0J’aime
Darkpadbra par Darkpadbra
< retour à la liste de posts
Manga à découvrir #10
MangaLe 07 aout
0

Salut!

Long time no see, comme on dit chez nous, mais je reviens avec un manga que je voulais présenter depuis un moment, puis une certaine actualité a fait que j'ai repoussé cette idée, mais sans plus tarder voici le titre : Seton, le voyageur naturaliste.

Que dire de l'auteur, sinon qu'il était (sob) un maître absolu du manga, avec son style mêlant bandes dessinées européennes et japonaises, un trait superbe et un sens du détail ahurissant... et Seton est un exemple parfait de ce que Jiro Taniguchi savait faire.

Seton est parfait (à mon sens) pour représenter Taniguchi puisqu'il parle d'un homme confronté à la nature, d'un homme qui a voulu la comprendre et l'admirer mais aussi l'affronter, la dominer. Ici, la Nature sera représentée tour à tour par un loup à l'intelligence rare, un ours indomptable et autres animaux sauvages. Et l'homme c'est Ernest Thompson Seton, naturaliste ayant réellement existé (même si l'histoire est romancée), dessinateur talentueux qui a voulu trouver sa nature sauvage à explorer comme un de ses maîtres à penser, en l'occurence Henry David Thoreau.

Taniguchi nous régale ici de graphismes somptueux, qu'il s'agisse des animaux en action ou au repos, de la nature domptée ou encore sauvage, tout est superbe, pas une planche n'est à jeter (oui ça fait un peu fanboy, mais franchement, regardez et jetez moi la première pierre ensuite). L'histoire est passionnante et toute la philosophie qui transparaît derrière mérite de longues heures de réflexion et pour ceux qui le souhaitent, de lecture (je vous conseille vivement Thoreau).

Pour résumer, c'est ce que je considère véritablement comme un chef d'oeuvre, mais vous pouvez aussi vous rabattre sur quasiment n'importe quel autre manga de Taniguchi.

Les références : Seton, de Jiro Taniguchi, série inachevée en 4 tomes, publiée par Kana et aux dernières nouvelles tout à fait disponible.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Darkpadbra par Darkpadbra
Depuis le 04 Oct 2016
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.