0J’aime
Darkpadbra par Darkpadbra
< retour à la liste de posts
Manga à découvrir #12
MangaLe 18 avr
0

Salutations!

Après une longue période d'hibernation, voici le 12ème épisode !

Cette fois, un manga qui parle d'un style de vie, presque d'un sacerdoce : les otaku (ce qu'on nommerait chez nous un gros geek), avec Genshiken.

Le Gendai Shikaku Bunka Kenkyukai, Genshiken donc, ou Club d'étude de la culture visuelle moderne, est un club d'université. Ses membres passent leur temps à lire des fanzines, monter des maquettes, préparer des cosplays et parler de dessins animés et autres jeux vidéo. La série est forcément bourrée de références (plus ou moins obscures) à la pop culture et les personnages ont tous leur particularité/spécialité, leurs états d'âme et leur charme, de Sasahara, petit nouveau du club, à Madarame, fanatique assumé.

Graphiquement, le dessin des personnages est un peu brouillon au début mais s'affine avec les volumes, par contre les arrière plans fourmillent toujours de détails et sont bien travaillés.

Quant au scénario, on suit principalement les péripéties du club ou de l'un ou l'autre des membres, c'est intime et accueillant, on s'y sent à sa place assez rapidement et on peut aussi découvrir pas mal de choses grâce à un lexique de fin particulièrement développé et garni de petits dossiers très intéressants.

Au final, une bonne petite série qui dépeint une frange de la société (et une génération) de manière réaliste mais avec bienveillance. Les références : Genshiken, de Kio Shimoku, édité par Kurokawa et malheureusement indisponible en neuf.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Darkpadbra par Darkpadbra
Depuis le 04 Oct 2016
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.