur des oeuvres inconnues. Généralement, les personnes qui me posent ces questions sont des connaisseurs dans le domaine. Mais il arrive de temps à autre qu'une autre demande soit faîte : "Je ne connais rien au manga mais je souhaiterai me lancer dans cette lecture assez particulière, tu peux me filer quelques bons titres pour débuter ?".

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vous propose une liste non exhaustive des oeuvres à lire pour bien commencer dans le domaine. Alors attention, avant de vous lancer, vous devez prendre connaissance du vocabulaire qui concerne ce monde fascinant :

 

- Manga/Anime : Attention, et là je serai intransigeant, ces deux termes ne définissent absolument pas la même chose. Je ne suis pas un puriste dans le domaine, mais il est nécessaire de ne pas tout mélanger. Lorsque l'on parle de manga, on parle du format papier. Alors que le terme Anime désigne les oeuvres d'animation (films, série TV, Oav ...). Un manga n'est pas un anime, et un anime n'est pas un manga. =)

 

- Shojo/Shonen/Seinen : prenez ces termes, souvenez vous d'eux, et jetez-les à la poubelle (non je plaisante). A mon avis, et rares sont ceux qui pensent la même chose, ces indicateurs sont assez trompeurs, et surtout ils peuvent constituer une barrière à la lecture. Shojo est le terme qui désigne des manga qui s'adressent à un public plutôt féminin. Shonen pour un public masculin et assez jeune. Quant à Seinen c'est plus pour un public mature et agguéri.

Ce mode de visée du public a été crée par les boîtes japonaises pour fluidifier leurs ventes et orienter (?) les plus novices des lecteurs. Mais en France, pour un même manga, on retrouvera une classification différente. Un Seinen au Japon peut être mis au rang de Shonen en France.

Je ne vois pas trop l'utilité de ce mode de classification, mais il est essentiel pour tout lecteur de les connaître. Car malgré tout, il reflète une part de vérité, mais ne les voyez pas comme une vérité absolue.

Attention : Shonen/shojo et Seinen ne sont pas des genres !

 

- Yuri/Yaoi : Encore un mode de classification (enfin, une sous-classification), mais cette fois-ci, vous devez absolument les garder en mémoire. Le terme Yuri désigne un manga où la romance entre deux personnages féminins sera au coeur de l'histoire. Pour le Yaoi, c'est l'inverse la trame se déroule sur la romance entre deux hommes (aussi appelé Boy's Love)

 

Voilà, je pense que vous avez le nécessaire pour survivre dans le milieu du manga. 

 

Côté Budget :

Et oui, cet aspect il ne faut pas le mettre de côté. Malgré une hausse du livre assez importante qui s'est réalisée ces 10 dernières années, le manga reste un produit accessible. Cependant, et j'insiste là dessus, prenez garde aux dépenses. Si vous débutez, préférez plutôt des oeuvres courtes, que ce soit des One-Shot ou des oeuvres qui ne font pas plus de 10 tomes. Les excellentes oeuvres répondant à ces critères sont nombreuses. Et surtout, ne vous éparpiller pas trop dans vos lectures. Soyez fidèles dans les séries que vous avez commencé, n'allez pas en acheter de nouvelles tous les jours, les frais n'en seront que plus importants.

Après pour le prix du bouquin, le prix variera bien évidemment en fonction des couleurs puis du format du livre.

 

 

Maintenant, venons-en aux oeuvres pour débuter. La liste que je m'apprête à vous fournir est plus qu'incomplète et surtout personnelle. Une fois que vous aurez fait quelques unes de ces lectures, intéressez-vous à d'autres.

Dans mes conseils lectures, vous pourrez retrouver du classique, mais aussi des oeuvres moins connues. Le but est de vous proposer une liste la plus diversifiée qui soit. Commençons :

 

- Chobits (oeuvre finie en 8 tomes)

 

 

Chobits est l'une des oeuvres les plus célèbres créée par le groupe de Mangaka Clamp. Mélangeant à la fois du futuriste (qui reste très léger) puis de la romance, Chobits c'est l'une des oeuvres à ne pas manquer. De plus, grâce à un trait très doux/léger, la lecture en devient plus agréable.

Synopsis : Dans un futur proche, les Persocom, c'est à dire des ordinateurs personnels aux traits humanoïdes, sont des objets de la vie courante à Tokyo. Hideki Motosuwa est un jeune étudiant qui vient d'échouer à un concours pour rentrer dans une université. Etudiant fauché, il suit des cours de rattrapage en espérant un jour rentrer en université. Un soir, en rentrant chez lui, Hideki découvre parmi un tas d'ordure un Persocom abandonné inactivé. Sans le savoir, cette rencontre avec ce persocom sera le début d'une grande histoire.

 

- Fullmetal Alchemist (oeuvre finie en 27 tomes)

 

 

Vous savez, il est rare que je qualifie une oeuvre en tant que "merveille". Car le manga, ça reste une lecture, chacun a ses avis dessus, et tout le monde ne partage pas le même avis. Mais pour FMA, c'est une autre paire de manche. FMA, c'est juste l'une des oeuvres qui m'a le plus marqué ; car on retrouve des thèmes très sensibles comme la guerre, les génocides, le racisme ... Mais l'histoire est tournée quelle, qu'en fin de compte on a une oeuvre poignante et drôle à la fois.

Synopsis : Dans un monde où l'alchimie est placé au niveau de science supérieure, deux Frères Edward et Alphonse Elric parcourent le monde pour obtenir l'objet de toutes les convoitises : la pierre philosophale. Grâce à cet objet, les deux frères espèrent pouvoir retrouver leurs corps d'origine qu'ils ont perdu en essayant de transmuter leur propre mère dans leur jeunesse.

 

- GE Good Ending (série en cours, 11 tomes)

 

 

Good Ending, je les conseille à tous ceux et celles qui recherchent une romance bien foutue. On a une trame intéressante et des personnages matures/intelligents, et bordel ça fait plaisir de voir ça. Le manga se dit être un "guide" pour la drague, et techniquement, il remplit assez bien son rôle.

Synopsis : Seiji Utsumi, un jeune lycéen est depuis quelques temps tombé sous le charme de la présidente du club de tennis qu'il fréquente. En faisant la rencontre de Kurokawa, une jeune fille mystérieuse, cette dernière va lui apprendre toutes les ficelles pour réussir à obtenir l'intention de son bien-aimé.

 

- GTO Great Teacher Onizuka (série terminée en 25 tomes)

 

 

Tu veux du fun, du rire, et bien mon ami(e) lis de suite GTO. Avec les méthodes d'enseignement d'un ancien voyou, apprenez vous aussi à devenir un Great Teacher.

Synopsis : Eikichi Onizuka, 22 ans est un jeune professeur au passé douteux qui est nommé pour son premier poste dans une classe difficile ; il montre rapidement une vision de l'enseignement totalement décalée avec les pratiques habituelles. Il va évoluer avec cette classe, dont la spécialité est de faire craquer moralement leurs professeurs, en tentant de la rallier peu à peu à sa cause.

 

- Gunnm (série terminée en 9 tomes)

 

 

Un classique parmi les classiques. Vous recherchez une oeuvre SF bourrée d'actions ? Gunnm est le remède à vos problèmes.

Synopsis : L'action démarre dans une décharge. Un scientifique du nom d'"Ido" découvre en parcourant les tas d'ordure la tête d'une cyborg aux traits humains encore intacte. Spécialisée dans la cybernétique, Ido va réparer et donner un corps à cette cyborg. A son réveil, Ido se rend compte que la belle a perdu toute trace de son passé et décide de l'appeler Gally. Pour rapporter de l'argent à son "père", Gally devient une chasseuse de prime, et à travers ses nombreux combats, elle retrouvera peu à peu des éléments de sa mémoire disparue.

 

- Barakamon (série en cours 8 tomes de sortis)

 

 

Une des deux oeuvres que je conseille pour découvrir le genre "Tranche de vie". Le ton est souvent axé sur l'humour, mais au fil de la lecture, une véritable poésie va s'installer.

Synopsis : Seishu Handa est un pro de la calligraphie depuis sa tendre enfance. Après avoir été critiqué pour son oeuvre qui était jugé trop "traditionnel, sans vie", Handa frappe le directeur. Pour punition, il est envoyé sur une île reculée de toute civilisation : il arrive en pleine cambrousse. Autant dire que pour le jeune TokyoÎte, le dépaysement est total. Mais c'est loin de tout, que Handa va commencer à se remettre en question, et va commencer à mûrir ...

 

- Aqua (série terminée en 2 tomes)

 

 

Alors pour cette oeuvre, difficile d'en parler sans avoir d'émotions. C'est l'oeuvre qui a TOTALEMENT changé ma vision du manga. Kozue Amano est une professionnelle des Tranche de vie poétiques. De plus, elle possède l'un des plus beaux traits qu'il m'a été donné de voir à ce jour.

Synopsis : Au 24ème siècle, les hommes ont réussi à atteindre Mars et à la terraformer. Dans une erreure de répartition, la surface de la planète est maintenant occupée par 90% d'eau. De par ce fait, Mars s'appele maintenant Aqua. L'action se déroule à Neo-Venesia, une réplique du Vénise d'origine. L'activité touristique de cette ville repose notamment sur les balades en gondole. L'histoire va se tourner autour de la jeune Akari Mizunashi, une jeune terrienne qui vient tout juste d'arriver sur Aqua pour faire sa formation en tant que Ondine. Son but est de devenir à terme l'élite des Ondine, c'est à dire Prima.

 

- Hunter X Hunter (série en cours)

 

 

Un des grands titres du Jump. Comment passer à côté de cette oeuvre baston plus que culte ?

Synopsis : Gon Freecs a douze ans, et son rêve est de partir sur les traces de son père en devenant un Hunter. Cependant l'examen est rude, et apparemment seul 1 candidat sur 10 000 y parviendrait. Durant les épreuves, il est même récurrent que des participants meurent de manière brutale.

 

- Gintama (série en cours)

 

Honnêtement, j'en ai lu des oeuvres barrés/drôles ... Mais le maître, c'est Gintama et de très loin.

Synopsis : L'histoire (?) se déroule à l'ère Edo au Japon. Le territoire a été envahi par des Extraterrestres appelés Amanto qui tiennent les rennes du pouvoir. La trame va tourner autour d'une équipe de Freelancer complètement barré qui vont essayer de répondre de manière WTF aux demandes qui leurs sont faîtes.

 

- Hajime No Ippo (série en cours)

 

 

Alors Ok, des oeuvres sportives, ce n'est pas le fun du fun, mais passer à côté de Ippo, c'est un rime les amis. Dans la même lignée, je vous conseillerai de lire Hashita No Joe.

Synopsis : Ippo Makunouchi est un jeune et timide lycéen de 16 ans qui n'a pas d'amis car il consacre tout son temps lirbe à aider sa mère, qui l'élève seul, dans l'entreprise familiale de location de bateaux de pêche. Il est couramment victimes de brutalités par une bande de voyous. Un jour, un boxeur professionnel témoin de la scène le sauve de ses bourreaux et emmène Ippo blessé au club de boxe Kamogawa.

 

- Kenshin le Vagabond (série terminée en 28 tomes)

 

 

Comment parler de cette oeuvre ? C'est une perle, tout simplement, on a tous les éléments qui font que cette oeuvre est une pure réussite Graphique et scénaristique.

Synopsis : L'histoire sa passe en 1878 à Tokyo. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosai cache un passé très lourd. Devenu vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée avec le désir de ne plus tuer.

 

 

Pour un début, ça me semble plutôt ccessible, et surtout il s'agit de très bonnes bases. Sortez ces références pendant une discussion, et tout devrait se dérouler pour le mieux. Bien évidément, je fais appel aux connaisseurs ; je souhaiterai que vous aussi vous partagez une petite liste d'oeuvres à lire pour les novices.

Et d'ailleurs, sans tarder, je tiens à vous donner un lien vers le blog de Cryma, qui lui aussi propose une grande variété d'oeuvre pour bien débuter : 

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/manga/faire-ses-premiers-pas-dans-le-manga-763

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/manga/faire-ses-premiers-pas-dans-le-manga-2-2842

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et ENJOY !!!!!!

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
LordRaccoon par LordRaccoon

Bonsoir jeune raton, je te souhaite la bienvenue sur le blog LordRaccoon dirigé par LordRaccoon en personne (ouai, l'originalité et moi c'est une grande histoire d'amour).

 

Qu'est-ce que tu trouveras sur ce blog ?

Sur le blog LordRaccoon, je discuterai manga et animation nipponne. 

Pour cela, j'évoquerai de temps à autre l'actualité, qu'elle soit française ou étrangère.

Puis lorsque l'envie me prend, je fais des review, parce que c'est cool les review .... désolé mon argumentation est au plus bas ...

 

Sur ce, je te souhaite de passer un bon moment sur mon blog, et surtout si tu as envie de réagir sur un article, lâche-toi Géronimo, j'adore discuter avec autrui !!

 

Vous souhaitez découvrir ces univers ?

Se lancer dans l'univers du manga

Se lancer dans l'univers de l'animation

 

Ramènez votre fourrure dans la chambre du Raccoon

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.